thorgal, le 10 mars 2013 - 05:48 , dit :
Cher Mahad,
Je viens de rentrer de quelques jour en forêt, je vais donc répondre à ta question qui te travaille tant!
Je ne cherche pas à te convaincre de changer de religion, mais d'expliquer ma foi en la mienne.
Nulle part dans la Bible on ne voit Jésus disant en termes précis: "Je suis Dieu". Mais cela ne veut pas dire qu'Il ne s'est pas proclamé Dieu. Prenez par exemple les paroles de Jésus dans Jean 10:30: "Moi et le Père nous sommes un." À première vue, cela ne ressemble pas à une proclamation d’identité divine. Regardez toutefois la réaction des Juifs: "Ce n'est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu." (Jean 10:33). Les Juifs ont compris dans cette déclaration de Jésus sa proclamation d’identité divine. Dans les versets suivants, Jésus n'a jamais corrigé les Juifs en disant: ''Je ne me proclame pas Dieu.'' Ceci indique que Jésus disait vraiment qu'Il était Dieu en disant: "Moi et le Père nous sommes un" (Jean 10:30). Jean 8:58 est un autre exemple. Jésus déclara: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis." Encore une fois, en réponse à cette déclaration, les Juifs prirent des pierres pour tenter de le lapider (Jean 8:59). Pourquoi voulurent-ils lapider Jésus s'Il n'avait pas dit quelque chose qu'ils croyaient être un blasphème, une proclamation comme quoi il était Dieu ?
Jean 1:1 dit que "la Parole était Dieu." Jean 1:14 dit que "la Parole a été faite chair". Ceci indique clairement que Jésus est Dieu dans la chair. Actes 20:28 nous dit: "pour paître l'Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang." Qui a acquis l'église avec son propre sang ? Jésus-Christ. Actes 20:28 déclare que Dieu s'est acquis l'église avec son propre sang. Alors, Jésus est Dieu !
Thomas a dit en parlant de Jésus: "Mon Seigneur et mon Dieu !" (Jean 20:28). Jésus ne le corrige pas. Tite 2:13 nous encourage d'attendre le retour du grand Dieu et de notre Sauveur, Jésus-Christ. (voir aussi 2 Pierre 1:1). Dans Hébreux 1:8, le Père déclare en parlant de Jésus: "Mais Il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité."
Dans Apocalypse, un ange indique à l'apôtre Jean de n'adorer que Dieu (Apocalypse 19:10). Plusieurs fois dans la Bible, Jésus est adoré (Matthieu 2:11; 14:33; 28:9,17; Luc 24:52; Jean 9:38). Il n'empêche jamais les gens de l'adorer. Si Jésus n'était pas Dieu, Il aurait dit au peuple de ne pas l'adorer, tout comme l'ange dans l'Apocalypse l'avait fait. Il y a plusieurs autres passages et versets dans la Bible qui proclament la divinité de Jésus.
La plus importante raison pour que Jésus soit Dieu est que s'Il n'avait pas été Dieu, Sa mort sur la croix n'aurait pas suffi à payer le prix pour les péchés du monder entier (1 Jean 2:2). Seul Dieu pouvait payer une pénalité si infiniment grande. Seul Dieu pouvait prendre sur Lui tous les péchés du monde (2 Corinthiens 5:21), mourir, et ressusciter - prouvant Sa victoire sur le péché et la mort.
Nous sommes d’accord au moins sur un point.Pas un seul verset dans la Bible ne contient Jésus affirmant de sa propre bouche qu’il est Dieu. En ce qui concerne La Trinité,elle n’est citée nulle part dans la Bible puisque le mot n’y apparaît pas une seule fois.
Jésus n’a jamais prêché LA TRINITÉ de son vivant. Ses apôtres non plus. Jésus s’adressaient a ces apôtres en ces termes :Jésus n'était resté qu'avec ses douze apôtres. Puis il leur demanda pourquoi eux restaient avec lui. Puis Pierre dit :"Seigneur, à qui irions nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle et nous savons que tu es le Christ, le seul venu de la part de Dieu.Jean 6.66 à 69
D’ou vient alors ce dogme trinitaire ?
Le terme de Trinité n’a été utilisé pour la première fois que vers 180(APRES JÉSUS-CHRIST) par Ignace d’Antioche et la doctrine trinitaire a été formulée par les Conciles de Nicée (325 après J-C.) et de Constantinople(381 après J-C.).
Voici ce que dit La New Catholic Encyclopedia (1967) qui parle dans le détail de la Trinité admet : « En dernier ressort le dogme de le Trinité est une invention de la fin du IV siècle […].La formulation un Dieu en trois personnes n’a pas été solidement établie ni sans doute pleinement intégrée la vie chrétienne et sa profession de foi avant la fin du IV siècle.
Quel est le premier commandement De Jésus dans la Bible?
Et s’approcha un des scribes, qui avait entendu leur discussion ; voyant qu’il leur avait bien répondu, il lui demanda : « Quel est le premier de tous les commandements ? »
Jésus répondit : « Le premier, c’est : Ecoute Israël : le Seigneur notre Dieu, le Seigneur est un.
Et tu aimeras donc le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit, et de toute ta force…
Marc12.28 - 34.
Et pour finir. Il n’est écrit nulle part dans la Bible qu’il faudrait croire en la mort expiatoire de Jésus sur la croix pour entrer au paradis.
Jésus a été clair sur ce point :
Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu (...) Vous faites les œuvres de votre père. (...) Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement. (Jean 8.40-44).
Comment un acte que Jésus qualifie de SATANIQUE puisse-être salvatrice pour les chrétiens ?
Seigneur, accorde-moi sagesse (et savoir) et fais-moi rejoindre les gens de bien. Sourate 26.83