djibnet.com: Retour Au Pays, Est Possible? - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Retour Au Pays, Est Possible? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   hodan Icône

Groupe :
Membres
Messages :
3
Inscrit :
08-février 04

Posté 03 mars 2004 - 01:17

salut mes cher(e)s compatriotes, :)

Beaucoup de jeunes djiboutiens, dont je fais partie, ayant quitte' le pays pour divers raisons, aimeraient revenir.

En majorite, ces jeunes ont laisse' leur pays pour des raisons economiques.
mais les choses sont elles differentes maintenant? malgre leurs niveaux d etudes, leurs competences, leur passports europeens, leur serait il possible d accomplir ce reve de long terme, c est a dire vivre a djibouti avec un boulot convenable? :blink:

certains disent que la situation du pays est mieux financierement avec la presence des americains. Cependant, certains de mes amis qui sont rentres m ont dit ce que ces americains offrent sont des travaux minables, genre interpretes, domestiques, pas les travaux que ces jeunes eduques auraient souhaite' faires dans leur pays natal.

Pensez vous qu il sera possible un jour de resoudre ce probleme?pourions nous tous retourner au pays et avoir des travaux convenables?

allez a la prochaine ;)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Malcolm X Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
255
Inscrit :
02-décembre 03

Posté 09 mars 2004 - 04:31

Tu t'attendais à quoi que l'Armée Us t'offre?

des jobs différents de ceux de l'armée french?

Une fois de plus cherchez l'erreur.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   nomade Icône

Groupe :
Membres
Messages :
4
Inscrit :
04-mars 04

Posté 10 mars 2004 - 04:23

salut à tous, salut hodan!
il se trouve qu'il m'arrive de me poser souvent la même question? mais malheureusement je n ai pas de réponse miracle qui pourrait t' éclairer parce que la réussite du retour de chacun d'entre nous, (parce que je suis aussi un immigré !!)est forcément différent pour chacun d'entre nous en ceci qu'elle dépendra de la manière dont chacun denous preparera son retour. Cependant le flou demeure quant à l'issue de cette affaire importante pour chacun d'entre nous.
Pour ma part, je pense qu'il ne faut même pas compter sur un boulot dans l'administration mais je pense que qu'il faut plutôt profiter de sonsejour a l'étranger quitte à le prolonger pour acquérir une formation du plus haut niveau possible et non comme c est souvent le cas une simple maîtrise dans telle ou telle matière(il n'y a pas d'âge pour les études!!!!).dans un deuxieme temps intégrer un job dans son domaine de compétence dans le pays d'adoption afin d'acquérir une solide expérience professionnelle ainsi que les relations qui en sont le corollaire.
Enfin ce n est qu a ce niveau qu on peut sereiusement penser et planifier un retour
au pays . Cependant pour que ce retour soit réussi encore faudrait avoir un projet, un business je veux dire et pas seulement un rêve mais un véritable projet solidement préparé quant à l'étude à proprement dite mais aussi quant à son financement. Et seulement après on peut penser à se lancer et mettre ainsi toutes ces années d'exil en terre étrangère.
A ce qui se mepremdrait il ne s'agit pas là de dispenser un viatique ou un quelconque mode d'emploi mais seulement ma vision d'un retour réussi.

ET SURTOUT IL FAUT OUBLIER L ETAT LA POLITIQUE !!!!!!!!!!! IL FAUT ETRE LE PLUS PRAGMATIQUE POSSIBLE;

ainsi pour vous donner mon exemple.je compte monter mon propre business et enseigner au sein de l'éducation nationale une façon pour moi de contribuer à l'économie de mon pays et de rendre un peu de ce que j'ai eu à mon peuple!!!
j'ai la conviction que l'on peut changer ce pays avec beaucoup de travail, du pragmatisme et beaucoup de bonne volonté et sans avoir à se sacrifier(je ne suis ni un illuminé ni un maso ni un stakhanoviste et encore moins un naïf).

Voilà hodan j ai essayé de t'apporter une ou deux clés de reflexions à toi d'en tirer les conclusion qui s'imposent pour toi même et bonne reflexion
Quant aux autres toutes les critiques sont les bienvenu .merci d'avance! ;)
0

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet