Nous saluons avec force, l'engagement personnel, cette semaine, de GORYAREH et tout le travail qu'il a produit dans le seul but d'apporter sa contribution à la fin de ce régime autoritaire, dictatorial et sanguinaire.
GORYAREH vous propose d'écouter ses enregistrements qui sont en libre accès, avec son accord, sur notre site. Soyez nombreux à l'écouter et à réfléchir sur l'engagement de cet artiste en faveur du Peuple djiboutien qui souffre et qui subit l'asservissement d'une caste privilégiée, néfaste et cupide.
Et si la chute d'un régime injuste et immoral était provoqué par l'engagement des artistes ?
Goryareh s'exprime contre la dictature et toutes les malversations commises par les barons du régime.
Goryareh
Dans ce premier enregistrement, je passe mes salutations à l’ensemble de la population Djiboutienne, quelque soit son appartenance ethnique.
Je me porte bien, Dieu merci.
Je souhaite réagir aux diffamations orchestrées par le pouvoir.
« Des rumeurs continuent de circuler à Djibouti sur ma personne, je tiens à rassurer mes compatriotes qu’elles sont infondées, et qu’elles n’affecteront pas ma crédibilité».
J’invite à la population de s’opposer par tous les moyens à deux voyous, du moment que le président n’a pas voulu mettre fin à leurs agissements :
- Hachi Afwayneh, informateur et grand voyou
- Djama M. Haïd, dit Djama Douflé, gouverneur de la Banque Nationale, expert en détournement des deniers publics.
Les Issa et les Afar doivent donner l’exemple, et contrer les nuisances de ces messieurs.
Sinon, les autres communautés diront : « Que pourrons-nous faire, les Issa et les Afar fuient aussi».
Le ministre de la fonction publique Mr. Saïd Barkat, est placé sous le contrôle de Hachi.
Mr. Saïd Barkat, pour échapper aux critiques et insultes de Hachi, remet à celui-ci des sommes d’argent et autres cadeaux (meubles de grande qualité, autres luxes, et même des fourchettes).
Kadra Mahmoud Haïd « Qabyo», contrôle et influence les personnalités et ministres suivants : Yacin Elmi Bouh, Johar, Saïd Barkat, Mohamed Ali, Roukia Abdi, Ministre de la Justice, Ministre de la Coopération ...etc.
Toutes ces personnes renvoient celle ou celui qui insulte ou en désaccord avec Kadra."
-----------------------------------------((((2e partie))))-----------------------------------
Un artiste aurait-il le pouvoir de faire trébucher le régime déjà vacillant de Guelleh ? En fonction des réactions du régime qui l'embastille et qui lui fait subir des traitements inhumains, la réponse serait POSITIVE !
Nous vous donnons une traduction en Français de l'un des textes prononcés par Goryareh et que vous pourrez écouter dans sa langue .... sur le site, en utilisant le lien ci-dessous ....
Dans cet enregistrement, Goryareh nous révèle le surnom de Djama Mahmoud Haïd (gouverneur de la Banque Nationale), qui est Djama Doufleh. Nous apprenons également le passé sombre de Hachi Afwayneh.
Lors de la mort de Hassan «Gaulis» et de ses compagnons à Loyada en février 1976, Mr Hachi Afwayeh avait dérobé l’argent des funérailles.
L’ancien leader du FLCS, Adan Robleh Awaleh se souvient de cette affaire et du cas Hachi Afwayneh.
À la suite de ce détournement, on demandait à Hachi de venir à la fin des cérémonies funéraires.
Mon Dieu, ce sont des hommes de ce genre, qui gouvernent nos journées.
Ecoutez l'enregistrement qu'il nous propose
http://www.ardhd.org...sp#article_2438
Appel urgent de l'ARDHD à tous les Djiboutiens.
Les informations que nous avons reçues concernant la situation de cet artiste, sont inquiétantes. Elles sont encore parcellaires et souvent incomplètes.
Nous demandons à toutes celles et à tous ceux, qui le peuvent, de nous faire parvenir tous les éléments dont elles/ils diposent, afin que nous puissions agir en sa faveur.
______________________ Dernières informations envoyées par un lecteur.
Pour Goryareh, la situation est préoccupante. D'après les informations que j'ai reçues, il est actuellement enfermé dans la sinistre prison de Gabode, dans la tristement célèbre "Cellule 12".
Il a été emprisonné une première fois, en représaille à son premier enregistrement audio, dans lequel il dresse, un bilan, sans compromis, du régime de Guelleh.
Depuis sa geôle, il aurait pu réaliser, en secret, un deuxième enregistrement.
N'en ayant pas eu connaissance les membres de la SDS et les Agents de la propagande n'avaient pas jugé nécessaire de le maintenir en prison. Du coup il aurait été libéré.
À la suite de la diffusion de ses audio sur l'ARDHD, à sa demande, les Agents de Guelleh ont été saisis d'une sorte de panique. Ils se sont dit que l'Artiste avait reçu le soutien d'un puissant réseau et qu'ils risquaient, très rapidement, de ne plus pouvoir controler les informations.
C'est pourquoi, il a été reconduit en prison pour la deuxième fois.
Autre sujet d'inquiétude, il aurait été torturé avant son deuxième emprisonnement.
À ma connaissance, jamais un homme n'a été aussi clair que lui.
---------------------------------------------3 eme partie---------------------------
25/01/04 (B231) Un nouvel enregistrement audio de Goryareh et sa traduction sont disponibles dans cet article.
Avant de commencer les poèmes, revenons sur le bilan de Guelleh, depuis son accession au pouvoir jusqu'à nos jours, soit 5 ans.
Nous qualifions la situation intérieure du pays de catastrophique.
Lors de son accession du pouvoir, Guelleh avait été mandaté pour réduire l’influence et le pouvoir des Afar et des Issa.
Ces deux communautés devaient bénéficier d'un pouvoir identique, c'est-à-dire celui de «Moussa Gaab».
Pour arriver à cet équilibre pour le moins constestable, Guelleh donna carte blanche à deux voyous : Hachi Afwayni, et Mahmoud Djama Haïd dit Djama Doufleh (gouverneur de la Banque Nationale).
Ces deux personnes se sont lancées à l’assaut des Issa et des Afar, avec la bénédiction de Guelleh.
Ceux qui ont été "mordus" par ces messieurs, n’ont que leurs yeux pour pleurer.
Les victimes qui se plaignent d'eux auprès de Guelleh, n’obtiennent jamais gain de cause....
http://www.ardhd.org...sp#article_2462
Ce message a été modifié par GORYAREH - 28 janvier 2004 - 01:15 .