djibnet.com: L'etranger - djibnet.com

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

L'etranger Noter : -----

#1 _Mane (guest)

Groupe :
Invités

Posté 30 juin 2003 - 06:27

juste une kestion.

Voila, kan moi j'ai eu mon bac, je devais partir en france , enfin un pay ki m'inspire pas trop. Il fallait y aller pour continuer mes etudes. Bref vous savez le PUD, c'est pas terrible.
Donc kan je suis venu en France, j'etais disant nationaliste, d'habitude je reve des USa, mais là c'etait Djibouti avec son Khamsine. Elle avait presque la valeur de Las Vegas à mes yeux.
J'ai demandé à la plupart de djiboutiens(ennes) si ils veulent retourner à Djibouti. Et bien les reponses etaient pourkoi faire, coent allons nous trouver du travail ?..... bref, des reponses negative
Enfin, moi je disais: Mais comme meme c'est votre pays!
Et en fin de compte, pour les vacances, tous mes amis sont la plupart partis à djibouti. On me demande moi si je voulais retourner, et là :(( , je me suis souvenue du vrai visage de djibouti.
La reponse etait non! ouais pour voir ma famille, mais non pour revoir djibouti et ses fameux embrouilles :blink: .

La kestion est :
Est ce que c'est facile de revenir à djibouti, apres plusieur passé années à l'etrangers :( ?
Peut on se dire, elle va changer? Et appliquez la politique de l'autriche.
:ph34r:
bye
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   lolita Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 30 juin 2003 - 08:01

Mane, c'est "politique de l'autrUche"!
Lolita ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   and1 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-juin 03

Posté 30 juin 2003 - 10:35

Decidement, tu as tjrs envie de faire passer une mauvaise image de djib.

Tu as dit:Est ce que c'est facile de revenir à djibouti, apres plusieur passé années à l'etrangers ? Peut on se dire, elle va changer?

Tu sais pkoi tu te demande ca, tout simplement parce que tu ne sais pas la VRAIE valeur de djib, djibouti n est pas ton pays koi, car les vrais djib (ceux dont leur SANG est djiboutien) eux, s en fichent du changement que djib a subit car il y a plus de possitive a aller a djib que de negative, encore une fois, tu le saurais si tu etais une djib et tes amis qui disent qu ils ne veulent pas rentrer a djib, et bien c est tout simplement parce qu ils n ont pas de futur a djib. Peut-etre que maintenant il y a quelques misere de travaille a djib, but we're still keeping our heads up, no matter wat, car personne n est heureux ailleur que son pays et toi tu me degoute tellement mais tu fais surement parti des "bilaa habal" c est a dire, ceux qui se sont immigrer a djibouti parce qu ils n avaient pas de pays et que quand ils ont quittes djib, started talking trash bout djib, INSTEAD OF BEING GRATEFUL, C EST COMME CA QUE TU DIS MERCI???je te plaint huno et comme je ne peux rien faire, alors je te donne feu vert, vas y et defoule-toi sur djib!!!
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   peach Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-mai 03

Icône du message  Posté 01 juillet 2003 - 10:54

And1,

Je suis Djiboutienne, je suis au bled, je n'ai jamais été attirée par l'extérieur mais je vais quand même te dire une chose. Chacun est libre de son choix, tu ne devrais pas réagir de cette façon et accuser sans rien savoir.

Djiboutiens, au fait qui sont ils, moi je vois un mélange de race qui sont venus sur cette terre. Je dirais je suis Djiboutienne car née sur le sol Djiboutien mais il n'y pas de Djiboutien de souche pour la pure et simple raison que quelque part ton aieux est venus d'ailleurs.

La fille a juste demandé si après une longue abscence du pays, il serait pas difficile de revenir et reprendre une vie normale ici.

Let me tell you baby, I was 8 when I heard djibouti was in economic crisis, up to now I see no change, things are getting worst. Et maintenant je fais partie de ces gens qui nourrissent cette " soit disant crise".

être nationaliste c'est bien, mais dire les réalités de son pays c'est être encore plus nationaliste. Tu dis si ils retournent pas c'est qu'ils ont pas d'avenir a djibouti.

Est ce une affirmation, si oui tu réponds toi même à Mane.
Si c'est une critique, de l'ironie sur ces gens, dis merci à Dieu si toi tu as un avenir dans ton propre pays.

Pour Mane,

Dear, I will advice you to continue your studies till the end, comme tu parles du PUD tu dois être partis il y a pas longtemps.

Pour l'opprtunité de travail, je te dirais pas elle est nulle, mais c'est très dure.
Si tu trouves l'occasion de te faire une vie ou tu es n'hésites pas tu pourra
toujours revenir quand tu veux.

Te presses pas.

Bonne chance anyway
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Walane Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 01 juillet 2003 - 11:01

Peach, just being curious sis! T'es pas Venus?
Disclaimer:
The message on this post reflects solely the opinions of the author who accept no responsibilities for any physical, emotional, moral, material or pyscholigical damage.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
God grant me the courage to change the things that I can control, the serenity to accept the things that I cannot control, and the wisdom to know the difference.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Siraad Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Icône du message  Posté 01 juillet 2003 - 11:50

=D> =D> Bien parle Peach!
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   lolita Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 01 juillet 2003 - 12:03

Looool Walane!

C'est quoi qui te fait dire ça?
Lolita!
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   azraf Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-mai 03

Posté 01 juillet 2003 - 12:48

d'ac avec peach!
az!
ragna waa ragii hore ,hadalna waa intu yidhi!!

"l'occident est un accident,sa culture,une anomalie" roger garaudy.

"rien ne sert de partir à point, il faut courir." coluche
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Walane Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 01 juillet 2003 - 02:22

Loli,

Son style d'ecrire et de s'exprimer me rappelle de Venus !!
Disclaimer:
The message on this post reflects solely the opinions of the author who accept no responsibilities for any physical, emotional, moral, material or pyscholigical damage.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
God grant me the courage to change the things that I can control, the serenity to accept the things that I cannot control, and the wisdom to know the difference.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   peach Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-mai 03

Icône du message  Posté 01 juillet 2003 - 02:59

Dear Sis Wallen,

Now you know my style, better you comparing it with who was it.. Venus style now!
Who is spending 7/24 in the djibnet forums? :P

Tell me how can I find out this Venus and see if we have the same style.

Till then enjoy!!

Ur sis :)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   lolita Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 01 juillet 2003 - 06:03

Peach,

C'est Walane et non pas Wallen qui a écrit le message!
Walane, justement, je te remercie pour ta réponse. C'est vrai que t'as raison ;) !!!
Lolita :P
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Siraad Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 01 juillet 2003 - 07:45

:(( :(( Inalilaah Walane, t'aurais pu utiliser la commande "MP" ki se trouve ds "Mes Controles" et mener discretement ta petite enquete detective inspector!!! Cilkaga maantana ma Siraad aya ku sheeg sheegaysa IT shortcuts :lol: :lol: :lol: Wa laga barayba laga badi macaaneh :P !
Ps: l'envie de te faire :P :P en publique etait irresistible.... c'est pr ca ke g t'ai pas fais decouvrir moi mm le MP par un MP ;) !
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Victoire Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juillet 03

Posté 02 juillet 2003 - 05:53

Salut Mane,

Très intéressante ta reflexion.
Je suis parisienne et j'ai passé 2 ans à Djibouti (1994/1995) j'ai travaillé un peu à l'orphelinat près de l'hopital Peltier puis chez Coubèche. Certes la France m'a manqué mais je garde encore un souvenir fantastique de mon séjour à Dji. Je suis rentrée parce qu'il fallait rentrer, ma vie, ma culture ma famille n'étaient pas ici mais en France et je n'avait (et n'ai tjrs pas) l'âme d'un Montfreid pour poser mon sac définitivement là-bas.

Je crois que l'intérêt de séjourner loin de chez soi permet de faire des comparaisons et de rentrer avec une expérience sociale et/ou professionnelle dont on peut faire profiter les autres. Tout n'est pas si "noir" à Djibouti : tout ce qui y a été fais depuis mon retour m'impressionne ! Donc c'est que vous souhaitez que ça change. Si tous ceux qui peuvent partir, en France, aux Etats Unis, ne rentrent pas pour "enseigner" à ceux qui ne peuvent partir, penses tu que celui puisse aider un pays à sortir du marasme. C'est un combat de longue haleine, un superbe défit à relever, tu ne crois pas ?

C'est plus facile à dire qu'à faire certes. Ne prend pas cela comme de la morale mais juste comme un encouragement à foncer dans le bon sens.

Victoire
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Somali_psycho Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-mai 03

Posté 02 juillet 2003 - 06:18

yeah right...you spend two years in djibouti but I am sure you haven't lived like one.

It's very easy to say why don't you go back home and teach blablabla. How can you teach or work when the basic humain needs are at risk??
"Try and be a sheet of paper with nothing on it. Be a spot of ground where nothing is growing, where something might be planted, a seed, possibly from the Absolute." J. Rumi
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Aube Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
22-mai 03
Interests:
Sports(natation, marche a pieds, velo), lectures, musique douces

Posté 02 juillet 2003 - 08:33

Rien a ajouter Peach a tout dis =D> =D>
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Antoine de Saint-Exupéry

Un grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. Fontenelle (Bernard Le Bovier de)

La conscience est la lumière de l'intelligence pour distinguer le bien du mal. Confucius
0

Partager ce sujet :

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3