djibnet.com: Les Artistes S'engagent Pour Dénoncer La Dictature - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Artistes S'engagent Pour Dénoncer La Dictature Le soutien et le renfort des artistes Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   GORYAREH Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
24-décembre 03

Posté 25 décembre 2003 - 10:17

Le soutien et le renfort des artistes a toujours été un élément puissant et un vecteur fort de communication. De plus c'est toute une sympbolique qu'ils véhiculent au travers de leur art : son poids est important, redoutable et redoutée des dictateurs.

Nous saluons avec force, l'engagement personnel, cette semaine, de GORYAREH et tout le travail qu'il a produit dans le seul but d'apporter sa contribution à la fin de ce régime autoritaire, dictatorial et sanguinaire.

GORYAREH vous propose d'écouter ses enregistrements qui sont en libre accès, avec son accord, sur notre site. Soyez nombreux à l'écouter et à réfléchir sur l'engagement de cet artiste en faveur du Peuple djiboutien qui souffre et qui subit l'asservissement d'une caste privilégiée, néfaste et cupide.

Et si la chute d'un régime injuste et immoral était provoqué par l'engagement des artistes ?

Goryareh s'exprime contre la dictature et toutes les malversations commises par les barons du régime.

Goryareh
Dans ce premier enregistrement, je passe mes salutations à l’ensemble de la population Djiboutienne, quelque soit son appartenance ethnique.

Je me porte bien, Dieu merci.

Je souhaite réagir aux diffamations orchestrées par le pouvoir.

« Des rumeurs continuent de circuler à Djibouti sur ma personne, je tiens à rassurer mes compatriotes qu’elles sont infondées, et qu’elles n’affecteront pas ma crédibilité».

J’invite à la population de s’opposer par tous les moyens à deux voyous, du moment que le président n’a pas voulu mettre fin à leurs agissements :

- Hachi Afwayneh, informateur et grand voyou

- Djama M. Haïd, dit Djama Douflé, gouverneur de la Banque Nationale, expert en détournement des deniers publics.

Les Issa et les Afar doivent donner l’exemple, et contrer les nuisances de ces messieurs.

Sinon, les autres communautés diront : « Que pourrons-nous faire, les Issa et les Afar fuient aussi».

Le ministre de la fonction publique Mr. Saïd Barkat, est placé sous le contrôle de Hachi.

Mr. Saïd Barkat, pour échapper aux critiques et insultes de Hachi, remet à celui-ci des sommes d’argent et autres cadeaux (meubles de grande qualité, autres luxes, et même des fourchettes).

Kadra Mahmoud Haïd « Qabyo», contrôle et influence les personnalités et ministres suivants : Yacin Elmi Bouh, Johar, Saïd Barkat, Mohamed Ali, Roukia Abdi, Ministre de la Justice, Ministre de la Coopération ...etc.

Toutes ces personnes renvoient celle ou celui qui insulte ou en désaccord avec Kadra."

-----------------------------------------((((2e partie))))-----------------------------------

Un artiste aurait-il le pouvoir de faire trébucher le régime déjà vacillant de Guelleh ? En fonction des réactions du régime qui l'embastille et qui lui fait subir des traitements inhumains, la réponse serait POSITIVE !

Nous vous donnons une traduction en Français de l'un des textes prononcés par Goryareh et que vous pourrez écouter dans sa langue .... sur le site, en utilisant le lien ci-dessous ....

Dans cet enregistrement, Goryareh nous révèle le surnom de Djama Mahmoud Haïd (gouverneur de la Banque Nationale), qui est Djama Doufleh. Nous apprenons également le passé sombre de Hachi Afwayneh.

Lors de la mort de Hassan «Gaulis» et de ses compagnons à Loyada en février 1976, Mr Hachi Afwayeh avait dérobé l’argent des funérailles.

L’ancien leader du FLCS, Adan Robleh Awaleh se souvient de cette affaire et du cas Hachi Afwayneh.

À la suite de ce détournement, on demandait à Hachi de venir à la fin des cérémonies funéraires.

Mon Dieu, ce sont des hommes de ce genre, qui gouvernent nos journées.

Ecoutez l'enregistrement qu'il nous propose

http://www.ardhd.org...sp#article_2438

Appel urgent de l'ARDHD à tous les Djiboutiens.
Les informations que nous avons reçues concernant la situation de cet artiste, sont inquiétantes. Elles sont encore parcellaires et souvent incomplètes.

Nous demandons à toutes celles et à tous ceux, qui le peuvent, de nous faire parvenir tous les éléments dont elles/ils diposent, afin que nous puissions agir en sa faveur.

______________________ Dernières informations envoyées par un lecteur.

Pour Goryareh, la situation est préoccupante. D'après les informations que j'ai reçues, il est actuellement enfermé dans la sinistre prison de Gabode, dans la tristement célèbre "Cellule 12".

Il a été emprisonné une première fois, en représaille à son premier enregistrement audio, dans lequel il dresse, un bilan, sans compromis, du régime de Guelleh.

Depuis sa geôle, il aurait pu réaliser, en secret, un deuxième enregistrement.

N'en ayant pas eu connaissance les membres de la SDS et les Agents de la propagande n'avaient pas jugé nécessaire de le maintenir en prison. Du coup il aurait été libéré.

À la suite de la diffusion de ses audio sur l'ARDHD, à sa demande, les Agents de Guelleh ont été saisis d'une sorte de panique. Ils se sont dit que l'Artiste avait reçu le soutien d'un puissant réseau et qu'ils risquaient, très rapidement, de ne plus pouvoir controler les informations.

C'est pourquoi, il a été reconduit en prison pour la deuxième fois.

Autre sujet d'inquiétude, il aurait été torturé avant son deuxième emprisonnement.

À ma connaissance, jamais un homme n'a été aussi clair que lui.

---------------------------------------------3 eme partie---------------------------

25/01/04 (B231) Un nouvel enregistrement audio de Goryareh et sa traduction sont disponibles dans cet article.

Avant de commencer les poèmes, revenons sur le bilan de Guelleh, depuis son accession au pouvoir jusqu'à nos jours, soit 5 ans.

Nous qualifions la situation intérieure du pays de catastrophique.

Lors de son accession du pouvoir, Guelleh avait été mandaté pour réduire l’influence et le pouvoir des Afar et des Issa.

Ces deux communautés devaient bénéficier d'un pouvoir identique, c'est-à-dire celui de «Moussa Gaab».

Pour arriver à cet équilibre pour le moins constestable, Guelleh donna carte blanche à deux voyous : Hachi Afwayni, et Mahmoud Djama Haïd dit Djama Doufleh (gouverneur de la Banque Nationale).

Ces deux personnes se sont lancées à l’assaut des Issa et des Afar, avec la bénédiction de Guelleh.

Ceux qui ont été "mordus" par ces messieurs, n’ont que leurs yeux pour pleurer.

Les victimes qui se plaignent d'eux auprès de Guelleh, n’obtiennent jamais gain de cause....

http://www.ardhd.org...sp#article_2462

Ce message a été modifié par GORYAREH - 28 janvier 2004 - 01:15 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   DENA Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-juin 03

Posté 25 décembre 2003 - 03:55

Salut à tous !
Qoryare est pour nous à l'image de la soit disante opposition djiboutienne. Hier singe du maitre, aujourd'hui fervent opposé de la dictature du regime. Est ce un engagement reflechi apres une longue observation ? Rien n'est moins sure.

La clochardisation des artistes est tres deplorable et doit indigner avant tout les artistes mais aussi tout le peuple djiboutien. En dehors de la propagande mystificatrice, l'artiste doit retrouver la place qui lui sied au sein de la société. cette derniere ne peut que beneficier de l'engagement raisonné de l'artiste. "Lart pour l'art, disait V HUGO, peut etre beau, mais l'art pour le progrès est plus beau encore".

En l'occurence, l'engagement est meme un devoir car comme ecrivait Sartre "l'homme est en situation dans son epoque, chaque parole a des retentissements chaque silence aussi".

Qoryare est il en train de se repentir ? Le citoyen n'est il pas un "wadani qaldane" ? Pourquoi son porte parole ne fait il pas etat des confessions de ses erreurs alors ?
N'ayant pas pu lire les enregistrements, je ne puis discuter ces questions maintenant. Mais la dichotomie archaique Issa Afars deja perceptible ne presage pas des discours à la hauteur d'un repentir ( ô combien important).

En tout cas, et je m'adresse alors à Qoryare (ou à son porte parole), si vous voulez vraiment vous engager pour le bien du peuple djiboutien, produiser une oeuvre, un travail intellectuel qui s'impose par sa force de persuasion et de grace epargner nous vos frustrations et les boutades amers.
Si c'est " fermer les yeux" que vous etes en train de nous dire encore, nous, nous preferons plutot "gabban mayno, indha gi bidhsan mayno".

A bon entendeur...
"La véritable science enseigne par dessus tout à douter".

"On est submergé d’admiration face à une telle exp​ression de démocratie au Mali et cet amour d’ATT pour sa patrie. (…) Ceci prouve à suffisance que les vrais démocrates ne sont pas ceux qui s’accrochent comme des chauves-souris au pouvoir en défigurant dangereusement leur constitution. Les vrais démocrates,sont ceux qui permettent à leur pays de mieux fonctionner, lorsque eux, ils ne seront plus aux affaires." Liberté,journal togolais.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Ely Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-mai 03

Posté 25 décembre 2003 - 09:40

Bonjour,

Moi aussi, j'ai lu avec curiosite ce reveil un peu bizare et clownesque de Qoryareh. A l'image des opposants du dimanche "Vendredi ici" de notre pays, leur opposition est inversemement proportionelle aux largesses que leur accorde le regime. Je suis d'autant surpris que Qoryareh se reveille un beau jour ou, Oh! coincidence, IOG distribue des medailles de pacotilles aux artistes et que lui, n'est pas sur la liste.

Au fait, a chaque fois que je vois une personne se manifester comme celle ci, je me pose des questions: a cet age et temps, qu'est-ce qu'il a pour les djiboutiens et a quoi il servirait comme opposant. En suite, ces injures grotesques contre deux personnages, certes des lacques de IOG et peu recommendable, mais neanmoins des etres humains confirme la suspission. De meme que la dichotomie anachronique et depasse que DENA a soulignee montre, elle aussi, combien le systeme djiboutien perverti les hommes et les femmes. Ici, Qooryale est une illustration typique en debitant ainsi une prophecie publique caricaturale. Toutes personnes aussi obscure soit-elle, aussi insignifiante soit-elle et aussi ordinaire soit-elle, se tranforme un beau jour a un sorte de genie de l'opposition venu soudainement arracher le peuple djiboutien des griffes de IOG; N'est-ce pas trop previsible et simpliste!

Helas pour nous, ceci est devenu une routine et c'est ce qui me fait le plus peur. Ils ont tous cette attitude abyssimale qui vous donne une terrible envie de gerber. De Bruxelles a Paris, de Dijibouti a Londre, notre opposition se resume-t-elle a ces clowns qui, a l'exemple du GED de Bruxelles et des autres figurants du moment, font l'appologie du riducule et l'exercise du futile qui, plus de 25 ans apres la venue de la dictature, nous reserve aucun espoir a l'horizon.

Ce message a été modifié par Ely - 26 décembre 2003 - 01:29 .

"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
MAHATMA GANDHI (1869 - 1948)

"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire."
JEAN DE LA BRUYÈRE (1645 - 1696)

"La religion est l'opium du peuple"
Karl Marx (1818-1883)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   arafo Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-septembre 03

Posté 08 janvier 2004 - 07:41

way j ai manque un passage dans l enregistrement de GORYAREH ou quoi? :o

Nous saluons avec force, l'engagement personnel, cette semaine, de GORYAREH et tout le travail qu'il a produit dans le seul but d'apporter sa contribution à la fin de ce régime autoritaire, dictatorial et sanguinaire.
contribution? :blink: ma isku tiraha ayaad faanineysa :angry:
nous savons le politique des artistes, le jour ou on rempli pas leur bouche il explose en faisant des critiques pareils (chanson) mais la lui il avait depasse les bornes
quelque soit son appartenance ethnique.
mon oeil et pourquoi il n a pas mentionne ce que les afars ou les issas on fait dans cet enregistrement ?(si il est honnete) oupss!! j ai oublie qu ils etaient des anges

Les Issa et les Afar doivent donner l’exemple
ahh! je savais pas que c est eux seul qui doivent donner le bon exemple a notre pays.
je trouve que le president lui a fait grace en l emprisonnant qu 1 seule annee.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Malcolm X Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-décembre 03

Posté 08 janvier 2004 - 10:27

Rien à ajouter tt est dis.

Ce qoryareh n'était il pas le mm que celui qui chantait hier la gloire du régime?

Huereusement que le ridicule ne tue pas car assuremment il y aurait eu une hécatombe à Djibouti.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   djib_extremiste Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-mai 03
Interests:
Pas de koi remplir une ligne...

Icône du message  Posté 14 janvier 2004 - 05:44

Ne vous en faites pas pour lui...il va bientot se reconcilier avec le regime...la politique de la republique de chevres est une grande foire...un cirque...les politiciens sont des clowns...sitot k on lui coupe l argent, le pot de vin...et le voila mucarad...et fervent opposant...
mais le pire est ke la population y croit a tous ces plaisanteries...
tel berger...tel troupeau..
"There's gonna be some stuff u gonna see that's gonna make it hard To smile in the future, but through whatever you see, Through all the rain and all the pain, you gotta keep your sense of humor. you gotta be able to smile through all this bullsh*t"

Tupac Shakur
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1