djibnet.com: vente au enchere - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

vente au enchere Noter : -----

#1 _chriss jericho (guest)

Groupe :
Invités

Posté 08 juillet 2002 - 06:22

Confetti de la Corne de l'Afrique, Djibouti semblait oubliée du monde. Jusqu'au 11 septembre. Sa position stratégique et son port, au croisement de la mer Rouge et de l'océan Indien, face au Yémen, en font une escale convoitée par les Occidentaux, Américains compris. Alors, le 30 juin, Ismaël Omar Guelleh, chef de l'Etat depuis 1999, déclarait dans une interview qu'il souhaitait réviser les accords de défen-se signés avec la France, il y a vingt-cinq ans, lors de l'indépendance. Pour la France, Djibouti est désormais la base militaire la plus importante d'Afrique (2 735 hommes, dont 1 576 en permanence). Pour Djibouti, cette présence s'est soldée, en 2001, par un apport de 128 millions d'euros, assurant 65 % du budget et 25 % du PIB.

Aujourd'hui courtisé, Ismaël Omar Guelleh estime que les retombées financières de la présence française sont insuffisantes. L'hiver dernier, l'Allemagne a versé plusieurs milliards de dollars aux autorités pour y installer temporairement 1 800 soldats lors de l'opération militaire sur l'Afghanistan. Espagnols, Anglais et Italiens ont utilisé l'escale de Djibouti lorsque les bateaux de la coalition européenne contre le terrorisme ont croisé dans le golfe d'Aden. Si les Américains relâchent à Massaoua (Erythrée), ils utilisent désormais Djibouti pour se ravitailler en carburant. « Une compagnie vient même de s'installer provisoirement près de l'aéroport », a précisé le président djiboutien. Alors, certains diplomates français s'interro- gent : les Américains, qui cherchent un point d'appui dans la région, ne vont-ils pas nous chasser de Djibouti, une base qui nous est indispensable pour protéger la Réunion ? « Ce-la s'est passé ainsi en Indochine en 1954 », se souvient l'un d'eux

j ai copie ca du le point ,qu est ce que vous en dites?
1

#2 _Said (guest)

Groupe :
Invités

Posté 09 juillet 2002 - 03:21

Salut ttmde

Enfin une bonne nouvelle qui si elle se realise fera du president un vrai chef de gouvernement. J'appelle ceci ''prendre son destin en mains'' ,et tous les Djiboutiens en seront fieres, si le president obtient une revision des accords imposés a la veille de l'independance. Alors comme deux nations amies la France et Djibouti pourront s'assoir a la meme table et negocier un accord qui ouvrira un nouveau chapitre dans les relations bilaterales de ces deux pays.

A+
Said
0

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet