Figurez-vous que j'ai pu observer ceci au cours d'un récent voyage Paris-Djibouti avec Daallo. L'attitude du responsable au sol de cette compagnie est pour le moins désagréable si ce n'est de l'incompétence. Je n'ai pas eu un seul instant l'impression d'être un client. Devant ma surprise d'être traité comme du bétail à l'enregistrement, d'autres passagers, apparemment habitués de la ligne, me dire sur un ton blasé : "il est toujours comme ça".
D'où ma question : les djiboutiens sont-ils des veaux pour laisser perdurer de tels agissements ?
J'espère l'être un peu moins aujourd'hui pour avoir pris la peine de dénoncer ce comportement.
Si vous êtes en France, vous avez peut-être entendu parlé de la récente polémique autour du comédien Dieudonné : la communauté juive se sentant insulté par l'un de ses sketchs a littéralement pris d'assaut France Télévision - par courrier, email, téléphone - pour manifester son mécontentement et a obtenu ainsi des excuses publiques de cette chaîne. Qui a tord, qui raison, là n'est pas la question mais force est de constater, encore, que cette communauté sait se faire respecter!
Les circonstances ne sont pas les mêmes bien entendu mais est-ce que nous serions capables du même élan nous djiboutiens ? J'en doute