djibnet.com: Voile - djibnet.com

Aller au contenu

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Voile témoignage Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   domi Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-juillet 03

Posté 22 décembre 2003 - 07:08

Laïcité
Voilée, semi-recluse puis rebelle
Après avoir fait condamner son père en justice, une jeune Turque raconte la peur et le conditionnement.

Par Blandine GROSJEAN

lundi 22 décembre 2003

«Ce voile, ma soeur ne peut pas le quitter, c'est comme un slip, elle aurait l'impression de sortir fesses nues.» Nesli, 29 ans usqu'à l'âge de 21 ans, si on lui demandait pourquoi elle portait le voile, elle répondait «pour la religion». Le 27 février 1996, le lendemain de l'Aïd, après une raclée paternelle de trop ­ une histoire de peigne retrouvé dans son cartable ­, elle s'est enfuie de chez elle. Ce jour-là, elle a retiré l'épais foulard qui cachait ses cheveux, son cou, ses oreilles depuis l'âge de 5 ans et ne l'a plus jamais remis. Nesli, 29 ans, née en Turquie, arrivée en France à l'âge de 5 ans, a déposé plainte contre son père. Il a été condamné, en 1997, à six mois de prison avec sursis par un tribunal de l'ouest de l'Hexagone. Cette jeune femme aux cheveux désormais longs, si longs et libres, ne l'a jamais revu.

«Pour la bonne cause». Dans le café où elle raconte son histoire, elle sursaute chaque fois que passe une femme couverte. Elle doit au voile quatre années de réclusion dans le pavillon familial, quatre années de scolarité perdue. La proviseure du lycée qu'elle devait intégrer n'a pas voulu d'elle : l'établissement était déjà en procès devant le tribunal administratif avec le père, à cause de sa soeur aînée, qui «refusait» de retirer son foulard. Nesli a été inscrite au Cned (cours par correspondance), elle a abandonné au bout de quelques mois, a passé les trois années suivantes à faire le ménage et la cuisine chez elle. En 1994, après avoir obtenu gain de cause devant le Conseil d'Etat, son père la fait admettre dans ce même lycée, en seconde, et voilée. «Papa, qui voulait avant tout que ses filles fassent de bonnes études n'a jamais regretté de m'avoir fait prendre du retard scolaire. Il disait : "C'est pour une bonne cause."»

Symptôme et exp​ression de l'intégrisme paternel ­ adhérent du premier parti islamiste créé en Turquie ­, le voile a conditionné la vie de cette famille de sept enfants. La mère n'a pas obtenu sa carte de résidente, car il aurait fallu qu'elle se fasse photographier tête nue. Avant de les inscrire dans l'école publique du village breton, le père s'était assuré que ses filles ne quitteraient pas leur foulard, même en sport. «Le directeur a dit : "C'est ce qu'elles ont dans la tête, pas sur la tête qui nous intéresse." Après, mon père s'en est prévalu, il répétait que le voile ne nous empêchait pas d'entendre, et donc de nous instruire.» Seule famille immigrée de la commune, ils avaient interdiction absolue de fréquenter les autres enfants, de les toucher, de leur parler. «Papa nous expliquait qu'ils mangeaient du porc, ça pouvait être dangereux.» Les cours de turc avaient lieu à la maison, sous la surveillance paternelle : «Il n'avait pas confiance, il trouvait que beaucoup de Turcs n'étaient pas dans le droit chemin.» Ecartelée entre les leçons des professeurs et celles du père, Nesli ne savait pas ce qu'elle avait le droit d'écrire dans ses devoirs. «Même la préhistoire posait problème, je détestais.»

La soeur qui l'a précédée au lycée ­ celle qui s'est retrouvée au coeur de la procédure judiciaire opposant le père à la proviseure ­ a traversé sa scolarité seule et revendicative. «Elle disait : "Le voile, c'est mon choix."» Nesli affirme qu'elle était seulement la plus conditionnée de toute, la plus battue des sept enfants. «Un jour, elle a fait une bêtise au collège, et dans le mot envoyé aux parents il était écrit qu'elle l'avait commise avec un certain François. Il a failli la tuer, pas à cause de la bêtise mais parce qu'elle l'avait faite avec un garçon. Après, elle a intégré la pression, la terreur. Elle est à l'université, elle prépare une thèse et découvre seulement qu'elle est une femme. Ce voile, elle ne peut pas le quitter, c'est comme un slip, elle aurait l'impression de sortir fesses nues.»

En cachette. Au collège, Nesli et une autre de ses soeurs ont réussi, deux années durant, à assister aux cours tête nue. «La première chose qu'on faisait en arrivant, c'était d'aller aux toilettes. Pareil avant de reprendre le bus.» Elles ont fini par l'avouer au père, par peur d'être découvertes et battues. Elles lui ont alors juré qu'elle ne recommencerait plus. «Il nous a dit : "Mes filles, voulez-vous le porter ?" Aucune de nous n'a osé dire non.» Elle se souvient qu'à l'époque du procès avec la proviseure une équipe de FR3 est venue à la maison les filmer. Les cinq filles voilées, sur le canapé, absolument silencieuses, sauf celle qui assurait la traduction. Seul le père parlait. «Les journalistes l'ont bien remarqué, ils ont fait un commentaire dans le reportage, mon père était furieux.» En seconde, avant le cours de sport, ses amies de classe avaient pris l'habitude de lui nouer de longues tresses, dans les vestiaires, qu'elle recouvrait ensuite du foulard. «D'où le peigne, d'où la raclée, alors qu'aucun garçon n'avait vu mes cheveux.»

«Premier acquis». C'est grâce à la protection des gendarmes, d'une voisine, d'une amie de classe puis de l'association culturelle turque Elele que Nesli a pu se cacher, partir à Paris et passer son bac. Elle croit en Dieu : «Un Dieu qui n'a pas de nom, j'ai voulu me convertir au catholicisme, et finalement j'ai compris que le nom de la religion n'avait pas d'importance.» Elle soutient le projet d'une loi interdisant le foulard à l'école. «Mon père a fait en France ce qu'il n'aurait pas pu faire en Turquie. A ces militants intégristes, si on leur donne l'espoir de pouvoir imposer leur conception dans le pays d'accueil, ils pensent que c'est un premier acquis et après ils vont réclamer d'autres choses.» Aujourd'hui, elle est mariée à un jeune homme d'origine africaine. Elle commence à avoir envie de couper son immense chevelure. «Mon mari aime bien. Je vais peut-être réduire à la taille.»
enfin ,je me comprends..

Achetez en ,sinon on n'en vendra pas.

Quand ceux du bas regardent en haut , ils ne voient que des trous du cul . ...

Je ne crois pas en Dieu mais Dieu croit en moi

Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !

Mon grand père "bouffait du curé", je "boufferai de l'imam' s'il le faut.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   boustos Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-décembre 03

Posté 22 décembre 2003 - 09:21

Domi, tu nous a pris un cas parmi tant d'autres car celui-là arrange bien la presse pour amadouer la société! Il existe certes des filles dont la pression de la famille est enorme et qui se soumettent à la volonté des parents... mais je crois que le nombre des jeunes filles qui sont obligées par les parents de porter le voile est très marginal et ne justifie pas en tout cas tousces casseroles politico-méditaque et encore moins une loi!!

Je te ferai remarquer que dans la presse française, on ne parle pas des centaines, des milliers de jeunes filles qui ont choisi le voile de leur propre chef car c'est leur façon de revendiquer leur appartenance à la religion muslumane.

Les français épris de liberté et de justice doivent comprendre qu'il existe une liberté religieuse et de ce fait, ils doivent s'inspirer du modèle ango-saxon, plus prêt d'eux, le modèle allemand où il est même toléré qu'une insititutrice puisse porter le voile....!

Le port du voile est un faux débat et traduit l'islamophobie dont certains pseudo-politiciens et intellectuels veulent transmettre et extrapoler sur la société française...d'ailleurs, ils ne savent même pas de quoi ils parlent!!!!

comment vas-tu expliquer quand Chirac dit qu'il faut interdire tout signe ostensible

voici le passage qui en dit long sur l'interdiction du voile :

"Les signes discrets, par exemple une croix, une étoile de David ou une main de Fatima, resteront naturellement possibles. En revanche les signes ostensibles, c'est-à-dire ceux dont le port conduit à se faire remarquer et reconnaître immédiatement à travers son appartenance religieuse, ne sauraient être admis. Ceux-là - le voile islamique, quel que soit le nom qu'on lui donne, la kippa ou une croix manifestement de dimension excessive - n'ont pas leur place dans les enceintes des écoles publiques. L'école publique restera laïque". discours de Chirac sur la laïcité, le 17 décembre 2003

Je suis désolé Monsieur Chirac mais il n'existe pas un voile islamique de dimension miniature ...alors doit-on passer la commande ???mais je crois que ce voile convidrait bien aux poupées barbies mais pas aux jeunes filles simplement pour une question de confort!

Dans ce discours, je crois que tout est clair et que la laîcité à la française a oublié qu'il existe une pratique vestimentaire des jeunes filles muslumanes!
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   DENA Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-juin 03

Posté 22 décembre 2003 - 10:16

Bonsoir !
Les turcs on fait une erreur en laissant l'ingrat MK realiser ses desirs personnels, erreur qui le poursuit encore dans leur errance à la lisiere de l'Europe.
Parler des islamistes à l'encontre des révoltés, en legitime defense de leur propre culture c'est justifier le bayonnement d'un peuple.
Plus hypocrite encore, quand on désigne islamistes integristes ou je ne sais quel autre nom, les gens qui disent non à la dictature absolue et qu'à coté on nous parle d'un obscurantisme du monde musulman.

C'est regrettable que le pere n'ait pas autorisé sa fille à continuer ses études. Il ya milles manieres de s'habiller decemment, de couvrir ses cheveux ( pull col roulé +bonnet en est une !)
Le refus de la carte de residence est plus byzarre. Vivre en clandestinité est sans commune mesure avec prendre une photo tete nue !
Du reste la fille , elle aussi, a manqué de respect en portant plainte contre son pere. "L'homme est parti pris" disait Sartre, elle a préferé se joindre aux adversaires de son pere, elle a décidé de reflechir contre son pere.

En tout cas, les peres musulmans, juifs ou meme chretiens qui comme vous disiez se sont demander si la femme avait une ame , aussi integristes soient-ils ne se sont jamais resolu à violer leur progeniture ce qu'on a pu voir dans cette societe dite moderne.
Elle sert aussi à ça la spiritualité, l'Ethique...

Ce message a été modifié par DENA - 22 décembre 2003 - 10:17 .

"La véritable science enseigne par dessus tout à douter".

"On est submergé d’admiration face à une telle exp​ression de démocratie au Mali et cet amour d’ATT pour sa patrie. (…) Ceci prouve à suffisance que les vrais démocrates ne sont pas ceux qui s’accrochent comme des chauves-souris au pouvoir en défigurant dangereusement leur constitution. Les vrais démocrates,sont ceux qui permettent à leur pays de mieux fonctionner, lorsque eux, ils ne seront plus aux affaires." Liberté,journal togolais.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Nomad Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
29-juillet 03

Posté 22 décembre 2003 - 11:11

voile miniature...bien vu Boustos( Chirac ne l'aimera pas).
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Nomad Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
29-juillet 03

Posté 22 décembre 2003 - 11:21

Et comme si la main de fatima etait un signe religieux. Ce que les non-musulmans ne comprennent pas jusqu'a date, c'est que l'Islam est prive de tout symbole materiel pour le representer.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   domi Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-juillet 03

Posté 23 décembre 2003 - 08:55

DENA
tu as écrit

En tout cas, les peres musulmans, juifs ou meme chretiens qui comme vous disiez se sont demander si la femme avait une ame , aussi integristes soient-ils ne se sont jamais resolu à violer leur progeniture ce qu'on a pu voir dans cette societe dite moderne.
Elle sert aussi à ça la spiritualité, l'Ethique...

tu as ententu parler des histoires de pédophilie avec les prêtes catholiques?
enfin ,je me comprends..

Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   peach Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-mai 03

Posté 23 décembre 2003 - 11:02

Je penses que Dena parle des parents ici.

Le cas des prêtres catholique est à cause du fait que le catholicisme , christianisme refuse au prêtres de se marier ou avoir des relations sexuelles. Est que cela est possible??

Peut-on oublier, ignorer sa nature d'humain qui a des besoins, parce que le sexe est un besoin que l'on ne peut indéfiniment refouler. Je penses que l'église devrait permettre à ces pauvres gens, frères, soeurs, prêtres de jouir de leur humanité et leur sens.

Ceci ne les forcera pas à abuser en cachette des orphelins, et des enfants sous leur responsabilité.

Quand à la laicité de l'enseignement et de l'administration, que fera l'état francais avec les écoles de catéchisme...les écoles religieuses, les fermer???

Jusque là je pensai que la laicité etait l'exclusion de l'église dans le domaine, politique, educatif...etc. Mais ici cela s'applique à l'individu, à la personne elle même.

Doit on dire que le musulman ne devra pas prier au heures réquises parce qu'il est au bureau...il y a quand même les heures de pauses ou chacun est libres de faire ce qu'il veut. Faut il accumuler les prières pour les faire à la fin de la journée?

L'Islam te dit de prier dès que l'heure de prière est arrivée...si cela ne concorde pas avec la pause et que tes patrons ne le veulent pas...alors prie pendant ta pause. Mais ne prie pas sur le lieu du travail ...accumules cela pour la maison c'est inadmissibles.

Pour dire que le problèmes de la pratique de la religion musulmane dans la société occidentale et surtout française ne se résument pas au voile et ne datent pas d'aujourd'hui.

Arretons de tourner en rond....pourquoi cela inquiète qu'une fille se mette en string ou en voile si les deux sont libres de leur choix.

Pour le père musulman qui force sa fille a porter le voile....je dis que son devoir de père s'arrête au moment ou la fillette passe à l'age adulte et est responsable de ses actes pas seulement devant la justice et la société mais devant Dieu.

Je fais finir en disant une chose.

L'Islam dis, si tu es dans une société, sur une terre ou tu ne peux pratiquer et suivre les principes de ta religion librement. QUITTES LA.

Nous ne pouvons negocier ci faut porter le voile à moitié, ou plus petit ou prier en une fois les cinq prières de la journée. Parce que tout simplement ce n'est pas négociable.

Après cela libre choix de chacun , musulman ou autre de retoucher sa religion et rendre plus tard comptes à son Dieu.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   domi Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-juillet 03

Posté 23 décembre 2003 - 12:13

peach a écrit

Quand à la laicité de l'enseignement et de l'administration, que fera l'état francais avec les écoles de catéchisme...les écoles religieuses, les fermer???

ce n'est pas l'état français qui s'occupe du cathéchisme .Si des musumans veulent ouvrir des écoles qu'ils les ouvrent comme les cathos et les juifs.Cette loi s'appliquera uniquement pour les écoles publiques.

pour la prière tu n'as pas de pause spéciale en FRANCE on t'embauche pour travailler
enfin ,je me comprends..

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   domi Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-juillet 03

Posté 23 décembre 2003 - 12:25

DENA
tu as écrit

Elle sert aussi à ça la spiritualité, l'Ethique

la pédophilie et l'inceste existent ds toutes les sociétes maleureusement religion ou pas
enfin ,je me comprends..

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   peach Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-mai 03

Posté 23 décembre 2003 - 12:51

peach, le Tuesday 23 December 2003, 8:02, dit :

L'Islam te dit de prier dès que l'heure de prière est arrivée...si cela ne concorde pas avec la pause et que tes patrons ne le veulent pas...alors prie pendant ta pause.

Domi,

Tu sais lire?
Ou il n'y a pas de pause au boulot en France.

Pour avoir la grande liberté d'ouvrir une école musulmane faut'il d'abord jouir de la petite liberté de porter son voile ou l'on veut.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   domi Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-juillet 03

Posté 23 décembre 2003 - 04:05

le seul endroit ou cela pose problème c'est l'école.une école musulmane a ouvert dernièrement ds le nord

Pendant des poses au travail fais la prière qui t'en empeche?
enfin ,je me comprends..

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   domi Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-juillet 03

Posté 23 décembre 2003 - 04:06

Pour avoir la grande liberté d'ouvrir une école musulmane faut'il d'abord jouir de la petite liberté de porter son voile ou l'on veut.

pourquoi ds les pays ou les islamistes sont au pouvoir la petite liberté de ne pas porter de voile n'existe pas??????????????????????????????????????????????????
enfin ,je me comprends..

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Toto Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-mai 03

Posté 23 décembre 2003 - 05:08

Putain....Toto venait de pondre un post comme une poule son oeuf ! Il avait fait un beau jaune pour Domi qui n'aurait plus eu qu'à le cuire et au moment de l'envoyer, le post bien baveux comme les aime son omelette s'est dissous. Toto est consterné ! Pauvre Domi qui devra se passer de la recette de Toto! Mais que fait le webmaster ?Il ne faut pas ouvrir la fenêtre lorsque la plainte frappe à la porte !
"Et j'ai vu quelques fois, ce que l'homme a cru voir" A.Rimbaud
"Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir" L.Ferré
"Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux" J.Richepin......
"Je reviendrai et je serai des millions" Spartacus
"Tu ne peux meme pas savoir si Domi est la tete de mon sexe!" Sourcil
"C'est à ton tour d'etre un peu plus précis pierre stp ne fais l'autrIche" Saxarla, 31 janv.2008
"Le monde est une branloire pérenne, je ne peins pas l'être, je peins le passage" Ext. des Essais Livre III. Montaigne
"Le bon sens est le premier et le dernier argument de l'ignorance". Serge Portelli, ext.de "Le sarkozysme sans Sarkozy p.51
″Ce m’est sucre. Le deuil : la joie. Ce m’est suie !″ Jean-Antoine de Baïf...
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   domi Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-juillet 03

Posté 24 décembre 2003 - 10:43

PEACH

ou conseilles tu aux musulmans de FRANCE de s'expatrier?
enfin ,je me comprends..

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   domi Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-juillet 03

Posté 24 décembre 2003 - 12:00

http://www.lanation..../national11.htm
Les frais scolaires, chaque année les élèves des établissements scolaires dans l'ensemble du pays doivent s'en acquitter pour pouvoir obtenir les ouvrages nécessaires à leurs études. Un certain nombre d'entre eux issus des milieux défavorisés vivent une véritable galère car ils ne sont pas en mesure de régler ces frais.

vs bougez autant pour cela
enfin ,je me comprends..

0

Partager ce sujet :

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »