- (6 Pages)
-
- 1
- 2
- 3
- →
- Dernière »
Qurbajoga Iyo Qaabil, Maxa Ka Haysta alors que les gens vivent en paix au pays
Posté 04 juin 2013 - 05:23
je viens just de passer 3 semaines au pays et j ai eu le plaisir de visiter, djibouti et une partie de la Somaliland. A djibouti, beaucoup des choses ont change, les gens parlent de la politique librement et on l impression que la democratie vient just de naitre. les gens discuttent sans se battre et c est bien. Mais ce qui m a le plus frappe c est un nombre de djiboutiens qui ont commence a faire du business et ne pensent qu a devenir riches. Ils m ont recommende de revenir avec au moins 30 000 euros et il a y a plein de trucs a faire. Ceux la ne parlent pas de politique, n ont pas le temps d y penser, ne broutent pas et commencent a se construire des belles maisons. il y a un changement... surtout le nord du pays comme tadjourah a besoin d investissment.
Apres je suis parti vers la somaliland, terre de ma mere adoree...et j ai eu le plaisir de visiter hargeysa, Gabiley, borama, Bonn, xariirad, saylac et loyada...Partout les gens sont tres accueillants et chose etonnante, le qabil n est pas visible. tout le monde se connait et dire ta tribue est comme donner to numero d assurance.. c est comme ca la bas. Et puis ils font tous ensemble, s entraident,partage des repas, font des blagues...bref, il ny a pas cette animosite donc certains membres de la diaspora parlent.
Ici en occident, les gens me parlaient comme sil y avait une guerre tribale la bas...la bas, tout est normal. ils sont habitues a la vie la bas.
Donc je me pose cette question, est ce la diaspora ( certains pas tous en tous les cas) ne sont pas en train de creer une haine entre les djiboutiens.
Comme ils sont pas sur le terrain, ils sont en train de croire tous ce que certains websites publient et deviennent haineux envers d autres..
Ok, je suis pas naif et je sais que la situation n est pas rose, mais les gens la bas ont une autre mentalitee et ne pensent qu a manger a leur faim.
Alors je dirais a certains qui sont en Occident, loin de la realite et aveugles par une haine tribale, soit vous rentrer au pays et aider son developpement parce qu il a plein des choses a faire, soit vous la fermer et arreter vos propagandes a la gomme... Les djiboutiens n ont pas besoin de tribalistes...C est un petit peuple qui a besoin de la diaspora pour sortir de la misere, du manque d e au, de travail....ils veulent boire l eau de tadjourah a bon marche et passer de vacances a bankouale ou ali sabieh.
si vous voulez me poser des questions, please n hesiter pas. Si tu es en colere contre moi, cela montre que tu es un de ces gens donc je parle Ee iga leexo.
Nabaday,
Rirache
Posté 04 juin 2013 - 06:30
Rirache, le 04 June 2013 - 03:23 PM, dit :
je viens just de passer 3 semaines au pays et j ai eu le plaisir de visiter, djibouti et une partie de la Somaliland. A djibouti, beaucoup des choses ont change, les gens parlent de la politique librement et on l impression que la democratie vient just de naitre. les gens discuttent sans se battre et c est bien. Mais ce qui m a le plus frappe c est un nombre de djiboutiens qui ont commence a faire du business et ne pensent qu a devenir riches. Ils m ont recommende de revenir avec au moins 30 000 euros et il a y a plein de trucs a faire. Ceux la ne parlent pas de politique, n ont pas le temps d y penser, ne broutent pas et commencent a se construire des belles maisons. il y a un changement... surtout le nord du pays comme tadjourah a besoin d investissment.
Apres je suis parti vers la somaliland, terre de ma mere adoree...et j ai eu le plaisir de visiter hargeysa, Gabiley, borama, Bonn, xariirad, saylac et loyada...Partout les gens sont tres accueillants et chose etonnante, le qabil n est pas visible. tout le monde se connait et dire ta tribue est comme donner to numero d assurance.. c est comme ca la bas. Et puis ils font tous ensemble, s entraident,partage des repas, font des blagues...bref, il ny a pas cette animosite donc certains membres de la diaspora parlent.
Ici en occident, les gens me parlaient comme sil y avait une guerre tribale la bas...la bas, tout est normal. ils sont habitues a la vie la bas.
Donc je me pose cette question, est ce la diaspora ( certains pas tous en tous les cas) ne sont pas en train de creer une haine entre les djiboutiens.
Comme ils sont pas sur le terrain, ils sont en train de croire tous ce que certains websites publient et deviennent haineux envers d autres..
Ok, je suis pas naif et je sais que la situation n est pas rose, mais les gens la bas ont une autre mentalitee et ne pensent qu a manger a leur faim.
Alors je dirais a certains qui sont en Occident, loin de la realite et aveugles par une haine tribale, soit vous rentrer au pays et aider son developpement parce qu il a plein des choses a faire, soit vous la fermer et arreter vos propagandes a la gomme... Les djiboutiens n ont pas besoin de tribalistes...C est un petit peuple qui a besoin de la diaspora pour sortir de la misere, du manque d e au, de travail....ils veulent boire l eau de tadjourah a bon marche et passer de vacances a bankouale ou ali sabieh.
si vous voulez me poser des questions, please n hesiter pas. Si tu es en colere contre moi, cela montre que tu es un de ces gens donc je parle Ee iga leexo.
Nabaday,
Rirache
Rirache,
Lorsque tu restes trois semaines au pays avec plein de thunes dans la poche et bien sapé tous le monde te sourit et même le diable d'ailleurs.N'attend donc de découvrir la réalité dans ces conditions!on ne découvre pas la réalité en 3 semaines!
Reste un an au pays avec la dèche ...les poches vides et Reviens nous chez djibnet j'en suis sur ton recit que tu viens d'ecrire va complètement changer
Ce message a été modifié par ELMI_ - 04 juin 2013 - 06:34 .
Posté 04 juin 2013 - 07:18
Nabad cher(es) compatriotes,
Nabaday,
Rirache
on est pas a djibouti ou toi tu la ferme

Posté 06 juin 2013 - 11:03
il est grand temps que le gouvernement Djiboutien interdise aux mendiants ministres de hargeisa de faire l apologie et le racolage tribale sur notre sol.
Posté 06 juin 2013 - 06:22
les gens sont toujours accueillants à djibouti mais ce n est plus pour longtemps. moi je constate que depuis l affaire de zeila, il y a une derrive tribale à djibouti. les issas se sont rendus compte que la coalition issako-gudabuur complote contre eux et ils cherchent fierement des solutions pour contrecarrer ces minables.
il est grand temps que le gouvernement Djiboutien interdise aux mendiants ministres de hargeisa de faire l apologie et le racolage tribale sur notre sol.
et avec un discours comme ca tu ose traiter les autres de tribalistes.

Posté 06 juin 2013 - 07:03
Nous les odaghobs on est des orphelins de l'ETAT..
Ce message a été modifié par ELMI_ - 06 juin 2013 - 07:06 .
Posté 07 juin 2013 - 04:09
Par contre en occident que ca soit Canada,France,Europe du nord,......c'est grave combien les jeunes et moins jeunes gens sont embobinés par cette ideologie,..on organise meme de soiree nome X-tribu, ou seul les gens de tribus X sont invites à y participer,....
Une anectode,.il y'a qlq jour j'ai passé dans une ville en nord de la France pour travail, dans la station de train je m'apprette à entrer dans la salle d'attente avec les collegues pour attendre le train, et à la porte juste devant je remarqua une femme djiboutienne d'une certaine age qui priait,...j'etais surpris agreablement deja parce que je rencontre quelqu'un de djibouti depuis un peu de temps et puis elle priait devant la porte en s'enfichant de tout et de tous,..je m'assoids à cote en attendant la fin de sa priere, une fois fini, je l'engagea dans une conversation sans demander sa permission.
On parla de djibouti et de sa situation et tout, qu'elle commenca a me demander si j'etais de la tribu X, car selon elle la tribu X est la meilleure en ca et ceci, qu'elle n'etait pas assez considerer à djibouti pour ses merites et que en europe tous leur gens reussissent bien,...my goodness, en plus elle priait. C'est fou l'hypocrisie de gens, cette femme a des enfants en europe et je sais bien qu'elle a bien embobiné eux aussi. Mais c grave ca.
"La lumiere croit voyager plus rapide de toute autre chose, mais c'est une erreur, pour combien elle peut etre rapide, les tenebres sont toujours avant elle" Terry Pratchett.
"La voix humaine ne pourra jamais atteindre la distance que est couvert par la petite voix silencieuse de la conscience " Mahatma Gandhi.
Posté 07 juin 2013 - 08:11
sanka, le 07 June 2013 - 01:09 PM, dit :
Par contre en occident que ca soit Canada,France,Europe du nord,......c'est grave combien les jeunes et moins jeunes gens sont embobinés par cette ideologie,..on organise meme de soiree nome X-tribu, ou seul les gens de tribus X sont invites à y participer,....
Une anectode,.il y'a qlq jour j'ai passé dans une ville en nord de la France pour travail, dans la station de train je m'apprette à entrer dans la salle d'attente avec les collegues pour attendre le train, et à la porte juste devant je remarqua une femme djiboutienne d'une certaine age qui priait,...j'etais surpris agreablement deja parce que je rencontre quelqu'un de djibouti depuis un peu de temps et puis elle priait devant la porte en s'enfichant de tout et de tous,..je m'assoids à cote en attendant la fin de sa priere, une fois fini, je l'engagea dans une conversation sans demander sa permission.
On parla de djibouti et de sa situation et tout, qu'elle commenca a me demander si j'etais de la tribu X, car selon elle la tribu X est la meilleure en ca et ceci, qu'elle n'etait pas assez considerer à djibouti pour ses merites et que en europe tous leur gens reussissent bien,...my goodness, en plus elle priait. C'est fou l'hypocrisie de gens, cette femme a des enfants en europe et je sais bien qu'elle a bien embobiné eux aussi. Mais c grave ca.
Sanka, si tu permet de commencer par une blague, tu me rappelles cool running movie ( sanka, are you dead? ya man)....
Comme tes commentaires etaient constructives, je te remercie pour cela et tu mérites que je te répond
les somalis disent, qabiilku ma xuma ee qabyalada aya xun..je veux dire allah nous a fais different pour LI TACARIFUUN pour se reconnaitre mais je crois meme pas que mes freres djiboutiens ont compris ca. tu leur demande de choisir entre israel et palestine et la reponse est unanime. je connais meme des gens ki militent pour la palestine...on revient a certains djiboutiens, et ces memes personnes vont rien dire si quelqu un d autre tribue est mal traitee... Waa caadi kulaha....on dirait qu un palestinian est plus proche que le voisin djiboutien que est de Y... L ironie de notre peuple...
Serieux, j aime ce petit pays qu est la djibouti, malgre le soleil et la malgerance des gens au pouvoir. Mes vieux amis du lycee sont restes les memes.. certains ont reussi et s en foutent carrement de ma tribue.. ils gagnent plus que moi en europe et menent une vie a l aise. Ils n ont meme pas le temps pour des affaires tribales comme certains de la diaspora. Ils sont la lorsque le toll a besoin d eux mais ils sont la aussi lorsque les voisins ont besoin d aide…
Cette djibouti la me manque beaucoup….
Donc c est pour cela que le comportement de certains ki sont en occident, au lieu de faire des reunions pour parler d economie et comment ils pourraient cotiser ensemble et faire des investissement au pays, se construire des maisons de retraite, ils s' organisent entre eux pour parler des affaires tribales… Mal parti….Wrong direction. C est dommage walahi. cela me donne envie de vomir lorsqu ils disent ANNAKU HADAN NAHAY BESHA X... YUK...
au plaisir de te lire a nouveau
Nabaday
Rirache
Posté 07 juin 2013 - 08:47
sanka, le 07 June 2013 - 02:09 PM, dit :
Depuis quand somaliland se mette côte à côte de Somalie.Sanka reconnaît somaliland ,il doit être un représentant de la communauté internationale!
Après somaliland il doit y voir salaland awdaland j'imagine .sauf que tu n'as pas écrit les autres.la Somalie est une et indivisible sinon chaque clan prendra son morceau de terre et planté son drapeau
Ce message a été modifié par ELMI_ - 07 juin 2013 - 08:53 .
Posté 08 juin 2013 - 03:18

ELMI_, le 07 juin 2013 - 08:47 , dit :
Après somaliland il doit y voir salaland awdaland j'imagine .sauf que tu n'as pas écrit les autres.la Somalie est une et indivisible sinon chaque clan prendra son morceau de terre et planté son drapeau
Posté 08 juin 2013 - 03:35
the turtle, le 08 June 2013 - 01:18 PM, dit :

Faute de manque d'Etat Somalie l'UE négocie pour leurs intérêts et entretienne des relation:cela dit Somaliland n'est qu'une région de la Somalie pour preuve consulte la carte du monde ou même les sièges des Nations Unis.Mais si elle est un pays à tes yeux en tout cas elle ne l'est pas yeux du monde entier représenté par les Nations Unis
Ce message a été modifié par ELMI_ - 08 juin 2013 - 03:38 .
Posté 08 juin 2013 - 03:51
ELMI_, le 06 June 2013 - 04:03 PM, dit :
Nous les odaghobs on est des orphelins de l'ETAT..
J ignore ou tu as trouve ces chiffres mais j espere que tu ne parles pas de hier-venus ou des nos cousins de l ethiopie et de la somalie qui ont eu la nationalitee du pays par procuration ( ou ce fameux droit de sang)..
Remarque je connais aussi des gens ki habitent a ASAB ( erithrea) qui ont aussi eu la nationalitee djiboutienne par nos cousins du nord.
tout le monde fais pareil pour gagner des elections par le nombre.
Ne me parle pas de ca... Donne moi des chiffres sur les djiboutien(es) ne(es) a djibouti...
j espere que dans ton prochain rapport sur la population djiboutienne, tu pourrais aussi inclure mes cousins Arabes et afars. Il n ya pas que la population de langue somali au pays...
Nabaday
Rirache
Posté 08 juin 2013 - 03:53
Un etat somali, pour ta gouverne, est et fonctionne.
Sinon, ce qui est attendu de toi, ici, est de te conduire ( puisque tu pretends que tu ne serais pas une vipere) en un adulte capable de veiller sur sa langue, qui est ta petite propriete, avant tout.

ELMI_, le 08 juin 2013 - 03:35 , dit :
Ce message a été modifié par the turtle - 08 juin 2013 - 03:56 .
Posté 08 juin 2013 - 03:58
gabayo, le 06 June 2013 - 08:03 AM, dit :
Je n ai pas l habitude de me rabesser tout bas pour atteindre le niveau des tribalistes mais est ce que tu en train de confirmer de quoi je parlais dans mon article, notamment que la gangrene est dans la diaspora et non pas aux gens ki sont restes au pays.
Posté 08 juin 2013 - 11:25
Je n ai pas l habitude de me rabesser tout bas pour atteindre le niveau des tribalistes mais est ce que tu en train de confirmer de quoi je parlais dans mon article, notamment que la gangrene est dans la diaspora et non pas aux gens ki sont restes au pays
un cas isolée ne représente pas tout la diaspora.....

au pays t es obligé aussi d'avancée ta tribut comme passport.....

Partager ce sujet :
- (6 Pages)
-
- 1
- 2
- 3
- →
- Dernière »