djibnet.com: Djibouti Ville Propre...jamais - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Djibouti Ville Propre...jamais Les djiboutiens aiment la saleté Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   peach Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-mai 03

Posté 17 décembre 2003 - 10:35

Hier c'etait, les rues sont sales parce qu'il ya trop d'étrangers, de mendiant et de gens sans domicile qui font partout leur besoins. Aujourd'hui qu'ils sont tous repartis chez eux , les rues sont vide...mais la poubelle et les mauvaises odeurs toujours là.

J'ai observé un caractère, un attitude dégoutante des Djiboutiens qui consiste à ne pas mettre leur ordures dans la ben à ordure mais de deverser tout par terre juste à coté. Pas seulement les habitants des quartiers.

J'ai aussi vus des grands hotel qui avec une sans gêne envoie leur voiture avec leur noms écrit en grand dessus , deverser la poubelles par terre tout près des maisons des gens. Je cite L'Hotel Plein Ciel de Djibouti... qui envoi une voiture prêt de la cité Maka Moukarama et contribu, tout comme arhiba ( dont je ne parlerai pas des conditions sanitaires tellement c'est ecoeurant) et les gens de la cité elle même à pourir la route qui mène à la cité.

Le service de la voirie Djiboutienne n'est plus aussi présent , les voitures calabresses ne font plus leur ronde surtout dans les quartiers de la ville...bien sur seulement dans les quartiers residentiel, le plateau, le héron sont plus entretenue, nettoyé et soigné que les bas quartiers.

Ceci conduit à un très grand décalage dans tout les points entre les quartiers et "djibouti foq" comme certain disent "djibouti d'en haut". La séparation commence à partir de la place Rimbaud et je me demande jusqu'ou cela s'arretera.

Jusqu'a quand l'état djiboutien soignera les apparences...en enjolifiant les coins fréquenté par les étrangers touriste et autres et laissant les quartiers nager dans leur poubelles.

Les odeurs des fois t'empêchent de respirer et le plus grave c'est quand sous ton nez quelqu'un vient larguer des ordures , des plus immondes..par exemple: un animal , chèvre ou autre sous ton nez et que quand tu réagis il te dises de quoi je mêle.

Quand chaque matin tu dois passer par la même route et tu es obligé d'assister, de vivre, de suivre malgré toi la décomposition de l'animal en question jusqu'a ce qu'il disparaisse....vraiment dégoutant.

Je voulais juste dire qu'il est temps que nous arretions de nous rendre nous même malade et miséreux. C'est une question de dignité, de savoir vivre et de respect des bienfaits que Dieu nous a donné.

Plus qu'assez.....
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   DMX Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-mai 03

Icône du message  Posté 17 décembre 2003 - 05:59

SLT PEACH.

Tout pays est passer par la meme les pays les plus developper comme les usa et tout autre pays en europe et tu vois ou ils sont aujourd'huit alors il faut du temps n'oublie pas que djibouti a seulement que 26ans c'est un etat jeune tres jeune meme c'est pas du jour au lendemain que le pays vas changer incha allah un jour notre cher pays va etre un etat super, le depart des etrangers et seulement un debut de notre progressement ok les rues ne sont pas propre mais elles sont beaucoup moins sale beaucoup moins degoutant que quand les etrangers etaient la.

le jour djibouti va fleurir viendra.
;) :lol:
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Halgan Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-août 03

Posté 17 décembre 2003 - 10:30

Salam Peach

Je comprends ton dégoût face à tous ces ordures et saletés dans notre capital.
Néanmoins, je ne crois pas que la cause soit le fait que les djiboutiens soient des gens sales de nature. La preuve chaque ménage (classe pauvre ou riche) entretient bien leur domicile en nettoyant tous les jours leur maison de fond en comble.
Personnellement, je dirais que la source du problème est ailleurs.
J’ai l’impression que la majorité de nos compatriotes ne sont pas très nationaliste(de tord ou à raison) et par conséquent ils s’en moquent du bien publique et considèrent ces endroits comme leur dernière paires de chaussettes. Bien que je n’approuve pas du tout de tels comportements, j’essaie de comprendre et d’analyser les sources du problème parce que je pense pas qu’il y a de fumée sans feu.
Pour ne pas trop m’étaler dans le sujet, je dirais qu’à mon humble avis, les citoyens Djiboutiens associent la propriété publique à la politique. Ça doit être encré dans leur esprit que les endroits publique appartiennent à une tierce personne(le gouvernement), d’ou ce comportement s’enfoutiste.
Si tel est le cas le gouvernement actuel devrait mettre en place des compagnes de sensibilisation. Je pousserai même un peu plus ma remarque en disant que le gouvernement devrait montrer l’exemple en arrêtant de gaspiller l’argent du peuple pour des futilités. Il y a une question dont je me pose souvent en lisant la nation: beaucoup de pays accordent des subventions financières à notre pays… Mais ou passe bon sang tout cet argent si ce n’est pour améliorer la condition de nos citoyens??
Y en a marre d'etre des eternels MENDIANTS. :angry:

Amicalement

Halgan
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   peach Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-mai 03

Posté 18 décembre 2003 - 10:05

DMX,

Est ce que bien mettre sa poubelle dans la ben nécessite d'être riche. Je penses que non. Comme Halgan l'a dit, les djiboutiens nettoient à l'intérieur de chez eux mais ne se préoccupent pas de l'extérieurs et des rues.

Halgan,

Si j'ai dis que les Djiboutiens aiment la saleté c'est une façon d'exprimer un profond dégout..bien sur nous ne sommes pas sales. mais c'est l'image que nous donnons de nous même avec des rues aussi bondés de poubelle.

Si le gouvernement gaspille l'argent du peuple dois-je pour autant pourrir mon quartier, les rues en signe de desapprobation. Ce n'est pas les ministres, ni le président qui vivront dans la saleté mais moi même.

C'est une idée qui ne tient pas debout et si elle est vrai alors les Djiboutiens sont des moutons...

On ne soigne pas le mal par le mal..
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Malcolm X Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-décembre 03

Icône du message  Posté 18 décembre 2003 - 06:04

Tu as tt dis les "djib st des moutons" et meritent de vivrent comme tel car sinon ca fait depuis longtemps qu'ils arreteraient de pleurer sur leurs sorts, qu'ils prendraient la destinée de leur cité et de leurs affaires en main au lieu de gémir et de croire que tt est de la faute des autres.

Hier c'était les étrangers, essentiellement les Ethiopiens/Somaliens. et Auj c'est qui?

Ha oui juste une rémarque ce ne st pas des moutons juste des chévres qui vaquent à leurs occupations favoritent: brouter (sans jeu de mot).
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   peach Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-mai 03

Posté 21 décembre 2003 - 09:14

Oui Malcom, et malheureseusement ils ne s'en rendent pas compte que les ruminants ne peuvent pas faire deux actions à la fois:

" Reflechir et Ruminer'' :P

:D
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1