djibnet.com: La Necessite' De Choisir Un Nouveau Ogaas Des Issa - djibnet.com

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La Necessite' De Choisir Un Nouveau Ogaas Des Issa Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   bouho Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juin 04

Posté 16 août 2004 - 10:35

Merci Ely de ta franchise..je ne faisais ke takiner Simodi..mais merci kand meme..c vrai un xeeer est un xeer partout ...il y a pas un seul xeer pour une seule tribu...loool

P.S: franchement parler je crois k ils etaient les premiers a mettre sur pied ce fameux xeeer...et sous l arbre en plus de ca...c apres ke les autres ont suivis ou pris les memes regles.... ;)

Amicalement

Ce message a été modifié par bouho - 16 août 2004 - 10:36 .

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Siraad Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 17 août 2004 - 01:02

Ely, le Monday 16 August 2004, 20:28, dit :

Par exemple, partout,  le prix du sang d'un homme est fixe a 100 chamelles et celle ( je reconnais chauvin) d'une femme a 50 Chamelles. Les lois et coutumes appliquees au viol, a la succession, au mille et une infractions possible sont identiques.

D'un autre cote, si le Xeer n'etait pas le meme partout ( ce que nos genis d'ancetres ont anticipe en instaurant la regle du tiers participant qui signifie qu'un sage d'un autre clan est appele a officier la cour, sous l'Arbre "Geed ka Garta"), il aurait ete impossible de regler les different lorsque le criminel et sa victime sont issus de clan different. Ces clan qui, par ailleurs, de par leur mode de vie nomade, vivent en osmose complete entre eux.

La beaute du Xeer somali reside dans son universalite, sa flexibilite et sa versatilite.  Le Xeer est le meme partout et s'applique a tout le monde sans execption.

Salam tlm
Le xeer somali beau? universel?... applicable a tous et sans exeption??... j'ai bien des reserves a cet egard surtout qd on sait comment certaines tribues comme les midganes, madhibaan, yibir ou encore toumaal en sont exclues. Tenez par ex, n'est-ce pas un adage somali ki dit " wa midgaano maag ma'leh" (c'est un midgan donc pas de prix de sang (a payer) en cas de pepin).
Le marriage est un autre domaine d' exclusion de ces tribues "intouchables" chez les somalis. En effet aucune tribue somalie ne peut refuser la main d'une de leurs filles a un pretendant d' une autre tribue somalie sans risquer de se faire convoquer pr une seance de gogol, se faire condamner pour godob et se voir forcer de laver l'affront par le paiement du Xaal. Cpdt k'en est-il pr les midgaans, yibirs, toumals etc?... et bien c'est non seulement monnaie courante de les econduire sans rien risquer de tt cela mais plus grave encore ne pas les epouser est une sorte de regle non ecrite bien repandue parmis les autres tribues....et je ne vs apprend rien de nveau, n'est-ce pas. Alors doucement avec les eloges et les seances d'extases devant le xeer somali.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Malcolm X Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-décembre 03

Posté 17 août 2004 - 01:25

Aucune loi n'est parfaite et encore moins celle des Hommes et ce quel que soit la société et l'époque.

Ne condamnons pas tt une tradition, des coutumes et des lois millénaires pour des travers qui ont pu conduire qq minorités à l'écart.

Il faut condamner ceci et veuiller à faire évoluer la chose et non tout rejetter en bloc.

Quand à l'histoire du Xeer ne tombons pas ds le manichéisme et ne croyez pas que seuls les ISSAS étaient les seuls à avoir leurs propres codes et réglements.

Tt ethnie était organisé et nous avions tjs eu des débats démocratiques ou on essayait de préserver non seulement la dignité de la victime mais aussi celle de son bourreau.
0

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2