D'un desenchantement Francais a une desillusion Americain vers un nouveau espoir Chinois.
L'article est plein de faux faux hypotheses, de contradictions et est vraiment condescendant. Le Monde devient une poubelle de Fake News.
L'auteur nous dit que " l’
Arabie saoudite fait office de parrain régional dans cette zone capitale pour le transit commercial"
L'Arabie saoudite avec tout les armes qu'elle achete des Ricans n'arrive meme pas a vaincre une bande de rebelles houthis mal armee et elle fait le parrain de cette zone ou les Rican, Francais, Chinois, Japonais, Italiens, etc.... s'empilent?
Puis l'auteur nous dit:
Dans cette grande bousculade, la France n’a cessé de
voir son influence se
réduire. Et les officiels djiboutiens ne se privent pas pour
dénoncer leur
« sentiment d’abandon » par l’ancienne puissance coloniale. Il y a deux ans, dans un entretien à l’hebdomadaire
Jeune Afrique, le président Guelleh pestait :
« Tout se passe comme si la France ne nous considérait plus. »
[...] Sur le plan sécuritaire, Paris attend que
« la marine garde ses accès privilégiés » alors que 1 400 soldats français sont basés à Djibouti, la plus importante base de l’
armée à l’étranger.<br class="Apple-interchange-newline">
L'influence de la France a tjr ete grande a Djibouti, rien que le fait d'avoir la langue demontre a quel point Djibouti est encore sous dominance francaise, si ma memoire est bonne c'est pas la France qui a reduit son effective sous Sarko? et meme avec cette reduction ils ont encore en force militaire terrestre, aerienne et navale dominante a Djibouti. Si l'auteur faire reference a une influence regionale et bien la France n'a jamais eu une influence regionale, son influence a tjr ete sur Djibouti, elle n'a jamais projette cette influence sur l'Ethiopie, la Somalie, le Yemen ou l'Erythree, alors qu'elle influence a t-elle perdu?
Et puis a la fin il nous dit:
la Fondation Jean-Jaurès estimait que,
« en dépit de ses atouts non négligeables, le petit Etat connaît avec le pouvoir en place, sous-développement économique, misère sociale généralisée et verrouillage politique, ce qui est lourd de risques pour le pays. »
C'est vrai et la France est en grande partie responsable, alors que les Britannique ont aide les pays qu'ils ont colonise a se construire, la France n'a rien fait pour aider Djibouti a se contruire, le fait meme qu'il qualifie la visite d'IOG en France de 'pester' alors qu'IOG est aller labas pour mendier montre a quel point les Francais ont un dedain pour le development de Djibouti. Et IOG persiste encore pour aller mendier.
Un peu plus loin l’auteur dit:
Une autre source officielle considère que les enjeux d’une telle rencontre sont faibles, mais qu’
« il faut continuer à accrocher le président Guelleh à la France pour qu’il ne place pas toutes ses billes avec la Chine.
Cette phrase resume a elle seule l'objective des Francais et des Americains. Ni l'un ni l'autre n'ont AUCUN interets de
developpement dans la region et ils se demandent pourquoi les gens aiment la Chine communiste?