La Tribu Est Un Moyen De Cohesion Nationale Et De Puissance l intellectuel issa qui se deteste
Posté 25 juin 2013 - 05:14
Les intellos issas de Djibouti sont les seuls dans les pays de la corne à dédaigner la tribu et à magnifier une nation suppratribale sur le modèle fantasmé de la république française en faisant abstraction de l histoire, du contexte régional et de la mentalité réelle de nos minorités (afar et somalien) et de nos voisins(les tribus land de la somalie).
L intellos issas observe la réalité de la situation Djiboutienne avec des lunettes français afflelous qui ont la réputation de rendre aveugle son utilisateur en dehors de l hexagone.
Ce faux intellectuel ,étranger de surcroit puisque francais de pensée et d ame, sème la discorde dans la communauté en traitant les individus raisonnables et pragmatiques de tribaliste.
L intellectuel issas s est inventé des vocables et des situations pour etre toujours en phase avec la mentalite et les valeurs francais :
Exemple flagrant de débilité assimilationniste : une des valeurs centrales de la France est la laicité,c est a dire faire la guerre aux religions et donc les intellos issas déclarent la guerre aux tribus,surtout à leur tribu !
Ces issas qui se detestent tolere et trouvera normale les comportements tribaliste des minorités comme les afars,les issaq ou les gadaboursis.
Il trouvera normale que des etudiants djiboutiens de confession gadaboursis partent a zeila pour accueillir un de leurs grands intellectuels ou que l ancien ministre issaq ali abdi farah finance la construction d une université à gabileey en somali land .
Cet issas qui ne s aime pas trouvera normale que des officiers afars livrent des armes lourdes aux afars d Ethiopie pour q u ils exterminent les issas. Il trouvera normale que les territoires de ces ancêtres soient abandonnes pour que les gadaboursis y fondent leurs propre Etat avec un port plus proche des eaux du détroit stratégique de bab el mandeb.
Il ne comprendra jamais que l allégeance du citoyen va d abord à sa tribu puis seulement après à la nation. Il faut donc passer par la tribu pour renforcer la nation.
Il faudra vous reveiller ou enlever vos lunettes made in jura mes amis rirache et autres pour etre en phase avec les réalités nationales et regionales.
Posté 25 juin 2013 - 06:13
Si c est le meme destin que tu esperes pour Djibouti, alors tu n as qu a quitter le pays. L ennemi numero 1 sont les gens comme toi qui DIVISE et DETRUIT.
On ne veut plus de ca!
Posté 01 juillet 2013 - 06:53
gabayo, le 25 June 2013 - 02:14 PM, dit :
Les intellos issas de Djibouti sont les seuls dans les pays de la corne à dédaigner la tribu et à magnifier une nation suppratribale sur le modèle fantasmé de la république française en faisant abstraction de l histoire, du contexte régional et de la mentalité réelle de nos minorités (afar et somalien) et de nos voisins(les tribus land de la somalie).
L intellos issas observe la réalité de la situation Djiboutienne avec des lunettes français afflelous qui ont la réputation de rendre aveugle son utilisateur en dehors de l hexagone.
Ce faux intellectuel ,étranger de surcroit puisque francais de pensée et d ame, sème la discorde dans la communauté en traitant les individus raisonnables et pragmatiques de tribaliste.
L intellectuel issas s est inventé des vocables et des situations pour etre toujours en phase avec la mentalite et les valeurs francais :
Exemple flagrant de débilité assimilationniste : une des valeurs centrales de la France est la laicité,c est a dire faire la guerre aux religions et donc les intellos issas déclarent la guerre aux tribus,surtout à leur tribu !
Ces issas qui se detestent tolere et trouvera normale les comportements tribaliste des minorités comme les afars,les issaq ou les gadaboursis.
Il trouvera normale que des etudiants djiboutiens de confession gadaboursis partent a zeila pour accueillir un de leurs grands intellectuels ou que l ancien ministre issaq ali abdi farah finance la construction d une université à gabileey en somali land .
Cet issas qui ne s aime pas trouvera normale que des officiers afars livrent des armes lourdes aux afars d Ethiopie pour q u ils exterminent les issas. Il trouvera normale que les territoires de ces ancêtres soient abandonnes pour que les gadaboursis y fondent leurs propre Etat avec un port plus proche des eaux du détroit stratégique de bab el mandeb.
Il ne comprendra jamais que l allégeance du citoyen va d abord à sa tribu puis seulement après à la nation. Il faut donc passer par la tribu pour renforcer la nation.
Il faudra vous reveiller ou enlever vos lunettes made in jura mes amis rirache et autres pour etre en phase avec les réalités nationales et regionales.
Mon cher " cousin", ton analyse est obsolete, derisoire, discriminante et anti-islamic.
Obsolete parce qu on est en 2013 et Djibouti a decide il ya 36 ans de devenir une nation, c est a dire un pays ou somali afars et arabes ont decider de former une nation.
derisoire parce qu il n aura jamais un pays ou toute la population est de la meme tribue.
et comme toujours tu discrimes les autres peuples ki sont tes voisins, tes colleagues, tes camarades, tes oncles..
enfin, anti-islamic parce qu a djibouti les gens sont d abord musulmans avant d etres d une telle tribue..
La ilaha ilalah est le mot cle et non pas WAR NINKI WA AYO..
Heureusemt que j entend souvent, WAR IYA MUSLIN AH au lieu de WAR WA QOLOMA.
Et puis enfin, pour quoi dois tu refuser le RIZQ a d autres sous pretexte qu ils sont d une autre tribue.
Finallement, tu ne merites meme pas que je te reponds mais je prie Alah subxana wa tacala, inu qalbigaga nadifiyo, ramadankuna waka so dhow ee cibadada badso o iska dhaf wararkan aad ka maqleso xarirad news.
Wa salamou caleykum
Rirache
Posté 02 juillet 2013 - 12:17
il n y a pas plus religieux qu eux qvec leurs cherifs, suldan, ceikhs et plus fourbes quqnt il s agit de tribu.
tu renies tes origines issas, ce qui montre que tu n es pas l aise avec toi meme.. tu ne seras pas par hasard les descendants des issas devenus habar awal avec leurs composants de cisse musse, sacaad musee, reer cissee... ou un gada.....
tu sais mon cher ami, ce sont les juifs qui ont imposes la laicite aux francais et aux pays occidentaux, on connait aujourd hui le resultat/ c etait un instrument de domination de juifs sur les autres peuplades.
la nation issas est une nation republicaine et qui etait porteuse d un projet d EGALITE CISSEE WAA WADA CISSE NIINA CARAA MA DHERAA, de liberte Et de solidarite.. les anglais venaient puiser dans le code penal ISSAS pour arbitrer dans les conflits qui opposaient les tribus de leurs juridictions. d ailleurs le colonel SWAYNE que abdi nour allaleh l encense dans sa chonson de GAARTA INAA SANWEYNE LISEZ SWAYNE avait des issas que c est une republique....
moi je raisonne en termes de fidelite et d allegeance a la republique/ l actuel ministre de l emploi issaq ramene de gabileey une colonne d issaq affamee pour qu ils occupent des emplois dans les bases americaines de djibouti. chaque nuit ils fait un rapport detaille sur djibouti a son president silanyoo...
Posté 02 juillet 2013 - 03:33
gabayo, le 02 July 2013 - 09:17 AM, dit :
il n y a pas plus religieux qu eux qvec leurs cherifs, suldan, ceikhs et plus fourbes quqnt il s agit de tribu.
tu renies tes origines issas, ce qui montre que tu n es pas l aise avec toi meme.. tu ne seras pas par hasard les descendants des issas devenus habar awal avec leurs composants de cisse musse, sacaad musee, reer cissee... ou un gada.....
tu sais mon cher ami, ce sont les juifs qui ont imposes la laicite aux francais et aux pays occidentaux, on connait aujourd hui le resultat/ c etait un instrument de domination de juifs sur les autres peuplades.
la nation issas est une nation republicaine et qui etait porteuse d un projet d EGALITE CISSEE WAA WADA CISSE NIINA CARAA MA DHERAA, de liberte Et de solidarite.. les anglais venaient puiser dans le code penal ISSAS pour arbitrer dans les conflits qui opposaient les tribus de leurs juridictions. d ailleurs le colonel SWAYNE que abdi nour allaleh l encense dans sa chonson de GAARTA INAA SANWEYNE LISEZ SWAYNE avait des issas que c est une republique....
moi je raisonne en termes de fidelite et d allegeance a la republique/ l actuel ministre de l emploi issaq ramene de gabileey une colonne d issaq affamee pour qu ils occupent des emplois dans les bases americaines de djibouti. chaque nuit ils fait un rapport detaille sur djibouti a son president silanyoo...
LA ILAHA ILALA est ma device et non pas ma tribue. Ce qui me frappe le plus c est que ton esprit tribaliste n est pas en conherence avec la laicitee donc tu parles. Mais enfin, j ai meme pas envie de discuter mais je voulais simplement te dire que lorsque les vieux sages issas ont declare il ya 400 ans, Cisee wa wadda cisse ninna caaro ma dhero, et bien tu as mal compris la significance... ils parlaient de l humanitee toute entiere, pour eux, c etait tous les etres humais sont egaux et non pas la seule tribue issa.. ils avaient une vision humanitaire d egalitee et voila le vrai message dommage que les gens ont mal enterprete ce texte important..
nabaday
Posté 05 juillet 2013 - 09:13
gabayo, le 25 June 2013 - 03:14 PM, dit :
A lire ce post je ne peux que hurler: "Hypocrisie quand tu nous tiens!". Ton post gabayo est chargé d'hypocrisie envers la pensée "française" ou plus généralement "occidentale". L’intellectuel Issa dont tu dis qu'il porte des lunettes "française" est fort plus lucide et plus pragmatique que toi qui s'accroche à la précellence de la tribut comme un marabout serrant son gri-gri.
Tu denonces les djibnautes comme Rirache qui honorent, à forte raison, la nation comme le ciment d'une société et non la tribut. Ces djinautes défendent en substance l'idée évidente que la pensée tribale est la cause de notre sous-développement et toutes les plaies socio-économiques qu'elle provoque.
Ces djibnautes défendent l'idée qu'il faut delaisser la pensée tribale quand on choisi de vivre dans une nation qui se veut moderne puisque fonctionnant selon la configuration qui prevaut dans tous les autres pays comme la france: des administrations publiques qui gerent le pays à travers une education qui forme des elites, un marché du travail qui assure l'employabilité des citoyens, une justice independante, un media qui informe, un systeme de santé accessible à tout le monde...
Cette configuration emane du systeme admnistratif occidental à qui le veut utliser pour admnistrer un pays et ses citoyens. Il a donc été penser sans considération tribale et Djibouti, comme tous les autres pays colonisé, a hérité de ce systeme et l'uilise pour admnistrer le pays. Une allergie se produit alors: ce systeme qui a tant developpé et prosperé économiquement les pays occidentaux est en panne en Afrique parce qu'à l'instar de Djibouti c'est la tribut qui dirige notre pensée alors qu'elle est incompatible avec le systeme d’administration occidental.
En effet, nos aieux vivaient à la campagne avec leurs cheptels et chaque tribut était representé par un chef en qualité de sage. Le membre d'un tribut est respecté selon la taille de son bétail. Donc dans un espace appellé Djibouti vivait des tributs qui avaientt chacune un chef qui les prepresentaient en cas de discutions avec une autre tribut ou meme plus tard avec le colon. Ce systeme etait le meilleur systeme dans cet espace de vie traditionnelle et il convenait bien pour administrer un espace de vie commun entre les tributs avec ses codes et ses coutumes sans l existence du système administration française.
Mais Djibouti a eu son indépendance et auparavant des villes se sont créées depuis l'arrivée du colon et le développement des échanges grace au ferroviaire et l'ouverture maritime pour les besoins du colonisateur. Ces villes (Tadjourah, Dikhil, Djibouti-ville par exemple) ont été gérées selon la configuration du système français en place: la constitution d'établissements et services qui gérent le territoire avec le préfet, le maire, le conseil général...
Donc l'homme traditionnel qui vivait à la campagne a quitté son foyer pour venir admnistrer les villes en collaboration avec le colon et une fois l'indépendance acquise nous avons herité de ce systeme mais... nous y avons introduits les codes et les coutumes qui geraient nos campagnes: le tribalisme.
Aujourd'hui, à Djibouti le parlement (qui est un système issu de la démocratie occidentale) est partagé entre les différentes grandes tributs du pays pour que chacune soit representée et n'est pas le fruit du mérite d'un élu (à l'occidental) qui a un programme pour sa localité et exerce un débat d’idées avec son adversaire. Le députe d'une tribut ne sera remplacé que par un député de sa tribut sans qu'il y ait un debat d'idée, de programmes...
Également la repartition du gouvernement est identique puisque la nomination des Ministres obéit à la configuration tribale du pays et non plus le merite d'un homme compétent. Dés lors chaque tribut se dirige vers son ministre ou son deputé pour faire avancer un dossier de candidature pour un emploi ou toute autre sollicitation parce que la notion d'une admnistration qui travaille pour tout le monde, à l'occidental ne fonctionne pas car gangrené par le systeme tribal qui lui fonctionne dans son foyer bien dans son traditionnel mais gangrène le système occidental. Et comme à la campagne où les betails bénéficient aux proches de la tribut, le poste Ministeriel profite aux membres de la tribut de ce ministre qui nomme des conseillers techniques, des directeurs... en parti issu ou proche de sa tribut.
Par exemple un jeune diplômé ne peux avoir l'ambition de postuler pour un poste dependant d'un Ministére qui n'est pas de sa tribut parce que je n'aurais jamais la chance qu'offre l’administration française pour trouver un stage ou un job: chaque offre est publiée, tout le monde postule et des entretiens se font pour qui le merite.
A Djibouti la majorité d'emplois se discutent dans les mabraze des notables politiques et économiques de Djibouti: "Tu prends mon jeune fils qui rentre bientôt?", "Eh mon ami, en tant que conseiller du Ministre, il y aura bientôt un recrutement pour un poste, ramène le dossier de ta fille"...
L’administration à la française a été gangrenée par le tribalisme, par des gens qui pensent que la tribut prévaut sur la nation et attribut des "bétails" (postes) qu'à ceux qui gravitent autour. Alors oui, la tribut n'est pas un moyen de cohésion nationale quand elle sort de son foyer traditionnelle: la campagne. La tribut n'est pas un moyen de cohésion nationale quand elle se greffe incompatiblement et dangereusement (parce que hors de son foyer) au système démocratique occidental que nous voulant poursuivre tant bien que mal dans notre pays. C'est là toute l'hypocrisie: une configuration occidentale de nos administrations tout en voulant que la pensée tribale doit prévaloir comme le pense Gabayo.
Non ça ne peut pas fonctionner et c'est là toute la maladresse de notre Djibouti qui ne va jamais se développer alors qu'il y a le potentiel. Si nous voulons utiliser comme outil de développement le système administratif de l'occident alors la tribu n'a plus son rôle à jouer parce qu'elle corrompt le bon fonctionnement de ces administrations qui doivent fonctionner selon le mérite et non la tribut: "the right men in the right place". La nation prévaut plus que la tribut dans cette configuration. Ce n'est pas une assimilation mais juste du pragmatisme. Le système tribal... est un bon système quand il administre son foyer traditionnel...
Posté 06 juillet 2013 - 10:47
Pour commencer, ta vision du développement et du progrès est de type linéaire, manichéen et résolument axé sur le modèle occidental :
L évolution humaine serait pour toi divisée en deux périodes, l une pré occidentale désignée sous le vocable peu reluisant de société traditionnelle ,nomade et barbare, et l autre occidental ou la société barbare se sédentarise et se « modernise » grâce à l œuvre civilisatrice de la colonisation. Ton raisonnement occidentalo-centriste me fait moi hurler de colère : comment peut on ignorer l œuvre presque millénaire de la civilisation issas ?????????
Eh oui mon cher JULE FERRY, les Issas étaient civilises autant sinon plus que vous avec un système politique parfaitement démocratique( l election de l Ogass) et une justice indépendante fonctionnelle basée sur un corpus juridique très riche. A titre d exemple, le XEER CISSEE contenait un article sur le sursis désigné sous le terme de « lan daaq » avant meme l arrivée du colon.
Ton schéma d analyses manichéen confirme ma première pensée sur le penseur DJISSA qui ne pense pas forcement djiboutien. Il est donc faux de présenter le développement comme linéaire et occidental mais il faut voir celui-ci comme un phénomène complexe qui nécessite autant d éléments indigènes qu’occidentaux.
Ensuite, tu présentes la tribu comme un facteur de sous développement et d obstacle au progrès. Mais Camarade carpe êtes vous amnésique ou le faites vous exprès ?? Tu sembles oublier que c est le colon blanc qui a introduit le tribalisme au cœur des institutions de la République : c est qu’on appelle la politique de diviser pour mieux régner.
Puis lorsque le colon blanc capitaliste donna l indépendance, il se choisit un fidèle successeur serviteur qui allait garder dépendant ses semblables.
Et même dans ce cas, c est pas la tribu qui pose problème mais le déficit de fonctionnement de la justice et de la loi. Tu tires sur les joueurs alors que tu devrais dénoncer les règles du jeu.
On peut être parfaitement djiboutien et être FIER de ses origines issas, IL N Y A DONC PAS L ONCE D UNE QUELCONQUE INCOMPATIBILITE.
Je voudrais connaître ta réponse sur un point qui m intéresse beaucoup : qu est ce qu une nation Djiboutienne pour toi ? et ne me donne pas ces réponses préfabriquées tirer du Larousse ET qui consiste à enlever le mot France et à le remplacer par Djibouti.
Posté 07 juillet 2013 - 01:49
Posté 16 juillet 2013 - 09:58
Spotlight, le 07 July 2013 - 10:49 AM, dit :
la nation franaise s est battie autour d une identité essentiellement tribale: nos ancetres les gaulois.
c est à la majorité de fixer les regles du jeu et non l inverse. comment veux tu integrer ou comme tu dis raisonner des minorites qui sont manipulés et teleguidés depuis hargeisa et borama§!
aidez ,oi a propager le xeer cisse
Posté 18 juillet 2013 - 07:18
gabayo, le 16 juillet 2013 - 09:58 , dit :
c est à la majorité de fixer les regles du jeu et non l inverse. comment veux tu integrer ou comme tu dis raisonner des minorites qui sont manipulés et teleguidés depuis hargeisa et borama§!
aidez ,oi a propager le xeer cisse
C est le role de l etat de s imposer et d imposer des regles non violable a volonte!
Mais quand une mafia prend en otage un pays et une population et use et abuse des difference sans imposer des lois et des regles sur lesquelles la population et les minorites puissent s appuyer c est normal que chacun se sentent d ailleurs.
le xeer cissa pourrait parfaitement s implanter a djibouti car les populations locales se reconnaitraient dans cette forme de juridiction qui correspond a leur paradigme culturel et ancestral.
Est ce que cela arrange la MAFIA? Non
Que veut la MAFIA? regner sur des gens divises et divisables.
regarde la gestion du pays, de l administration, du budget, l education, on recrute une personne non pour ses competences mais parce qu elle connait qq1. un cycle infernale ou la mediocrite regne, on encourage rarement les competences, le talent, la personnalite, et le savoir faire!
regarde tous ces ministres incompetents, ils ne peuvent meme pas alignes une phrase sans faire des fautes grammaticales et semantiques.
observe le poids du president, il souffre d obesite tandis que une grosse partie de la population souffre de malnutrition.
c est normal que les gens se sentent d ailleurs quand la mediocrite est une qualite et recherchee!
Il n y a aucune propagande pour faire naitre un nationalime ou un patriotisme!
ces gadas et cissak seraient mieux integres si seulement les cissas et les afars se metaient d accord sur une base commune, un compromis parce que la maintenant chacun vit dans son coin avec sa communaute.