Besoin L Aide Des Mordus De Lecture!
#1
Posté 20 novembre 2003 - 07:44
j ai entendu dire aussi k il y a un auteur djiboutien,si l un des vs a des renseignement sur lui ,essayez de me le faire savoir svp.
je vs remercie d avance
#2
Posté 20 novembre 2003 - 08:18
A bientot
#4
Posté 20 novembre 2003 - 08:47
super idee de sujet,
moi je suis une mordue de lecture mais je vais pas te faire une liste tu vas me detester.
Ds le styledramatique il y a un livre qui ma fait pleurer a chaudes larmes
il s appelle " L HISTOIRE DE BONE" par Dorothy Allison, le titre original c est " Bastard out of Carolina"
C est l histoire largement autobiographique d une enfant illegittime qui grandit ds la misere ds le Sud des etats unis partagee entre l amour pr sa mere et la haine de son beau pere.
je ne suis pas une fan d auteurs americains mais avec ce livre c est le retour de la litterature socaile aux US et les personnages sont plus varaies que nature et l on decouvre une vraie poesie ds l ame de certains c beau a pleurer et triste a mourir.
Si tu as envie de rigoler y a deux romains d auteurs kabyles qui m ont vraiment plu. En fait ca reflete la societe francaise et la vie des immigres.
Le premier c "Ils disent que je suis une beurette" il y a eu meme un film qui s en est inspire "Samia"
L autre c "Mechamment Berbere" de Minna SIF
deux bijoux, emouvants , droles a mourir et des fois vraiment on y reconnait certaines personnes, notre culture n est pas si differente.
Y a ces 3 la qui me viennent a l esprit, si tu aimes ou tu veux en decouvrir d autres let me know.
Will Rogers
Love makes the world go round
#5
Posté 20 novembre 2003 - 08:56

Résumé :
C’est un roman autobiographique que signe Dorothy Allison, apparaissant sous les traits de Ruth Anne, Ruth comme sa tante, Anne comme sa mère. L’enfant, "pas plus grosse qu’un osselet" selon son oncle, est rapidement surnommée Bone. Née de père inconnu, elle est "estampillée bâtarde de la Caroline du Sud". C’est dans une atmosphère de profonde misère que la petite Bone grandit, partagée entre son amour pour sa mère et sa haine pour un beau-père qui la violente sexuellement, entourée de tantes fatiguées par de multiples grossesses et d’oncles ivrognes. Dorothy Allison utilise l’écriture pour exorciser une enfance nourrie de violences et de pauvreté. Se dévoilant avec une grande sincérité, Dorothy Allison élargit aussi son champ d’écriture, se faisant le témoin des familles de Caroline du Sud, rongées par la misère, sans espoir et sans aspiration. Pour ce roman, Dorothy Allison a été finaliste pour le National Book Award en 1992
Critique/Presse :
"Dorothy Allison sonne le retour de la littérature sociale aux Etats-Unis. Elle est devenue l'écrivain de l'autre amérique : celle des blancs déshérités qui n'ont aucun espoir, aucune croyance, aucun avenir. Avec une force incroyable, Dorothy ALlison décrit ce vide et cette violence."
Bernard Géniès, Le Nouvel Observateur
Petite remarque perso : Une petite fille grandit dans un milieu défavorisé et sans espoir, proche de la misère. La violence, la peur, la révolte et la colère toujours au coeur. Bone se débat pour grandir, lutte contre elle-même, aime, crie, souffre. J'ai beaucoup aimé de livre. Il nous montre une amérique bien loin du rêve américain. Une réalité sans concession.
Will Rogers
Love makes the world go round
#6
Posté 20 novembre 2003 - 08:59
Euh! Je présume que tu recherches Waberi, tiens il est où notre artiste du forum?
Donc voilà, il y a ce dernier, si tu cherches à replonger dans la nostalgie de la "belle époque" de la Djiboutienneté...kuff kuff..Je ne l'ai pas connu..
Y a Nurrudin Farrah, " Les dons" une espèce de requiem pour l'Afrique, le grand discours méta-mondo-politico entre le donneur et le recepteur, entre la gratitude par devoir de l'un, et le manque obligé de refus de l'autre..Eh oui, on ne peut dire NOn, aux Dons! offerts à L'Afrique.
Pour des auteurs moins populistes dans la Pop-culture de la consommation, y a Chinua Achebe, Bulgakov dans le maître et Marguerite.
Sur les drames, y a Le monde "drame" de Noual El saadaoui : Douze femmes dans Kanater( une reconstruction des idees et du monde dans une cellule de prison( psychologique!!) de douze femmes....Un univers à découvrir.
Aussi Ferdaous, une voix en enfer .
Sur l'amour philosophique: L'artiste des dames d'Eduardo Mendoza..( on découvre au fil des pages, que ce n'est pas d'amour, pas de l'illusion de l'amour dont il fait l'éloge..( y a pas d'amour mais que des preuves d'amour)!!
A toi de découvrir...un univers..le tien
#7
Posté 20 novembre 2003 - 09:00
" Ils disent que je suis une beurette "
30 000 exemplaires vendus
SYNOPSIS
Samia, quinze ans, vit dans la périphérie de Marseille. Sixième d'une famille de huit enfants d'origine algérienne très traditionaliste, elle étouffe sous le poids d'une morale faite de croyances et d'interdits qu'elle respecte mais ne partage plus… Yacine, le grand frère, au chômage, ne retrouve de légitimité qu'en se faisant le gardien des traditions familiales et religieuses. La sœur aînée Amel, s'exclut elle-même de la famille en poursuivant une relation avec un garçon de culture différente. Les autres sœurs prennent le parti de tout miser sur la réussite en classe ; Samia, elle, poursuivie par des échecs scolaires, déplacée vers un enseignement technique dont elle ne veut pas, obligée de vivre clandestinement un premier flirt, prend conscience de l'absolue nécessité de ne laisser personne décider de sa vie.
Déclaration d'intentions de Philippe Faucon et Soraya NINI
L'histoire de Samia nous fait pénétrer dans l'univers d'une famille maghrébine, avec ses codes, ses règles, ses tabous, à la fois chaleureux et forts, mais qui peuvent aussi se faire rigides et oppressants. Lorsque " l'extérieur " est vécu comme quelque chose d'agressif, d'hostile, il peut y avoir repli et fermeture. Dans cette histoire, le racisme est partagé, les incompréhensions sont réciproques. Les femmes deviennent les enjeux des rivalités et des rejets mutuels, et les assises ultimes du pouvoir et de la domination des hommes.
Will Rogers
Love makes the world go round
#8
Posté 20 novembre 2003 - 09:08
Mary Higgins Clark est une bonne ecrivain de Suspense aussi...lis tous ses livres...
Tupac Shakur
#10
Posté 21 novembre 2003 - 11:48
The conference of birds is another great book by Faridudin Attar
The Cairo trilogy by Naguib Mahfouz is also great.
Abdirahman Miree From an Accacia landscape
#11
Posté 21 novembre 2003 - 02:45
A part ça Mary higgins clark comme l'a déjà dit djib-extremist et nouradine farah
pourquoi ne croirai-je pas en Sa justice, lorsque les rêves de celui qui dort à même le sol ne sont pas plus beaux que ceux de celui qui dort sur un matelat de plumes.
"l'oiseau vole, l'Homme vole, c'est la volaille." Yodé et Siro
#12
Posté 24 novembre 2003 - 09:53
Il y'a un bouquin qui m'a vraiment marquer dans la categorie serieux : John Irving "Cider House Rules" ou in french "L'oeuvre de Dieu et la part du Diable " c'est un bouquin sur la condition humaine et l'hypocrisie des gens .
C'est le gars qui a fait aussi "Le monde selon Garp " " The world according to Garp" more famous but less interesting for me.
Dans la categorie moins serieux , le genre Crime/Thriller : Robert Crais et sa serie sur les detectives Joe Pike and Elvis Cole , two detectives from L.A, funny and exciting. The best is "L.A. Requiem".
Coté Philo : le monde de Sophie par Jostein Gaarder ou l'histoire de l'Humanité raconteé a une enfant.
#13
Posté 24 novembre 2003 - 10:22
Il m'est difficile de te recommander une lecture particuliere car cela reflete mes gouts et mes humeurs du jour cependant, je vais supposer que tu te referes aux contemporains. Dabord en tant que djiboutien(ne), c'est ton devoir et responsabilite de lire nos auteurs. Pour la literature, je te suggere Waberi; J'ai lu "Belbela" et "Cahier Nomade"; Un peu difficile mais excellent. Ensuite, Si tu lis en somali, il y a les grands classiques: Cabdirashid Shabele "Cilmi Bodhari iyo Hodane" et "Aqoon daro wa iftiin laan" dont je ne me rappelle pas l'auteur. En anglais, Nouredine Farah est un passage oblige. Puis viennent les Auteurs Africains aussi nombreux que varies. Mon prefere Senghor ensuite Diop.
J'espere que t'as deja lu "Les secrets de la mer rouge" de Monfreid si non, il est tant.
La lecture Anglo-Saxone est aussi riche. Deja au lycee, j'avais lu John Steimbeck: " Des souris et des hommes" cependant, j'ai aime "Les raisins de la colere" et "A l'Est d'Eden". Je te recommande aussi George Orwell "The Animal Farm".
Pour ne pas etre en reste, mes domaines preferes sont la politique, l'histoire et les Biographies. J'ai lus des centaines mais celui qui m'a marque et que je l'aurais emporte sur une Ile deserte est "The Long March to Freedom" de Nelson Mandela.
Bonne lecture
MAHATMA GANDHI (1869 - 1948)
"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire."
JEAN DE LA BRUYÈRE (1645 - 1696)
"La religion est l'opium du peuple"
Karl Marx (1818-1883)
#14 _kaiser (guest)
Posté 28 décembre 2004 - 01:06
satine, le Thursday 20 November 2003, 16:44, dit :
j ai entendu dire aussi k il y a un auteur djiboutien,si l un des vs a des renseignement sur lui ,essayez de me le faire savoir svp.
je vs remercie d avance
je te conseillerai de lire "la citadelle" de Saint-exupery.
cherchant à etablirles conditions d'une vie riche de ferveur , l'auteur explore les etapes essentielles qui lient l'individu avec le createur: la famille, la maison ,le metier, la communaute des hommes,et leur transcendance par l'effort en une grandeur qui les depasse.
#15
Posté 28 décembre 2004 - 11:48
-le premier est une biographie (comme tu les aimes) d'un mannequin somali,devenue aujourd'hui ambassadrice de l'onu .
le livre s'intitule :"la fleur du desert" et la femme se nomme WARIS DIRIE.
c'est un peu dans le même genre que "née de la côte d'adam" de nurradin.F,l'auteur raconte sa vie depuis le desert de l'ogaden jusqu'à londres ou elle devient un grand mannequin.
- le second c'est un livre intitulé:"les amants de byzance" de waltari,c'est un roman qui relate l'amour d'un homme et une femme à constantinople alors que l'empire byzantin est en train de passer sous la domination des turcs ottoman et que constantinople la grande est assiégée par le sultan ottoman mohamed le conquérant.
c'est un merveilleux bouquin qui mélange histoire et romantisme,grandeur (de l'empire ottoman en plein essor) et decadence (de l'empire byzantin qui vit ces derniers jours)!
pour la petite histoire (comme pour la grande d'ailleurs),quand mohamed rentre dans constantinople qui deviendra ISTANBUL,il prononcera cette phrase historique:"constantin je t'ai vaincu" evocant constantin le fondateur de l'empire romain d'orient,une belle tranche d'histoire!
je ne t'ennuierais pas plus avec mes histoires,bonne lecture satine,j'esperes que tu passeras un bon moment en compagnie de ses bouquins!
azraf le rat de bibliothéque!
"l'occident est un accident,sa culture,une anomalie" roger garaudy.
"rien ne sert de partir à point, il faut courir." coluche