Je N'aime Pas La Societe Djiboutienne Me je crois ke je l'aimerai again.
#1
Posté 16 janvier 2004 - 11:46
Je n'aime pas la societe djiboutienne pour mainte raison. Je l'aime pas parce k'elle separe deux etre ki s'aiment pour leurs croyances idiotes et leurs cultures animales.
Voila je me suis apercu ke si l'homme respecte sa femme et l'aide ds les affaires du menage c la fameuse formule " Allah ninkuu waa dokoon, nagtaa xakumtaaa". Ki veut dire il est imbecile, c la femme ki est maitre de la maison. Et elle la pauvre, si tu la traite avec peu de romantisme. Elle sort son arrogance et dis puisk'il m'aime. Je serai un peu plus dur avec lui, comme ca il ira pas a cherche loin. Meme point de vue chz les hommmes, si elle le respecte. Il ira meme a bafoue ses propres droit comme etant sa femme. Et partira faire la fete ailleur.
Second raison pour des cultures banales, payent 1 millions de franc et comme ca tu aura notre fille. Otherwise va chercher aillleur, resultat la femme devint age sans se marier. Ce ki n'est pas le cas souvent, il ya l'option B la faire enceinte et comme ca ils acceptent. Et le taux de Sida augmente et les djib se marient avec des etrangeres. Ke meme la loi de la femme ministre n'arretera pas avec sa soi-disante loi contre le mariage avec les etrangeres.
Tt cela est due a cause de la conception des choses vue par la societe djiboutienne. Les parents n'enseignenet pas les valeurs morales a leurs enfants et le gouvernement ne fais pas de sensibilisation a la population.
Les jeunes etudiants detruisent les bien publics ki sont payer par leur propre parents. Plus ils brisent une vitre plus monsieur le ministre du finance ajoute une nouvelle taxe sur le dos de nos chers parents.
Dite moi si cela est le comportement d'une societe soi-disante musulmane, ki separe un homme et une femme parec k'il pensent ou trouve pas lier a leur cultures. femme=maison, homme= chef de maison et allez au mbrarze, ou jouer au boule tte la soiree. Pas d'entre-aide,pas d'enseignement aux enfants de briser les bien publics, et de proteger le patrimoine culturelle.
j'aimera savoi si le Prophet Muhammad (ASW) ke l'on croit vraiment a son message a dis d'etre dure envers sa femme, ke les jeunes filles ne partent pas a l'ecole. Dites le moi s'il vs plait, k'il a mentionne une fois ds ces hadiths cela et ke les enfants doivent detruire les biens publics.
Croyez vs ke le developpement est base sur les Twins towers? Et les voitures dernieres modeles et des belles villas chers djibnautes. Non je ne crois pas a cela, je crois ke pour etre developper il faudrait avoir de la science et non un Costume de Valentino et une Jaguar.
So je demande a mes freres et soeurs ki critikent le bled une fois k'ils oient dehors de rebvenir au pays et enseigner les autres. Comment les autres peuples du monde entier vivent et percoivent les choses, en tenat compte ce ki ne contredis pas nos valeurs religieuses et culturelles.
Je ne suis pas contre la culture, ms si cette culture contre-dis l'Islam je m'oppose fermement contre elle. Il est temps de changer et de changer la mere Patrie Djibouti.
So please arretez vos kerrelle sur djibnet et pensez au pays et faite kelke chose pour changer la situation.
Je sais tres bien k'il y'aura des gueules ki me critikeront sur ce ke je viens d'ecrire, ms sachez ke ns sommes des etre different therefore we think in different ways.
Si cela change je crois ke sure ke je l'aimerai pour tjs ma chere terre natale.
Wassalam aleikoum.
#2
Posté 17 janvier 2004 - 05:44
ton sujet est passionnant et tu as raison sur plusieurs points...qd un homme aide sa femme a la maison il est critique.
Mais sache que les mauvaises langues qui critiquent un homme bon qui aide sa femme sont des femmes jalouses qui vendraient leur mere pour avoir un mari pareil.
C est comme le singe qui n est pas arrive a atteindre je ne sais quel fruit sur un arbre et qui par depit a dit " de tte facon c fruit est amer"

D un autre cote, on dit aussi trop bon trop con, car il y a des gens qui ne meritent pas de gentillesse et de consideration parce qu elles st trop betes pr apprecier le devouement et les efforts des autres.
Dc, si un homme ou une femme st trop betes pr apprecier, qu ils aillent se faire cuire un oeuf, pas la peine de se deteriorer la sante et perdre la face pr des gens pareil.
Autre point, la vision de certains parents qui voyent leur filles comme des vaches a lait, un inestissement a long terme qui doit se transformer en poule aux oeufs d or une fois prete pr le marriage. Une vision archaique et interessee qui fait plus de mal que de bien et qui trop souvent separe ceux qui s aiment vraiment pr des raison stupides.
Oh ca me fais penser a la chanson de Mystic et K reen " Le fruit defendu", elle me fait pleurer elle dit ;
Dans cette forêt silencieuse, l'orage m'insulte comme une feuille morte
Parce que j'ai frappé à son cœur, frappé à sa porte
Mon droit d'aimer est interdit à cause des traditions
Qui voilent son étoile, se voir c'est une mission
Mon Dieu, qu'avons-nous fait au ciel
Est-ce un crime de s'aimer, avec un grand M ou Love avec un L
Je sors de mes gonds, comme Aragon, je crie plus fort que les obus
Que ceux qui sont blessés, que ceux qui ont bu
J'ai trouvé l'amour en terre étrangère
Malgré les reproches, le mauvais œil, on essaye de le coudre
Mieux que Singer
Notre histoire est plus belle que les étoffes de Kairhouan
La foi abaisse les montagnes, pour surmonter il faut de la poigne
{Refrain: (par K-Reen)}
Pour moi, aucune différence n'est une barrière
Rien ne pourra m'éloigner de toi
Ceux qui nous jugent n'auront pas le choix
Nous seront plus forts
A l'heure où même les ambulanciers dorment,
Elle est venue au secours de mon cœur blessé
Piétinant toutes les normes
Je pousse l'écriture à bout, j'abats ce sujet tabou
Je l'ai kiffé avec mes yeux de muet, premier rendez-vous
A l'école, je déclarais ma flamme avec ma voix d'aveugle
Mon morceau bégaye, j'ai des larmes dans la voix
A cause de cette relation, autour de nous les gens ont changé
On nous regarde bizarrement comme deux étranges étrangers
Lorsqu'on se balade tranquillement, je le sens je le vois
L'atmosphère est tendue, comme si on avait mangé le fruit défendu
Est-ce sur nous seuls que bat le froid
Je crois pas, je pense qu'il y en a pleins dans ce cas
{au Refrain}
J'ai pas besoin d'aller au bord de la mer pour avoir l'inspi
Ce qui se passe autour de moi autour de nous me suffit
C'est un réel problème de société
Surtout ne laisser pas l'adversité briser votre volonté
Si vous aimez quelqu'un, aimez malgré les traditions soi-disant
Misez sur l'amour qui est plus fort que les médisants
A mon tour comme Serge Gainsbourg
Je dis que la vie ne vaut d'être vécu sans amour
Mon fruit défendu, mon soleil, ma Méditerranée
Tes yeux sont si profonds que j'adore m'y mirer
C'est pas ce qui est beau qu'on aime, c'est ce qu'on aime qui est beau
C'est pas un jeu de mot, en matière d'A, tu es mon medjerida Gémeaux
Comme un éclair, ta beauté me foudroie en plein cœur et sa région
On veut nous séparer, problème de religion
Problème de culture, mais Dieu aime ceux qui s'aiment,
Ceux qui sèment l'amour,
A n'importe quelle heure, je suis super lover
Dédicace à mon premier amour
En Islam c est peche d essayer de separer des gens qui s aiment. Que certains parents y pensent a deux fois au lieu de penser dollars.
On fait passer des coutumes ancestrales bien svt trop arrieres et egoistes pour des preceptes islamiques, alors que c est faut.
C est nous qui devons changer et penser un peu plus aux autres.
Mais tt pays est comme un etre humain Agentlo, il a ses bons et mauvais cotes.
Il ne faut pas le rejeter pr autant, juste redoubler d efforts et etre patient.
Si chacun y met du sien.....
Will Rogers
Love makes the world go round
#3
Posté 18 janvier 2004 - 08:09
Certes tu as raison k'il ya tjs le mauvais cote et le bon cote de chak chose. MS ke faire lorsk tte une nation ne veut pas changer, et ne cesse de blamer les autres. Et je ne sais pas jusk'a kan va durer ma patience. TU sais j'habitais ds un kartier populaire a djibouti et l'etat a construit les rue du kartier pour faciliter l'eau de la pluie. Et comme tu sais ils ya les fosses, tu sais ce ki arrivent sur ces fosses ke l'etat a tant payer pour leurs constructions.
Ils sont fais pour l'eau et les nons la poubelles, la boniche de la maison voisine verse tt dedans le riz, le pasta et meme des sachets ce ki a la fin se conclut par un bouchement du fosse. Une fois ma soeur intervient et elle trouve comme reponse ke c n'est pas ses affaires et c la propiete de l'etat. Donc ils feront comme bon, ils leur semble.
So j'aimerai savoir jusk'a kan je tiendrais ma patience, je ne crois pas ke je suis

#4
Posté 18 janvier 2004 - 10:44




the same speech is given by thousand of djibouti, so who is the other,the one doin all that. you re the society if you don t love yourself don t say it in public.
Please Honey dont Money me.
#5
Posté 18 janvier 2004 - 11:43
la société c'est chacun d'entre nous, mais c'est d'abord les idées pré-établies, les conceptions et traditions dejà faites. Alors pour pouvoir changer ces mentalités, venir dire à ton père, ton grand mère, et companies que leur méthodes ne sont pas les bonnes....faut sacrément y mettre toute ses forces.
Et surtout que cela soit à grande echelle, les jeunes s'y mettront tous enssemble...
Personnellement j'approuve les reflexions d'agentlo, et je l'encourage même. Et l'auto critique s'est déjà un début d'auto correction...
En tout cas, c'est mieux que de s'insulter entre fille et garcons et se rejeter les fautes sur le dos.
Ce message a été modifié par peach - 18 janvier 2004 - 11:45 .
#6
Posté 19 janvier 2004 - 06:46
Parfois je me demande a koi se sont sacrifies tnat d'hommes pour l'independance. Vu le comportement de notre Etat, respecte meme pas ses engagements envers les autres nations. A tel point ke le FMI appelle nos dirigeants "Voyous".
So please understand what I would like to say, forget about djibouti prends l'example des students a l'etranger. Petit exemple ils sont plus d'une centaine au Maroc et n'ont meme pas une association.
Pire encore ceux ki ont ne s'ecoutent meme pas et se fous carrement des idees remises par certains d'entre-eux.
Alor je ne fais ke critiker myself


#7
Posté 19 janvier 2004 - 11:53
Please Honey dont Money me.
#8
Posté 19 janvier 2004 - 12:49
#9
Posté 19 janvier 2004 - 05:13
On nous regarde bizarrement comme deux étranges étrangers
Lorsqu'on se balade tranquillement, je le sens je le vois
L'atmosphère est tendue, comme si on avait mangé le fruit défendu
Est-ce sur nous seuls que bat le froid
Je crois pas, je pense qu'il y en a pleins dans ce cas
{au Refrain}
J'ai pas besoin d'aller au bord de la mer pour avoir l'inspi
Ce qui se passe autour de moi autour de nous me suffit
C'est un réel problème de société
Surtout ne laisser pas l'adversité briser votre volonté
Si vous aimez quelqu'un, aimez malgré les traditions soi-disant
Misez sur l'amour qui est plus fort que les médisants
A mon tour comme Serge Gainsbourg
Je dis que la vie ne vaut d'être vécu sans amour
Mon fruit défendu, mon soleil, ma Méditerranée
Tes yeux sont si profonds que j'adore m'y mirer
C'est pas ce qui est beau qu'on aime, c'est ce qu'on aime qui est beau
C'est pas un jeu de mot, en matière d'A, tu es mon medjerida Gémeaux
Comme un éclair, ta beauté me foudroie en plein cœur et sa région
On veut nous séparer, problème de religion
Problème de culture, mais Dieu aime ceux qui s'aiment,
Ceux qui sèment l'amour,
la vie ne faut pas d'etre vecue sans amour,
c'est pas ce qui est beau q'on aime mais c'est ce qu'on aime qui est beau!!!!
mais dieu aime ceux qui s'aiment et sement l'amour!!
on dirait des versets coraniques!!!
j'y adhere totalement
"l'occident est un accident,sa culture,une anomalie" roger garaudy.
"rien ne sert de partir à point, il faut courir." coluche
#10
Posté 19 janvier 2004 - 05:38
j'y adhere totalement.
Inna lillah wa ina ilayhi raji'oun frere. Il n'ya pas un livre sur cette terre ki va egaler le Coran car c une revelation du Almighty a tte l'humanite. Du Parfait connaisseur et non comme le pauvre etre humain ki a ecris ses propos la. L'etre humain oublie meme parfois a prendre son dejeuner, so frere demande pardon a Allah car il est le Pardonneur Al-Gafiir.
#11
Posté 19 janvier 2004 - 06:54
azraf
"l'occident est un accident,sa culture,une anomalie" roger garaudy.
"rien ne sert de partir à point, il faut courir." coluche
#12
Posté 20 janvier 2004 - 09:17
Lork tu dis " d'abord istagfurullah,ensuite,j'ai bein dis "on dirait " pas c'est des versets coarnique. C n'est pas avec istagfurullah ke tu va etre pardonne, repens toi de nouveau et dis les 2 temoinages mon frere. Et ds le futur ne fais pas ce genre de comparaison, car Allah (SWT) a dis le coran " Layssa ka misslihi chay" ki veut rien n'est egale a lui ou lui ressemble.
Wallaahu 'alam
#13
Posté 20 janvier 2004 - 05:26
Comment sais tu que Azraf ne sera pas pardonne avec 'son istaqfurullah'?
Et meme au cas ou tu aurais perdu ta job et que tu n'as plus de job pour l'instant ce n'est pas une raison de vouloir piquer la job de Dieu.


Soyons modeste bro et contentons nous de notre role du simple mortel. Mieux vaut eviter de juger les gens a la place de Dieu.
NB: Bravo pour ton sujet je suis absolument d'accord avec tes observations.


Nabad galyo
#14
Posté 21 janvier 2004 - 10:43
Hunno j'aimerai savoir est-ce ke tu as appris la religion en ce ki concerne. Les faits et dire ki te feront sortir de l'Islam. Si tu les connais bien tu saura then ma position et ma jsutification sister.
J'ai appris ke la langue est tres dangereuse pour l'etre musulman. Et ke je n'ai pas le droit de dire meme le mot " wa Aay" chien ki de monaie courante chz ns ou wa yahudi. TU sais ke l'on a pas droit a dire ces propos a un musulman, et le cas de azraf est plus pire. Il a compare les mots d'Allah avec ceux d'un homme, ce ki est un shirk. ET le moushrik doit se repentir pour devenir musulman. I think u get my point.
Thanks a lot pour avoir aprecie mes observations.
#15
Posté 21 janvier 2004 - 10:37
Walal mon commentaire faisait allusion a ta phrase(C n'est pas avec istagfurullah ke tu va etre pardonne, repens toi de nouveau et dis les 2 temoinages mon frere).
J'ai senti de l'emotion ton jugement et je voulais t'eviter de commettre un peche quelconque on voulant juger Arzaf. Si m'a memoire est bonne on peut conseiller un frere ou soeur musulmane en l'informant mais aucun d'entre nous n'a le droit dire si telle personne va etre pardonne ou pas par Dieu.
Merci de m'avertir du mefait du mot aay et Yahudi.

Nabad galyo