djibnet.com: Conseils A Ceux Qui Discutent De L'islam - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Conseils A Ceux Qui Discutent De L'islam comment faire dawah sans s'emporter Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Maryan Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-octobre 03

Posté 20 janvier 2004 - 03:39

Assalamu Alaikum

Mon message s'adresse aux Djiboutiens qui cherchent a corriger leurs freres/soeurs musulmans ou les non-musulmans.

Je vous avertis que j'improvise alors ca ne va peut-etre pas etre dans le bon ordre.

1. Dites la verite, n'exagerez meme pas pour avoir raison meme si vous parlez d'une chose vraie.

2. Soyez humble, ne l'oubliez pas. Vous ne pouvez pas convertir ou faire revenir a l'Islam ceux qui ne veulent pas vous ecouter.

3. Ne repondez pas aux insultes, aux bassesses, aux critiques injustes et betes. Si vous etes insulte(e), dites que vous etes desole mais que ce n'est pas possible pour vous de retourner la pareille.

4. Soyez gentils meme avec ceux que vous n'aimez pas, je sais que ce n'est pas facile. Mais essayez car vous ne savez pas qui sera votre frere en religion demain! Ne traitez pas les gens de Koufr ou kaafirs. C'est Allah qui guide et Il peut bien les guider des demain.

5. Attention aux vocabulaire, ne melangez pas non-musulmans et chretiens par exemple. A propos, les chretiens sont les croyants les plus proches de musulmans. S'il y a des pauvres types qui se disent chretiens et qui insultent notre religion, la majorite des chretiens n'ont rien a avoir avec eux. Il y a des chretiens/juifs qui sont de bonnes personnes et ne vont pas vous deranger. Au nom de ceux-la et au nom de notre religion qui nous interdit de dire du mal des autres, vous devez soigner les mots que vous utilisez pour parler des gens du Livre (Chretiens et Juifs) ou meme des non-musulmans.

6. Argumentez en soyant fermes mais sympas. Ne donnez pas une mauvaise image de l'Islam, ne soyez pas sec, dur et mechants avec les autres. Dieu dit:

"Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés". Sourate 16, ayat 125.

7. Si les autres vous cassent les pieds, decidez de quitter au bon moment. Surtout ne donnez pas libre cours a votre colere. Je dis ca parce que apres avoir lu certains messages de ceux qui sont cherchent a mentir sur l'Islam ou le rendre ridicule, je sais que certains d'entre vous vont voir la colere monter en eux/elles.

8.

etc.

Vous pouvez continuer ...c'est tout ce que j'avais comme temps.

Pour les freres et soeurs qui sont la pour contredire les freres ou soeurs qui veulent rappeler le message de l'islam, je voudrais dire... seul Dieu connait ce qui est dans votre coeur. Nous ne savons pas si c'est par manque d'information, par manque de tact, parce que vous ne croyez pas en l'islam et que vous vous sentez obliges de regler des comptes que vous etes la.

Vous pouvez continuer de discuter en evitant les provocations et en restant sinceres meme quand vous pensez que les autres vous cassent les pieds et vous moralisent. Si vous en avez assez des "preches", quittez la discussion et restez calmes, confiants (si vous n'etes pas confiants, c'est peut-etre un signe que vous devriez revoir vos croyances ou non-croyances...) et surtout sinceres. Je pense que si vous etes sinceres et bons, si vous discutez non pas pour contrer les autres et jouer les detracteurs mais parce que vous croyez que vous avez sincerement raison (je sais, j'insiste sur la sincerite), vous allez trouver la verite et Allah vous guidera meme si pour l'instant vous pensez que vous n'avez pas besoin de lui.

Je vous demande une faveur cependant, surtout si vous djiboutiens, aujourd'hui ce n'est vraiment pas le moment d'attaquer vos freres et soeurs musulmans. Il n'y a pas besoin d'etre musulmans pour ce rendre compte que les musulmans traversent une periode difficile et d'ailleurs bcp de non-musulmans nous soutiennent dans ces epreuves. Donc, si vous n'aimez pas le hijab par exemple, il n'y a pas besoin de nous expliquer pourquoi vous n'etes pas d'accord sur le port du hijab. C'est votre droit de ne pas le porter si vous n'en voyez pas l'utilite mais dans ce cas, laissez en paix vos soeurs qui le portent. Elles ont besoin de votre soutien et confort et non pas que vous leur tirez dans le dos. Elles connaissent deja les arguments utilises par Sarkosy et sa bandes de gauchistes en mal de vrais plans politiques qui diabolisent le hijab pour ensuite l'utiliser comme bouee de sauvetage dans le naufrage qui les emporte. Alors, laissez ces arguments et faites ce que je faisais quand je ne portais le hijab,... en d,autres mots "laissez les vivre et pratiquez comme elles l'entendent".

A l'heure ou on a la solidarite de plusieurs groupes non-musulmans (peut-etre pas en france mais c'est vrai au Canada et aux US), ce serait dommage que la solidarite de nos propres soeurs et freres djiboutiens.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   zara Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
24-février 04

Posté 24 février 2004 - 07:57

Salam vois tu moi je me suis de père musulman et de mère chrétienne je me suis Al ramdoulillah orienté vers l'Islam j'ai été dans quelques écoles coraniques mon père est kabyle je parle kabyle mais j'aimerais parlé et lire l'arabe vers où puis-je m'orienté à savoir que mes revenus sont très modestes je travaille mais par mon époux donc je ne peux pas payé des cours
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Sayonara Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-juin 03

Posté 24 février 2004 - 10:13

Salam Alaykum,

Merci Maryan de poster ces conseils , en tant que musulmans nous sommes tenus de respecter cela pour élargir la parole divine dans le coeur des autres.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   arafo Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-septembre 03

Posté 24 février 2004 - 11:37

Salamu aleikuum

JAZAKAL'ALLAH KHAIRE MARYAM POUR TES CONSEILS, INCHA'ALLAH KUWII KUDHAGMA ALLAHA NAGA DHIGOO

AMIIN
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Linda Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-juin 03

Posté 25 février 2004 - 02:48

Salaam aleikoum,
Zara,

Les centres islamiques organisent des cours d'arabe qui sont gratuits ou presque gratuits. Tu peux aussi apprendre l'alphabet et les sons par moyen de l'internet. Evidemment ce n'est pas la même chose que des cours mais c'est un début.
Bon courage !

Linda
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Djiboutien malgres moi Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
15-août 03

Posté 01 mars 2004 - 11:00

assalaamu caleykum,

merci infiniment ma sis pour le rappel. ns somme ds un monde ou meme ceux ki se disent musulmans donnent des mauvaises images malgre leur degre de connaissance k'ils ont de la religion.
Peu des gens disent et apprennent au gens ce ke notre coran dit , d'autres detournent l'islam a leur guise pour des fins materielles.
L'islam est la seule religion ki va avec un raisonnement logique pour ceux ki veulent ecouter d'abord et agir apres.
Ke Dieu ns facilite la comprehension de notre religion et ns montre le bon chemin. mais faisant d'abord l'effort d'ecouter les gens ki ns apprennent les merveilles de l'islam.
my sis Maryan, j'ai bien aime ta maniere simple d eclairsir les choses et en particulier le mot Humble m'a beaucoup attire. soyons humble mes freres et soeurs et notre vie sera simple.

take care
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1