djibnet.com: A Djibouti, Dans La Nuit De L'exil. - djibnet.com

Aller au contenu

• (6 Pages)
  • +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

A Djibouti, Dans La Nuit De L'exil. Noter : -----

#61 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 19 février 2014 - 12:30

Voir le messagemahad1, le 18 février 2014 - 10:20 , dit :

Le novice se sent-il viser ? Il a parcouru le globe mais il ne sait pas différencier un djiboutien d'un "migrant africain".

C'est qui m’étonne, plus qu'autre chose.
:)

Il faudra que tu demandes à l'auteur de la photo s'il se sent visé ou novice ??
:P
"Le boeuf est lent..
Mais la terre est patiente"
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   mahad1 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-novembre 12

Posté 19 février 2014 - 12:41

Voir le messagethorgal, le 19 février 2014 - 12:30 , dit :

Il faudra que tu demandes à l'auteur de la photo s'il se sent visé ou novice ??

Nous avons déjà un expert globe-trotte sur djibnet... Ses conclusions laissent a désirer !
Seigneur, accorde-moi sagesse (et savoir) et fais-moi rejoindre les gens de bien. Sourate 26.83
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 19 février 2014 - 11:24

Image IPB

Image IPB

B)
"Le boeuf est lent..
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   mahad1 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-novembre 12

Icône du message  Posté 19 février 2014 - 01:44

Les mots commencent a manquer...
Seigneur, accorde-moi sagesse (et savoir) et fais-moi rejoindre les gens de bien. Sourate 26.83
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 19 février 2014 - 04:15

Le poids des mots:
Reportage sur les "migrants africains".

et le choc des photos sur les migrants à Djibouti:
Image IPB

Image IPB
B)
"Le boeuf est lent..
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   mahad1 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-novembre 12

Icône du message  Posté 19 février 2014 - 05:34

Voir le messagethorgal, le 19 février 2014 - 04:15 , dit :

Le poids des mots:
Reportage sur les "migrants africains".

et le choc des photos sur les migrants à Djibouti:
Image IPB

Image IPB
B)

Migrants africains !
Image IPB
Migrants africains !
Image IPB
Migrants africains !
Image IPB
Migrants africains !
Image IPB

Mais ici sur cette photo rien ne laisse paraitre que ce sont des "migrants"
Image IPB
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   djibnet.com Icône

• Administrator
  • Pip
Groupe :
Administrateurs
Inscrit :
26-avril 03
Interests:
Surfing around.

Posté 19 février 2014 - 06:44

Bonjour, je passais par là et je n'ai pu m'empêcher de lire vos échanges sur cette très belle photo. Je n'ai pas pour vocation de vous mettre d'accord (peine perdu si ce n'est pas déjà le cas au bout de la 5eme page de cette discussion :) mais seulement d'ajouter mon commentaire.

La photo est très belle, perso je l'ai vu, adoré et partagé à sa première publication par le National Geographic début janvier.
Ce que j'ai aimé dans cette photo est ce que j'ai souligné à ce moment là "[...] trying to capture inexpensive cellular signals from neighboring Somalia". Autrement dit le besoin de tout un chacun de rester en contact avec ses proches quelques soient les frontières.
Je pense que c'est également ce qu'a souhaité souligner l'auteur de la photo si on en croit le titre de son cliché "Searching for Signals".

Ce qu'il semble ignoré (après tout il n'est que de passage dans le pays) est le fait que les personnes sur cette plage sont en général des locaux et pas forcément des migrants. Chaque djiboutien le sait pour avoir déjà téléphoné à l'étranger dans ces conditions ou, s'il est à l'étranger, reçu un appel d'un proche à Djibouti qui passe par le réseau somalien.

Je ne crois pas du tout que le photographe cherche à tromper qui que ce soit. Après tout, ces personnes avec leur téléphone cherchent bien à appeler d'autres "migrants" qui se trouvent en France, au Canada ou d'autres terres lointaines.

Mais c'est vrai qu'en employant le terme "migrants", d'autres journalistes au ras des pâquerettes ont zappé l'essentiel de la photo ("searching for signal") pour parler de migrants "sur le point de partir chercher une vie meilleure" ou d'immigrations clandestines.
A les lire, un africain sur une plage est forcément sur le point de traverser les océans :) Ce n'est pas la faute du photographe si des journaliste interprètent un mot, une situation avec le poids de leur culture ou de leurs préjugés.

Le photographe a fait son job avec un cliché éblouissant.
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   mahad1 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-novembre 12

Posté 19 février 2014 - 08:15

Voir le messagedjibnet.com, le 19 février 2014 - 06:44 , dit :

Bonjour, je passais par là et je n'ai pu m'empêcher de lire vos échanges sur cette très belle photo. Je n'ai pas pour vocation de vous mettre d'accord (peine perdu si ce n'est pas déjà le cas au bout de la 5eme page de cette discussion :) mais seulement d'ajouter mon commentaire.

La photo est très belle, perso je l'ai vu, adoré et partagé à sa première publication par le National Geographic début janvier.
Ce que j'ai aimé dans cette photo est ce que j'ai souligné à ce moment là "[...] trying to capture inexpensive cellular signals from neighboring Somalia". Autrement dit le besoin de tout un chacun de rester en contact avec ses proches quelques soient les frontières.
Je pense que c'est également ce qu'a souhaité souligner l'auteur de la photo si on en croit le titre de son cliché "Searching for Signals".

Ce qu'il semble ignoré (après tout il n'est que de passage dans le pays) est le fait que les personnes sur cette plage sont en général des locaux et pas forcément des migrants. Chaque djiboutien le sait pour avoir déjà téléphoné à l'étranger dans ces conditions ou, s'il est à l'étranger, reçu un appel d'un proche à Djibouti qui passe par le réseau somalien.

Je ne crois pas du tout que le photographe cherche à tromper qui que ce soit. Après tout, ces personnes avec leur téléphone cherchent bien à appeler d'autres "migrants" qui se trouvent en France, au Canada ou d'autres terres lointaines.

Mais c'est vrai qu'en employant le terme "migrants", d'autres journalistes au ras des pâquerettes ont zappé l'essentiel de la photo ("searching for signal") pour parler de migrants "sur le point de partir chercher une vie meilleure" ou d'immigrations clandestines.
A les lire, un africain sur une plage est forcément sur le point de traverser les océans :) Ce n'est pas la faute du photographe si des journaliste interprètent un mot, une situation avec le poids de leur culture ou de leurs préjugés.

Alors thorgal ? :lol:
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   mahad1 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-novembre 12

Posté 19 février 2014 - 08:16

Ce message a été modifié par mahad1 - 19 février 2014 - 08:18 .

0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 19 février 2014 - 10:24

Voir le messagedjibnet.com, le 19 février 2014 - 04:44 , dit :

Bonsoir,
Comme tu as écrit, se sont en général des locaux et pas forcément des migrants...
Alors pourquoi ce ne peut pas être des migrants qui étaient là le soir de la photo ??
S'Il avait écrit "africains cherchant à capter un signal sur une plage..." cela n'aurait rien enlevé à ce magnifique cliché!
De passage à Djibouti il a du avoir un guide pour se balader, je pense que celui qui l'a amené sur cette plage pour faire cette photo, a du lui expliquer qui étaient les personnes présentes sur cette plage...au moment de la photo!!

Citation

Mais c'est vrai qu'en employant le terme "migrants", d'autres journalistes au ras des pâquerettes ont zappé l'essentiel de la photo ("searching for signal") pour parler de migrants

http://www.ouest-fra...anmeyer-1930973

Citation

Le premier prix du plus prestigieux concours de photojournalisme a été attribué à l'Américain John Stanmeyer.

Une photo de migrants africains, téléphones tendus vers le ciel dans l'espoir de capter une dernière fois du réseau...

John Stanmeyer a été consacré par les organisateurs du World Press Photo pour ce cliché pris en février 2013 sur une plage de Djibouti, lieu de transit des migrants en provenance de la Somalie, de l'Éthiopie ou de l'Érythrée.

Redonner de la dignité aux migrants

La photo de John Stanmeyer "est connectée à tant d'autres sujets : elle ouvre la discussion au sujet des technologies, de la mondialisation, des migrations, de la pauvreté, de l'aliénation, d'humanité", a déclaré un membre du jury, Jillian Edelstein.

Un autre membre du jury, présidé par Gary Knight, de l'agence photo VII, assure que cette photo donne une image différente des migrants : "tellement de photos des migrants les montrent débraillés et pathétiques, mais cette photo n'est pas tant romantique qu'elle est digne", a déclaré Susan Linfield.

La réflexion sur cette photo par les journalistes du jury ne semble pas "au raz des pâquerettes"!!
Tu sais, il y a des reportages sur la France, faits par des étrangers où l'on montre la misère en France..
Si je niais ces faits en martelant que c'est "faux"!! la misère ne disparaîtrait pas pour autant !!
B)
"Le boeuf est lent..
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   mahad1 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-novembre 12

Posté 19 février 2014 - 11:07

Voir le messagethorgal, le 19 février 2014 - 10:24 , dit :

Bonsoir,
Comme tu as écrit, se sont en général des locaux et pas forcément des migrants...
Alors pourquoi ce ne peut pas être des migrants qui étaient là le soir de la photo ??
S'Il avait écrit "africains cherchant à capter un signal sur une plage..." cela n'aurait rien enlevé à ce magnifique cliché!
De passage à Djibouti il a du avoir un guide pour se balader, je pense que celui qui l'a amené sur cette plage pour faire cette photo, a du lui expliquer qui étaient les personnes présentes sur cette plage...au moment de la photo!!

http://www.ouest-fra...anmeyer-1930973

La réflexion sur cette photo par les journalistes du jury ne semble pas "au raz des pâquerettes"!!
Tu sais, il y a des reportages sur la France, faits par des étrangers où l'on montre la misère en France..
Si je niais ces faits en martelant que c'est "faux"!! la misère ne disparaîtrait pas pour autant !!
B)

A moi tu m'avais répondu en ces termes :

Voir le messagethorgal, le 17 février 2014 - 06:03 , dit :

Diplomahad il y a bien longtemps que l'on ne croit plus tes histoires sans preuves!!
B)

Djibnet a écrit a peu prés la même chose que moi, a peu de chose près...

Tout le monde ment sur ce forum hein thorgal ? Excepté toi ! :D
Je crois que tu l'as mauvaise cette fois ci.
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   djibnet.com Icône

• Administrator
  • Pip
Groupe :
Administrateurs
Inscrit :
26-avril 03
Interests:
Surfing around.

Posté 19 février 2014 - 11:25

Voir le messagethorgal, le 19 February 2014 - 09:24 PM, dit :

Je pourrais te répondre comme mahad, parce qu'un djiboutien sait reconnaître un autre djiboutien :) C'est bête et certainement pas infaillible de dire ça mais c'est un constat basé sur une longue expérience :)

Plus sérieusement, j'ai simplement transféré cette photo à des contacts qui ont reconnu au moins une personne sur cette photo.

Encore une fois, ça n'enlève rien à la beauté de cette photo ni aux qualités de son auteur.

Je ne reprendrai qu'une seule citation des membres du jury dont je me sens le plus proche :

Citation

La photo de John Stanmeyer "est connectée à tant d'autres sujets : elle ouvre la discussion au sujet des technologies, de la mondialisation, des migrations, de la pauvreté, de l'aliénation, d'humanité", a déclaré un membre du jury, Jillian Edelstein.

Pour moi il s'agit de tout ça en même temps: cette photo représente la mondialisation, l'obsolescence des frontières "physiques" face au nouvelles technologies (il est officiellement interdit à djibouti de téléphoner sans passer par le réseau local djibtelecom mais n'importe qui peut trouver des parades alternatives). Comme je l'écrivais plus haut, il s'agit même de migration puisque ces personnes cherchent justement à appeler leurs proches à l'étranger.
Mais pour essayer de rester factuel, il ne s'agit pas de migrants prêts à se jeter à la mer pour rejoindre l'autre bord contrairement à ce que j'ai pu lire.

Amicalement,

PS: Si vous lisez l'anglais, je vous invite d'ailleurs à relever les différences sur ce sujet entre le ton sur le sujet des presse anglophone (qui insiste presque tout sur le "signal") et francophone dont la grosse majorité angle leur papiers sur l'immigration/lampedusa/etc. Ce n'est pas malintentionné, seulement leur point de vue et expérience différents.
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 19 février 2014 - 11:32

C'est étrange, j'écris une réponse à djibnet.com ....
Et c'est diplomahad qui vient prendre la parole!!

Voir le messagemahad1, le 15 février 2014 - 02:44 , dit :

Sur la photo, des candidats africains à l'exil dit-il ?
Grosse erreur factuelle ou mensonge flagrant ?

Voir le messagemahad1, le 16 février 2014 - 11:43 , dit :

Le photographe prétend avoir photographie des "migrants africains" ce qui est totalement faux !
Les personnes sur cette photo sont tout sauf des "migrants africains" !!!

Ce qu'a écrit djibnet.com est différent de toi.
Il ne nie pas catégoriquement le titre de la photo "le fait que les personnes sur cette plage sont en général des locaux et pas forcément des migrants"
et n'accuse pas le photographe "Je ne crois pas du tout que le photographe cherche à tromper qui que ce soit"!
B)
"Le boeuf est lent..
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   mahad1 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-novembre 12

Posté 20 février 2014 - 12:02

Voir le messagethorgal, le 19 février 2014 - 11:32 , dit :

C'est étrange, j'écris une réponse à djibnet.com ....
Et c'est diplomahad qui vient prendre la parole!!
Ce qu'a écrit djibnet.com est différent de toi.
Il ne nie pas catégoriquement le titre de la photo "le fait que les personnes sur cette plage sont en général des locaux et pas forcément des migrants"
et n'accuse pas le photographe "Je ne crois pas du tout que le photographe cherche à tromper qui que ce soit"!
B)

Voici thorgal dans son exercice favori... Noyer le poisson.
Pour ma part, je n'ai jamais nié l'existence des "migrants" a Djibouti ! Donc inutile de m’entraîner sur ce terrain.
Tu nous a assez fait perdre notre temps, je vais aller a l'essentiel, et abréger tes souffrances :lol:

Dans le cas présent, il s'agit de débattre sur des personnes de la photo.
Sont-elles des "migrants" ou ne le sont-elles pas ?

Pour ma part, j'ai répondu "non" depuis le tout début ! Et d'ailleurs je ne suis pas le seul. djibnet.com est de cet avis.

Voir le messagedjibnet.com, le 19 février 2014 - 11:25 , dit :

Mais pour essayer de rester factuel, il ne s'agit pas de migrants prêts à se jeter à la mer pour rejoindre l'autre bord contrairement à ce que j'ai pu lire.

Plus en profondeur, sur la même photo et sur le même sujet (a savoir qui sont vraiment les personnes sur ladite photo), j'ai écris que ces personnes étaient des djiboutiens... Ce qui s'est avéré vrai comme l’écrit djibnet.com .

Voir le messagedjibnet.com, le 19 février 2014 - 11:25 , dit :

Je pourrais te répondre comme mahad, parce qu'un djiboutien sait reconnaître un autre djiboutien :) C'est bête et certainement pas infaillible de dire ça mais c'est un constat basé sur une longue expérience :)

Plus sérieusement, j'ai simplement transféré cette photo à des contacts qui ont reconnu au moins une personne sur cette photo.

A la question : les personnes sur cette photo, sont-elles des "migrants africains" ?
LA RÉPONSE EST, bien evidemment, NON ! (Ou alors djibnet.com est un menteur) :D

Échec et mat. :lol:

ET encore un point pour le petit génie mahad1 du forum (je sais, je sais, j'en fais trop!)
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 20 février 2014 - 12:43

Voir le messagedjibnet.com, le 19 février 2014 - 09:25 , dit :

Encore une fois, ça n'enlève rien à la beauté de cette photo ni aux qualités de son auteur.

Je ne reprendrai qu'une seule citation des membres du jury dont je me sens le plus proche :

Pour moi il s'agit de tout ça en même temps: cette photo représente la mondialisation, l'obsolescence des frontières "physiques" face au nouvelles technologies (il est officiellement interdit à djibouti de téléphoner sans passer par le réseau local djibtelecom mais n'importe qui peut trouver des parades alternatives). Comme je l'écrivais plus haut, il s'agit même de migration puisque ces personnes cherchent justement à appeler leurs proches à l'étranger.

Amicalement,

PS: Si vous lisez l'anglais, je vous invite d'ailleurs à relever les différences sur ce sujet entre le ton sur le sujet des presse anglophone (qui insiste presque tout sur le "signal") et francophone dont la grosse majorité angle leur papiers sur l'immigration/lampedusa/etc. Ce n'est pas malintentionné, seulement leur point de vue et expérience différents.

Cher djibnet.com,
Regarde cette photo:
Image IPB
Elle a été prise sur une plage en Corse en 2010.
Cette photo avait pour légende :"Le groupe de migrants découvert au petit matin près d'une plage proche de Bonifacio"
Pourtant je connais trois personnes qui sont sur la photo !!
B)

Pour en revenir au début du sujet, ce n'est pas moi qui est "critiqué" cette photo, ou traité de "menteur" son créateur qui a reçu un prix international !!
"Le boeuf est lent..
0

Partager ce sujet :

• (6 Pages)
  • +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6