djibnet.com: les djiboutiens ecrivent comme ils parlent ? - djibnet.com

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

les djiboutiens ecrivent comme ils parlent ? Noter : -----

#1 _* (guest)

Groupe :
Invités

Posté 01 avril 2003 - 01:06

un ami qui est tombé par hasars sur le site m'a fais la remarque suiventa :
-tes compatriotes ecrivent comme il parlent.
Aussi j'aimerai savoir s'il ya un style specifique à l'ecrit que bon nombre de nos compariotes ne maîtrise pas et doit-on leur en vouloir ?

ce n'est qu'une simple remarque dont je fait que retranscrire sans arrière pensée de ma part.

que doit-on lui repondre à cet ami très interresé par la culture djiboutienne .
0

#2 _kiliyuioplkjhytrfdezsdsearzvrt (guest)

Groupe :
Invités

Posté 01 avril 2003 - 06:17

il est de quelle nationnalité l'ami con ki a dis ce genre de propos?
0

#3 _mona lisa (guest)

Groupe :
Invités

Posté 02 avril 2003 - 12:29

d'abord en quoi ça le dérange ce type notre façon de parler ou d'écrire(tant que nous djiboutiens nous nous comprenons) et ensuite de quel droit se permet-il de critiquer? est-ce qu'ils est le porte parole de la langue française?

REPONSE A TON AMI : on est là pour nous exprimer , non pas pour prouver notre capacité à écrire des belles phrases, ni notre maitrise de la syntaxe française!!!!!!!!!!!!!!!!

peace
0

#4 _a venus (guest)

Groupe :
Invités

Posté 02 avril 2003 - 03:24

parfaitement d'accord avec mona lisa,ici nous sommes dans un forum,on est la pour faire passer les idées le plus rapide possible avec un minimum de comprehension,il faut pas demander la rigeur de l'academie française,l'essentiel est que nous nous comprenons et si notre cher ami qui s'interresse à la culture djiboutienne veut qu'on lui demontre notre maitrise de la synthaxe française,eh bien on peut prendre rendez-vous et discuter ,zero faute d'orthographe et zero abreviation garanties:

voici mon mail:abdis2002@yahoo.fr

on est ouvert à tout et nous sommes prêt à lui parler de tout ce qu'il aimerait savoir sur djibouti!!!

je vous salut bien, à bientôt!!
0

#5 _chacha (guest)

Groupe :
Invités

Posté 07 avril 2003 - 07:14

ton pote, lui y en a etre de l'academie francaise? sinon dire lui y en arreter conneries parce que lui y en avoir rien a nous apprendre.
0

#6 _ESKOBAR (guest)

Groupe :
Invités

Posté 06 mai 2003 - 09:40

Auteur: Ansel
Date: 14-02-2003 18:08

Chanson de Rap

Face au régime se dressent le peuple Djiboutien.
26 ans et bientot je ne sais combien de temps de dictature.
Le réveil sera brutal et mon peuple m'annonce la nouvelle, je ne
Compend pas ce qu'il me raconte, tout me parait iréel, c'est le bordel a Djibouti, ils ont buté un des notres, descendu un des notre, liquidé un des notres. C'est la merde et ca cours dans tous les sens pour se venger, le régime n'a pas pitié, meme si c'est chaud, nique le danger, on veut se venger, le peuple Djiboutien en a marre de tous ces étrangers.
Etrangements à Djibouti, regne une atmosphere malsaine,
le Satan plane et lache sa haine, lache ses chiennes pour nous
dresser, on n'est pas pressé , une derniere sommation nous ai adressé, rien à battre ou cela voudrait dire qu'ils peuvent nous abattre ou nous manipulaient comme les putains de traitres, ils chargent sur nous et tentent de nous neutraliser, et detruisent le peu qui nous reste de chez nous et meme certains se retrouvent paralyser. Koctail molotophe, y'en a qui aiment, qui aiment griller le gigot, du gigot grille pour le 18 Décembre, il ne faut pas se faire prier. Bon de batard, on verra qui rira le dernier. Oueeeeeeeeeeeeeh , On verra qui rira le dernier.

{refrin}
Forcément, nous harcelons constamment; la panique monte face au régime et les traitres. Les contract et les guerriers exigent le droit de véto.

On est des hommes et des femmes desarmés sans defence. Donc on se retrouve en légitime défence. A force de manipuler, ils ne récoltent le Tempo. Qui seme le vent recolte le Tempo (tempete).
Les plus rebelles voudraient meme s'en prendre à ceux qu'ils aiment. Nous sommes leur reflet quand ils croient etre des notres. Et le meilleur d'entre eux ne vaut pas mieux que le pire des notres. Leur degres de violence sera le notre. La porte au tolérance sera la notre. Les consequences, votre entiere responsabilité Ce sont des tueurs que vous avez crédité ( victime du 18 Décembre). Tueurs d'innocents dans état dictatorial.

{refrin}
Forcément, nous harcelons constamment; la panique monte face au régime et les traitres. Les contract et les guerriers exigent le droit de véto.

C'est la guerre civile, comme a Hawash, envoyer ses missiles, trop facile de jouer aux plus hostiles depuis son domicile, mais ainsi soit il, ils veulent et bien ils l'auront. Oueeeeeehhhhhh l'occasion fera tout.
Ils sauront que le peuple Djiboutien brule de rage, dégage du passage, reste sage, on devient l'otage de certains personnages.
Que de putains de gars ballottes, fachés, pres à focher, les pédales qui viennent te chercher (SDS) en faisant des enquetes baclées et pres à te boucler, à te torturer et mattent les dégats apres leur passage, descente musclée.
Vue que ces gars ne respectent pas, on ne respectera rien, oueeeeeeh car ces gars la sont des vauriens.

{refrin}

Ils n'arretent pas de nous braquer donc on pourra leur tenter une embuscade planquée, des tireurs embusqués avec des pompes chargées, la suite s'annonce donc chargée, et la prison de Gabode pourrait se dechargait.
C'est une facon de protestation, contestation, apportant des solutions à des fréquentes altercations. Et personne ne pourra arreter des hommes et des femmes decidés. Oueeeeehhh régime louche, louche comme les traitres.
Je reve de faire comme un ouf face à ce régime louche.

{refrin}

Je ne suis pas un dégéno pour qui la maille aux vices est devenu pro, trop de bleme pro BRO dans mes propos, je me la joue escro, et devant ce régime je vais oser à la Kaiser Sauzé. Toi tu n'as pas la haine. Ce régime nique les jeunes dans son rétro, laisse zig zag prouesse, esquive sans finesse, les promesses pourri de ce régime méritent le guiness. C'est quoi le probleme?, C'est ce que tu ne vois pas le probleme. Ton vice, action, nos réactions on subit; on s'est dit qu'il y aura une confrontation donc on s'unit; on s'est mis du coté de ceux qui s'aiment quand tu s'éveilles, a soumis pour que tu vois tes reves inassouvis. Je crois qu'il y a le feu, il faut agir vite.
Regarde, on creve pour rien, et si mon peuple tombe si bas c'est qu'on fait rien.
Comment espérer pour demain et qu'est ce qui nous retient sur terre si ce n'est le fait qu'on fera parti des bons qu'on enterre en premier. Car s'il faut vivre ce qu'on vit, on doit se renier. Jamais.
L'état est un assassin. Ce régime est un assassin en appliquant la loi du silence.

{refrin}

La vérité c'est que ce régime se frotte sur notre ciel bleu. (WOU RAHESSANAYA). Ce régime nous méprise tant, tu ne dois pas t'attendre à mieux. Eh! toi, écoute bien ce que te dis le peuple Djiboutien.
La prochaine fois quand tu parles au nom du peuple Djiboutien, mesure tes mots, mesure les mieux, mesure les mieux, tes mots, mesure les mieux, tes mots, tes mots mesure les mieux.
Pas de justice, donc pas de paix, pas de RAHO.
ON a trop la haine, on s'entend bien ou pas?

{refrin}

Comment ca se fait qu'il y a certaines personnes qui detiennent tout le pouvoir à Djibouti. Ca veut dire que les autres (le peuple Djiboutien) sont descendus du ciel cachés derriere la pluie. Eh! Arrete ton baratin à deux francs, car si la vie était un match de foot, tu (régime) seras un coup franc.

{refrin}

Je dedicace ce texte à tous les Djiboutiens, ceux qui ne changent pas de camp.
Il faut que ca cesse avec ce regime mafieux.
A ceux ou celles qui ont perdu quelqu'un de tres cher dans le conflit à Djibouti, il ne font oublier car eux ils ont cru, cru, et ces personnes n'etaient pas des pro, ni des escro, mais ils ont osé. Car seul la mort fait le charme.
Je pense à vous.
0

#7 _lorita_guest (guest)

Groupe :
Invités

Icône du message  Posté 12 mai 2003 - 12:15

on emmerde ton ami!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0

#8 _Bob Dinar (guest)

Groupe :
Invités

Posté 14 mai 2003 - 02:24

:D tu lui dit a ton gentil pote vien ici en va t apprendre notre facon de parle ok soi il la ferme dee ouais c pas trop demende voila koi
0

#9 _silver (guest)

Groupe :
Invités

Posté 20 mai 2003 - 08:37

toujours aussi violents, les djiboutiens....
je pense que ton ami à raison, car malgré tout les études que l'on puisse faire, je pense qu'il y'a beaucoup de djiboutiens qui ont encore beaucoup des difficultés à l'écrit comme à l'oral.....

donc ayez un peu le sens critique ou ce votre cas ...

un djiboutien de paris...
0

#10 _lakine (guest)

Groupe :
Invités

Icône du message  Posté 21 mai 2003 - 01:09

on est pas a l'assemblée pour ecrire des chefs doeuvres mais chacun trouve un plaisir decrire ce quil pense c deja un point. on fait des fautes dortografe c'est pas une raison de nous prendre pour des illetres. et puis les djib sont connus pour leur esprit mathematiques comme par exemple les phrases de toto qui s'ecrivent en une suite algorithmique indechiffrable.... il se peu que certains des djib sortent du lots je pense entre autre (a moi et moi aussi ca fait deux ) mais bon lessentiel est le plaisir de communiquer ces idees.... et ces secrets loooool.... ca devient une aide psychologique pour pas mal dentre nous.... alller au plaisir de vous lire
amicalement!!!
ps: que pense toto,..............
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Toto Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-mai 03

Posté 21 mai 2003 - 10:21

:(( Pour sûr que Toto est d'accord. Toto hurle contre la mal écriture et contre le dire chiffrable...!
"Et j'ai vu quelques fois, ce que l'homme a cru voir" A.Rimbaud
"Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir" L.Ferré
"Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux" J.Richepin......
"Je reviendrai et je serai des millions" Spartacus
"Tu ne peux meme pas savoir si Domi est la tete de mon sexe!" Sourcil
"C'est à ton tour d'etre un peu plus précis pierre stp ne fais l'autrIche" Saxarla, 31 janv.2008
"Le monde est une branloire pérenne, je ne peins pas l'être, je peins le passage" Ext. des Essais Livre III. Montaigne
"Le bon sens est le premier et le dernier argument de l'ignorance". Serge Portelli, ext.de "Le sarkozysme sans Sarkozy p.51
″Ce m’est sucre. Le deuil : la joie. Ce m’est suie !″ Jean-Antoine de Baïf...
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Wallen Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 01 juin 2003 - 06:23

silver, le mardi 20 mai 2003, 18:37, dit :

toujours aussi violents, les djiboutiens....
je pense que ton ami à raison, car malgré tout les études que l'on puisse faire, je pense qu'il y'a beaucoup de djiboutiens qui ont encore beaucoup des difficultés à l'écrit comme à l'oral.....

donc ayez un peu le sens critique ou ce votre cas ...

un djiboutien de paris...

First pr Lakine,
je ne pense pas que cette personne parle de rigueur ou netteté, il dit qu'il y a un genre specifique, un langage djib qui se transmet meme par écrit.....
Je suis pas d'acc, j'en ai vu des forums et pas seulement djib ou som et franchement je trouve non seulement que le niveau est haut ici mais qu'en plus il n'y a pas de "langage" djib qui transparait!!

L'accent oui il existe oralement bien svt, mais en ecrivant je trouve que nos origines st indecelables!!!

Demande à ton ami d'aller visiter d'autres sites avant d'enoncer des nonsense!

Silver, faudrait donner des exemples, je ne nie pas que certains djibs parlent mal le français mais ici j'en vois pas.

une parisienne aussi! B)
''Rumor travels faster, but it don't stay put as long as truth"
Will Rogers

Love makes the world go round
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Victoire Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juillet 03

Posté 02 juillet 2003 - 06:08

Salut à toutes et à tous,

Moi aussi je suis parisienne mais pas du tout djiboutienne.

Je pense qu'en fait la question n'était pas basée sur les éventuelles fautes de frappes ou d'orthographe - en france les post en son bourrés et c'est parfois ultra difficile de déchiffrer, sans parler de ceux qui n'emploient que des abréviations.

Je pense qu'en fait il voulait savoir si lorsque vous écrivez en Dji c'est la retranscription de l'oral. Exemple le langage créole qui se parle et s'écrit de la même façon.

Bonne journée.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   brock Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
18-août 03

Posté 19 août 2003 - 08:32

Qui veut le changement à Djibouti, doit me suivre dans mon combat car je crois qu'il faut le KO à Djibouti pour pouvoir espérer une vie normale, je dis bien une vie normale. Je ne pense pas que les gens vivent à Djibouti ( Le Khat, Le SIDA, La misère, vous comprenez ce que je veux dire.........). Après le KO, on peut espérer quelques choses (une vie normale)....

Chanson de Rap

Face au régime se dresse le peuple Djiboutien.
26 ans et bientot je ne sais combien de temps de dictature.
Le réveil sera brutal et mon peuple m'annonce la nouvelle, je ne
Comprend pas ce qu'il me raconte, tout me parait iréel, c'est le bordel à Djibouti, ils ont buté un des notres, descendu un des notre, liquidé un des notres. C'est la merde et ca cours dans tous les sens pour se venger, le régime n'a pas pitié, meme si c'est chaud, nique le danger, on veut se venger, le peuple Djiboutien en a marre de tous ces étrangers.
Etrangements à Djibouti, règne une atmosphère malsaine,
le Satan plane et lache sa haine, lache ses chiennes pour nous
dresser, on n'est pas pressé , une derniere sommation nous ai adressé, rien à battre ou cela voudrait dire qu'ils peuvent nous abattre ou nous manipulaient comme les putains de traitres, ils chargent sur nous et tentent de nous neutraliser, et detruisent le peu qui nous reste de chez nous et meme certains se retrouvent paralyser. Cokctail molotophe, y'en a qui aiment, qui aiment griller le gigot, du gigot grillé pour le 18 Décembre, il ne faut pas se faire prier. Bon de batard, on verra qui rira le dernier. Oueeeeeeeeeeeeeh , On verra qui rira le dernier.

{refrin}

On est des hommes et des femmes desarmés sans defence. Donc on se retrouve en légitime défence. A force de manipuler, ils ne récoltent le Tempo. Qui seme le vent recolte le Tempo (tempete).
Les plus rebelles voudraient meme s'en prendre à ceux qu'ils aiment. Nous sommes leur reflet quand ils croient etre des notres. Et le meilleur d'entre eux ne vaut pas mieux que le pire des notres. Leur degres de violence sera le notre. La porte au tolérance sera la notre. Les consequences, votre entiere responsabilité Ce sont des tueurs que vous avez crédité ( victime du 18 Décembre). Tueurs d'innocents dans état dictatorial.

{refrin}

C'est la guerre civile, comme au Liberia, envoyer ses missiles, trop facile de jouer aux plus hostiles depuis son domicile, mais ainsi soit il, ils veulent et bien ils l'auront. Oueeeeeehhhhhh l'occasion fera tout.
Ils sauront que le peuple Djiboutien brule de rage, dégage du passage, reste sage, on devient l'otage de certains personnages.
Que de putains de gars ballottes, fachés, pres à focher, les pédales qui viennent te chercher (SDS) en faisant des enquetes baclées et pres à te boucler, à te torturer et mattent les dégats apres leur passage, descente musclée.
Vue que ces gars ne respectent pas, on ne respectera rien, oueeeeeeh car ces gars la sont des vauriens.

{refrin}

Ils n'arretent pas de nous braquer donc on pourra leur tenter une embuscade planquée, des tireurs embusqués avec des pompes chargées, la suite s'annonce donc chargée, et la prison de Gabode pourrait se dechargait.
C'est une facon de protestation, contestation, apportant des solutions à des fréquentes altercations. Et personne ne pourra arreter des hommes et des femmes decidés. Oueeeeehhh régime louche, louche comme les traitres.
Je reve de faire comme un ouf face à ce régime louche.

{refrin}

Je ne suis pas un dégéno pour qui la maille aux vices est devenu pro, trop de bleme pro BRO dans mes propos, je me la joue escro, et devant ce régime je vais oser à la Kaiser Sauzé. Toi tu n'as pas la haine. Ce régime nique les jeunes dans son rétro, laisse zig zag prouesse, esquive sans finesse, les promesses pourri de ce régime méritent le guiness. C'est quoi le probleme?, C'est ce que tu ne vois pas le probleme. Ton vice, action, nos réactions on subit; on s'est dit qu'il y aura une confrontation donc on s'unit; on s'est mis du coté de ceux qui s'aiment quand tu s'éveilles, a soumis pour que tu vois tes reves inassouvis. Je crois qu'il y a le feu, il faut agir vite.
Regarde, on crève pour rien, et si mon peuple tombe si bas c'est qu'on fait rien.
Comment espérer pour demain et qu'est ce qui nous retient sur terre si ce n'est le fait qu'on fera parti des bons qu'on enterre en premier. Car s'il faut vivre ce qu'on vit, on doit se renier. Jamais.
L'état est un assassin. Ce régime est un assassin en appliquant la loi du silence.

{refrin}

La vérité c'est que ce régime se frotte sur notre ciel bleu. (WOU RAHESSANAYA). Ce régime nous méprise tant, tu ne dois pas t'attendre à mieux. Eh! toi, écoute bien ce que te dis le peuple Djiboutien.
La prochaine fois quand tu parles au nom du peuple Djiboutien, mesure tes mots, mesure les mieux, mesure les mieux, tes mots, mesure les mieux, tes mots, tes mots mesure les mieux.
Pas de justice, donc pas de paix, pas de RAHO.
ON a trop la haine, on s'entend bien ou pas?

{refrin}

Comment ca se fait qu'il y a certaines personnes qui detiennent tout le pouvoir à Djibouti. Ca veut dire que les autres (le peuple Djiboutien) sont descendus du ciel cachés derriere la pluie. Eh! Arrete ton baratin à deux francs, car si la vie était un match de foot, tu (régime) seras un coup franc.

{refrin}

Je dedicace ce texte à tous les Djiboutiens, ceux qui ne changent pas de camp.
Il faut que ca cesse avec ce regime mafieux.
A ceux ou celles qui ont perdu quelqu'un de tres cher dans le conflit à Djibouti, il ne font oublier car eux ils ont cru, cru, et ces personnes n'etaient pas des pro, ni des escro, mais ils ont osé. Car seul la mort fait leur charme.
Je pense à vous.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   abdillahi moctar Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
29-janvier 04

Posté 31 janvier 2004 - 08:46

lessez les parle les djien ils sont alesse walahi
:angry:
0

Partager ce sujet :