djibnet.com: Femme Et Foi : L'illusion De La Liberté - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Femme Et Foi : L'illusion De La Liberté Crimes d'honneurs Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   bernard Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
150
Inscrit :
25-août 03

Posté 12 septembre 2003 - 05:37

Bonjour à tous,

Tient voila encore un sujet intéressant, après l'excision, la liberté de la femme, l'instruction, voici une petite source de réflexion pour ce week-end...

http://www.lemanlake...e/innoce66.html
http://www.canoe.qc....rime_a-can.html

Naître fille: une malédiction!

En Occident, on croit parfois mourir d'une peine d'amour. Mais dans plusieurs pays du monde - notamment au Moyen-Orient, la région qui a vu naître Souad -, on meurt d'aimer, tout simplement. En plein XXIe siècle, on a encore droit à ce sordide privilège... à condition d'être née fille. Partout dans le monde, on appelle cela le crime d'honneur. Résumons: dans la tradition patriarcale, une femme ayant commis l'adultère ou étant soupçonnée de l'avoir commis salit l'honneur de sa famille. Et pour sauver cet honneur, un homme de son entourage - père, frère, fils ou cousin - sera chargé de la tuer.

Voilà pour le principe. Mais dans les faits, il suffit des ragots d'un voisin malveillant pour que l'honneur soit souillé. Telle une malédiction, aussitôt que naît la rumeur, la femme concernée doit être supprimée et, ainsi seulement, l'honneur sera lavé. La famille se réunit et décide de celui qui doit commettre le meurtre. Or, des chiffres officiels révèlent que 8 ou 9 fois sur 10, la victime du crime d'honneur n'avait jamais commis la faute qui lui a coûté la vie. Qu'à cela ne tienne! Dans ces sociétés, la vérité compte moins que la punition d'une présumée inconduite. Selon les coutumes, l'erreur fatale peut être d'avoir simplement tardé à servir le repas, désobéi à son mari, exercé son droit de divorce, voulu se remarier ou, comble de l'absurde, s'être laissé violer.
Ces dernières années, les chiffres officiels rapportent 5500 femmes victimes d'un crime d'honneur. On peut toutefois supposer qu'il y en a quelques milliers de plus, des cas jamais recensés. Au Pakistan seulement, l'un des pays où le crime d'honneur est largement répandu, les statistiques de 1998-1999 font état de 2000 à 3000 femmes tuées. L'année sui-vante, le nombre de cas signalés chutait à 1200. «Mais on ne peut pas interpréter cette diminution comme un progrès réel, explique Jacqueline Thibault, fondatrice de Surgir, l'un des rares organismes au monde à lutter contre le crime d'honneur. Ainsi, l'an prochain, les chiffres peuvent très bien grimper jusqu'à 2500. Et comment se fier à des statistiques officielles quand ces crimes sont souvent déguisés en suicides ou en accidents? Ce sont les mentalités qu'il faut changer, un processus qui peut s'étaler sur des décennies. On commence à peine à parler de ce genre de meurtre. Plusieurs personnes ne sont même pas au courant que cette coutume prévaut partout au Moyen-Orient - Pakistan, Afghanistan, Kurdistan, Bangladesh, Turquie et Tchad -, mais aussi au Guatemala et dans certains États du Brésil.»

Bonne réflexion...
salutations a tous
Bernard
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   bernard Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
150
Inscrit :
25-août 03

Posté 17 septembre 2003 - 12:21

Au revoir à tous.

Je vous souhaite à toutes et tous Amis et Amies de Djibouti le meilleur avenir possible.

Meilleures salutations
Bernard
0

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet