djibnet.com: Hommage Aux Midgan, Toumal Et Yibir - djibnet.com

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Hommage Aux Midgan, Toumal Et Yibir Je vous invite à réfléchir sur ms propos Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Halgan Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-août 03

Posté 28 août 2003 - 10:50

Salam Alaykoum

Chers frères et sœurs, je dénonce notre société pour avoir mal traité pendant si longtemps les Midgans et les Toumals. Je ne vous ferai pas dire tous les mauvais traitements qu’ils ont subi depuis des lunes. Nous les avons consideré comme des touchables, des moins que rien, aucune autre tribu somali ne se marie avec eux. Ils sont parfois obliges de cacher leur identité par peur de mauvais jugement… En un mot ils sont mals dans leurs peaux à cause de nous(autres somalis).
Nous sommes une société musulmane et la religion musulmane est sensée être une religion de paix et d’amour. Alors pourquoi continuons nous de mal traiter et de discriminer des gens semblable à nous????? Ces gens la sont des personnes comme vous et moi digne de respect et de noblesse comme tout musulman ou tout être humain tout simplement.
Nous parlons la même langue nous avons la même religion, nous avons le même sang qui coule dans nos veines… mais pourtant nous les dénigrons depuis des siècles… Ces personnes vivent dans la peur et dans la honte à cause de notre jugement et notre dédain à leurs égards. Je dis assez c’est assez, nous ne pouvons pas changer le passé, mais il est possible de mettre fin à cette idéologie et pensée ignoble et mesquine. En tant que nouvelle génération nous sommes capable de changer le présent et l’avenir Inchallah. Il est temps de nous débarrasser de certaines idées ridicules préconçues de nos ancêtres et de faire place à l’amour inconditionnel de notre prochain. Ne me dites surtout pas qui sommes nous pour changer de telles choses car je vous répond d’avance si on veut on peut avec l’aide d’Allah bien sur. Tout changement de l’humanité a commencé quelque part….

Merci d'avoir pris le temps de lire.

Halgan
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   abdeq Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-juin 03

Posté 29 août 2003 - 02:37

Bonjour,chère Halgan.
Laisse-moi te dire une chose,moi j ai un ami midgan et nos de familles se connaissait(car on habite dans le meme quatier à djiboutie):entre nous on parlait jamais de ça non pas parce-qu il avait honte mais que c etait juste inscencé de tenir de tel propos.Il etait pieux,travailleur à l ecole et serieux,au fond c est ce qui compte dans la vie,et il etait vaiment un tres bon gas.
Comme tu sais, le jour du jugement dernier on va regader tout ce qui tu as fais,mais pas qui tu es(je veux dire de quel tribut tu es).
Les tributs dont les buts de se reconnaitre.
A+,je crois que tout est clair
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Deqa Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
25-août 03

Posté 29 août 2003 - 05:42

Salam Aleikum Halgan,
=D> J'admire beaucoup ta façon de voir la situation et ta clairvoyance frangine...
Neanmoins, il n'est pas facile de faire un changement radical du jour au lendemain.. Je crois que chacun d'entre nous devrait faire un effort de son côté pour réaliser un avenir meilleur.
Je supporte ton idée, et avec l'aide de Dieu nous serons capable de faire un changement comme tu l'as mentionné...

Wa Allahu aclam
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   tuam Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-mars 04

Icône du message  Posté 10 mai 2004 - 12:39

Salam aleykoum

Je constate que ce combat contre cette discrimination honteuse et primitive ( dire que nous nous prétendons musulmans....) intéresse peu nos "esprits éclairés", ces mr Jourdains ignorant que l'islam combat depuis toujours les pires barbaries!

PS: je ne suis pas parmi les victimes...mais il est grand temps de prendre ces ignorances à bras le corps!

Encore de Halgan... =D>
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Malcolm X Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-décembre 03

Posté 10 mai 2004 - 01:33

Il est marrant de voir ces Somalis qui discriminent ouvertement ces tribus (midgaan/tuumal/yeebirs...) se réclamés comme étant eux mm membres de ces tribus au cours de leur demande d'asile. B)

Affligeant non?

En gros tu craches ds l'assiette ou tu vas manger.Pathétique.

PS: il parait que les plus belles femmes Somaliennes st Midganes ...alors s'il y en a une ... :D :D :D suis à prendre.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   azraf Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-mai 03

Posté 10 mai 2004 - 06:18

je pense qu'il faut retourner dans la tradition preislamique des somalis pour comprendre ce qui a fait que l'on meprise à ce point certains parmi nous!
mais je pense que les mepris de ces tribus somalies comme nous n'est pas different du mepris que nous nous temoignant entres tribus qui autoproclamées "nobles",je pense que la noblesse n'est pas une qualité innée ,elle s'acqiert,et les tribus soit-disantes nobles ont jusqu'ici eu des comportement pire que ceux qu'ils ont mis à l'ecart pour leur differences.
je pense qu'aujourd'hui la noblesse n'a aucun sens,et que le plus noble d'entre nous est celui qui aime le plus les autres ,qui n'envie pas les biens des autres et qui garanti la paix et la justice à son prochain!
je n'ai jamais denigré ces tribus,et je ne les denigreraient jamais,et je pense que celui qui discrimine ces tribus est quelqu'un qui ne connait ni dieu,ni prophete!

azraf!
ragna waa ragii hore ,hadalna waa intu yidhi!!

"l'occident est un accident,sa culture,une anomalie" roger garaudy.

"rien ne sert de partir à point, il faut courir." coluche
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Walane Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 10 mai 2004 - 06:32

I must say it is an institionlized discrimination. Like I said before this is no way different from the racism. In fact when you think of it it is even worse since it involves two individuals with the same color, same religion, same language.

Tuam,

Nos "esprits éclairés" dans ce forum sont souvent les pires quand il s'agit des problems pareille. You will see some racist elements (= tribalist) in their arguments, see the ARAB haters, the support for tribe based political system.

People need to give up their ancestral jahillia
Disclaimer:
The message on this post reflects solely the opinions of the author who accept no responsibilities for any physical, emotional, moral, material or pyscholigical damage.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
God grant me the courage to change the things that I can control, the serenity to accept the things that I cannot control, and the wisdom to know the difference.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   mag27 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 04

Posté 11 mai 2004 - 01:57

Salam à toutes et à tous

D'abord laisser moi te dire chère sœur algane bravo.

C’est triste à dire mais notre nation somali a fait subir cette tribu de traitement discriminatoire et racial (qui sont contraire au principe de l'islam)

En ce qui me concerne, je dénonce avec force à toutes les formes de discriminations raciales.

Et, je me suis mobilisé depuis longtemps à sensibiliser à mon entourage dans la mesure où le racisme et les discriminations envers ces tribus se nourrissent de l'ignorances.

C'est vrai algane , nous sommes capables de changer le présent et le futur inchallah.

Amicalemt

salam
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   CASSANDRA Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-mai 04

Posté 11 mai 2004 - 03:52

Salaam

Je ne me suis jamais senti differente de ces gens , j'ai grandit aupres d'eux , on ne m'a jamais dis que tel etait comme cela ...et je ne comprendrais pas pkoi on les denigre ..franchement c'est absurde :blink: comment detestait ma propre soeur ou mon propre frere....et puis qu'ont-ils fait pour qu'on leur donne un si grand megard. :( ..abdeq tu decris ton ami comme un etre ordinaire ..mais ils sont tous ordinaires rien de plus normal . Ce dont des gens comme nous TOUS.
Malcolm X ce que tu dis est vrai , pkoi demander asile en tant que tel s'il y a une honte ! Pas compris cela aussi ;) je trouve cela MEDIOCRE. :angry:
Amicalement
Élever la voix ne donne pas raison...

Quel gachis !

Le plus complet abandon règne dans l'amour..
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Walane Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 11 mai 2004 - 01:00

“Il est marrant de voir ces Somalis qui discriminent ouvertement ces tribus”

Le pire c’est les discriminations indirect: Le fait d’associer tous les “extremites” aux Midgo/toumal/yibir”, voir ton example: “PS: il parait que les plus belles femmes Somaliennes st Midganes ...alors s'il y en a une”

Malcolm,

This is what I am talking about when I say “institutionalised” discrimination.
Many of you, although you never verbally discriminated a Midgan/toumal/yibir,
accept the fact the these people are “different” . How many time did you guys heard a parent, friend, relatives saying: “waar wuxu maa midgan baa”.. I am sure plenty. It is the way a majority of us have been brought up. Not long ago I have heard a kid saying something similar and I asked what is a “Midgan” and he replied “waa wax xun dee”...and I said well I am a "Midgan" Am I Bad? I left him confused because I am somehow his "role model" ;) (loves watching me playing football, gives him lift to school, help him with his homework)..
Disclaimer:
The message on this post reflects solely the opinions of the author who accept no responsibilities for any physical, emotional, moral, material or pyscholigical damage.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
God grant me the courage to change the things that I can control, the serenity to accept the things that I cannot control, and the wisdom to know the difference.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   peach Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-mai 03

Posté 11 mai 2004 - 02:01

salut,

Pour moi c 'est tout simplement des conneries, je me rappelle comment ma famille a sermoné un cousin qui voulait se marier à une midgane......et finalement j'ai trois cousin qui ont épousé des filles de cette tribu.

Ce que je me demande c'est d'ou les somalis tiennent que telle tribu est ceci ou cela après tout selon moi les tribus ne sont à la base que des noms attribué à nos ancêtres, parce que le vieux Issa n'' etait qu'un homme. Je n'aime pas cette idée d'abstration que nous avons que la tribu est une chose en soi......

Pour ce qui est de ma conception du midgan, bien sur je ne parle pas de la trribu, es midgan la personne vil, mauvaise de coeur, qui s'éloigne de Dieu peut importe soit il Issa , Arabe, Issac et j'en passe.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Walane Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 11 mai 2004 - 03:22

Peach,

Don’t you think it’s wrong to use, the name of a tribe, to describe BAD?
Disclaimer:

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   idro Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-juillet 03

Posté 11 mai 2004 - 03:45

Bonjour, je serai pour une discrimination positive à l'egard des midgaan pour rattraper le temps perdu et leur faire justice.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 11 mai 2004 - 03:56

We can't convince our parents (most of them ) that the midgaans are like us. But we , as a new generation, we have to stop this. If someone around you start to say bad things about that tribe it's our duty to defend them, somali people has to get out of this jahiliya , and this could be done through religion for example.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Malcolm X Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-décembre 03

Posté 11 mai 2004 - 05:35

Cher Wallane

Ou bien tu ne sais pas lire ou tu fais de la mauvaise foi.

Mes propos:"il parait que les plus belles femmes Somaliennes st Midganes ...alors s'il y en a une ..." st loin d'être une discrimination ou alors faudrait que tu me définisse la discrimination selon toi.

Je dis que les femmes issues de ces ethnies st réputés pour être de trés belles femmes ni plus ni moins.
Elle est ou ma discrimination à l'encontre de ces ethnies.

Etrange monde non que le tien.
0

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2