L'insomnie est un problème auquel nous sommes tous confrontés un jour ou l'autre. Cependant, pour certains cette expérience de l'insomnie se situera plus près d'un moment de plaisir. Alors que étrangement pour d'autres cette même expérience se situera beaucoup plus près du véritable cauchemar.
Ainsi, si je connais quelques heures d'insomnie occasionnelle alors que je n'ai pas d'obligation le lendemain, je pourrai possiblement y prendre plaisir. Ça pourra alors être vécu comme un moment de calme et de paix privilégié. Cependant, lorsque je vois arriver l'heure du coucher après une troisième ou une quatrième nuit d'insomnie partielle ou presque totale, surtout lorsque ce scénario se répète souvent, cette expérience est beaucoup plus près de l'horreur que du plaisir!
Avoir à répondre à une question aussi simple que: "Vais-je dormir cette nuit?" ou "Serais-je enfin capable de trouver l'état de détente me permettant de refaire mon énergie?" "Est-ce que je vais pouvoir faire face aux exigences de demain?" Être confronté tous les soirs, sinon plusieurs soirs par semaine à ces questions peut s'avérer un véritable supplice.
L'insomnie devient alors un multiplicateur de problèmes. Car elle affecte toute ma qualité de vie, autant au plan de mon travail que de mes relations interpersonnelles. Après quelques nuits d'insomnie consécutives, j'ai de la difficulté à fonctionner. Ma capacité de concentration est très réduite. Les maux de tête font aussi partie de la "fête". Mon efficacité diminue et je dégringole petit à petit dans l'insatisfaction, la baisse de l'estime personnelle et éventuellement la dépression.
Et ça dure jusqu'à ce qu'enfin, un jour merveilleux le bienveillant m'accueille dans ses bras, alors que je suis totalement épuisée. Je connaîtrai alors quelques nuits de repos, mais j'aurai peine à en profiter pleinement. Car, l'appréhension des autres nuits semblables me guette. J'ai peur de recommencer à mal dormir, j'ignore quand le problème surgira à nouveau, je me surveille de plus en plus. Et plus je deviens tendue, plus je risque de retomber dans ce cauchemar insomniaque. Et dès que mon épuisement diminue, c'est l'inquiétude qui reprend le dessus et... me voilà repartie dans ce cercle vicieux infernal.
Cet univers ressemble-t-il au vôtre? Des milliers d'êtres humains vivent ce cauchemar éveillé. Si c'est votre cas, vous avez un réel problème d'insomnie qui mérite toute votre attention. En effet, il est impossible à plus ou moins long terme de vivre avec un tel problème. Il devient de plus en plus sérieux avec le temps. Il peut souvent évoluer vers une problématique plus complexe comme l'épuisement ou la dépression. C'est une des raisons pourquoi il devient urgent de le résoudre le plus tôt possible.
La première possibilité qui se présente à ce moment, c'est de choisir, en accord avec le médecin, de tenter de résoudre mon insomnie par la médication. C'est la réponse la plus simple et la plus populaire, du moins à court terme. Nous verrons plus loin que cette solution est moins simple qu'elle n'apparaît et qu'on ne peut ignorer impunément les conséquences de la médication. . Je veux vous proposer ici une autre façon d'aborder ce problème. Une façon qui tient mieux compte de l'ensemble de ce que nous sommes comme personne.
Au lieu de traiter le symptôme, soit l'insomnie, je crois qu'il vaut mieux essayer de traiter le problème à sa source. Je considère en effet que l'insomnie est une simple conséquence indirecte d'un problème sous-jacent.
Par exemple, l'insomnie du dimanche soir pour une personne qui travaille du lundi au vendredi, peut être l'indice d'un problème au travail, un problème dont elle ne s'occupe pas efficacement. Si cette personne résout son problème d'insomnie par la médication, elle perd en même temps l'indice qui lui signale que ça ne va pas à son travail. Si elle n'a pas d'autres indices pour l'interpeller et l'inviter à s'occuper de son problème, le problème demeurera entier sans qu'elle en soit consciente. Alors, la situation risque de se compliquer, le problème de s'aggraver faute de soins. Cette personne court alors le danger de glisser vers la dépression ou l'épuisement professionnel.
L'autre option, celle que je vous propose, c'est de s'occuper du problème: le découvrir, le comprendre et le résoudre. Une telle démarche, nécessite beaucoup de courage et de détermination. Il faut alors composer avec les appréhensions et les risques. Mais ce qu'on y gagne, c'est d'en arriver à se donner la vie la plus satisfaisante possible.
Une telle démarche n'est jamais complétée. Tout doit rester ouvert au questionnement authentique en même temps que j'apprends à en savourer chaque moment.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Qu'y a t'il d'aussi merveilleux en l'homme que la faculté d'aimer
Page 1 sur 1
Insomnie
Posté 23 octobre 2003 - 07:44
Salam Fleur
Il m’arrive aussi parfois de faire face à des insomnies pendant la période des examens scolaires.
A la veille d’un examen, il m’est souvent difficile de trouver le sommeil facilement.
Tous mes leçons défilent dans ma tête avant de m’endormir malgré mon désir de chercher le sommeil…
Si après 1 h, je n’arrive toujours pas à m’endormir, je prend un bain bien chaud pour me détendre et je me chauffe un verre de lait(il a un effet relaxant). Enfin, je ne sais pas si cela pourrait marcher pour toi,
mais ces petits trucs m’aident à m’endormir comme un bébé après.
Amicalement
Halgan
Il m’arrive aussi parfois de faire face à des insomnies pendant la période des examens scolaires.

A la veille d’un examen, il m’est souvent difficile de trouver le sommeil facilement.
Tous mes leçons défilent dans ma tête avant de m’endormir malgré mon désir de chercher le sommeil…
Si après 1 h, je n’arrive toujours pas à m’endormir, je prend un bain bien chaud pour me détendre et je me chauffe un verre de lait(il a un effet relaxant). Enfin, je ne sais pas si cela pourrait marcher pour toi,
mais ces petits trucs m’aident à m’endormir comme un bébé après.

Amicalement
Halgan
Posté 23 octobre 2003 - 09:32
Salut Fleur,
l'autre jour j'étais très triste et je n'ai pas dormi pendant 2 nuits.
avec un somnifère j'ai réussi a dormir, et du coup a reprendre des forces, et a manger correctement, et à bien boire.
Comme j'ai pu récupérer physiquement j'ai pu analyser mieux ma situation, et par chance j'ai obtenu des infos qui m'ont permis de lacher prise.
Si tu arrives avec les sominfères te remettre su 'pied', ne t'arrête pas la et courre chercher les réels problèmes à la racine.
Amitiés
Bernard
l'autre jour j'étais très triste et je n'ai pas dormi pendant 2 nuits.
avec un somnifère j'ai réussi a dormir, et du coup a reprendre des forces, et a manger correctement, et à bien boire.
Comme j'ai pu récupérer physiquement j'ai pu analyser mieux ma situation, et par chance j'ai obtenu des infos qui m'ont permis de lacher prise.
Si tu arrives avec les sominfères te remettre su 'pied', ne t'arrête pas la et courre chercher les réels problèmes à la racine.
Amitiés
Bernard
#4 _Josiana (guest)
Posté 24 octobre 2003 - 08:24
Salamm
C'est vachement intéressant ce sujet....j'aimerai bien savoir la cause de cette insomnie...?
Moi je suis votre contraire...
Je suis une vraie marmotte, je dors trop, euhhh soyez pas surpris mais je peux passer deux jrs à dormir, dormir et lorsque je me reveille, j'ai qu'un chose en tête redormir..
Ou pire, je me couche tôt, dc maximun 11h de sommeil moins p-t 10mn ou 15mn pr la prière du mat, mais au plus cela doit être 10h de sommeil et mrd le mat j'ai de la difficulté à me lever....au pt de skipper mes cours pr ronfler...
Pr les examens, j'ai beau essayé de boire du café, beurkkkk le gout est deja degueux mais bon il me donne un autre effet. Eh oui au lieu de passer une nuit blanche, à cause de ce liquide, je me vois le mat ds mon lit...
quel café....lolol
Eh oui il agit autrement sur mon système. Mais bon la question now est de savoir ce qui me pousse tant à dormir...?
Snifffff si je pouvais emprunter votre insomnie, ca ferait mon affaire... dommage:((
Ciao
C'est vachement intéressant ce sujet....j'aimerai bien savoir la cause de cette insomnie...?
Moi je suis votre contraire...

Je suis une vraie marmotte, je dors trop, euhhh soyez pas surpris mais je peux passer deux jrs à dormir, dormir et lorsque je me reveille, j'ai qu'un chose en tête redormir..

Ou pire, je me couche tôt, dc maximun 11h de sommeil moins p-t 10mn ou 15mn pr la prière du mat, mais au plus cela doit être 10h de sommeil et mrd le mat j'ai de la difficulté à me lever....au pt de skipper mes cours pr ronfler...

Pr les examens, j'ai beau essayé de boire du café, beurkkkk le gout est deja degueux mais bon il me donne un autre effet. Eh oui au lieu de passer une nuit blanche, à cause de ce liquide, je me vois le mat ds mon lit...

Eh oui il agit autrement sur mon système. Mais bon la question now est de savoir ce qui me pousse tant à dormir...?
Snifffff si je pouvais emprunter votre insomnie, ca ferait mon affaire... dommage:((
Ciao
Posté 29 octobre 2003 - 07:59
Merci de vos réponses, ca me touchent.
Pour Halgan, je te remercie sista pour ton conseil que je vais appliquer à la lettre et peut être qu'il marchera aussi pour moi.
Pour Bernard, come tu l'as si bien dit il faut pas s'arreter aux gelules qu'on avale, et je suis d'accord avec toi. Ce n'est qu'en revenant à la source, que j'arriverais à gerer cela. Mais je t'assure j'ai beau essayer, mais je n'y arrive pas. Alors il ne me reste plus qu'à rester patiente, et la solution me sera peut etre sur un plateau. Tu sais le fait de me frotter la tête tous les soirs pour comprendre le pourquoi du comment de mon manque de sommeil, je m'en sortirais plus et pire encore, je ne recolterais que des maux de têtes effoyables. Alors tu comprends.
Et toi josiana, tu ne pourrais pas me filer quelques temps de ton precieux sommeil à moi. Car come je vois tu debordes de sommeil. Alors ce serait bien de le partager non?
Pour Halgan, je te remercie sista pour ton conseil que je vais appliquer à la lettre et peut être qu'il marchera aussi pour moi.
Pour Bernard, come tu l'as si bien dit il faut pas s'arreter aux gelules qu'on avale, et je suis d'accord avec toi. Ce n'est qu'en revenant à la source, que j'arriverais à gerer cela. Mais je t'assure j'ai beau essayer, mais je n'y arrive pas. Alors il ne me reste plus qu'à rester patiente, et la solution me sera peut etre sur un plateau. Tu sais le fait de me frotter la tête tous les soirs pour comprendre le pourquoi du comment de mon manque de sommeil, je m'en sortirais plus et pire encore, je ne recolterais que des maux de têtes effoyables. Alors tu comprends.
Et toi josiana, tu ne pourrais pas me filer quelques temps de ton precieux sommeil à moi. Car come je vois tu debordes de sommeil. Alors ce serait bien de le partager non?

Posté 30 octobre 2003 - 02:00
Toto ne croit pas que Fleur soit insomniaque puisqu'il lui manque juste son jardinier...
"Et j'ai vu quelques fois, ce que l'homme a cru voir" A.Rimbaud
"Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir" L.Ferré
"Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux" J.Richepin......
"Je reviendrai et je serai des millions" Spartacus
"Tu ne peux meme pas savoir si Domi est la tete de mon sexe!" Sourcil
"C'est à ton tour d'etre un peu plus précis pierre stp ne fais l'autrIche" Saxarla, 31 janv.2008
"Le monde est une branloire pérenne, je ne peins pas l'être, je peins le passage" Ext. des Essais Livre III. Montaigne
"Le bon sens est le premier et le dernier argument de l'ignorance". Serge Portelli, ext.de "Le sarkozysme sans Sarkozy p.51
″Ce m’est sucre. Le deuil : la joie. Ce m’est suie !″ Jean-Antoine de Baïf...
"Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir" L.Ferré
"Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux" J.Richepin......
"Je reviendrai et je serai des millions" Spartacus
"Tu ne peux meme pas savoir si Domi est la tete de mon sexe!" Sourcil
"C'est à ton tour d'etre un peu plus précis pierre stp ne fais l'autrIche" Saxarla, 31 janv.2008
"Le monde est une branloire pérenne, je ne peins pas l'être, je peins le passage" Ext. des Essais Livre III. Montaigne
"Le bon sens est le premier et le dernier argument de l'ignorance". Serge Portelli, ext.de "Le sarkozysme sans Sarkozy p.51
″Ce m’est sucre. Le deuil : la joie. Ce m’est suie !″ Jean-Antoine de Baïf...
Posté 04 novembre 2003 - 07:27
Moi, je vais te dire un truc qui marche vraiment pour moi. Avant de dormir, lis des versets du coran et dis je me refuge aupres de dieu contre satan le lapidé, le maudit. Ensuite, souffle 3 fois du côté droit et gauche. Enfin couche toi vers la droite. La circulation du sang se passe mieux et cela détends. Aussi, dis allah, allah, jusqu'à que tu trouves le sommeil. Ça marche bien pour moi. En passant, évite de penser ou de te faire des scénarios pour t aider à dormir. Cela fait travailler plus le cerveau. Ecoute plus ce qui t entoure comme le silence de la nuit. SOit plus présente et aie le nom d'allah sur tes levres. Tu vas très vite t endormir. Franchement fleur, je crois personnellement que tu penses trop, voilà le vrai blème.
Posté 06 novembre 2003 - 03:09
ma chere fleur tu ne t es pas encore dite que ton manque de sommeil etait peut etre du a un petit probleme qui te trottes la tete..
t aurai pas des soucis, ces derniers temps???
en tout cas, ce qui est sure c est que lorsqu on arrive pas a dormir, c est parce qu on reflechis bcp...
essaies de moins cogiter, tu verras que tt rentrera ds l ordre..
dis toi que la vie n est pas facile pour tt le monde, ca va peut etre t aider a te sentir moins seule et qui sait...
en tt cas, dis toi que la vie a pleines de bonnes choses pour toi encore, incha allah...
bisous...
t aurai pas des soucis, ces derniers temps???
en tout cas, ce qui est sure c est que lorsqu on arrive pas a dormir, c est parce qu on reflechis bcp...
essaies de moins cogiter, tu verras que tt rentrera ds l ordre..
dis toi que la vie n est pas facile pour tt le monde, ca va peut etre t aider a te sentir moins seule et qui sait...
en tt cas, dis toi que la vie a pleines de bonnes choses pour toi encore, incha allah...
bisous...
Partager ce sujet :
Page 1 sur 1