djibnet.com: Les Djiboutiens Sont-ils Des Veaux ? - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Djiboutiens Sont-ils Des Veaux ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   waaberi Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
18-mai 03

Posté 21 janvier 2004 - 04:20

J'ai vu récemment un reportage à la TV sur les compagnies aériennes et le comportement des passagers face à une embrouille quelconque avec le personnel de bord. Une hotesse détaillait, d'après son expérience, les attitudes des clients selon leur origine. Ainsi, disait-elle, le client asiatique reste zen en toute cisconstance mais dès son arrivée adressera une longue lettre à la direction pour se plaindre; le nord américain gueule sur place et ne manquera pas également d'utiliser la loi pour faire pression et faire respecter son droit. Le client africain lui fait un scandale sur le champs mais oublie tout ou en tout cas ne donne aucune suite une fois l'aéroport quitté.

Figurez-vous que j'ai pu observer ceci au cours d'un récent voyage Paris-Djibouti avec Daallo. L'attitude du responsable au sol de cette compagnie est pour le moins désagréable si ce n'est de l'incompétence. Je n'ai pas eu un seul instant l'impression d'être un client. Devant ma surprise d'être traité comme du bétail à l'enregistrement, d'autres passagers, apparemment habitués de la ligne, me dire sur un ton blasé : "il est toujours comme ça".

D'où ma question : les djiboutiens sont-ils des veaux pour laisser perdurer de tels agissements ?
J'espère l'être un peu moins aujourd'hui pour avoir pris la peine de dénoncer ce comportement.

Si vous êtes en France, vous avez peut-être entendu parlé de la récente polémique autour du comédien Dieudonné : la communauté juive se sentant insulté par l'un de ses sketchs a littéralement pris d'assaut France Télévision - par courrier, email, téléphone - pour manifester son mécontentement et a obtenu ainsi des excuses publiques de cette chaîne. Qui a tord, qui raison, là n'est pas la question mais force est de constater, encore, que cette communauté sait se faire respecter!

Les circonstances ne sont pas les mêmes bien entendu mais est-ce que nous serions capables du même élan nous djiboutiens ? J'en doute :(
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Orgobeh Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-janvier 04

Posté 21 janvier 2004 - 05:38

Bonjour

N'est pas veaux qui ne veut pas , je ne suis pas là pour prendre la défense du type en question et pour l'avoir effectivement vu faire son boulot on peut regretter son manque de tact, plus d'ostentation dans la courtoisie pourrait même lui rendre son taf plus facile et sa gueule moins pâle... Mais vois-tu j'ai aussi assisté à des scènes un peu surréalistes au comptoir daalo, des passagers se ramener avec trois fois plus de poids que de kilos autorisés et mettre le boxon parce qu'il connaissent "les proprios" de la compagnie, d'autres qui usent de passe-droits au mépris de toutes les bienséances réglementaires...j'en passe et des meilleures...Tout ça pour dire que l'indiscipline et les mic mac de quelques uns dégradent un peu plus l'image que l'on pourrait se faire des djibs. Il faut donc accuser le laisser-faire des dirigeants de cette compagnie, notre sens inné du clientélisme et les consignes de "dernière minute" avec lesquelles ce type doit se débrouiller...avec parfois tellement de maladresses d'ailleurs qu'on se croierait revenu aux temps des colons....et qui finit par en oublier que nous sommes des clients.Mais si nous souhaitons plus d'égards et plus de compétences que l'on s'applique alors ce principe qui consiste à se respecter d'abord...
Bye the way le mieux encore et c'est mon dernier mot Jean pierre serait d'aller protester auprès de l'agence Daalo à paris.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Frida Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
05-juin 03

Posté 21 janvier 2004 - 05:40

Un modele culturel comme tout autre;

nature culture

ce qui est inné ce qui est acquis

le corps l’esprit

L'acquis:

Pouvoirs du corps tels que ceux que permettent les mains humaines, le langage, la politesse, les mœurs, les traditions, les coutumes, les règles sociales etc.

Ambition, reconnaissance, pouvoir etc. Ce qui est lié à " l’évolution biologique" ( je le mets bien entre-guillements. Ce qui est lié à un héritage culturel.

De lá, mettre l'humanité dans une meme mouvance; Mais que devient alors toute la diversité de fait de l’humain ?
L'arogance que Condorcet, philosophe-bien raciste qui oeuvra dans sa vie á éduquer les soi-disants " indigénes" de l'Afrique, et se permetta de dire qu'il est le devoir de l'occident d'éduquer les bonnes cultures á l'Afrique.

De la vision binaire , NON MERCI.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Siraad Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 21 janvier 2004 - 08:26

En Juillet dernier j'ai pris un billet aller et retour Londre-Djibouti avec Dallo Airlines. Je n'ai nullement l'intention de denigrer qui ke ca soit mais depuis je me suis promise juree, plus jamais de Dallo. Jugez-en des raisons par vs-mm:
Des Gatwick airport les prb n'ont fait ke se succeder:
- D'abord la queue pdt plus de 3h pr l'enregistrement. Pkoi? Simple...les cousins, cousines et connaissances des agents a Dallo se pointaient au hazard sans respect pr ceux ki etaient la avt eux...resultat les voyageurs avec enfants (parfois aussi jeune ke des nouveau nes) et les plus ages ont cru leur derniere heure arrivee.
- La plus grosse surprise restait encore a venir avec une pagaille digne de "dhiga dheereh" a bord! Les passagers epuises ont occupe au hazard le 1er siege venu. Resultat impossible de retrouver ton siege au de le recuperer si kelk'un l'a occupe avt toi. Fallait surtout pas essayer d'expliquer a une vieille ke tu voulais ton siege a moins d'etre capable de lui clouer le caquet par un torrent de menaces et d'injures aussi violentes ke les siennes. Plus grave, certains passagers ont pris le soin de nettoyer tt les sieges de leur coussins et couvertures...l' equipage pouvait rien y faire faute de reserve et avec le froid k'il a fait cette nuit-la j'ai cru attrapper une pneumonie. C'etait pas fini...une heure apres le decollage il y avait plus d'eau ds les toilettes de l'appareil!
Le mm remue menage s'est repeter lors de l'escale a Paris!...une autre bataille pr les sieges, d'autres accrochages entres passagers ou avec les membres de l'equipage! En tout ns avons accumules un retard de plus de 4h avt d'arriver a Djib.
Au retour 4 semaines plus tard c'etait pirek'a l'aller... le vol a ete tt bonnement annuler sans ke personne ne daigne me prevenir et j'avais pourtant laisse mon contact le jour de la confirmation au bureau de Dallo a Djibouti.
Je me pointe a l'aeroport...surprise le hall est vide... j'apprends par les gardes ke Dallo c'est pas pr ce soir..." Yaaa humm Daallo wa cassa jog, il faut tjs appeler l'aeroport avt de se presenter pr les vols Daallo...Jamais, se pointer com ca, c'est la regle d'or avec Daallo." Le lendemain je me presente a leur bureau...la encore personne ne peut m'informer sur la date du prochain vol. "Appele plusieurs fois par jour pr avoir des renseignements" me conseille l'une des employees. Je refuse de me contenter de ca et demande a voir le patron...apres une bonne heure il descent pr me repeter la mm chose...je lui dis ce ke je pense de leur service et me fait apostropher par d'autres clientes (ayant le mm prb ke moi) pr avoir manquer de respect a un homme de l'age de mon pere. Il rate pas l'occasion et me traite de parvenue ki ayant sejournee kelkes tps en Europe fait semblant d'avoir oublier les regles de bienseance du bled. Observations approuvees par tous les temoins de la scene! Je cru m'ettouffer de colere.
Quatre jours plus tard, just 2 heure avt le vol personne n'etait en mesure de confirmer le depart. "L'appareil est la, mais ns savons pas s'il va pouvoir effectuer le voyage retour." Un veritable cauchemar. A aucun moment pas un mot d'excuse de la part des responsables...il a fallut payer un autre vol de correspondance Gatwick-Glasgow com j'avais rate le mien... Mais tt compte fait j'etais heureuse d'arriver a bon port en une piece! Et a part plus jamais de Daallo je n'ai entrepris aucune mesure.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Orgobeh Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-janvier 04

Posté 22 janvier 2004 - 04:57

C'est ce qu'on appelle des vols animés :) , pour les désagréments on peut malheureusement constater des dysfonctionnements similaires sur les charters d'ici ou d'ailleurs, mais le côté folklorique de nos frères et soeurs, le manque de discipline et la recherche abusive d'avantages, et je m'inclue dans le lot, n'est pas un marquage culturel (d'ailleurs ça n'en est pas) dont on peut se glorifier n'est ce pas frida ;-) . Plus de déontologie dans les prestations de service c'est pas trop demander, plus de rigueur et de respect des règles communes dans une société en anomie c'est parler dans le vent?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   waaberi Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
18-mai 03

Icône du message  Posté 24 janvier 2004 - 03:06

Orgobeh, le Wednesday 21 January 2004, 16:38, dit :

Bye the way le mieux encore et c'est mon  dernier mot Jean pierre serait d'aller protester auprès de l'agence Daalo à paris.

well actually le responsable de daallo à paris est ... ce même charmant monsieur qui traîne les clients dans la boue :(

w.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   khalid Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-octobre 03

Posté 24 janvier 2004 - 01:11

Please come on guys! stop crying like babies. if daallo treated you infairly
as constumer, swicht to another airline, simple as that. but if you want a low cost
flight then feel free to put up with this mess and have nice trip!
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Orgobeh Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-janvier 04

Posté 24 janvier 2004 - 01:58

khalid si tu t'en donnes la peine, et tu peux y arriver ce n'est pas difficile à comprendre :) , tu verras que le fond du sujet touche plutôt des questions de...moeurs, le cas de cette compagnie n'est qu'un exemple...merci quand même pour tes suggestions :blink: c'est bête j'y avais pas pensé.
Waaberi à quand une descente à la chambre des prudhommes...je suis partant ;)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   ramis Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-janvier 04

Posté 26 janvier 2004 - 04:40

Cette compagnie charter devrait choisir comme slogan publicitaire "[COLOR=blue]Avec Dallo vous allez être servi".
En effet, y'a un copain , qui était avant un ardent défenseur de cette compagnie (pcq préférence nationale) qui m'a raconté son aventure à bord d'un de leur avion . Et c'est frappant comment les histoires se ressemblent et se racontent avec ce même dégout du service reçu .
Cette compagnie fait fuir elle-même sa clientelle et c'est une mauvaise pub pour elle car client pas content , famille , amis , voisins etc... avertis sic !!
Fallait y penser :blink:
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1