Posté 07 March 2013 - 10:19 PM
Mes chers frères, bien le bonjour à vous !
D'abord avant répondre à votre message, laissez-moi exposer une dangereuse tendance qui se démarque dans les débats politiques djiboutiens amorcés depuis la dernière campagne pour les législatives. En effet, j'ai remarqué qu'à chaque fois qu'un DJIBOUTIEN tient un discours à l'encontre de l’opposition (l’USN), ils sont toute de suite casé dans l'UMP, décrit des sbires de la dictature, rejetés comme des collabos. La liberté d'expression n'est-elle plus de rigueur dans les débats lorsqu'il s'agit de l'USN ? Normalement, cette notion n'est-elle pas primordiale à cette démocratie que vous défendez avec tant d'ardeurs ? Apres autant d'années passé à glorifier un groupe restreint, doit-on maintenant idolâtrer sans réserve et sans fins ces messieurs sous la bannière ensoleillée de l’USN ? Echange-t-on un tsar contre un autre ? Si oui, a quoi bon parler de démocratie, autant être clair et appeler les choses par leurs noms ! Passons !
Dans un second temps, Frère, les questions soulevées par certains DJIBOUTIENS sont légitimes et discréditent certaines des personnalités dans l'opposition. Il y a le cas d'Abdourahman Bachir qui, après avoir ramené femme et progénitures au Canada, tient des discours dangereux. Plus précisément, ce qui m'a personnellement dérangé est le timing de la chose. Si quelqu'un se présente pour changer les choses, pour améliorer les conditions de vie des DJIBOUTIENS, pourquoi éloigner les siens ? Ne sont-ils pas comme les autres DJIBOUTIENS ??? Dans ses discours populistes et enflammés, un m’a particulièrement choqué : celui dans lequel il induit la foule en erreur et blasphème en disant “Dieu veut l'USN". Subxannahu wa taa’ala, Dieu Tout Puissant n’a besoin de personne. Egalement l’appel à la violence de l’autre marabout God qui pousse le bouchon jusqu’à dire « Dhigan dadineyna » (les discours sont youtube dans les deux cas pour ceux qui veulent vérifier). Je me suis demandé des lors, à qui servirait ce sang ? Et surtout, quel sang sera versé ? Le pourquoi, sans nous voiler la face, nous le savons : c’est l’appât du pouvoir.
Il y a aussi le choix des candidats qui dépeint vraiment les objectifs finaux de l’USN c’est le pouvoir a tout prix ou rien. Nous sommes tous DJIBOUTIENS et nous savons tous les parcours de tous les candidats vedettes. Le raciste Aden Robleh Awaleh qui n’a aucune crédibilité politique : hier dans l’UMP, aujourd’hui dans l’USN ; Ismael Guedi Hared qui est le père du système archaïque de ségrégation tribale sous feu Hassan Gouled et qui sevit jusqu'a maintenant, etc…. Ce jour-là, l’USN a effacé tous les espoirs que j’avais en elle. Je voulais voir en elle un renouveau et non l’expression des mécontents d’hier ni leurs plans de vengeance pour mieux bouffés la laine sur le dos plus tard.
Ensuite, cette histoire de bi-nationalité a suscité beaucoup d'attention. Doit-on permettre à un détenteur d'une autre nationalité de briguer des postes de députés ou encore la haute magistrature ? Quels en seront les implications ? Comment la règle sera-t-elle mise en œuvre ? Qui est admissible et surtout dans quelles circonstances ? Il y a trop de mystères autour de cet élément et l’USN n’a pas clarifié la chose à part nous informer, nous pauvres électeurs, que celle-ci sera permise si elle arrivait à prendre le pouvoir. Franchement, pour ma part, je préfèrerais que ce privilège appartienne seulement aux DJIBOUTIENS qui ne détiennent aucune autre nationalité, fierté nationale oblige ! Et ne me servez pas la salade selon laquelle IOG est éthiopien ou que Khadra est somalilandaise, vous êtes plus intelligents que ça !
Si sincèrement DAF veut changer les choses et rester au pays, il aurait fallu qu’il renonce à sa nationalité belge et qu’il nous démontre qu’avec et contre tout, il sera avec nous, qu’il gagne ou qu’il perde, il ne partira pas. Aujourd’hui le doute s’est installé dans nos cœurs et nous ne savons juste plus quoi penser.
Enfin, la diaspora DJIBOUTIENNE, les enfants de Djibouti, jamais ils ne l’oublieront. "Lama huuraan wa caaws jilaal…doocda daalnimadu wa dhul jacayl " La diaspora djiboutienne doit construire son pays. Son amour pour la patrie ne doit pas se traduire par des appels à la guerre ni dans les propos incendiaires de quelques voleurs, UMP et USN confondus. Venez dépenser, investir et habiter dans votre beau pays. Combattez mais avec les mots, changer les cœurs avec l’exemple. La liberté et la démocratie dont vous parlez en tout temps sont relatives partout dans le monde : regardez les USA, la France, le Canada, etc… Arrêtez de voire IOG partout, arrêtez de fantasmez sur Khadra Haid. Votre vision et votre discours doivent dépasser cela, vous devez démontrez une maturité et appeler à un changement fondamental !
Ne nous précipitez pas dans le même gouffre que l’Egypte, la Syrie ou la Tunisie…. Le combat oui mais autrement ! Le changement oui mais avec des acteurs nouveaux et sains ! La democratie oui mais dans la paix et la fraternité.
Mercii