djibnet.com: Santé : Omega 3 - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Santé : Omega 3 Intelligence et alimentation Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   bernard Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
25-août 03

Posté 24 septembre 2003 - 05:01

Les Oméga-3 améliorent le QI des jeunes enfants

Lettre d'informations sur les aliments et la santé

par Richard N. Podell, médecin
Directeur du Podell Medical Center in New Providence, N.J

--------------------------------------------------------------------------------

Le cerveau du nourrisson se développe très rapidement au cours de la première année de son existence, triplant son poids de naissance durant ces douze premiers mois. Pendant cette première année se construisent les structures nécessaires au développement de l'intelligence, de la vision et du langage. Considérant que le cerveau de l'homme est constitué de 60% de matière grasse, toute cette croissance cérébrale nécessite la fourniture de certains acides gras. Les aliments adéquats, qui contiennent ces acides gras, pourraient même procurer une intelligence supérieure aux nouveaux-nés.

Des expériences sur les animaux ont montré que l'une des raisons du manque d'intelligence est due à une carence en acides gras essentiels, en particulier la carence en acide docosahexanoïque (DHA) (1,2), que l'on trouve dans la graisse des poissons gras et certaines algues. Le DHA est un oméga-3, cousin de son semblable mieux connu du public, l'acide eicosapentaénoïque (EPA). Des études effectuées sur des jeunes enfants après la naissance commencent à apporter la confirmation du rapport entre le DHA et l'intelligence.

Le DHA et son homologue oméga-6, l'acide arachidonique, sont les acides gras les plus courants dans les neurones du cerveau des foetus et des tout jeunes enfants. Une déficience en DHA peut-elle provoquer des lésions du cerveau et une insuffisance de développement cérébral chez les humains? Il y a à présent certaines preuves que la réponse est OUI. Par exemple, les enfants nés avant terme présentent généralement un taux faible de DHA dans leur cerveau et ont plus de risques de présenter des troubles neurologiques que la moyenne. (3) Les enfants hyperactifs ou présentant un manque d'attention ont également tendance à présenter de faibles teneurs en DHA dans leur cerveau (4).

Ces observations suggèrent qu'il y a une relation de cause à effet entre la carence en acides gras essentiels durant l'enfance et les troubles neurologiques. Nous manquons toutefois de données et avons besoin de tests supplémentaires pour savoir si l'ajout de DHA au régime alimentaire peut prévenir ou corriger les maladies mentales ou neurologiques.

Un article récent dans The Lancet a montré que la distribution à des bébés d'une formule d'aliment enrichi en DHA permettait une amélioration de leur capacité à résoudre des problèmes à l'age de dix mois comparativement à des bébés ayant consommé la formule d'aliment standard du commerce, à faible teneur en DHA.

P. Willats, PhD, et ses collègues de l'Université de Dundee, en Ecosse, ont obtenu l'accord de 44 familles pur utiliser une formule enrichie en DHA sur des nouveaux-nés à terme, en pleine santé. Très vite après la naissance, la moitié des bébés furent alimentés avec une formule standard tandis que l'autre moitié recevait une formule enrichie en DHA et en acide arachidonique. Les graisses utilisées étaient des graisses laitières, des huiles végétales et des graisses d'oeufs.

A l'age de dix mois, les 2 groupes de nourrissons présentaient un développement physique analogue et les mêmes facultés de résolutions des problèmes. Néanmoins, confrontés à des épreuves un peu plus difficiles pour leur âge, ceux qui avaient été alimentés avec la supplémentation de DHA s'en tiraient beaucoup mieux, de façon significative (5).

Dans cette étude, les bébés de 10 mois étaient testés de la façon suivante : on leur montrait un jouet placé sous un couvercle. Le jouet recouvert était placé sur l'extrémité d'une longue bande de tissu dont l'autre extrémité était à portée de l'enfant. Une barrière avait été posée entre l'enfant et cette extrémité de la bande de tissu. Pour prendre possession du jouet, les enfants avaient donc à résoudre ce problème à trois échelons.

Lors des 4 expériences réalisées, les deux groupes d'enfants testés montrèrent la même habileté à enlever la barrière et à commencer à tirer sur le tissu. Mais au troisième échelon, c'est-à-dire soulever le couvercle pour prendre possession du jouet, l'action était accomplie plus souvent par les enfants du groupe supplémenté en DHA.

Comme le QI des jeunes est directement relié à celui de leur plus tendre enfance, ces résultats montrent que la simple addition de certains acides gras aux formules d'aliments pour bébés pourrait améliorer le QI de millions d'enfants. Si d'autres études confirment et amplifient les résultats constatés par Willats et Al, les fabricants d'aliments bébés se trouveront sous la pression d'ajouter certains acides gras essentiels à leurs produits, les rendant ainsi plus proches encore de la composition du lait maternel humain, qui est lui relativement riche en DHA.

Jusqu'à ce que cela soit réalisé, les femmes enceintes devraient-elles augmenter leur consommation de poisson ou absorber des compléments enrichis en DHA? Nous ne connaissons pas encore suffisamment pour pouvoir le dire. Bien qu'il n'y ait aucun effet secondaire connu suite à l'utilisation des formules enrichies en DHA, les suppléments à base d'huile de poisson ne sont pas recommandés pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. Certaines huiles de poisson contiennent des quantités élevées d'EPA et des quantités plus faibles de DHA. Chez les adultes, les deux acides gras sont utilisés. Mais chez les nourrissons et les foetus, on peut craindre que l'EPA puisse entrer en concurrence avec le DHA dans la formation des membranes des cellules nerveuses, rendant l'administration d'huile de poisson contre-productive durant le jeune âge. Les suppléments à base d'algues semblent mieux adaptés dans ces cas-là. Les femmes enceintes ou allaitantes devraient demander conseil à leur médecin ou à leur diététicien avant de prendre des suppléments alimentaires.

Le DHA est devenu l'objet d'attention depuis très peu de temps. On a accumulé plus d'expérience et de résultats à propos de l'EPA, un oméga-3 considéré comme efficace dans la prévention des troubles cardio-vasculaires, l'arthrite rhumatoïde et la maladie de Crohn. L'étroite relation qui existe entre les différents acides gras n'est pas encore complètement comprise. Mais ces recherches préliminaires prouvent que d'autres essais vont être mises en place, en particulier sur le sujet de l'augmentation potentielle possible de l'intelligence infantile.

La question : L'alimentation à un impact direct sur le développment de la personne.
L'intelligence et le développment sont-ils donc liés à la base à une question de moyens financiers ?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Siraad Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 24 septembre 2003 - 06:12

Salut Bernard,
J'ai pas encore lu l'article mais ma reponse est non a ta question.
En effet si la capacite de reflexion et la sagesse des hommes (je n'aime pas le terme intelligent car tt le monde l'est a un certain degres), donc je disais si les precedentes etaient tributaire de moyens financiers, Gorges W Bush allait etre plus moins bete et Nelson Mandela aurait pas du avoir un gramme de cervelle.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Siraad Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 24 septembre 2003 - 06:14

oups, beaucoup moin bete j'ai voulu dire a propos de Bush!
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   bernard Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
25-août 03

Posté 24 septembre 2003 - 09:47

Salut,

Ta remarque est sympa :) , remarque Bush même s'il ne parrait pas trop intelligent a quand même réussi a se faire élire président des Etats-Unis, et Mandella malheureusement à fait 20 ans de prison.

Lis quand même l'article avant de répondre, car le but est de démontrer qu si l'on affaibli économiquement une peuple pour toucher sa politique intérieure par exemple, on le rend plus encore plus vulnérable. :(

Alors qu'en fait il faudrait faire le contraire. C'est pour cela que les US, car le cas se présente en Irak actuellement, veulent encourer l'ONU à réinvestir. Mais je ne vais pas te rassurer car ce phénomène est un peu partout dans le tiers monde.

Maintenant il faut savoir où l'on veut investir.

Imagine par exemple des exilés vivant actuellement hors de leur pays et qui viennent de terminer une formation universitaire complète. Quel doit être leur dilemme quant à revenir au pays où la situation est désastreuse ou bien rester à l'étranger où on leur proposent des postes de travail intéressants.

Tout ceci est trop politique pour moi... :blink:

Moi je m'intéresse plutôt aux enfants et à leur éducation. C'est pour cela que j'ai voulu parler de nutrition et de dévelopment.

A bientôt
Bernard
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Siraad Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Icône du message  Posté 25 septembre 2003 - 12:24

Salut Bernard,
Qd tu dis: "Ta remarque est sympa , remarque Bush même s'il ne parrait pas trop intelligent a quand même réussi a se faire élire président des Etats-Unis, et Mandella malheureusement à fait 20 ans de prison."
Tu montres a quel point toi et moi on a une echelle differente pr juger de la valeur des hommes. En effet cela peut t'amuser de trouver un QI epatant a un homme ki n'a pas hesite a tuer des milliers de personnes dont des gosses (ki a t'en croire te passionnent!) sans raison.... mais de la a te moquer de kelk'un ki a lutter tt sa vie pr ces principes et ki ensuite a eviter a tt un peuple de s'entretuer en pardonnant a ceux-la mm ki lui ont fait du tord il y a de koi :blink: :blink: :blink: .
Ceci pr dire libre a toi d'admirer le "geni" du petit malin Bush ki s'est arrange pr voler les elections presidentielles aux US et ki en plus est champion en bombardement des innocents... mais moi je prefere personnellement les Grands hommes ki te paraissent pas " tres intelligents"!
a +
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   bernard Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
25-août 03

Posté 25 septembre 2003 - 02:04

Salut Siraad,

Ne me fait pas dire n'importe quoi.

Le fait de tuer un dicateur qui détruisait son peuple à tout son sens, bien entendu la mort d'enfants ne fait plaisir à personne.

Tu vois que d'abord tu ne comprend pas ce je que je voulais au sujet de Mandella, car tu l'a compris au premier degré et ensuite tu le sors de son contexte pour me répondre, ce qui fait que l'on ne comprend plus rien à la fin.

Bref,(encore une fois devrais-je dire), que penses-tu des Oméga 3

Salutations
Bernard
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Siraad Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 25 septembre 2003 - 09:55

Hi Bernard,
"Bref,(encore une fois devrais-je dire), que penses-tu des Oméga 3"
Je lirai cet article qd j'en aurai l' envie et le tps (trop long), j'apprecierai donc ke tu cesses tes exortations ds ce sens car je ne suis pas aveugle et je sais lire!

"Le fait de tuer un dicateur qui détruisait son peuple à tout son sens, bien entendu la mort d'enfants ne fait plaisir à personne."

Bravo Bernard, mais t'aurai pu mieux faire je trouve! Classique tt ca com l'aurait dit l'autre coz ton number one idole (Bushman) ns l'a deja servi et resservi l'aultruisme des ricains et leur croisade pr sauver les Irakiens.

"Tu vois que d'abord tu ne comprend pas ce je que je voulais au sujet de Mandella, car tu l'a compris au premier degré et ensuite tu le sors de son contexte pour me répondre, ce qui fait que l'on ne comprend plus rien à la fin."

Ds ce cas faudra avoir la gentillesse de m'expliquer c'est koi le 2nd degre au sujet de l'hist a Mandela!... ou plus simple encore: t'adresser a moi dorenavant au premier degre :lol: Ca ns evitera bien des quiproquos ;)
a +
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Halgan Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-août 03

Posté 25 septembre 2003 - 10:21

La question : L'alimentation à un impact direct sur le développment de la personne.
L'intelligence et le développment sont-ils donc liés à la base à une question de moyens financiers ?
--------------------

Salam

Sujet très intéressant Bernard.. A mon humble avis, oui l’alimentation a un impact direct sur le développement physique et mental de la personne. Cependant je crois que le développement de l’intelligence n’est pas forcement relié directement à de moyens financiers…
En effet, il existe des gens qui vivent en brousse(ou la compagne si tu préfères), et qui mènent un mode de vie très modeste pour ne pas dire qu’ils sont dépourvus de tout moyen financier. Pourtant aussi bizarre que cela puisse paraître, ces gens la sont mieux nourris que la plupart des gens citadins de la classe moyenne.. Ils ont choisi un mode de vie très particulier, et vivent de produits naturels et gardent ainsi un contact direct avec la nature.. Ils consomment de la nourriture équilibrée tels que la viande leurs bétails, de la volaille, des œufs, du lait et fromages de vaches, les légumes de leurs potagers, les fruits de leurs vergers etc.… Cet exemple que je viens de cité est bel et bien le mode de vie de beaucoup de gens qui vivent dans les pays du tiers monde…
Ceci dit, oui un bon équilibre alimentaire est nécessaire pour un bon développement des neurones mais il n’est pas nécessaire d’être riche ou de vivre dans les pays occidentalisés pour cette fin. ;)
Par ailleurs, la définition de l’intelligence est un aspect très complexe et très variable d’une personne à l’autre et d’une culture a l’autre.
En somme, les individus disposeraient donc à la naissance d'un certain capital d’intelligence qui leur offre les prédispositions nécessaires à l’apprentissage. De plus, l'éducation, les apprentissages ainsi que les influences environnementales englobant les influences sociales et culturelles subies tout au long de la vie, participent à forger l'intelligence individuelle…

Amicalement

Halgan
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1