djibnet.com: Shirin Ebadi Nobel De Paix - djibnet.com

Aller au contenu

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Shirin Ebadi Nobel De Paix Une musulmane exemplaire Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Ely Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
1 366
Inscrit :
13-mai 03
Location:
Canada

Posté 10 décembre 2003 - 11:29

Dans son verbe comme dans son attitude, Shirin Ebadi a montre au monde qu'on peut etre musulmane, femme, intellectuelle et liberale. L'image de cette musulmane au podium du prix Nobel a Oslo, donnant un discour humaniste hors paire et recevant le plus pretigieux des recompenses est un affront aux extremistes de tous les bords.

Elle a fustige d'un meme trait les ideologues de Washington comme ceux de Teheran. Elle a souligne le charactere similaire de ceux qui regardent le monde a travers une vision daltonienne. Elle a rembrouee ceux qui pensent que le role d'une femme se resume a faire plaisir aux hommes. Elle a ete en tete de tous les combats pour le droit et la dignite des femmes iraniennes subjuguees par les mollah d'Iran. En se presentant a Oslo dans une tenue vestimentaire normale, elle a voulu marquer son desabrobation a ceux et celles qui veulent mettre l"islam dans un carcan retrograde et moyen-ageux.
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
MAHATMA GANDHI (1869 - 1948)

"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire."
JEAN DE LA BRUYÈRE (1645 - 1696)

"La religion est l'opium du peuple"
Karl Marx (1818-1883)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Malcolm X Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
255
Inscrit :
02-décembre 03

Posté 11 décembre 2003 - 03:23

Tu omets volontairement qu'elle a enlévée son bout de tissu su la tête pour paraitre devant les objectifs du monde entier.
Déjà je pense que le vote qui la sacrée Prix Nobel de la Paix est un vote avant tt politique (il auait été indécent de ne pas nommer une femme musulmane cette année ou toutes les crises se focalisent sur l'islam et les symboles qu'il véhicule).
Je ne remet pas en cause son combat qui est d'ailleurs juste.
Ce que je lui repoche c'est d'avoir enlever son voile, aujoud'hui, ce qui est avant tt un symbole justement de la femme Musulmane pratiquante.
Si on veut nous faire croire qu'elle brave avec courage des Mollah barbus et fous assuremment ce n'est pas une bande de journalistes qui devraient lui faire peur.
Et encore moins à Oslo.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
6 658
Inscrit :
11-mai 03

Posté 11 décembre 2003 - 03:38

Malcolm
Tu oublies que sa tete lui appartient , elle enleve son voile quand elle veut.
Pourquoi les musulmans se focalisent toujours sur le corps et son apparence?
c'est pas parceque elle n'as pas un chiffon sur la tete que sa credibilité est ebranleé.
L'argument "femme musulmane = femme voileé" est a rejeter.
C'est le seul defaut que tu as pu lui trouver ?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Malcolm X Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
255
Inscrit :
02-décembre 03

Posté 11 décembre 2003 - 04:10

Je n'aime pas faire des concessions sur certaines choses.
Il ya des choses su lesquels je peux lacher du lets et d'autres non.
Ce que je touve hypocrite chez elle (du moins un manque de courage) c'est justement de n'avoir pas affiché clairement son appartenance à cette communauté car avant tt ce n'est nullement Shirin qui a été nommé mais la femme Musulmane militante.

Je ne dis pas que tt les femmes devraient êtes voilées.
Aprés tt cela ne regade qu'elle et son Créateur. Mais ne viens pas me dire tantôt qu'elle a été choisie pour son appatenance à cette communauté et tantôt elle fait ce qu'elle veut au momant ou justement elle devrait porter haut les symboles de cette commuanauté.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   LEAM Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
16
Inscrit :
26-août 03

Posté 11 décembre 2003 - 09:05

Cher(e)s ami(e)s,

A Ely, être musulmane, femme, intellectuelle et liberale, ça évoque quoi pour vous?

D'après la jeune Désaxée, exit l'argument de "femme musulmane = femme voileé". Alors, comment doit-on voir la femme musulmane, de nos jours? Comme une certaine Pamela Anderson? Est-ce là le synonyme de "liberté"?

De qui se moque t-on ici? Ce chiffon, comme tu le nommes chère Désaxée, est avant tout prescrit par Dieu, et exigé dans l'Islam d'hier, d'aujourd'hui et demain. Honni soit qui mal y pense! Le voile n'est pas un truc de tendance.

Salamata!
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   boustos Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
414
Inscrit :
06-décembre 03

Posté 12 décembre 2003 - 03:45

Je suis tout à fait d'accord avec Malcom X et Leam car c'est aujourd'hui que l'Islam doit être affiché partout ( dans son verbe, sa façon de s'habiller, son corportement...) par ces millions de gens qui s'y identifient à cette religion et d'ailleurs, Shirin Ebadi devrait afficher son appartenance à cette religion par le biais du voile car jusqu'à preuve du contraire le voile est un choix et une fois qu'on a choisi de porter le voile je crois qu'il doit rester sur la tête en toute circonstance. Car au délà du message politique, c'est aussi une façon d'affirmer qu'on peut être une femme voilée avec des convictions et militer pour faire évoluer les mentalités retrogrades des certains fondamentalistes.

Je crois que Mme Ebadi est une femme respectable et avec ce prix nobel, elle aurait pu servir de vitrine à ces femmes muslumanes voilées qui vivent bien leur religion et s'assument en tant que telle.

Et svp Desaxée evitez nous le terme de "chiffon sur la tête" qui est emprunté à des politicards refoulés et qui s'expriment sur des sujets qu'ils ne connaissent point...alors le raccourci non merci!!
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Vanilla Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
367
Inscrit :
14-mai 03

Posté 12 décembre 2003 - 05:01

Paix sur kikonk suit la guidée,

=D> =D> =D> a Malcolm X et a Leam...afkiina canoo lugu qabey lol


a Desaxée.

Un ''bout de chiffon'' qui permet a la femme musulmane de se distinguer des autres (soit-disante musulmane)suiveuses, complexées par leur identité. ;)

alhamdu lilah ! ! !

Ce message a été modifié par Vanilla - 12 décembre 2003 - 05:53 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Ely Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
1 366
Inscrit :
13-mai 03
Location:
Canada

Posté 12 décembre 2003 - 08:04

Bonjour,

Je ne veux certainement pas faire preuve d'une reaction pavlovienne catalysee sur le voile, non plus que je veux ouvrir un debat use et abuse sur ce dernier dans cette discussion par soucis de ne pas biffurquer ce sujet. Toutefois, vous m'avez pose des questions et soumis des reflexions interessantes qui, pour la plupart, commandent une reponse.

Chers amis, c'est une evidence, nous n'avons certainement pas la meme definition du bon musulman et en particulier pour ce qui concerne nos cotes d'Adam. Je vous laisse la paternite de la votre sans pour autant fallir de vous rappeler que les musulmans dont je suis issue, se denombre par millions et que pour plus de 1400 ans et de poussieres, ils n'ont jamais cherches de quantifier leur foi par leur apparence vestimentaire. En outre, il reste a prouver l'origine koranique de cet habillage unique comme preuve authentique de la profession de foi d'autrui;

Mis a part cette appostrophe, Madame Ebadi a recu le Nobel pour les memes raisons que Mandela et Arafat l'ont recu a leur epoque. Autrement dit, il est evident que le Nobel est muni d'un contexte societaire pertinent. Madame Ebadi est douee d'un genie sans pareil; Elle a voulu marquer le point au nez et a la barbe(fortuite coincidence) de ceux qui s'obstinent a ne pas comprendre que la foi est dans le coeur , le compte pour le createur et le choix dans la tete. Ce choix precisement, aussi insignifiant pour vous ici en ce temps, est ce qui differencie les humains des animaux, des prisoniers du reste de la societe et de l'esclave du maitre. Ce choix , messierdames, et son audacite de l'assumer, sont ce qui distingue les petits des grands. A ce titre, c'est avec deception que je constate que vous aviez manque la subtilite de son acte ou du moins, l'aviez balaye d'un revert de la main. A mon avi et a juste titre, c'etait cela le message indirect de Madame Ebadi aux centaines de milions de femmes musumanes qui, contrairement a elle, n'ont pas l'opportunite de ce choix pour le seul malheure qu'elles se trouvent non pas Oslo comme elle mais dans les pays musulmans. Quand a vous chers messierdames, mettre en question la foi et la sincerite d'une personne de la stature de cette dame est un manque de sincerite.

Ce message a été modifié par Ely - 12 décembre 2003 - 08:18 .

"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
MAHATMA GANDHI (1869 - 1948)

"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire."
JEAN DE LA BRUYÈRE (1645 - 1696)

"La religion est l'opium du peuple"
Karl Marx (1818-1883)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Malcolm X Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
255
Inscrit :
02-décembre 03

Posté 12 décembre 2003 - 04:10

Cher Ely

Avant de nous faire une leçon sur le choix ou le non choix (ce qui semble pour toi être apparemment le seul critére differenciant l'Homme de l'animal) je te soumet qq réflexions.

Prémièrement je ne crois pas à la coincidence et par conséquent je ne crois pas que ce fut un hasard que Mme Ebadi soit uniquement choisit en fonction de son combat pour l'égalité de traitement entre les hommes/femmes. Le fait qu'elle soit choisie doit être observée sous le regard de ce qui se passe auj dans le monde. Toutes les crises majeures en effet mettent aux prises un monde musulman et un monde autre (les exemples ne manquent pas: Irak/Palestine/Tchetchenie/Indonésie...). Ce serait une insulte que de vouloir nous faire croire que Mme Ebadi soit la plus meritante cette année. Je trouve aussi un peu leger que tu veuilles bien la comparer à un Nelson Mandela le seul vrai héros vivant sur cette terre.

Par conséquent je trouve regretable qu'elle ait bien voulu enlever justement ce signe distinctif de la femme musulmane pratiquante et militante. En effet auj et avant tt ce st les symboles qui font force de loi. Qui controle l'image gagne assurement la guerre. On arrête pas de nous montrer à longueur de journée des jeunes filles, voilées (et par conséquent soumises selon la lecture et norme occidentale) et laissés au bord du chemin social (n'est ce pas qu'on exclue de l'école, qq'1 justement pour un petit "bout de chiffon" ). Qu'est ce que j'aurai aimé voir le prix nobel de la paix voilée et tenant le mm discours.

Pour en revenir au question du choix. porter le voile ou non je ne suis en aucun cas un spécialiste ds ce domaine mais j'estime que quiconque a le droit de pratiquer sa réligion, de suivre ses valeurs et ses préceptes.
Vouloir enlever le voile à ses filles c'est assurement nier leurs choix et leur imposer un autre qu'elles n'ont justement pas choisis.
Je pense que mon cher Ely tu veux nous faire croire que ce monde ds lequel on vit est le meilleur des mondes. Je refuse de le croire et je suis prêt auj comme hier à me battre pour revendiquer mes droits.
je t'en saurai gré de ne pas venir nous faire une leçon du déjà vu/entendu.
Si tu es convaincu qu'il faut interdir le fait de porter le voile ceci n'est nullement mon choix ni ma conception de cette soi disante laicité.

Bien aimablement.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Ely Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
1 366
Inscrit :
13-mai 03
Location:
Canada

Posté 12 décembre 2003 - 08:49

Malcom,

Je respecte ta disssention. Simplement, je voudrais eclaicir quelques points.

1) Je n'ai pas compare Madame Ebadi a Mandela. Jamais je n'oserais. Tu ne peux imaginer que pour moi Mandela est proche de la saintete et aucune personne passee et presente ne peux l'egaler. Je voulais juste souligner que le Nobel de paix est le reflet de la sitiuation du moment. Peut-etre un exemple plus judicieux pour moi aurait ete Lech Walessa de Pologne.

2) Je n'ai nullement dit que tout etait rose dans ce monde. Non, je n'accepte pas ton coup bas. Je ne suis pas aussi naif que tu le crois. En fait c'est une question de degre et de tolerance (encore fortui). D'ailleur ceci me rappelle un cas que j'ai lu il n'y pas si longtemps; Des prisionniers du droit commun en instance d'extradition vers leur pays d'origine pour purger leur peine avait entame une repellion organisee...Devine pourquoi? Ils prefferaient purger leur peine ici pluto que la ba. Et franchement, si j'etais confronte a la meme situation, entre la Sante et Gabode j'aurais opte pour la Sante.

3) Je suis tres mal place pour donner des lecons. Vois-tu, l'enjeu ici est, selon la formule conscree, de croire ce qu'on ecrit et d'ecrire ce qu'on croit. Je peux me tromper mais pour des cas classiques comme le foulard, les positions sont tranchees et rien ne peut les faire evoluer. Moi, je ne fais que celebrer et applaudir une personne qui proffesse ce que j'y crois mordicus et, libre a vous de faire de meme en temps et lieu. Je ne denonce rien du tout, je ne fais qu'applaudir un evenement qui, a mon jugement, n'est qu'un act courageux et commendable. Ceci dit, je prends honnetement plaisirs a vos critiques et me sens honnore de suciter tant de reaction. Alors, Malcom, dois-je aller chercher mon "Gashan", au figure bien sur. ;)

Respect,

Ce message a été modifié par Ely - 12 décembre 2003 - 08:53 .

"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
MAHATMA GANDHI (1869 - 1948)

"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire."
JEAN DE LA BRUYÈRE (1645 - 1696)

"La religion est l'opium du peuple"
Karl Marx (1818-1883)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Wallen Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
6 972
Inscrit :
11-mai 03
Location:
Somewheeeeeere over the rainbooow

Posté 14 décembre 2003 - 07:54

Malcolm X, le Thursday 11 December 2003, 13:23, dit :

Tu omets volontairement qu'elle a enlévée son bout de tissu su la tête pour paraitre devant les objectifs du monde entier.
Déjà je pense que le vote qui la sacrée Prix Nobel de la Paix est un vote avant tt politique (il auait été indécent de ne pas nommer une femme musulmane cette année ou toutes les crises se focalisent sur l'islam et les symboles qu'il véhicule).
Je ne remet pas en cause son combat qui est d'ailleurs juste.
Ce que je lui repoche c'est d'avoir enlever son voile, aujoud'hui, ce qui est avant tt un symbole justement de la femme Musulmane pratiquante.
Si on veut nous faire croire qu'elle brave avec courage des Mollah barbus et fous assuremment ce n'est pas une bande de journalistes qui devraient lui faire peur.
Et encore moins à Oslo.

Malcolm,
ds ts ses voyages a l etranger elle n a jamais porte le voile meme Ebadi,
dc ce n est pas un choix soudain qui vise a flatter l ego des dirigeants occidentaux pr leur montrer qu ils ont choisi le bonne "brebis"

Ne pas porter le voile ne rend pas une personne plus ou moins musulmane qu une autre.

Elle n a jamais milite contre le voile non plus dc ce n est pas un choix politique mais un choix personnel.

Ca n enleve rien a son combat pr la democratie et l egalite.
''Rumor travels faster, but it don't stay put as long as truth"
Will Rogers


Love makes the world go round
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
6 658
Inscrit :
11-mai 03

Posté 16 décembre 2003 - 07:16

Citation

D'après la jeune Désaxée, exit l'argument de "femme musulmane = femme voileé". Alors, comment doit-on voir la femme musulmane, de nos jours? Comme une certaine Pamela Anderson? Est-ce là le synonyme de "liberté"?


Dans ta question comment doit-on voit la jeune musulmane de nos jours ? je reponds elle n'as pas etre vue dans une tenue vestimentaire particuliere. Elle fait ce qu'elle veut la musulmane ..merde a la fin.

Qui etes-vous pour lui dire de'tre habillee de cette facon?.


LA liberte c'est laisser les gens s'habiller comme ils l'entendent Leam...Tu m'entends? :angry:
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Malcolm X Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
255
Inscrit :
02-décembre 03

Posté 18 décembre 2003 - 04:29

Dis ca à ton Président ma chére.
Lui qui prétend défendre toutes les femmes et les libérer d'un pseudo joug.
Elles devraient avoir la libertté de s'habiller commes veulent.
De porter ou non le hijab, de consulter un medecin femme ou homme, de prier ou non.

ne me porte pas de jugement et ne te la joue pas une chantre de la défense des femmes quand tout ce que tu prônes n'est qu'une assimilation à la Française.

T'est tu démandé pkoi toutes les grandes réligions étaient contre ce texte?
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   cambel Icône

Groupe :
Membres
Messages :
7
Inscrit :
06-octobre 03

Posté 18 décembre 2003 - 05:55

Ne pas oublier le contexte

N'oubliez pas que les filles voilées dont on parle se trouve en France et pas en algerie ni dans tout autre pays musluman.
Imaginé que dans un pays musluman une minorité venue des pays chretien impose leurs religion à même titre que l'islam.
Ils seraient brullés sur le champs.

Il serait necessaire dabord de s'integré convenable et de se fondre dans la masse.
Si tout le monde nous pointe du doigt c'est la faut au fanatique et au integriste
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Malcolm X Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
255
Inscrit :
02-décembre 03

Posté 20 décembre 2003 - 10:54

A la seule différence Campbell que nous, nous ne proclamons pas partt que nous sommes la patrie des droits de l'Homme.
Que partout nous ne faisons la morale aux autres.

Si la France (et à mon avis cela fait déjà longtemps qu'elle a abandonné ses accoutrements) veut jouer un rôle "civilisatrice" et faire la morale à tt un chacun elle devrait commencer par bayaler devant sa porte.

Et au non de quels principes devraient je ressembler à Mr tt le monde mm si je suis un nouveau vénu.
Au contraire je préfere enrichir cette sociéte de ma culture/croyance/tradition.
Tu imagines un monde ou tt les gens se ressembleraient.
J'aurai l'impressio d'être ds la World company (pour les amateurs de la C+).

Tu saisi cette nuance Campbel. Tu ne peux comparer la France à Djib.
0

Partager ce sujet :


  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet