djibnet.com: Reformer L'enseignement D'arabe - djibnet.com

Aller au contenu

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Reformer L'enseignement D'arabe Une priorité des priorités ! Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   DENA Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
237
Inscrit :
01-juin 03

Posté 26 juin 2003 - 06:51

Visiblement il y en a qui apprecient à etre sous le joug des " superpuissances occidentales" . Rappelons que c'etait bien dans l'empire britanique que la colonialisme a conduit au pire des segregations. La question aujourdhui n'est pas de changer de maitres mais de s'affranchir pleinement. Nous ne nous pouvons accepter que Djibouti cherche à se mettre derriere le plus fort (qui n'est meme pas le plus offrant d'ailleurs !) comme une guenon derriere le mâle dominant. De prime abord Anglais et Français ne sont que les 2 elements d'un ensemble dual comme le montre leur histoire. Chercher l'un au depend de l'autre n'a pas beaucoup de sens. Et ce serait suirtout tenter d'ignorer le mal qu'ils ont infligé à l'Afrique, mal dont nous portons les stigmates. Quand ils sont venus dans nos comtrées africaines, ils ont affirmé leur supériorité. Nous les avons cru et nous les avons donné en offrande nos fils. Humains ? Abjects , bons pour labour ! Un cadeau du ciel comme l'a exprimé leur plus haute instance spirituelle du haut de son trone pontifical. Puis, apres l'abolition de l'exclavage (Napoleon malgré le fait qu'il ait abrogé la loi sur l'abolition de l'esclavage reste le heros français avec de Gaule et Louis XIV, d'apres un sondage realisé par le magazine Histoire ) vint le colonialisme fondé en gros sur le mmeme principe, largement soutenu par des gens, des soit-disants humanistes (comme Renan d'ailleurs). Enfin leurs enfants sont venus nous inoculer des ideolgies nefastes comme le marxisme ou le liberalisme. Du temps de l'exclavage à nos jours donc , la strategie est restée la meme.Nous avons été dressé pour subir sans lever la tete. C'etait previsible que les dirigeants africains, humiliés par leurs homologues, se vangent sur leur population. Ce qui est reelement surprenant, imcomprehensible ce que nous sommes aveugles aux leçons de l'Histoire. Sans commettre une grossiere erreur on peut affirmer que l'opinion publique (s'il y en a) ou nos actions suivent une loi exponentielle (pour les probabilistes amateurs !). Qu'a t elle de particulier cette loi ? Elle est sans memoire. Et bien nous sommes un peuple sans memoire et c'est presque à toutes les echelles. Il ne s'agit pas là d' un corollaire de la loi de CALA (postulat de la conservation de la classe politique), mais bien de sa justification.
A ce stade, on comprend mieux la position de ceux qui boudent l'arabe. En effet, elle est alignée à celle des maitres de Rome à Copenhague et ne trouve sa justificaation que dans l'islamophobie ancestrale de l'occident depuis Cordoue.Vous l' avez bien compris, je ne suis pas un defenseur de tous les Arabes. Et des Arabes ont pu commettre des crimes envers les habitants de la region. Les Arabes, c'est un peuple et qu'on le veuille ou non ni Afars ni Somalis n'en font partie. La ligue arabe, dans son esprit et encore moins dans son fonctionnement (dysfonctionnement ?) ne m'intersse pas (presque tous d'ailleurs s'aligne derrier le plus fort du moment). Quant à l'incompatibilité de l'arabe et du somali (ou afar) ,soit dit en passant, elle n'est pas fondée. De toute façon l' arabe, semitique est plus proche du couchitique que n'importe quelle langue indo-europeenne. Ce qui m'intersse par contre c'est la civilisation musulmane. Oui , nous sommes dépositaires de cette civilisation qui , tel un eclair, se deploya de l'occident à l'orient." L'une des raisons de cette expansion rapide de l'islam, avance à juste titre R.Garaudy, c'est qu'à une vision statique du monde, figé dans les hierachies sociales fondées sur le sang, il substituait une vision dynamique du monde et de la société". Il y a bel et bien eu un retour aux hierarcies sur le sang ! Il n'en reste pas moiins que nos traditions soient marquées par l'Islam. Donc la langue arabe est naturellement la plus adaptée à nous apres nos langues maternelles. Il nous faut donc oeuvrer pour donner de la valeur à notre culture, pour faire un contrepoids à l'occident. Entretemps, nous pouvons sans complexe user (autant qu'on le peut ) de leurs acquis. De toute façon la connaissance de de telles langues ne peut etre qu' un atout. Chers compatriotes voyons loin, notre histoire n'a certainement pas commencé avec la colonisation!
"La véritable science enseigne par dessus tout à douter".

"On est submergé d’admiration face à une telle exp​ression de démocratie au Mali et cet amour d’ATT pour sa patrie. (…) Ceci prouve à suffisance que les vrais démocrates ne sont pas ceux qui s’accrochent comme des chauves-souris au pouvoir en défigurant dangereusement leur constitution. Les vrais démocrates,sont ceux qui permettent à leur pays de mieux fonctionner, lorsque eux, ils ne seront plus aux affaires." Liberté,journal togolais.
0

Partager ce sujet :


  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet