djibnet.com: Le Bac : Un Carnage Habituel - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Bac : Un Carnage Habituel Pour une education meilleure Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   DENA Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-juin 03

Icône du message  Posté 27 juin 2003 - 01:01

Bonsoir !
Hier, c'etait une journée difficile pour beaucoup, les resultats du bac 2003 ou plutot les nouvelles du nauffrage sont proclamés. Serie S : 23,8 % de reussite au premier tour. 26,98% pour la serie ES. Soit pour les 2 series un total de reusite de 206 sur 613.
Dans cette veille du 27 juin où les autorités celebrent la fete nationale, des centaines d'esprits mis en rebut ou repechés (le filet etant fragile) se tournent peut etre sur qui leur est resté des idées lugubres de Schopenhauer.
Remarquons le flagrant contraste entre cet evenement et la decoration des personnalités du MEN.
DENA
"La véritable science enseigne par dessus tout à douter".

"On est submergé d’admiration face à une telle exp​ression de démocratie au Mali et cet amour d’ATT pour sa patrie. (…) Ceci prouve à suffisance que les vrais démocrates ne sont pas ceux qui s’accrochent comme des chauves-souris au pouvoir en défigurant dangereusement leur constitution. Les vrais démocrates,sont ceux qui permettent à leur pays de mieux fonctionner, lorsque eux, ils ne seront plus aux affaires." Liberté,journal togolais.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Siraad Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 27 juin 2003 - 11:44

Ouf ! A la vue de ton message Dena je du appele chez moi a la 4e vitesse: mon petit frere faisait le Bac ES cette annee. Dieu merci cela a ete pr lui, sans la mention mais il a reussi. Bravo Tom =D> =D> =D> !
However my heart bleeds for all the other yougsters who couldn't make it. I wish the best of luck for those who are on probation. May Allah preserve for long the beautiful but fragile smile of the childhood on your sweet faces :) Aamin.
One big love for all of you!
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   djib_extremiste Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-mai 03
Interests:
Pas de koi remplir une ligne...

Icône du message  Posté 28 juin 2003 - 08:27

Dieu soit loué...mon frère aussi l'a eu...Bac S...jai du aussi telephoné...mais c est vrai...il ya eu un vrai massacre... :(
Amiin Siraadeey :)
respects B)
"There's gonna be some stuff u gonna see that's gonna make it hard To smile in the future, but through whatever you see, Through all the rain and all the pain, you gotta keep your sense of humor. you gotta be able to smile through all this bullsh*t"

Tupac Shakur
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   DENA Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-juin 03

Posté 29 juin 2003 - 03:02

bonjour !
Ces resultats sont plus que jamais une matiere à reflexion pour tous les acteurs de l'education nationale ; Mainten ant qu'on parle de la reforme , de la refondation de l'ecole.

Comment expliquer que des eleves qui ont franchi tant d'obstacles aient buté sur ce examen. L'ecole djiboutienne est elitiste, et on le reconnait, ce qui est inquietant c'est le niveau bas de l'elite. Supprimer les goulots d'etranglements en cm-6e et 3-2e est bien, mais si ce n'est que pour donner l'image du changement (dans ce genre de systeme souvent on joue au ..., en ce sens ce n'est diffrent du system sovietique), c'est regrettable.

L'abolition du concours d'entree en 6e est sans doute ce qu'il ya de meilleur dans cette reforme. Certes entre un quasi analphabete mis au rancart et un eleve de 3e il ya une diffence de niveau. Mais elle sera faible à moins que l'eleve ne prenne conscience.

De fait, les principaux problemes demeurent malgré que la reforme ait été mise en application des l'année 2002 2003, . Et pire semble n'inquieter personne. La surpopulation ds les classes est un exemple. La moyenne du nombre d'eleves par classe se situe aux alentours de 45(40-50). Toute fois, Les ecoles du foutu bidenville "brulant" Balbala remportent tristement la palme d'or dans ce domaine. Avec une moyenne de 56 eleves par classe à Balbala 6; 58 à Balbala 2 et on arrive à la championne sans gloire qu'est Balbala 7 : 60 . Les mieux loties sont evidemment G batal (36) , Gabode 1 (32)... Ce n'est pas une estimation grossiere mais des moyenne exactes calculéés a partir des chiffres communiqués par le MEN (site education.gov.dj).

j'accuse les enseignants des ecoles de balbala,
j'accuse les peres de balbala qui sentant un peu de fric dans leurs poches , emmenent leurs enfants dans des ecoles situées loin de leur quartier , tout en laissant derriere eux les pauvres croupir dans les ecoles bidon. C'est comme si ça ne leur concernait en rien. Apres tout on est ami que lorsqu on est campagnons d'infortune. Typiquement, La distance qui separe un balbalawi de ses voisins est inversemen,t proportioonnnelle à celle qui le separe de sa reussite eventuelle.

Tant qu'il y aura une sous Afrique dans l'afrique , tant qu'il y aura cette sorte de mise en abime des problemes (On retrouve à toutes les echelles ou presq les memes maux si bien qu'on pourait le qualifier " d'objets fractales") , il nous restera toujours un pas de geant à franchir avant d'esperer un avenir meilleur.

J'accuse enfin les hypochrites de tout ordre. Ceux qui se st enrichis au dos des fils de la nation et ont hypothequé sur leur avenir.

L'education est primordiale car la distance qui nous separe du developpemnt peut se mesurer avec le nombre des djiboutiens sortis des tenebres de l'ignorance.

DENA indigné
"La véritable science enseigne par dessus tout à douter".

"On est submergé d’admiration face à une telle exp​ression de démocratie au Mali et cet amour d’ATT pour sa patrie. (…) Ceci prouve à suffisance que les vrais démocrates ne sont pas ceux qui s’accrochent comme des chauves-souris au pouvoir en défigurant dangereusement leur constitution. Les vrais démocrates,sont ceux qui permettent à leur pays de mieux fonctionner, lorsque eux, ils ne seront plus aux affaires." Liberté,journal togolais.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   peach Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-mai 03

Posté 30 juin 2003 - 09:28

Dear,

Moi je n'en voudrais pas au Djiboutien moyen qui pour donner a son enfant une education meilleure cherche une autre ecole que celle voisinante.

J'accuse la grosse masse de riche sur le dos des pauvres qui envoient leur fils et filles à l'etranger. Pire même qui font de sorte de leur faire profiter du peu de bourses d'etudes offert au dépens du fils de pauvre qui a quand même eu une meilleure performance.

Djibouti a une gangraine, c'est le système en place, qui soigne juste les apparences.
Etudiants, travailleurs, chomeurs, retraité tout le monde subit la loi du coupe coupe.
Couverture social dit on, impots de salaire je suis d'accord mais a quoi cela sert si il n'y a pas de medicament au SMI.

La clinique reste le seul recours, heureusement que c'est pas tout les jours que nous tombons malade.

je n'irais pas dans les details, je dis juste esperons pour des jours meilleurs, mais juqu'a quand.

peace . :o
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   bernard Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
25-août 03

Posté 29 septembre 2003 - 06:38

Bonjour,

Voila un sujet très intéressant. =D>

Malheureusement il n'est pas très lu et il n'y a que 4 réponses.

Les vraies questions n'intéressent-elles donc personne....

Il serait temps de se réveiller :D :D

Meilleures salutations.
Bernard
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 15 octobre 2003 - 09:33

Cote education faut aller lire Cala dans la rubrique politique
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   bernard Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
25-août 03

Posté 16 octobre 2003 - 11:12

Salut Desaxée,

Je vais poser à Cala comment il envisage la possiblité de construire une république impériale... ?

Salutations
Bernard
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   vlad_tepes Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-octobre 03

Posté 31 octobre 2003 - 05:37

En même temps le bac tu bosses et tu l'as alors fini les chouineries et on bosse.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Tico Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-août 05

Posté 30 mars 2006 - 07:38

Eh oui! Héhéhé...Il y a des moments où l'on se perd dans le khamsin de ses incertitudes, avec comme seul repère le minaret d'une mosquée au loin, mirage qu'on a rarement croisé dans sa trop courte vie!

Ce message a été modifié par Tico - 30 mars 2006 - 07:39 .

"Raganimada sooceeda, adigoo sagaal buuxshey, hal ku seegay baa yaal" Hadraawi..
"Adiguna miiranay naftan iilka loo sido, sacabada ku soo qaad"
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   le correcteur Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-mai 03

Posté 21 août 2006 - 08:23

Voir le messagesomalfr, le Thursday 10 August 2006, 3:08, dit :

En plus le pire les radins ils veulent nationnalise ele bac pour ne pas payer de bourse vraiment hein c trop

Il y a du progres compare a ma generation 85-86 ou il n' y avait que 44 bacheliers sur tout le territoire toutes categories comprises. La c'etait le vrai massacre a la mitraillette.
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1