djibnet.com: Reformer L'enseignement D'arabe - djibnet.com

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Reformer L'enseignement D'arabe Une priorité des priorités ! Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   DENA Icône

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Posté 17 juin 2003 - 10:49

Bonjour !
L'arabe est enseignée à l'ecole depuis le cm1. Et logiquement on s'attend à ce que les eleves du lycée se debrouillent bien dans cette langue. De toute évidence ce n'est pas le cas hormis quelques uns . Il faut remarquer que Ces derniers,A quelques exceptions près ont , en plus de l'ecole coranique dans des endroits dont je vous laisse juger la salubrité, suivi des cours dans des madrassa. Doit on en conclure que nous sommes tous des cancres ou des dyslexiques ?
Ceux qui sont aux aguets des moyens financiers, les symboles incapables de reflechir et de proposer des solutions enfin les mauvaises langues repondraient plus ou moins par l'affirmative. Je ne defend pas les eleves paresseux et pire ceux qui denigrent l'arabe car il y'en a et j'en ai connu. Ils ont payé le prix en terminal d'ailleurs. Cependant, force est de constater qu'au vu des notes il n' ya pas beaucoud d'eleves en difficulté. Rien de vraiment surprenant, car depuis le cours moyen les leçons ne sont que des rabachages. Pas besoin donc de faire des efforts pour avoir une moyenne correcte.
LEs responsables n'ont pas non plus à deployer le moindre efffoort. En atteste, l'absence des structures pedagogiques adaptés, l'inefficacité des livres scolaires four nis une communicatin enseignant-eleve la pire qui soit. On peut affirmer à bon droit que l'arabe est traiter comme un parent pauvre. Elle n'est mmeme pas consideré comme une matiere ou du moins comme une langue à apprendre. En fait, le gouvernement a laisser le soin aux saoudiens qui en profite pour inonculer le sol djiboutien des mouvances douteuses. Si Ahmed Guireh eut été plus intelligent autrement dit s'il eut reflechi par la tete il aurait favorisé, certainement cette matiere. Helas ! car c'est l'un des rares domaines( si ce n'est le seul) où il n'est pas tatalemnt ignorant.
Loin de moin l'idée de contester le fait que toutes les matieres souffrent. Pour rester dans les langues, il n' ya qu'a considerer l'anglais. il y avait un certain nbre des bons profs qui la mettaient en valeur ( utisation Audio...) mais IL ya une nette degradation en ces derniers tps. Faut il rappeler au risque de se reppeter que la langue est avant un outil de communication ?
La refondation de l'ecole à la suite des etats generaux metant au centre l'acquisition des competences laisse esperer quelques ameliorations. Mais les guet-apens exsitent toujours. Chasser le naturel, dit le proverbe, il revient au galop. En l'occurence ce ne sera pas au galop mais à la vitesse de la lumiere.
DENA
"La véritable science enseigne par dessus tout à douter".

"On est submergé d’admiration face à une telle exp​ression de démocratie au Mali et cet amour d’ATT pour sa patrie. (…) Ceci prouve à suffisance que les vrais démocrates ne sont pas ceux qui s’accrochent comme des chauves-souris au pouvoir en défigurant dangereusement leur constitution. Les vrais démocrates,sont ceux qui permettent à leur pays de mieux fonctionner, lorsque eux, ils ne seront plus aux affaires." Liberté,journal togolais.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   peach Icône

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Posté 18 juin 2003 - 09:00

l'enseignement de l'arabe est dejà dans le programme de l'education chez nous. Peut être comme tu dis cela aurai besoin d'être reformer.

Moi je pense qu'il faut mieux que l'arabe, inclure l'anglais dans notre système educatif et cela beacoup plus tot qu'en 4eme. Il faut aussi beaucoup plus de scéances, heure de cours pour valoriser l'anglais.

C'est une langue qui reigne sur le monde.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

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Posté 18 juin 2003 - 11:52

In my point of vue , I think we hate this language ....Otherwise how can you explain my 10 years study (since the CM1) and I still don't understand Al-Jazeera?
However, Arabic is essential because this is the Qur'aan language ( and every somali kid in western countries should learn arabic ).
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   azraf Icône

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Posté 18 juin 2003 - 02:49

moi je pense que le probleme est plus dans les profs que dans les^programmes!
on n'a qu'à payer les profs et recruter les profs d'arabe sur les mêmes competences que les profs d'anglais ,ce qui n'est actuellement pas le cas,on voit des profs de medressas qui parlent à peine français et qui n'ont aucune pedagogie ,enseigner au lycée,donc à mon avis l'arabe subit en general le même sort que les autres matieres du fait que les profs non-payés se foutent royalement d'etre ou non pedagogique d'ou le rabachache des cours,mais il est d'autant plus handicapé que c'est pas une ecriture latine comme le français et l'anglais qui sont plus faciles à assimiler pour des eleves qui ont été initié de leur jeune age à l'ecriture latine!
et puis on occulte une chose essentielle,ce que dans l'ecole publique on ne commence pas l'enseignement de l'arabe par l'alphabetisation (comme le français)mais directement par la lecture,imaginez donc un jeune eleve de cm1 qui n'a connu jusqu'ici que l'alphabet latin et qui n'a pas eu la chance de frequenter l'ecole coranique,se trouve devant l'ecriture arabe et on lui demande de lire des textes entiers et des les comprendre!!!
c'est là qu'est l'essentiel du probleme!!!

az!
ragna waa ragii hore ,hadalna waa intu yidhi!!

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Ely Icône

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Posté 18 juin 2003 - 03:45

Bonjour DENA,

L'arabe a mon avis est inutile dans notre pays. Certe c'est la langue d'une de nos minorite et ci ce n'etait pas pour les petro-dollars, je ne penses pas qu'on aurait eu cette discussion ici. A moins qu'on joue aux hypocrites, tout le monde c'est que l'Arabe ne prends pas a djib parce que c'est une langue inutile et etrangere a nos contres.

Cependant, je t rejoins lorsque tu dis qu'il faut reformer notre education et dans la substance j'ajouterais que si IOG m'ecoutais, d'avoir un minimum de respect de soi en instaurant des le primeur l'apprentissage obligatoir de l'Afar et du Somalis. Aucun djiboutien ne doit obtenir un diplome quelconque sans avoir passe un test d'habtitude de l'Afar et du Somalie. Ensuite, la langue academique doit etre l'Anglais. A ce titre, l'integration de notre systeme d'education ainsi que le reste de nos activites economiques, sociales et culturelles avec la region en beneficieraient. En troisieme, offrir le Francais comme l'Arabe, l'Amharique, l'Italien, l'Allemand et l'Espagnole comme troisieme langue obligatoire a choisir.

Vous savez, l'education est le reflet de la societe et des homme qui la gere. Notre pays est dirige par des incompetents ou des opportunistes qui preferent maintenir un systeme anachronique, obsoletes et steriles. Le systeme d'education djiboutien fonctionne toujours a l'ere de la coloniale et avec des programmes que meme la France, mere patrie (sic), a elle meme reformee il y a tres longtemps. Dans nos bancs d'ecole, les gens apprenent toujours plus sur notre boureau le General Degaule que nos heros comme Mohamoud Harbi et Gashanleh. Ainsi, la generation de Mane se demande aujourd'hui "Qui sont nos heros?" elle est la preuve de l'echec de notre systeme d'education. Ainsi que Desaxee et moi, qui a l'instar de la majorite de djiboutiens, et malgre des annees d'etudes d'une langue etrangeres, ne sont meme pas capable de dire quelques mots en arabe sans parler de notre seconde langue nationale l'Afar.

Ely
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   azraf Icône

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Posté 18 juin 2003 - 04:06

désolé mais moi je suis convaincu que l'arabe est une langue d'avenir,ceci n'empeche pas aujourd'hui de connaitre parfaitement l'anglais ,je suis d'accord avec toi pour remplacer le français par l'anglais car si il existe une langeu qui ne nous sert pas à grand chose c'est bien le français;mais le jour ou djibouti se passera de la france on rediscutera de tout ça !!

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Johara Icône

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Icône du message  Posté 18 juin 2003 - 05:03

Salam !

du mm avis qu 'Azraf, moi j aime bien la langue arabe(mm si je gobe pas grd chose, pour ne pas dire que dalle) je la trouve tres belle aussi :) ....je pense qu à la base plusieurs langues viennes de l' Arabe aussi.
C est une langue tres riche, qui ne doit pas etre negligée.

Comme le dit mon adorable père :Pour mieux apprendre une langue etrangere faudrait d abord maitriser la sienne (pour moi le somali).
Et je trouve k il a tout à fait raison ;)

Peace !
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   djib_extremiste Icône

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Icône du message  Posté 19 juin 2003 - 07:30

Je suis d accords avec Peach...il faut introduire l anglais dans le systeme educatif djiboutien...et cela depuis le primaire...l anglais est une langue facile...et par l aide du francais les djibs pouront facilement s adapter au changements
D autre part, l anglais pourait etre utile a djibouti pour rentre dans le monde des affaires...l anglais est la langue internationale....pas le francais ki n est seulement parler ke par des pauvres pays africains comme djibouti...donc inefficient
le niveau anglais des djiboutiens est low pour ne pas dire nul...ce qui rend les affaires comme les investisment et le tourisme djiboutiens maigres et leur revenus low...
L arabe et le francais sont utilisés a djibouti pour influencer la culture, the way of life of the djiboutiens citizens...we dont ant that ot happen..right??
Thank u :)
"There's gonna be some stuff u gonna see that's gonna make it hard To smile in the future, but through whatever you see, Through all the rain and all the pain, you gotta keep your sense of humor. you gotta be able to smile through all this bullsh*t"

Tupac Shakur
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   lolita Icône

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Posté 23 juin 2003 - 11:11

Je suis d'accord avec toi Azraf sur le fait que la langue arabe est importante.
Bref, chacun son point de vue...mais à mon avis, elle se propage à grande vitesse! :P
C'est important je crois de l'étudier...
Et je rejoins Joh' sur le fait que c'est une langue plaisante, même si elle est difficile à apprendre!
Lolita :P
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   CALA Icône

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Posté 24 juin 2003 - 06:42

guten tag meine sehr gehrte frau Lolita,

Von Natur aus, bin ich verstandnisvoll aber arabisch kann nitch chwer sein. Arabisch, unsere Muttergeschprache ist nicht weit von somalish und afarisch. Da wirst sein einen Uberrashung fûr sie aber bin ich auch fliessend in Deutsche. Ich war nicht einen asylum bewerber aber habe ich arbeitete in Köln fûr seks monatten.

Ich bin sehr freuendlich ihnen zu erkennenen. Da ist nenwert, ich werde sie zu danken für ihre Miteilung.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   lolita Icône

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Posté 24 juin 2003 - 06:51

Hallo Cal!

Das war eine Überraschung, Deutsch in diesem Forum zu lesen!
Aber das macht mir Freude, dass jemand deutsch spricht! ;)
Wie für Beruf hast Du in Köln gemacht?
Das ist eine schöne Stadt ;)
Bis bald!
Lolita.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   azraf Icône

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Posté 25 juin 2003 - 02:40

looool,loili je suis scié!! :o :o :o :o

combein de temps ça t'as prit d'apprendre l'allemand aussi bien?

az!!!
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   DENA Icône

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Posté 25 juin 2003 - 08:35

Nul ne conteste donc le disfonstionnement dans l'enseignement de cette langue! Bien, de toute façon on ne le peut.
Certes ,nombre des professeurs d'arabe ne trouvent pas leur place dans ce corps.
On dirait meme que la connaissance de la langue , le fait simplement de parler et ecrire (un peu) l'arabe constitue le seul criteere qui entre en jeu lors de recrutement. Il est absurde que des gens sensés former des esprits n'aie aucune methode d'apprentissage ou aucun programme clair bref aucune pedagogie. Avec la redondance et l'etude de texts qui ne menent nulle part ( je ne conteste pas l'apprentissage par l'ecoute et lecture de textes avec explications si cela existait !) je peux sans trop me tromper affirmer que le niveau serait quasiment le meme si le nombre d'année s d'etude etait reduit de mmoitié. un eleve qui a suivi un enseignement correct pendant 3 annees (maxi) aurait le meme niveau qu' un eleve "moyen" de nos classes de terminale. C'est pour vous dire que c'est lamentable non pour alimenter la cogitation louche des certains.
Les pretendits projets de reforme sont eux aussi denués de sens. AU lieu de penser à des equipments pedagogiques meilleurs on se reunit pour "Renforcer l’appartenance du pays au monde arabo-islamique." c'est ce qui ressort de la Table Ronde sectorielle sur l’Education des Partenaires Techniques et Financiers qui s'est tenue au palais du peuple en 2000. Ce serait le but de l'enseignement de l'Arabe. En clair , on se contente de rester dans la generalité ou d'avancer des promesses qui n'engagent que ceux qui y croient. IL y a bien plus de mille et une manieres de renforcer cette dite appartenance. Adherer à la Ligue Arabe, c'en est une ; alors que Djibouti tout comme la somalie n'est pas une nation arabe ou peuplée en majorité d'Arabes. De fait, cette adhesion ne surprend personne. Elle est directement liée à la pretention qu'ont Les tribus somalies d'etre des descendants d'un noble arabe qui aurait debarqué un beau jour. Cette "best of " des supercheries a ete utilisée et continue d'etre d'etre utilisé pour creer la dissension et l'inimitié entre les Somalis. Au delà de son caractere nefaste pour l'essor de notre pays , elle porte atteinte à un des points forts de la civilsation musulmane. c'est a dire sa sa capacité et methode d'integration. En tout cas elle est plus dangereuse que les propos de Ceux qui ont developpé ce qu'on peux appeler un "complexe arabophobe ". C'est comprehensible puisqu'ils ne sont pas encore sortis de l'horizon colonialiste. J'y reviendrai bientot

DENA
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   lolita Icône

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Posté 25 juin 2003 - 09:33

Salut Az!

Donc tu comprends l'allemand... ;)
C'est la 11ème année que j'apprends l'allemand, mais le meilleur apprentissage, c'est sans aucun doute d'être sur place! :P
Viele Grüsse und bis bald!
Lolita :P
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   DENA Icône

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Posté 26 juin 2003 - 12:00

Bonsoir !
Si les eleves djiboutiens sont mediocres en Arabe ce serait parce que l'arabe est sans interet et de surcroit inadapté( incompatible avec notre mode de vie ? nos coutumes ? nos langues ?). L'Anglais par contre serait, outre son utilité sans faille, particulierement adapté à djibouti. D'où la tentation de se debarasser du français ! Je vous apprends d'abords que je ne garderai auncune nostalgie si cela arrivait. Cependant j'attire votre attention que l'anglais fait pietre figure devant l'elegance de la synthaxe française ( c'est un fait reconnu puisque le français etait la langue diplomatique par excellence il y a quelque temps) et davantage devant celle de la langue arabe. La richesse de cette derniere fait qu'elle soit loin d'etre comparable au langage de predilection de "Homo faber". En effet , elle s'accorde parfaitement avec le pragmatisme et c'est ça peut etre son seul interet. Bergson s'est prabablement inspiré de la langue anglaise pour élaborer son théorie sur l'origine du langage !
On vous dira qu'elle est la clé de la réussite dans le monde des affaires ; et Surtout dans les sciences. Presque aucune decouverte n'est valable s'il n'aie été publiée dans "nature" ou à defaut dans "scientific american" et quelques revues specialisées toujours anglo-saxonnes. Force est de constater que si l'anglais a le monopole de la science, ce n'est nullement parce qu'elle est plus logique que les autres. Loin de là. Pour s'en convaincre, il suffit de considerer l'exp​ression "big dog". Ainsi quand on prononce cet énoncé on avance ( on pense ) d'abord à l'ensemble de choses qui sont grandes ("big") . Ensuite de cet ensemble, on prend le sous ensemble des chiens. Je vous laisse admirer la logique contenue dans la phrase arabe "kalboun kabir" ! . En effet de l'ensemble des chiens, on en prend dans un second temps la categorie des chiens qui sont grands. Dans la langue française, on peut jouer sur le sens selon que l'adjectif qualificatif est placé avant ou apres le nom. En fait, loin de detenir la rigueur, les Anglo-saxons ont souvent une approche sensorielle des choses. Et le publique (non scientifique) s'accrochent à des mots qui resonnent comme "big bang" ou "black hole" .ce qui les induit souvent en erreur. Ainsi on peut comprendre que l'enpirisme aie fleuri en Grande Bretagne et le rationalime principalement en France et Allemagne. Certes le nombre des prix nobel US est grand. Mais vous savez tres bien que les americains sont pragmatiques et surtout oppportunistes. La supprematie scientifique US n' a commencé qu'avec le XX siecle quand les guerres et les ideologies racistes ont chasser les scientiques de l' Europe. Cette brain drain continue et si vous vous sentez l'ame d'un grand innovateur vous pouvez abtenir la green card. En tout cas beaucoup des grands savants (surtout ceux qui ont permis cette suprematie) US n'ont pas appris l'anglais en premier !
Je pense que peut etre vous etes attirés par une eventuelle aide pecuniere us. C'est un leurre. IL faudra rectifier le tir. en effet de tous les pays, les USA sont sans doute les plus radins en ce qui concerne l'humanitaire. Avec eux il ne faux pas parler de "help" mais de "thread" si bien sur vous n'etes un pion dans l'echiquier politique.Merci pour leurs cadeaux empoisonnés. Et surtout on ne vous laissera pas propager vos idées pontecotistes dans notre region !
Les mefaits du colonialisme anglais ne sont pas moindres. Je pensai que les jeunes "eduqués" etaient ainsi "éclairés" mais j'ai l'impression que certains apprecient le neocolonialisme. A suivre
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