djibnet.com: Djibouti Sur La Voie Du Progres - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Djibouti Sur La Voie Du Progres iog mieux que d'autre Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   cambel Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
06-octobre 03

Posté 18 décembre 2003 - 06:03

Je remarque que ce dernier temps la situation économique de djibouti s'améliore.
Des débats apparaissent sur la scène polique.
Une réelle politique de logement et d'aménagement du territoire est mise en oeuvre.

Petit à petit nous allons vers le chemin du developpement.
La route est longue mais nous y parviendrons.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   CALA Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-mai 03

Posté 18 décembre 2003 - 11:42

Salut à tous,

Cher Cambel, je te croyais immunisé contre la propagande primaire du régime après tout ce que tu as lu sur Djibnet et ailleurs ...mais là bro tu m'épate par ta naivété. Peut es-tu un auditeur assidu de la RTD pour tenir un discours pareil.

D'abord je te ferais remarquer que tous les projets que tu souligne sont pas financé grâce à des dettes que tu devras amèrement remboursé. Et si ces deniers étaient bien employés!

IOG a bien posé la question lors de la fête de l'Aid : " je sais ce qui retient nos hommes d'affaire d'investir dans leurs pays" mais la réponse à son interrogation paraît évidente: tant que le cadre institutionnel demeurera aussi opâques et tant que la justice djiboutienne se réduira à sa plus simple exp​ression (défendre l'intérêt des requins de la place), personne de sensé n'investira à Djibouti.

Notre charmante république florissante sous tous les angles d'après les pigistes étourdis de la Nation occupe le 50 ème rang Africain pour les flux d'IDE. En clair personne n'a confiance dans l'intégrité de notre classe politique.Pour que les choses aillent mieux, vraiment mieux il faudrait faire un bon usage de l'intégrisme et constitué une commission de lutte contre la corruption qui pourchasserait nuit et jour les bandits de grands chemins qui démunient notre pays de ses ressources. Est ce que cette article fait parti du programme de pseudos politiques? Je ne crois pas!!!

Par ailleurs IOG s'oppose à la nécessaire réforme d'une administration pléthorique, bureaucratique à l'extrême et dirrigé par des cohortes d'incompétent notoire selectionné pour leurs aimabilité envers le régime. Qu'est ce qu'il y a de plus criminel que de payer un incompétent à ne rien des millions/an et dans le même le laisser s'en mettre plein les poches à travers un système toujours plus sophistiqué de prédations? Dans le temps, le régime laisse la cité ministériel vitrine de l'Etat ( ça en dit long sur l'Etat de notre pays) tomber en ruine faute d'entretien. Cher avant d'avaler toutes les sottises que la classe politique djiboutienne est de pondre, tu devrais te choisir la voirie comme thermomètre politique: plus il y a de poubelles dans un pays plus ça va mal. As les détritus qui empestent tout le pays: de Gabode à PK 20 !

Cette triste réalité de Djibouti transformé en dépotoir à ciel ouvert nous rappelle que l'impact de la corruption dans une société est assimilable à celui du Sida sur l'organisme: IOG peut il traiter un mal qui lui est si utile pour gourverner?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   wardiov Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-mai 03

Posté 20 décembre 2003 - 06:51

Il n'est pas surprenant que des gens soient tentés d'emettre des propos minimisant l'état de deliquescence dans laquelle se trouve notre pays .une chose est sûre :De tels propos emanent principalement de deux catégories de pêrsonnes :D'une part ,ceux ou cells qu'arrangent le statut quo parce qu'ils sont affiliés à la politique rppiste .et d'autre part ceux qui restent les victimes d'une demagogie ambiante orchestrée à coups de discours tapageurs .
Au regard de l'état actuel des choses , il est judicieux de poser pas mal de questions .Une de ces questions judicieuses me parait etre la suivante :comment sommes nous arriver à ce niveau de paupérisation continue??outre les comportements blamables de nos dirrigeants politiques , en grande partie incultes , il est important aussi de constater l'institution stigmatisante d'une corruption généraliséé .uUn sytème de corruption auquel adhére consciemment ou pas bon nombre de nos concitoyens .en d'autres tremes , on adhère à une sorte de légitimation de ce fléau qui nuit sans conteste à notre économie .tout un travail de transmission du civisme basé sur une certaine pédagogie s'impose .Inculquer le concept de l'intéret général à tous n'est pas une mince affaire et consisterait à transcender les revendicatiuons claniques , ethniques ou corpratistes.A ceux qui croient en ce pays , je leur invite à s'atteller à cette honorable tâche .
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   cambel Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
06-octobre 03

Posté 22 décembre 2003 - 06:19

Salut
Vous avez raison djibouti n'est pas à l'image des pays developpés.
Mais vue ces dernier temps les efforts consentis et l'amélioration de certains services je ne peux faire le constat que la capital évolue.

Certes tout n'est pas parfait mais voyons sans être péssimiste je crois au développement de djibouti.

Les beaux discours de Cala sont bien réels mais ils manquent de réalisme.
Chaque pays est différent, il faut bien adapter tes reflections à djibouti.
Nous sommes un etat qui ne dispose pas d'industrie et l'aide internationale, elle est faite pour construire un pays.

il faut commencer par le bas ensuite viendra la prosperité.
Vouloire transformer djibouti en un coup de main,mon garc ben bon courage
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Sinbad Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-décembre 03

Icône du message  Posté 30 décembre 2003 - 03:14

Salut Cambel,

Je vois que la propagande avance, tu sembles convaincu que la seule solution est de courber l'echine devant ces rapaces qui dilapident les recettes de l'Etat. Je pense que tu es quelqu'un qui profite de la situation actuelle, tu fermes les yeux sur toutes les exactions commises sur la population car tu ne penses qu'à ta petite personne. En ce qui concerne la creation d'industrie, on n'est pas plus cons ou moins intelligents que la majorité des peuples de ce monde, je pense qu'il faudrait un minimun de stabilité politique et de justice sociale, pour que les djiboutiens pensent à investir dans ce domaine là... Tu parles de l'aide internationale comme si c'etait la seule solution à tous nos problèmes, laisse moi te rappeller que chaque dollar rapporte deux dollars au pays qui donne cette aide, les pays developpés n'octroient celle-ci qu'à la condition que leurs entreprises nationales puissent en profiter. Finalement, tu nous dis d'attendre et que le developpement prend du temps, je suis d'accord avec toi sur ce point là mais il faudrait que l'on voit au moins le debut. Tout ce qu'on voit en ce moment, c'est le vol generalisé des caisses publiques, les executions nocturnes et l'intimidation des opposants, si cela est un debut de developpement pour toi alors nous ne vivons peut être pas sur la même planete...
A+
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   mendes Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-mai 03

Posté 31 décembre 2003 - 01:52

salut le peuple,
il ne faut pas blamer ce pauvre cambel,il est malgrés lui victime des organes de 'presse' de l'état.
imaginez une lecture continue de la nation et autre adi pendant un mois ou deux sans jetter un oeil sur un autre média et voila le résulat:un mélange de naiveté et de bétise plus un soupcon de parti pris.

cher cambel,tu as un culot immense.tu dis que des débats apparaissent sur la scène publique.
mais donne moi l'adresse,grand fou,que j'y cours.
la situation économique s'ameliore :blink: :blink:
es tu a djibouti?peut etre que tu habite de l'autre coté du"mur"!!! va faire un tour du cotés des vrai "gens".
alors tu pourra reprendre ta prose pour te curer les dents avec!!!!
encore une fois je te juge pas,nos gouvernants,a défaut d'avoir un cerveau,ont un dea es propagande....................
certains discernent le bon grain de l'ivraie,d'autres sont voués a chercher la définition de l'ivraie.................................................. :( :(
pax
mendes
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1