Choisir Le "bon" Nom A Ses Enfants un nom chretien est il bon?
Posté 09 décembre 2003 - 07:56
en france et peut etre au canada et angleterre il est permis pour le nouveau né davoir plusieurs noms (en france trois)ma quetsion est:
est il deconseillé (culturellement parlant et religieusement)de donner un troisieme nom chretien tel que thomas, gabin, cedar, ou meme shimon?
il est vrai, qu il aurait bien plus tard a sejourner dans un pays deurope comme nous pour finir ses etudes ou meme sintaller alors pour ne pa lui poser de probleme de refus ou de discrimination je pourrais lui choisir un nom a consonnance chretienne.
et qui sais peut etre il naimerais pas le nom arabo musulman que je lui donnerai preferant le nom chretien c'est son choix a pres tout.
Posté 09 décembre 2003 - 08:54
Tu viens de poser une question assez pertinente...
Franchement, je ne pourrais pas t'expliquer si les prénoms chrétiens sont interdits dans notre réligion(je suppose que si). Cependant, j'estime qu'il est important de donner des noms traditionnels à nos enfants, histoire de ne pas perdre nos racines.
Tu t'imagnes si les prochaines générations Djiboutiennes finissent par s'appeller Henri, Jacques, Bernadette

Non mais sérieusement parlant, je comprend qu'il soit difficile de trouver un emploi avec un nom à consonnance Arabe, mais de là à vouloir changer de prénom en optant pour des prénoms occidentaux, je trouve que c'est un peu fort pour ne pas dire lâche de notre part.

Ceci dit, tu peux toujours jouer sur les prénoms et choisir certains de nos prénoms qui sont internationals.
Sarah, Marian, Simane(Simone) sont quelques exemples.

Amicalement
Halgan
Ce message a été modifié par Halgan - 09 décembre 2003 - 08:55 .
Posté 10 décembre 2003 - 12:23
Halgan, le Tuesday 9 December 2003, 17:54, dit :

lol halgan g pense pas k ça irait aussi loin car mm les français n'utilisent presk plus ces vieux prénoms!!
en fait des prénoms sont inventés au fur et à mesure des generations donc g pense k'il y'a surement des prénoms ki datent de notre generations, ki n'ont aucune consonnance arabe ou religieuse et ki passerai trés bien dans le monde entier!! a toi de trouver celui ki te plait le plus!!!
Posté 10 décembre 2003 - 01:40
Ce qui est different, pretend etre commun;
Et le plus different est ce qui est le plus profondement commun.
Kierkegaard
Posté 10 décembre 2003 - 03:36
Lakine, le Tuesday 9 December 2003, 17:56, dit :
en france et peut etre au canada et angleterre il est permis pour le nouveau né davoir plusieurs noms (en france trois)ma quetsion est:
est il deconseillé (culturellement parlant et religieusement)de donner un troisieme nom chretien tel que thomas, gabin, cedar, ou meme shimon?
il est vrai, qu il aurait bien plus tard a sejourner dans un pays deurope comme nous pour finir ses etudes ou meme sintaller alors pour ne pa lui poser de probleme de refus ou de discrimination je pourrais lui choisir un nom a consonnance chretienne.
et qui sais peut etre il naimerais pas le nom arabo musulman que je lui donnerai preferant le nom chretien c'est son choix a pres tout.
Salam aleikoum,
Pour savoir si c deconseillé religieusement, faudrait t informer aupres des Cheikhs, mais je crois ke pas mal d entre eux le deconseillent.
Car le prophete(saw) a dit ke les meilleure prenom etaient les nom commençant par Abd suivis d un attribut d Allah...expl:Abdallah, Abdirahman etc etc...et il les a svt recommandé.
mais bon,le nom n est pas tres important ds le culte, mais il est tjrs conseillé par les Cheikh de prendre un prenom pseudo-muslims pour etre reconnus par les autres muslims.
Pour mon cas, j ais 2 prenoms(de chez ns) qui n ont pas de consonnance musulmane....le plus marrant, c est ke l un de mes prenoms ressemble plus a un prenom Japonais lol...mais les gens(non djiboutiens koi) s etonne en voyant ma tête apres(lors des interviews pour un boulot ou autre koi).
Entouka, je te conseillerai de ne pas faire une chose que tu regretterai un jour...Allahu A'lam la ou tu vivra un jour....et faut pas se sentir obligé de changer d identité par crainte d etre victime de la discrimination.....ça ne veut rien dire et pis tu ignores l avenir de tes enfants...tu es un muslims tu dois placer ta confiance en Dieu...penses a si tu rentres au bled un de ses jour...tu connais biens les momes du bled...et tes enfants se taperont l affiche avec des prenoms tel que Michel, Jean, Emmanuel,etc etc
Si tu ne veux pas des prenoms arabe, et bien prend un beau prenom de chez ns??
Nos enfants de nos jours on oublié leur langue,ne savent pas a koi ressemble leur pays...alors donner leur au moins un prenom somalien ou muslim, pour k on puisse les reconnaitre ds la rue.

ps: en passant, g pensé a un truc....vs connaissezs Vincent Perez?..et bien j ais lue recemment k il avait une fille ki se prenomme Imane

Ce message a été modifié par Vanilla - 10 décembre 2003 - 04:14 .
Posté 10 décembre 2003 - 01:01
mais je dirais aussi que dejà le fait de donner à un enfant un prénom en prévision des jugements que pourrons porter sur lui les autres (ici occidentaux), serai déjà une façon de le préparer à renier ce qu'il est réelement.
pourquoi ne croirai-je pas en Sa justice, lorsque les rêves de celui qui dort à même le sol ne sont pas plus beaux que ceux de celui qui dort sur un matelat de plumes.
"l'oiseau vole, l'Homme vole, c'est la volaille." Yodé et Siro
Posté 10 décembre 2003 - 07:24
je conclue que majoritairement vous etes contre le port de prenom non de chez nous!
c'est votre choix de garder a vous et a votre bb votre racine et votre culture(je parle pas de religion car c'est encore un autre debat, bien sur non moins important).
ecoutez, les faits sont la il existe un racisme en europe les dernieres elections en autriche, italie, belgique, holande, france etc le montre clairement. cette funebre realité qui est la presence des partis dextreme droite ne cessent de saffirmer sans honte ni difficulté encore plus apres le 11 septembre 01. on vous dis et repete" nous nous voulons plus des arabes en particuliers et des musulmans en generals chez nous!". on est malheureusement loin dune autre realité.
c'est bien de se considerer entant que citoyen du pays dou en reside je ne suis pas contre seulement la discrimination dans le travail et dans ladministration existe. a partir de la et pour aller le plus loin possible dans la physique nucleaire, la biologie moleculaire, la chimie des organes et la biochimie faut un minimum dappartenance a cette civilisation. parce que je laffirme on tenseignera pas tout ce quil te faut.
et puis il gardera un premier nom arabo musulman lautre nom ne lutilisera que kan il aurait besoin. je ne nie absolument pas mon appartennace a la ouma sauf quil ne faut pas etre rigide dans ces convictions culturelles.
bref voila mon avis.
Posté 10 décembre 2003 - 08:38
" Il n'y a rien que les hommes aiment mieux à conserver et qu'ils ménagent moins que leur propre vie"
La Buyère.
Posté 10 décembre 2003 - 09:00
tu deconne ou tu veux parler pour rien dire!!
en outre kounta kinté nest quun film la majorité des afro amercicain ont des nom chretiens.
tu veux que je te les enumeres.
basta conneries lavieille.

qui te dit que je suis une demoiselle

good luck couz!
Posté 10 décembre 2003 - 09:05
il y' a bcp de prénom djiboutien ki ne font pas arabe ou islamisé!! y'a des prénoms ki ont une signification et ki sont trés joli !
faut pas non plus etre formaté pour avoir une chance de se cultiver, au contraire plus ton enfant représentera sa culture et plus il aura une différrence ki lui fera develloper un certain charisme , et grâce à ça il pourra surement se faire sa place
s'il ressemble trop aux autres on risk de passer à coté sans mm faire attention a lui!! alors restons nous mm!!
Posté 10 décembre 2003 - 09:31
voila! des personne qui reflechisse yakh! comme koi la vie nest qu'ideal, boté et volupté. et akh soyons pragmatique le gar te dit tes un mouslim je te nique a bout portant tu fais koi alors. soit tu te la joue a la zidane cad irreel incroyable et joliement fait ou tu te casse le cul 2 fois plus que les autres.
bon je comprend faut pas non plus se brader si bas. faut garder sa dignité! tas vu la racailles qui peuples la cité. tete basse lourdes de soucis et de peine, jambes lourdes a forces d'aller et revenir a la caf. ventre plein mais toujours rien dans la tete. et toi (ou meme moi) va changer qlq chose
le jour ou on va pisser sur toi en te disant que cest de la pluie n'est pas loin en attendant le jour quil te tire dessus pour dire que c du legitime defense.
entre nous japprecie vos reactions a garder nos noms.
Posté 10 décembre 2003 - 09:34

Passionnant.
Moi je me sentirais pas bien avec un nom chretien ou europeen,
comme une sorte d usurpation.
Aux Etats Unis y a un phenomene depuis qques annes qui fait que les afro americains changent de prenom ou donnent des prenoms a resonnace africaine ou arabo-musulmane a lors enfants.
Will Rogers
Love makes the world go round
Posté 11 décembre 2003 - 09:53
Pour ta gouverne, Kouta Kinté a vraiment existé et c'est pas un conte de Fées.. et les afro-américains n'echappent pas au melting-pot orchestré par les blancs.
excusez pour les termes, mes doigts n'ont pu resisté.
" Il n'y a rien que les hommes aiment mieux à conserver et qu'ils ménagent moins que leur propre vie"
La Buyère.
Posté 11 décembre 2003 - 02:39
Le fait mm que tu me dises que tu espéres une intégration de ton futur gosse ds une société qui hait et deteste ses semblables me prouvent combien tu ne crois plus en toi.
Sincerement combien existe ils de Noirs s'appellant William/Alfred... et qui sont tjs victimes d'une discrimination au faciés. Réflechis un instant tu penses que je te parle du vent? Et puis un nom n'est nullement innocent. C'est un répere, une boussole, un phare qui te suivra tt au long de ta vie.
Je suis persuadé en outre que jamais tu n'auras le poste qui te revient de droit en Ociident car avant tt tu ne seras vu et obsevé que sous un prisme ou un schémas déja préétabli.
Réveille moi le jour ou tu veras un Noir ministre des affaires étrangéres de la France ou de l'Allemagne.
On devait tous travailler à notre échelle pour faire émerger nos pays Africains respectifs de la torpeur ds lesquels ils sont plongés.
Je préfere avoi cettte vocation que de vouloir devenir un Nègre des champs (un oncle TOM). Ne JAMAIS ABDIQUER ET RENIER CE QU ON EST.
TU AS UNE CULTURE/UNE HISTOIRE. SOIS EN FIERE ET PORTE LES HAUT.