djibnet.com: La Famille... - djibnet.com

Aller au contenu

• (5 Pages)
  • +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La Famille... Tout le monde fait sa louange... Noter : -----

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Anjali Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 03

Posté 19 novembre 2003 - 06:09

Salam Alaikoum

Doudou,peach,harari,Vanilla,Gorgious,arafo et compagnie salam... .
Read this, it'll help you to anderstand more, and it speaks for itself soubhan'Allah.

NB:Vanilla,Merci soeur d'avoir essayé,"choukria",je suis du même avis que toi:)

Le respect des parents est une notion fondamentale en Islam. C'est sur cette notion que repose la stabilité de la société entière. Un des principaux versets du Qour'aane qui fait allusion au type de relation qui doit unir les enfants aux parents au sein de la cellule familiale est la suivante:

(Versets 23/ 24- Sourate 17)

Le respect des parents.

Posté le 28 août 2001 à 11:58:23 CEST par Mouhammad Patel

Question: Que dit l'Islam sur le respect des parents ?

Réponse: Pour répondre à votre question, je vais faire une synthèse de ce que Moufi Cha'fi r.a. écrit dans son célèbre commentaire du Qour'aane ("Ma'arifoul Qour'aane") à ce sujet:

Le respect des parents est une notion fondamentale en Islam. C'est sur cette notion que repose la stabilité de la société entière. Un des principaux versets du Qour'aane qui fait allusion au type de relation qui doit unir les enfants aux parents au sein de la cellule familiale est la suivante:

"et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi ! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses, et par miséricorde abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit".

(Versets 23/ 24- Sourate 17)

Imâm Qourtoubi r.a en commentant ces versets écrit que, dans ce passage, Allah a rendu obligatoire la bonne conduite, le respect et la douceur à l'égard des parents, au même titre que l'est Son adoration. C'est ce qui ressort de la liaison faite entre ces deux devoirs. Dans un autre verset du Qour'aane, Il a lié l'obligation de se monter reconnaissant envers Lui à celui de se montrer reconnaissant envers les parents. Il dit:

"Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents" (Sourate 31 - Verset 14)

Ces deux passages montrent qu'après l'adoration de Dieu, l'obéissance aux parents est le devoir le plus important de l'homme. Cela est confirmé par un Hadith du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), qui dit en ce sens qu'une personne demanda à l'Envoyé d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) :"Quelle est l'acte le plus apprécié par Allah ?"Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) répondit: "D'accomplir la prière à son heure." La personne demanda encore:"D'accomplir la prière à son heure." .La personne demanda encore:"Et ensuite, quelle est l'acte le plus apprécié ?". Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)dit:"Le bon comportement envers les parents." .

Avant de continuer avec le commentaire des premiers versets du Qour'aane cités, on va voir dans les lignes suivantes un certain nombre de Hadiths qui mentionnent les vertus qu'il y a rester au service de ses parents et à se montrer obéissance envers eux.

Aboud Dardâ (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit (en ce sens): "Le père est la porte intermédiaire du paradis. Maintenant tu as le choix: soit tu la protège ou soit tu la détruit."

(Mousnad Ahmad, Tirmidhi, Ibné Mâdja, Moustadrak Hâkim).

Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit (en ce sens): "Le contentement d'Allah se trouve dans le contentement du père, et le mécontentement d'Allah est lié au mécontentement du père." (Tirmidhi, Moustadrak Hâkim).

Ibné Abbas (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit (en ce sens): "L'enfant obéissant qui porte un regard de compassion sur ses parents obtiendra en échange de chaque regard porté la récompense d'un pèlerinage (Hadj) accepté." Les gens demandèrent: "Et s'il regarde ainsi ses parents cent fois par jour ?" Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) répondit: "Oui, même s'il le fait en cent fois (il obtiendra cette récompense pour chaque regard.) Allah est Très Grand (c'est à dire que Son Trésor est illimité, et une telle récompense ne le diminuera en rien)."

(Bayhaqui)

Abou Bakra (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit (en ce sens): "Allah retarde le châtiment de tout péché pour celui qu'Il veut jusqu'au Jour Dernier, excepté celui de la désobéissance envers les parents. Le châtiment de péché est en effet infligé dans ce monde aussi , avant la vie future."

"et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi ! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses, et par miséricorde abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit".

Il est à noter cependant que l'obéissance aux parents n'est due qu'en ce qui concerne les actes permis et licites. En effet, il y a unanimité des juristes sur le fait que si les parents ordonnent à l'enfant de faire quelque chose qui est interdite en Islam, il n'est pas permis de les obéir, et ce, en vertu de célèbre Hadith qui dit:"Pas d'obéissance envers une créature dans la désobéissance au Créateur."

Il faut aussi savoir que le respect aux parents n'est pas dû seulement s'ils sont musulmans. Asmâ (radhia allâhou anha) demanda une fois au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) si elle avait le droit de bien agir envers sa mère qui était polythéiste et qui venait la visiter. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui dit:Entretiens de bonnes relations avec ta mère." (Boukhâri). De même, le Qour'aane, faisant allusion au comportement que doit avoir l'enfant envers ses parents non-musulmans, dit: "Et si tous deux (ton père et ta mère) te forcent a M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. " (Sourate 31 / Verset 15)

L'Islam enseigne aussi que l'on doit bien se comporter et d'entretenir de bonnes relations envers les proches et les amis des parents, plus particulièrement après que les parents aient quitté ce monde. Abdoulla Ibne Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit:Une très bonne conduite envers son père consiste à bien se comporter envers ses amis après sa mort." (Boukhâri). Abou Ousayd Badri (radhia allâhou anhou) rapporte qu'une fois, alors qu'il était assis en compagnie du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) , un Ansâri (médinois) vint et demanda au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Ô Envoyé d'Allah ! Après le départ de mes parents de ce monde, leur reste-t-il encore des droits sur moi (dont je dois m'en acquitter) ?".Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit en ce sens:
Oui ! Tu dois prier pour eux et demander le pardon en leur faveur, tu dois mener à terme les engagements qu'ils avaient contractés, tu dois (aussi) respecter leurs amis, tu dois bien entretenir les relations familiales avec les proches de tes parents (…) Ce sont là les droits des parents qui reposent sur toi après leur départ (de ce monde)."

Pour revenir maintenant au verset cité au début ("et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi ! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses, et par miséricorde abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit". ),il est à noter que dans ce passage, Allah insiste particulièrement sur la bonté envers les parents lorsque ceux-ci ont atteint la vieillesse. Cela ne signifie pas que l'on n'a pas à faire preuve de bonté envers eux à un autre moment de leur existence. A vrai dire, le style habituel du Qour'aane consiste à mettre plus d'emphase et à aborder sous des angles différents les aspects qui posent le plus de difficultés dans l'application d'un devoir, et ce, dans le but de former progressivement l'état d'esprit des gens qui ont à le pratiquer. On remarque ainsi que la vieillesse des parents est justement une période qui pose souvent problème aux enfants, et ce principalement pour deux raisons: D'un côté, à ce stade, les parents ont besoin de beaucoup de soins et d'attentions, et d'un autre côté, leur caractère devient tel, que souvent, ils formulent des demandes (très difficile à satisfaire), ils émettent des critiques ou ont des réactions que les enfants arrivent difficilement à supporter. C'est pour cette raison que le Qour'aane a particulièrement insisté sur le devoir de bonté envers les parents durant la vieillesse. Qui de plus est, dans ce genre de situation, alors que les parents ont particulièrement besoin du soutien de leurs enfants, le plus petit signe d'irritation ou d'inattention de la part de ces derniers devient extrêmement pénible à supporter pour eux. Pour aider l'homme dans ce devoir, le Qour'aane lui a donc rappelé sa propre enfance, période durant laquelle il avait plus besoin de ses parents qu'eux ont besoin de lui aujourd'hui. Pourtant, à ce moment, ses parents n'ont pas hésité à sacrifier leur repos et leurs désirs personnels pour son bien être, et ils ont accueilli les bêtises qu'il faisait ainsi que ses sautes d'humeur avec amour , affection et tendresse. La moindre des choses serait donc de leur rendre la pareille à son tour, maintenant qu'ils sont dans le besoin. C'est justement vers cela que le Qour'aane fait allusion en enseignant cette invocation:"Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit". Enfin, la formule suivante qui est employée et par miséricorde abaisse pour eux l'aile de l'humilité"a pour objet de bien montrer que l'humilité envers les parents doit être motivé uniquement par de la miséricorde et de la sincérité, et ne doit pas être fait par ostentation, afin de bien se faire passer aux yeux des gens.

Wa Allâhou A'lam !

Anjali
W/A

Le croyant n'atteindra pas la plénitude de la foi tant qu'il n'aimera pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même"
(Boukhâri et Mouslim)

"Ayez l'air fou mais soyez sage" (Anonyme)

"la voix du mensonge n'augmente que si celle de la vérité baisse"(moi-mm)

« Croyant ! Ne vous moquez pas les uns des autres, car il se peut que ceux qui sont tournés en dérision vaillent mieux que les railleurs…Ne vous calomniez point et ne vous donnez pas de sobriquets les uns aux autres… Abstenez-vous de vous livrer aux conjectures sur autrui car il est des suppositions qui sont des péchés. N’espionnez point et ne médisez pas les uns des autres (Sourate Al Hujurat49. versets 11 et 12).
[COLOR=gray]
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   harari Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
24-septembre 03

Posté 19 novembre 2003 - 06:38

salut tout le monde,

merci peach mais je n'ai dit que ce que je pensait moi aussi!!

a vanilla,
je pense que dieu,même en image ,n'a pas dit que nos parents etaient nos "petits dieux" je ne l'ai vu nul part,essayes de verifier!!
quant à anjali,il n'a jamais été question de delaisser ses parents ou de leur manquer de respects ,mais c'est juste que ta vie passe avant la leur,c'est logique!
et si tu ne peux rien faire deja pour toi même ,tu ne pourras rien faire pour tes parents!
a partir de là celui qui a les moyens de pourvoir à sa vie tout en gardant ces parents ,c'est une obligation majeure de s'occuper de ses parents et sur ce point nous sommes d'accord!
pour doudou
je ne vois pas de difference entre peach qui reclame un minimum d'espace tout en restant au bled et toi qui est parti loin en laissant derriere toi pere et mere,sauf que peach est plus proche de ses parents que toi et qu'elle veille nuit et jour à leur bien etre alors que toi ,tu prends le large dechargé de toute promiscuité et subvenir au besoin de ses parents c'est pas seulement envoyer de l'argent ou les soutenir financierement,c'est aussi etre pres d'eux et ce qui sont en occident (comme moi d'ailleurs) ont choisi d'acheter leur amour filial,je ne leur reproche rien,ils ont eu raison à mon avis car il faut mieux qu'une personne vive que tout le monde moississe au bled ensemble!!
c'est triste mais il faut le reconnaitre!!

harari
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   doudou Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
14-mai 03

Posté 19 novembre 2003 - 06:48

harari, le mercredi 19 novembre 2003, 16:38, dit :

pour doudou
je ne vois pas de difference entre peach qui reclame un minimum d'espace tout en restant au bled et toi qui est parti loin en laissant derriere toi pere et mere,sauf que peach est plus proche de ses parents que toi et qu'elle veille nuit et jour à leur bien etre alors que toi ,tu prends le large dechargé de toute promiscuité et subvenir au besoin de ses parents c'est pas seulement envoyer de l'argent ou les soutenir financierement,c'est aussi etre pres d'eux et ce qui sont en occident (comme moi d'ailleurs) ont choisi d'acheter leur amour filial,je ne leur reproche rien,ils ont eu raison à mon avis car il faut mieux qu'une personne vive que tout le monde moississe au bled ensemble!!
c'est triste mais il faut le reconnaitre!!

harari

Moi, je suis parti juste pour faire des etudes,c une obligation pour assurer un avenir
je ne vois pas ma vie en occident,
je ne suis decharger d'aucune responsablite,
je l'assumerais incha-allah,
mais tu as raison de dire que nous achetons leur amour....
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Vanilla Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
14-mai 03

Posté 19 novembre 2003 - 08:48

Salam aleikoum,

Citation

a vanilla,
je pense que dieu,même en image ,n'a pas dit que nos parents etaient nos "petits dieux" je ne l'ai vu nul part,essayes de verifier!!

Subhan Allah, j avais pas trop fais attention à ''Dieu a dit'' :( astagfurlah,
a udhu billah....Dieu n a jamais dit ça.

G pensé ke c etait l image que Doudou s etait fait lui mm des parents.
biensur ke t as raison, d etre etonné,je pense que c est une grosse erreure d avancer des propos pareils.
Sinon, faut juste lui rappeller en douceur au lieu d en faire un tabat, tlm fait des erreures , surtout lorsqu on ignore ce qu on dit.

Sinon,en reflechissant à ce que j ais repondu taleur, je crois que je ne devais mm pas faire un rapprochement entre la parole du prophete(saw) et celle de Doudou, car y a pas photo !
astagfurlah ! :(

Mais laisses moi te faire une petite remarque bro, c bien donner un conseil sincere à ses freres et soeurs muslimins sur les choses qu on sait, seulement, j ais l impression que toi tu ne veux rien savoir.
je dis ça, parce que tu n as pas repondu à mon message ds le post ''petit rappel'', ........pkoi tu ne dis pas ''Salam aleikoum'' toi ki est musulman?

merci,

A doudou;

Il m arrive d etre pessimiste oui, mais pas ds mon precedent message....ce dont je parlais est bien la realité.
Qui ne veut pas bouger, Dieu ne bougera pas a sa place.
Qui ne veut pas changer en mieux, Dieu ne l aidera pas .
tout y ait ds le Coran. wa alhamdu lilah.

mais...insha Allah khair, j espere aussi un avenir meilleur, pour ma seule communauté...les muslims.
et ke Dieu guide les egarés.
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   arafo Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-septembre 03

Posté 19 novembre 2003 - 09:10

Assalamou aleikoum

balay badne

:o il y a des choses qui t etonne dans la vie comme cette phrase de harari qui est loin d etre logique

mais c'est juste que ta vie passe avant la leur,c'est logique!
est ce que tu vas me dire que apres avoir rempli ma ventre je vais pensez a mes parents :blink:
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   peach Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-mai 03

Posté 20 novembre 2003 - 09:09

:wacko: Mon Dieu Arafo,

C'est repartit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:( huuh
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   harari Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
24-septembre 03

Posté 20 novembre 2003 - 11:24

assalamucaleykum,d'abord à doudou,

je crois avoir été assez explicite sur mon opinion,notre societe est malade il faut la soigner ,mais avant de la soigner,il faut reconnaitre la maladie !
pour vanilla,
si j'ai pas lu ton post hier ,ce que j'ai pas eu le temps d'aller en même temps dans ce post qui m'as pris beaucoup de temps et dans le tien ,ce n'etait donc qu'une question de temps qui vas vite etre reglée puisque j'y vais tout de suite!!!

a bientôt!
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   doudou Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
14-mai 03

Posté 20 novembre 2003 - 12:09

salam aleykoun,

harari et vanilla,
je n'ai pas blaspheme,
j'ai juste utilise une metaphore pour montrer l'importance q'ont nos parents
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Homo-Khatus_ Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-mai 03

Icône du message  Posté 20 novembre 2003 - 03:48

Salut.

La société a cela d’encombrant qu’elle ne nous laisse aucune marge de manœuvre.
Elle dégrade l’homme, elle est en quelque sorte pour lui ce que le corps, d’après Platon, représente pour l’âme. La famille étant le noyau de la société donc.
Grosso modo, je crois que c’est le message qu’essaye de faire passer notre chère Peach.
Mais si on prend exemple sur l’occident, déjà bébé, l’enfant est sépare de ses parents, il occupe une chambre a part et quitte son berceau et ses jouets que les seuls instants ou il prend son lait.
Puis, n’ayant pas beaucoup bénéficié de la tendresse qu’il devrait recevoir de ses parents, voila qu’on l’emmène à la garderie au milieu de tant d’enfants, ce qui n’arrange rien.
Et le vide s’installe puisqu’il ira par la suite à l’école et ne rencontrera ses parents que pendant les courts moments du petit-déjeuner et au soir avant d’aller au lit.
Et enfin a 18ans, il doit quitter le « nid » car capable de « voler de ses propres ailes ».
Durant tout ce temps, pour combler ce vide, l’enfant des le très jeune age se crée un petit monde a lui, s’entourant de ses jouets, s’imaginant des personnages fictifs. Et plustard, c’est la tv qui prend place, le jeune enfant se voit accumuler toutes ces images, les films, les jeux vidéos, ou la musique, écouteurs aux oreilles et volume a fond…
Ce qui arrivera donc aux parents de cet enfant quand ce dernier sera à son tour sera responsable d’une famille ne va pas être sorcier. Vous savez vous-même ce qui est arrive cet été aux seniors en France.
J'avantagerai le model africain plutot que celui de l'occident developpe, materialiste...
Tsssssssss...s
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Dona del fuego Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-juillet 03

Posté 21 novembre 2003 - 01:49

Je suis 200% d'accord avec l'homme khatus, tu fais là un beau résumé de la situation ...rien à redire..
L'avenir de l'homme, c'est la femme.

Louis Aragon.

Ce qui est le plus beau chez une Femme c'est sa dignité, et non seulement son corps. Mais il faut être digne pour pouvoir s'en rendre compte!

Unknown

Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta
peau.

Senghor
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   doudou Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
14-mai 03

Posté 21 novembre 2003 - 02:26

khatus, tu resume la situation,
voila ou peut nous mener la civilisation?????
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Somali_psycho Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-mai 03

Posté 21 novembre 2003 - 02:44

Khatus

Can you apply the African Model in Europe ? Certainly Not.

People in europe don't have the choice it's a sad reality (to drop your kid at the local nursery at 8:00AM and pick them up at 6:00)

Even if you have family in europe they became more materialistic than the local...They will tell you to deal with your shit.

Those are one of the many problems that are facing us.. Can you imagine yourself talking to your wife and saying "love I don't think we can afford a baby". Popular african myth says that only whities ask themselves such question....NO anymore
"Try and be a sheet of paper with nothing on it. Be a spot of ground where nothing is growing, where something might be planted, a seed, possibly from the Absolute." J. Rumi
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Homo-Khatus_ Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-mai 03

Icône du message  Posté 22 novembre 2003 - 07:23

Certainement pas impossible Somali_psycho.
Le couple devra s’arranger pour que l’un d’eux reste au foyer ou tout simplement se relayer.
Tsssssssss...s
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   peach Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-mai 03

Posté 22 novembre 2003 - 10:02

Homo-khatus,

Nous ne pouvons prendre l'exemple sur la vie en occident, parce que nous n'avons ni les mêmes conceptions, ni les mêmes priorités.

Ici le problème de l'enfant seul dans une chambre, ensuite éloigné de ses parents n'existera pas ou ne peut jamais exister puisque nous avons une valeur de la famille un peu plus profond.

Laisse-moi quand même te rappeler que même l’Islam dit qu’à partir d’un certain age ( moi je dirais 1 an) les enfants devraient avoir leurs chambres.

Revoir juste notre façon de vivre c'est ce que je suggère, élever nos enfants dans l'idée qu'un jour ils auront leurs responsabilités à prendre, soit-il sur leurs propres vies ou celle de leurs parents.

Je préfère de loin, le fils( je dis bien fils parce qu’apparemment pour la fille c’est impossible) qui quitte à 18 ans le foyer pour se prendre en charge, que l'exemple d’un fils qui reste jusque ses 35 ans chez les parents. Nourri, logé, donc qui ne voient pas pourquoi il devra se précipiter de se prendre en charge.

Je crois que plutôt il se rendra compte qu'il doit se prendre en charge, plutôt il sentira sa responsabilité envers ses parents.

Je ne dis pas que vivre à l'européenne est la solution mais simplement arrêtons de déresponsabiliser nos enfants.
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   and1 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-juin 03

Posté 23 novembre 2003 - 09:03

Slt tlm

Ce sujet m epatte bcp plus que vos reponses. Si je peux resume ce que chacun a sous-entendu, vous pensez que vous n etes pas obliges de subvenir au besoin d un proche quand vos moyen financillaires ne vous permet pas trop c est ca? mais dites moi une choses, PKOI vous vous demandez si c est une "obligation", that thought is not suppose to cross ur mind et la seul chose qui vous fait dire ca est que vous ne savez pas la vraie definition de "FAMILLE".Peach a dit qu elle ne voit pas pkoi elle devrait aider un proche financierement si celui-ci ne fait rien pour changer sa situation exact? Mais la, c est une question de POLITIQUE ma chere. Tu penses vraiment qu une personne aime etre a la merci de qql'un meme si c est un membre de la famille ( il y a bien sur des exceptions) mais aucun etre ne peut vivre ansi.La situation politique a djib ne permet pas a cette personne la de subvenir a ses propres besoins et c est tout! Met toi a leur place toi, est ce que si tu n etais pas chanceuse et que tu n arrivais pas a te trouver un job, tu ne demanderais pas de l aide? Now dont tell me no cuz we all human beings as shameful as it can be. Et en lisant ton post, ca ma vraiment fait rire parce que tu vois, j ai surement ete eleve de la meme maniere que toi puisqu on est both djiboutienne, JE NE M IMAGINAIS PAS DIRE DES TRUCS PAREILS SUR MES PARENTS for the simple reason dats THEY GAVE BIRTH TO ME! Si ils ne t avaient pas construis un soir, est ce que tu serais la aujourd hui a te plaindre a quelle points ils sont exigeants? Ca m etonnerait mais bon, je vais pas faire le moral car je ne suis pas tres douee mais wallahi, je ne pensais pas qu une soeur OSERAIT dire ca en plus t es au bled si j ai bien compris? But hey, another proof dat we all different.
0

Partager ce sujet :

• (5 Pages)
  • +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5