djibnet.com: Quelque Mot Pour Bernard.. - djibnet.com

Aller au contenu

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Quelque Mot Pour Bernard.. Avec mes respect pour ton humanité... Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Toto Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-mai 03

Posté 25 septembre 2003 - 12:19

Ouahhhhh...Les bavards ! Les orgueilleux ! Ils prechent et les uns et les autres la Bonne Parole mais ils veulent que la leur soit la Dernière, l'Ultime, la Finale....Et Ben ! Y'a encore du chemin à faire entre la Sagesse et nos réalités....Ouah ! Ouah ! Ouah !

Rémy, Bernard et Vanilla
Soyez gentils et surtout soyez sage
C'est la philo d'Chantal Goya
Qui tresse la pluie jusqu'aux nuages
"Et j'ai vu quelques fois, ce que l'homme a cru voir" A.Rimbaud
"Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir" L.Ferré
"Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux" J.Richepin......
"Je reviendrai et je serai des millions" Spartacus
"Tu ne peux meme pas savoir si Domi est la tete de mon sexe!" Sourcil
"C'est à ton tour d'etre un peu plus précis pierre stp ne fais l'autrIche" Saxarla, 31 janv.2008
"Le monde est une branloire pérenne, je ne peins pas l'être, je peins le passage" Ext. des Essais Livre III. Montaigne
"Le bon sens est le premier et le dernier argument de l'ignorance". Serge Portelli, ext.de "Le sarkozysme sans Sarkozy p.51
″Ce m’est sucre. Le deuil : la joie. Ce m’est suie !″ Jean-Antoine de Baïf...
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Rémy Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
19-septembre 03

Posté 25 septembre 2003 - 02:00

Vanilla je te le répète puisque tu n'as pas l'air d'avoir saisi le début de mon message précédent : tu n'embrouilles pas du tout.

En aucun moment je ne t'ai donné des ordres ni des injonctions, il fallait considérer mon invitation à penser de par toi même comme une suggestion et rien de plus. Je suis bien conscient de ta liberté, et pour rien au monde je t'en priverais.

Relis-toi et tu verras que tu fais beaucoup d'extrapolations.
Et il ne faut pas être professeur de français ni de philo pour ressortir les dénigrements contenus dans ta description de l'islam vis-à-vis des autres religions. Il est donc utile de repenser ses exemples avant de les écrire.

J'ai toujours trouvé enrichissant un débat dans lequel des discordances étaient présentes. Quite à savoir reconnaître ses erreurs et ignorances pour en tirer le meilleur profit (valable pour nous tous). C'est pourquoi j'aime cet échange.
Mais si tu n'en veux plus, sois rassurée que personne ne te forcera.
T'imagines une discussion où tout le monde partage la même opinion ? Au début génial, mais après lassant je me dis.

Les préjugés sont des phénomènes bien réels. Cependant, se baser sur des préjugés revient à abandonner ses facultés de rélexions à autruis.
Penser par soi-même : voilà ce qu'est ma suggestion. Et non mon ordre !!!

Cela fait voir des choses jusque là cachées.

Bernard que veux-tu dire par réfléchir mieux ? Aurais-tu la méthode idéale ?
Si tel est le cas, pourquoi ne pas nous la donner au lieu de nous laisser en suspens ?
Ne crois-tu pas que la pensée est propre à tout un chacun, et de ce fait en démontre son caractère unique ?

Quoique l'on puisse croire, tout le monde est toujours gagnant lors d'un débat, même sans le savoir.

Toto, contrairement à ce que tu penses, le but poursuivi n'est pas celui auquel tu fais allusion.
Mon objectif à moi est de dénoncer une aveuglerie dont sont victimes beaucoup d'africains par des méthodes de manipulation d'esprit extrèmement judicieuses.

Je n'impose rien à personne.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 25 septembre 2003 - 02:50

Ah Ah Ah ,
De retour sur le forum , je vois que des Nouveaux (Remy , Bernard) subissent les memes foudres que j'ai endurees voila few months ago :P Ah Ah quand je declarais que la Peine de Mort est Barbare et l'Avortement a considerer suivant certains cas....

je vois que certains djibanutes sont toujours dans l'Obscurite / l'Ignorance et sont incapables de penser par eux-meme ....ils sont comme G.Bush :with us or against us .
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Vanilla Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
14-mai 03

Posté 25 septembre 2003 - 03:29

A rémy:

Je me suis p-e mal exprimé,c est pas ce ke j ai voulu dire ds le debut de mon message. Rassures toi,j ai compris que tu n etais pas embrouillé, mais j ais senti comme meme,une lueur de colere se degagée de ton post.
Ce qui m a d ailleurs semblé inutile de poursuivre un tel debat ds ses conditions.

Pour ce qui est de ta suggestion(merci pour la precision),je la prend, et je pense que ns avons tous besoin de reflechir.
Mais d abord, faudrait qu on approfondisse nos connaissances, afin que ns puissions avoir une vision plus clair des choses.

(pas compris non plus ce ke voulait dire Bernard par '' reflechir mieux'') bref !

à Toto:
Desolée mais c est pas du tout ce ke je suis.

Vani'
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   bernard Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
25-août 03

Posté 25 septembre 2003 - 04:02

Rémy,

Merci pour ta réponse claire et cohérente.

En effet un débat d'idées contradictoires ne devrait avoir que des gagnants mais qu'à certaines conditions.

Prenons quelques exemples certaines conditions :

1. chaque participant peut/devrait avoir ses propres convictions fondées par le jugement et l'expérience.

2. chaque participant a la possibilité de les faire connaître sans être juger ou diffamer

3. chaque participant a le devoir de laisser les autres s'exprimer et d'écouter leur propos de manière respectueuse.

4. chaque participant à le droit d'accepter ou de refuser les arguments proposés.

5. Son jugement peut être fait sans aucune pression ni physique ni intellectuelle.
.
etc
.

Le problème est que si au départ :

1.on ne te donne pas la liberté de penser par toi-même,
car quoi que tu penses un autre (Dieu, ta mère, ta famille, le marabout, l'ihmam, etc) l’a penser pour toi à sa manière et c'est celle la qui est la bonne

2. si tu osais penser autrement, alors tu risque d’être rejeté de ton cadre de vie

3. si tu oses agir autrement, alors tu risques ta peau ou l'emprisonnement

etc

Imagine que nous tenions nos propos en pleine place public de Djibouti, ou au Nigeria, ou à Kaboul, je ne donnerais pas cher de nos sort respectifs...

Alors la tu vois le débat n'est pas forcément un gain réel, imagine qu'en plus tu draines avec une foule de supporter imagine le désastre de la manipulation....

Nous avons l'avantage énorme d’avoir Internet et depouvoir nous exprimer plus ou moins librement. Combien de personnes sont connectées à Djibouti ?

Plusieurs membres m'ont envoyé des MP mail personnalisés me disant qu'ils ne pouvaient malheureusement pas totalement s'exprimer sur le forum sur ce qu'il pensaient à défaut de se voir rejeter sur le site ou à l'extérieur car ils étaient personnellement connus.

Pour te répondre à ma propre question quant à mieux réfléchir.
Oui bien sur les solutions sont simples et faciles si on le veut...voyons quelques cas simples et pratiques :

PENSER MIEUX

Posons-nous les bonnes questions
Trouvons des réponses qui tiennent la route
Analysons les faits et comparons-les
Recherchons ce qui est mieux pour nous et pour nos enfants.
Remettons tout en question sur notre façon d'être.
Enrichissons nous des cultures différentes
Voyageons et ramenons ce que nous avons appris
Changeons ce qui est mauvais dans nos habitudes
Ne croyons pas ce que l’on nous dit les yeux fermés
De manière générale, cherchons le consensus
etc

AGIR MIEUX

Aidons notre voisins, dans ses choix, ses actes, ses difficultés.
Améliorons toutes les conditions de vie que nous avons
Respectons tout ce qui à été créé, construit
Respectons les gens
Sachons gérer ce que nous avons
Ne gaspillons rien inutilement
Ne soyons pas jaloux, menteur, égoïste,
Ayons un comportement loyal et franc
Ayons une esprit de solidarité familial, villageois, national
Elisons des gens en fonction de leur motivations et compétences
Recherchons le savoir faire compétent
Comportons nous de manière intelligente, courtoise, et diplomate
etc

Alors grâce à ce genre de comportement et de manière de penser.les choses peuvent peut-être changer

Ce qui se passe malheureusement c’est que tout le monde se fout de tout et de tous et que à grande échelle, nationale, par exemple c’est celui qui tire le plus la couverture En général il n’y a pas beaucoup de gagnants. C’est un peu comme une équipe de football dont tous les joueurs ne joueraient pas dans le même camp.

A bientôt
Bernard
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Toto Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-mai 03

Posté 25 septembre 2003 - 04:22

Qui sourit au début, sourit à la fin !

:) De grâce, comme disait en son temps, l'agité du bocage -Ainsi que l'avait nommé la tribu de bobos qu'en leur temps on appelait Guignols de l'info- De grâce donc, disait Toto, "Pas trop longs les posts"...."Pas trop longs" car comme autrefois le disait Toto : "Trop longs, trop chiants". Faîtes pas comme tous ces journalistes qui prennent toute la place que ce soit avec le micro, la caméra ou le stylo...Ne vous répandez pas....Ce n'est pas parce que vous tartinez vos post (Qu'y disent les djib'!) que l'on vous lira plus ! De grâce.... :)
"C'est à ton tour d'etre un peu plus précis pierre stp ne fais l'autrIche" Saxarla, 31 janv.2008
"Le monde est une branloire pérenne, je ne peins pas l'être, je peins le passage" Ext. des Essais Livre III. Montaigne
"Le bon sens est le premier et le dernier argument de l'ignorance". Serge Portelli, ext.de "Le sarkozysme sans Sarkozy p.51
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Vanilla Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
14-mai 03

Posté 25 septembre 2003 - 04:26

Dans ce cas,Toto ne devrait pas se sentir obligé de lire tt les post (qu ils soient trop long ou pas). t es libre de passer à coté.
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Toto Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-mai 03

Posté 25 septembre 2003 - 04:36

Vanilla prend la mouche...Toto croyait que seules les abeilles butinaient autour d'elle ! Mais, c'est l'automne et l'on ne peut faire qu'avec les insectes qui nous restent ! Et aurait-elle enfin besoin de l'abeille puisqu'elle n'a besoin de personne pour lancer quelques piques...
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Vanilla Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
14-mai 03

Posté 25 septembre 2003 - 04:41

Mais non, ce n etait pas mon intention de lancer des piques, voyons !
c t juste pour te montrer que je suis capable d etre une orgueilleuse, ke j ai jamais été auparavant (comme toto la pue le croire) :P
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Siranyo aka allahs slave Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-mai 03

Posté 27 septembre 2003 - 03:52

salam

bernard "ette" primo si tu veux bien me traiter de con pas la peine de le faire en priver regale en public aussi....

remy welcome negro...l islam n a pas a se justifier a quiconque je comprend meme pas pkoi les autres prennent la peine de vous expliquez l islam.

la difference entre un musulman et un non musulman chretien c que c dernier n y croit pas a sa religion....

"hypocrisy is the only evil that walks invisible except to god alone"
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   bernard Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
25-août 03

Posté 27 septembre 2003 - 04:04

Salut Slave,

Que l'on ne soit pas du même avis lors de discussionest une chose.
Mais que dans les réponse tu traite les gens de
'lil dickhead' ou
'son of a b...' ou bien
'c de t envoyer promener cretin'

démontre ton niveau. et c'est triste de voir ça sur un forum, c'est pour cela que j'ai préfère te traiter de con en privé. Mais comme en plus t'es pas discret, évidemment, il est préférable de laisser aux membres le soin d'appécier tes réponses.

Bonne chance. Fait toi quand même un peu aider.
Bernard
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   mijobasto Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-mai 03

Posté 27 septembre 2003 - 04:16

oooo boy .. Mr bernard na vraiment pas de pareils !

Dis moi ds l'histoire de la france qd est ce ke les noirs sont devenu des etres humains .. avant ou apres la declaration des droits de l'homme ? En parlant des droits de l'homme tu devrait peut etre regarder ce ke vs avez fait a l'humanite en vs rendant ds des pays (ss invitation) et refusant de vs en aller. Les atrocites ke vs fesiez pdt votre sejour coloniale feraient vomirent hitler ! Ne me dis pas ke tu es desole c n'est pas a toi de le faire. :angry:
Mais c une vielle histoire ca hein ? Think again ! Peut etre t'es tu demande ki maintient les dictateurs (a dji et ailleurs) en celles ces derniers jours. Mais c pas ca mon probleme .. mon probleme c qd monseur tt le monde veut ns faire la morale apres avoir vu un reportage a vingt heures comme notre cher ami bernard ! Remarke je pourrai te donner d'autre exemples contemporains ou remonter un peu plus ds l'histoire pour souligner lhypocrisie courante mais a koi bon B)
Cote opression feminine dis moi compare aux hommes kel est le pourcentage de femmes ki se font engager grace a leur physique? Que tu le veuilles on non la femme occidentale est forcee a se soumettre a une norme vestimentaire. La difference ici c k cette norme a ete instituee par les hommes. Ceci est parfaitement visible ds les cercles professionel. En passant dis moi pour un homme ne pense tu pas k l'occident est l'endroit ideale pour son voyeurisme ? Pires encore les pauvres femmes doivent subir des sacrifices atroce pour essayer de ne pas grossir. Encore une fois dis moi combien de magazine il ya pour aider les hommes a maigrir. Tu reconnaitras ke c devenu une industrie ki abuse de la perception de ces pauvres femmes. Le plus ingenieux (chapeau pour les hommes) ds tt ca c k elles ne s'en rendent meme pas compte et pensent etre "liberee". C ca ce ke j'appelle opression moi !

Alors kd tu compare les deux cultures (parceke c c ke tu a fait tres habilement) essaye de voir la realite en face pour une fois ca ferait pas mal.

Ce message a été modifié par mijobasto - 27 septembre 2003 - 08:04 .

0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   coolwannabe Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-juin 03

Posté 27 septembre 2003 - 04:35

pour remy : je te plaint mon chere pour avoir pris les idee de karl marx qui est malheureusement la cause de la soufrance de millions de person ds le monde.c est en lisant ses livres que staline est devenu athees et pire comis les plus grave masacre et crime que l urss na jamais connu.
l afrique ne pas besoin d une emancipation aveugle contre nos coutumes et pire notre religion....l islam est bien different de musulman....si tu veut vraiment etre rationel discutant de l islam en tant que religion, non pas musulman.

pour bernard: ns suivant tjour les penser de nos grand, c est pourquoi ns avons des civilizations....le droit de l homme, la liberte d exp​ression que tu defend aujourd hui ne sont ps d aujourd hui..ils existaient bien longtemps et le monde le suit aujourd hui....les djiboutiens,afghan ou nigerien peuvent te prive de s exprimer en public mais ps l islam.critiquer les djiboutiens et autre en tant que peuple sur le droit de l homme est acceptable, mais sous entendre que l islam en a sa part est totalment erronee.
tu pretend etre rationel, j en doute monsieur bernard.
I like u very much but i like myself more.
Please Honey dont Money me.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   gorgious Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juillet 03

Posté 29 septembre 2003 - 01:44

Salut

Bernard est en période de turbulence :D ...
Laissez le tranquille..

Bonne journee
"you want things to much your own way"
" A fool and his money are soon parted"
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   djib_extremiste Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-mai 03
Interests:
Pas de koi remplir une ligne...

Posté 29 septembre 2003 - 03:59

Je savait pas qu ils y avaient des mecs qui ont des periodes :lol: mais ca peut expliquer l attitude de Bernard...
mais alors comment le sait tu toi Gorgious :blink: ???

the realest....
"There's gonna be some stuff u gonna see that's gonna make it hard To smile in the future, but through whatever you see, Through all the rain and all the pain, you gotta keep your sense of humor. you gotta be able to smile through all this bullsh*t"

Tupac Shakur
0

Partager ce sujet :

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4