djibnet.com: La Grande Muette Se Révolte !!!!! - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La Grande Muette Se Révolte !!!!! Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   ramis Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
30
Inscrit :
15-janvier 04

Posté 08 mars 2004 - 03:14

Les rumeurs qui viennent du pays , affirment que l'armée régulière nationale s'est mutinée aprés que le Gouvernement ait décidé d'imposer de nouveau les maigres salaires des militaires .
L'imposition est un moyen légal pour l'Etat de faire fonctionner ses administrations , payer ses fonctionnaires ou redistribuer sous forme de retraite , etc...
Mais la question qui se pose est l'imposition des revenus faibles sont-ils justes compte tenu du niveau de vie dans notre pays ? ( ex: les militaires de rang touchent un salaire d'environ 20 000 à 30 000 fdj )
Une seconde question est relative à la démarche du gouvernement sur son objectif d'imposer de nouveau les militaires , hors garde nationale . Est-ce relative aux événements internationales (ex: la crainte d'une armée plus forte que la garde prétorienne ??? un putsh . Aprés , le contrôle de la police qui a montré sa capacité de force pour renverser le gouvernement , est-ce le tour de l'armée régulière ???
La démoralisation financière est bien connue pour maîtriser et affaiblir une personne physique ou morale , est-ce pour nettoyer le terrain pour une armée pretorienne qui serait puissante et seul maître à bord pour contraindre les volontés du squateur du palais et de ses valets ???
En tout cas , il semble , que devant la réaction légitime des militaires , le gouvernement ait reculé , mais pour combien de temps avant retentative et peut-être cette fois-ci avec la garde prétorienne qu'on dit bien armé et bien entraîné que l'armé nationale .
à suivre ....
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   tuam Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
181
Inscrit :
01-mars 04

Icône du message  Posté 08 mars 2004 - 04:56

Il est non seulement injuste mais criminel de taxer les tres bas salaires des militaires de l' armee natonale mais aussi des autres salariés en bas de l'échelle.
En effet, le cout de la vie est telle que ces familles ne font que survivre étant donné que ce salaire suffit a peine a nourrir une seule personne.De surcroit, les inégalités resultant d' une prédation constante augmentent chaque jour avec leur cortège d' ostentation des plus indécente (4x4 de luxe avec bons d' essence, villas avec internet et electricite illimités et gratuits...).
Ainsi, la garde "républicaine" (familliale plutot avec pour mission de défendre la famille princière) perpétue ce shéma de société a deux vitesses étant donné que les finances ne permettent plus d' acheter toutes les complicités du bon vieux temps.La marginalisation sinon le dénigrement officiel de communautés djiboutiennes est également symptomatique d' une dictature limitant les faveurs
au cercle des intimes avec la diminution régulière des mannes étrangères.
Espérons que le peuple saura dépasser ces divisions longuement entretenues pour réclamer un état de droit, a condition toutefois que les prochaines élections aussi ne soient pas un cirque pour divertir les bailleurs de fonds. :blink:
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   CALA Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
140
Inscrit :
30-mai 03

Posté 09 mars 2004 - 10:58

Le debut de la fin!

La crise feutree mais neanmoins aigue que le regime a traverse ces derniers jours temoigne a l evidence l'evolution dangereuse pour ne pas dire suicidaire du regime.

L'equation du probleme est avec d'un cote les princiers pacotilles du regime auxquels tout ou presque est permis et de l' autre le pays reel appauvri et affame enchainee par les contradictions de la classe politique la plus mediocre du monde.

Yacin Elmi, le grand argentier de sa majeste IOG premier, semblait pourtant au fait de ce que nos humbles compatriotes sont suscpetibles de supporter et ceux qui peut susciter leur desaprobation temporaire, car qu' on se le dise le djiboutien a une tendance masochiste et aime se complaire dans sa souffrance.

Ainsi l'hyene qui grandit s'opposa au FMI et a la banque Mondiale sur la creation
d' un fichier de paye unique pour les salaries du public. L'objet de la manoeuvre etant d'eviter que ceux qui dans la haute administration cumulent les salaires fictifs ne soient leses. De meme, IOG en Saint du Vendredi s'insurgea contre la necessaire rationalisation des effectifs d'une fonction plethorique qui a elle seule resume tous les maux du pays. Si IOG trouve injuste de virer des milliers de secretaires oisives et de responsables abrutis par de longue date par e Khat, les nouvelles generations et les Mob, il s accomode fort bien du chomage de masse des generations nouvelles exclus de cette republique dont l'appartenance une naissance a Lag harey!

Mais la ou YEB s'est trompee c'est dans l'estimation de la patience d'homme dont le salaire ne permettait deja pas de nourrir les familles et d'autre dans la sensibilte des grandes puissances presentes a Djibouti a la sacro-sainte securite de la place. Lorsque les Mobs enovoyerent balade des grades qui de longues dates sont devenus des cadres du partis au pouvoir, la legion s'enmela selon certains a Dikhil tandis que les membres du corps diplmatique rappelerent a notre guide des croyant le Hadj tres saint que la somme en disputee n'excedait pas le prix de trois Lands Cruisers.

Mais voila, conservant sa voiture deux annees, ca YEB n y avait pense. Un ministre c'est un homme donc ce n'est plus tout a fait un djiboutien.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Djib_sincère Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
334
Inscrit :
07-février 04
Location:
Djibouti
Interests:
DJIBOUTI

Posté 02 avril 2004 - 12:35

CALA, si je te trouve, je te tue car tu es entrain d'insulter un gars qui crève nuit et jour pour sauver les finances d'un ETAT delabré et pauvre dont on a sucé son sang depuis belles lurettes.
YEB est un heros qui nous a sauvé du desastre pittorsque dont on traversait.
C'est un type qui ne dort pas la nuit tellement, il pense et reflechit toute la nuit sans trouver le sommeil. Ecoutes, sûrement, je dois te connaître mais, t'inquiètes, il y a tjs des frustrés qui ne pensent qu'à insulter les autres dont ils ne connaissent point.
Arrêtes, tu vas m'exploser les tripes en racontant ces salades dures à avaler et qui ne passent pas la gorge.
Je t'ai déjà dis, si tu as envie d'agir, vas sur le terrain et bosses pour ce pays qui t'a donné des frères et des soeurs et arrêtes de pleurnicher sur ton sort,minable.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Djib_sincère Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
334
Inscrit :
07-février 04
Location:
Djibouti
Interests:
DJIBOUTI

Posté 02 avril 2004 - 01:10

Si tu as envie, je peux te faire un petit cours de finances publiques CALA, il suffit de demander au lieu de s'en prendre aux autres.

Les ressources budgétaires de l'Etat comprennent :

1. Des impositions de toute nature ;

2. Les revenus courants de ses activités industrielles(à djibouti=0) car tu ne produit rien idiot, et commerciales(juste import et export, très faible pour suffir à toute la population), de son domaine, de ses participations financières ainsi que de ses autres actifs et droits, les rémunérations des services(juste le Port internationnales qui nous donnent une redevance annuelle , Djib telecom, et l' AID) rendus par lui, les retenues et cotisations sociales établies à son profit, le produit des amendes, les versements d'organismes publics et privés autres que ceux relevant des opérations de trésorerie, et les produits résultant des opérations de trésorerie autres que les primes à l'émission d'emprunts de l'Etat ;

3. Les fonds de concours, ainsi que les dons et legs consentis à son profit ;

4. Les revenus courants divers (=0);

5. Les remboursements des prêts et avances ;

6. Les produits de ses participations financières ainsi que de ses autres actifs et droits de cession de son domaine ;

7. Les produits exceptionnels divers(=0)

8. Le loyer payé par le FFDJ et L'armée americaine.



(Dieu merci, la France est là pour nous sauver, sinon, on allait déjà mourir depuis longtemps.)



Et regardes encore les dépenses de l'Etat et essaies de penser comment des Gars comment YEB et ses collègues qui bossent dans ce ministère sont capables de rectifier les tirs.

. - Les charges budgétaires de l'Etat sont regroupées sous les titres suivants :

1o Les dotations des pouvoirs publics ;

2o Les dépenses de personnel ;

3o Les dépenses de fonctionnement ;

4o Les charges de la dette de l'Etat ;

5o Les dépenses d'investissement ;

6o Les dépenses d'intervention ;

7o Les dépenses d'opérations financières.

II. - Les dépenses de personnel comprennent :

- les rémunérations d'activité ;

- les cotisations et contributions sociales ;

- les prestations sociales et allocations diverses.

Les dépenses de fonctionnement comprennent :

- les dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel ;

- les subventions pour charges de service public.

Les charges de la dette de l'Etat comprennent :

- les intérêts de la dette financière négociable ;

- les intérêts de la dette financière non négociable ;

- les charges financières diverses.

Les dépenses d'investissement comprennent :

- les dépenses pour immobilisations corporelles de l'Etat ;

- les dépenses pour immobilisations incorporelles de l'Etat.

Les dépenses d'intervention comprennent :

- les transferts aux ménages ;

- les transferts aux entreprises ;

- les transferts aux districts autres que Djibouti


- les appels en garantie.

Les dépenses d'opérations financières comprennent :

- les prêts et avances ;

- les dotations en fonds propres ;

- les dépenses de participations financières.


Les ressources et les charges budgétaires de l'Etat sont retracées dans le budget sous forme de recettes et de dépenses.

Le budget décrit, pour une année, l'ensemble des recettes et des dépenses budgétaires de l'Etat. Il est fait recette du montant intégral des produits, sans contraction entre les recettes et les dépenses.

L'ensemble des recettes assurant l'exécution de l'ensemble des dépenses, toutes les recettes et toutes les dépenses sont retracées sur un compte unique, intitulé budget général


NB: Je suis un citoyen djiboutien vivant à Boston, mais viginant quant aux deroulement de la situation économique de Djibouti : Mr Djama Abdi Robleh.


Je vous donnerai la suite de ce cours la prochaine fois, s'il y a Mr CALA.

See ya
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   osmani Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
75
Inscrit :
19-avril 04

Posté 24 avril 2004 - 09:44

Pas mal ton cours djib sincére
mais tout bon comptable donnent les chiffres qui veut
0

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet