djibnet.com: Le Clientélisme Au Service Du 27 Juin - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Clientélisme Au Service Du 27 Juin Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rirache Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-janvier 09

Posté 18 mai 2015 - 06:17

Le clientélisme au service du 27 JUIN

Je n’écris pas souvent des articles mais depuis un bout de temps, à quelques semaines du 27 JUIN de la république de Djibouti, je suis sidéré de voir une petite minorité de djiboutiens (ennes) vivant à l’étranger, commencer une course incroyable pour gagner les faveurs du président de la république. Certains organisent des diners pour montrer combien ils aiment leur souverain en dinant à cote d’une photo géante de sa majesté. D’autres affichent partout des posters avec les images du couple royale et puis il y a ceux qui font de prières pour le couple présidentielles pour qu’ils puissent régner longtemps encore. Des fois ils se rappellent du peuple djiboutien mais aucun d’entre eux ne dis bonjour à leurs vrais parents devant la caméra. Normal me diront certains puisque leur ‘petit père du peuple’ est plus important que leurs parents biologiques. Franchement du STALINISME pur et dur.
Et pourtant, ce groupe qui est devenu maitre dans l’adulation excessive du chef de l’état se compose d’une grande partie des vrais djiboutiens biens éduqués et qui jouissent de la démocratie dans les pays où ils vivent. Certains ont même affiché ‘ Je suis Charlie’ sur leurs page Facebook pour montrer leur défense de la liberté d’exp​ression a géométrie variable. Oui à la démocratie en occident mais surtout pas de démocratie ou de liberté de presse à Djibouti.
Je sais que certains sont obligés de chanter les louanges du président pour protéger leurs familles restées au pays et qui jouissent du favoritisme appliqué par le system. Mais je ne pourrais jamais comprendre leur dénuement total du manque de respect pour ceux qui sont morts pour la cause djiboutienne.

Je suis fier de mon pays et j’aime mon président IOG. Malgré tout, il représente mon pays aux yeux du monde et il me représente.

Mais sala caleyk, le 27JUIN ne représente pas l’anniversaire du président alors s’il vous plait, faites des prieures pour nos héros qui sont morts pour notre pays et arrêter de nous brouiller la vue avec vos flatteries basses et ridicules. A force de se courber avec vos adulations, vous aller avoir mal au dos. Arrêter de dire AABO au président et appeler au téléphone vos vrais parents et dites leur bonjour.
Si vous voulez, je peux vous trouver l’anniversaire du président et comme ça on pourra faîte ensemble sa date de naissance mais pas le 27 JUIN. PIGEE !!!
LE 27 JUIN, C’EST L’ INDEPENDANCE DU PAYS pas l’anniversaire de notre président.

Vice le président de Djibouti
Vive la république de Djibouti
Vive le peuple de Djibouti
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1