djibnet.com: 22 Erreurs Scientifiques Dans La Bible En 2Min30 - djibnet.com

Aller au contenu

• (49 Pages)
  • +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

22 Erreurs Scientifiques Dans La Bible En 2Min30 Noter : ***** 1 Votes

#76 L'utilisateur est hors-ligne   the turtle Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-avril 11

Posté 05 mars 2013 - 12:55

Voir le messageELMI_, le 04 mars 2013 - 02:44 , dit :

Thorgaal est il un Inquisiteur pour nous envoyer au bûcher ?
En tout cas Elmi jacouille la fripouille se permet de prendre son bain a l'ancienne
http://m.youtube.com...d&v=B9_sBaOqQJs

Un parfait cancer, tu veux dire ..??
Ben, il l'est ...!! B)
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-août 10

Posté 05 mars 2013 - 03:43

Voir le messagethe turtle, le 04 March 2013 - 10:55 PM, dit :

Un parfait cancer, tu veux dire ..??
Ben, il l'est ...!! B)

Un oncle maternelle Ça Fait du bien surtout lorsqu'on est orphelin de père Comme Jésus ainsi Jésus n'irait pas a l'orphelinat enfin à cette époque l'humanité ne pourrait se payer le luxe de creer un orphelinat pour Jésus

Ce message a été modifié par ELMI_ - 05 mars 2013 - 03:56 .

Cocorico
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   the turtle Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-avril 11

Posté 05 mars 2013 - 05:11

Voir le messageELMI_, le 05 mars 2013 - 03:43 , dit :

Un oncle maternelle Ça Fait du bien surtout lorsqu'on est orphelin de père Comme Jésus ainsi Jésus n'irait pas a l'orphelinat enfin à cette époque l'humanité ne pourrait se payer le luxe de creer un orphelinat pour Jésus

Si tu lis le billet "question" du frere Esprit, billet qui s'apparente a une manipulation, tu verrais que ce n'est pas que les orphelins de pere qui delirent sur cette terre.
:lol:
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 05 mars 2013 - 05:55

Citation

mahad1, le 04 mars 2013 - 05:48 , :
Tes sources ont l'air de plus en plus confuses :) .
Ce sont les versets de l’Évangile?
Ici je vois deux entités très distincts.
Fils de Dieu et Dieu.

Oui des versets de l'Evangile:

« Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu » Luc 1:35

"Tout le peuple se faisait baptiser, Jésus fut aussi baptisé ; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit, et l'Esprit saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai mis toute mon affection." Luc3:21-22

Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection." Matthieu3:16-17

Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise de l'Esprit saint. Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu." Jean1:32-34

Mais dans l'évangile on parle aussi de la venue de faux prophètes aprés Jésus:
"Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le christ ? Celui-là est l’antichrist, qui nie le Père et le Fils." 1Jean2:22
B)
Tu viens même essayer de détruire les posts de mahad...

Ce message a été modifié par thorgal - 05 mars 2013 - 06:22 .

"Le boeuf est lent..
Mais la terre est patiente"
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   the turtle Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-avril 11

Posté 05 mars 2013 - 06:06

Voir le messageELMI_, le 05 mars 2013 - 03:43 , dit :

0

#81 L'utilisateur est hors-ligne   mahad1 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-novembre 12

Posté 05 mars 2013 - 01:45

Voir le messagethorgal, le 05 mars 2013 - 05:55 , dit :

Oui des versets de l'Evangile:

« Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu » Luc 1:35

"Tout le peuple se faisait baptiser, Jésus fut aussi baptisé ; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit, et l'Esprit saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai mis toute mon affection." Luc3:21-22

Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection." Matthieu3:16-17

Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise de l'Esprit saint. Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu." Jean1:32-34

Mais dans l'évangile on parle aussi de la venue de faux prophètes aprés Jésus:
"Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le christ ? Celui-là est l’antichrist, qui nie le Père et le Fils." 1Jean2:22
B)
Tu viens même essayer de détruire les posts de mahad...

Mohammed est nommément cité dans la Bible.
Jésus est plus éloquent que toi et moi réunis.
Donne un verset sortant de la bouche de Jésus,dans ta Bible,ou Jésus dit qu'il est Dieu.
Seigneur, accorde-moi sagesse (et savoir) et fais-moi rejoindre les gens de bien. Sourate 26.83
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 05 mars 2013 - 08:16

Voir le messagemahad1, le 05 mars 2013 - 11:45 , dit :

Mohammed est nommément cité dans la Bible.
Jésus est plus éloquent que toi et moi réunis.
Donne un verset sortant de la bouche de Jésus,dans ta Bible,ou Jésus dit qu'il est Dieu.

"Moi et le Père nous sommes un." (Jean 10:30:)
Ce à quoi les juifs ont répondu:
"Ce n'est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu." (Jean 10:33).
Un autre exemple. Jésus déclara: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis." (Jean 8:58),les Juifs prirent des pierres pour tenter de le lapider (Jean 8:59). Pourquoi voulurent-ils lapider Jésus s'Il n'avait pas dit quelque chose qu'ils croyaient être un blasphème, une proclamation comme quoi il était Dieu ?
La plus importante raison pour que Jésus soit Dieu est que s'Il n'avait pas été Dieu, Sa mort sur la croix n'aurait pas suffi à payer le prix pour les péchés du monder entier (1 Jean 2:2). Seul Dieu pouvait payer une pénalité si infiniment grande. Seul Dieu pouvait prendre sur Lui tous les péchés du monde (2 Corinthiens 5:21), mourir, et ressusciter - prouvant Sa victoire sur le péché et la mort.
B)
"Le boeuf est lent..
0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-août 10

Posté 05 mars 2013 - 08:34

Voir le messagethorgal, le 05 March 2013 - 06:16 PM, dit :

Pourquoi voulurent-ils lapider Jésus s'Il n'avait pas dit quelque chose qu'ils croyaient être un blasphème, une proclamation comme quoi il était Dieu ?

Peut on réussir à lapider Dieu? À quoi bon d'avoir un Dieu dans ce cas.
Cocorico
0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   mahad1 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-novembre 12

Posté 08 mars 2013 - 07:35

Voir le messagethorgal, le 05 mars 2013 - 08:16 , dit :

"Moi et le Père nous sommes un." (Jean 10:30:)
Ce à quoi les juifs ont répondu:
"Ce n'est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu." (Jean 10:33).
Un autre exemple. Jésus déclara: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis." (Jean 8:58),les Juifs prirent des pierres pour tenter de le lapider (Jean 8:59). Pourquoi voulurent-ils lapider Jésus s'Il n'avait pas dit quelque chose qu'ils croyaient être un blasphème, une proclamation comme quoi il était Dieu ?
La plus importante raison pour que Jésus soit Dieu est que s'Il n'avait pas été Dieu, Sa mort sur la croix n'aurait pas suffi à payer le prix pour les péchés du monder entier (1 Jean 2:2). Seul Dieu pouvait payer une pénalité si infiniment grande. Seul Dieu pouvait prendre sur Lui tous les péchés du monde (2 Corinthiens 5:21), mourir, et ressusciter - prouvant Sa victoire sur le péché et la mort.
B)

Tu ne fais que sortir une phrase de son contexte,pour comprendre "Moi et le père nous sommes un",il faut que tu lise ce qu'il y a écrit juste avant.
Et Jésus se promenait dans le temple, sous le portique de Salomon.Les Juifs l’entourèrent,et lui dirent:Jusques à quand tiendras-tu notre esprit en suspens?Si tu es le Christ,dis-le nous franchement. Jésus leur répondit:Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas.Les œuvres que je fais au nom de mon Pèrerendent témoignage de moi.Mais vous ne croyez pas,parce que vous n’êtes pas de mes brebis.Mes brebis entendent ma voix;je les connais,et elles me suivent.Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais,et personne ne les ravira de ma main.Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous;et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.Moi et le Père nous sommes un.Jean 10:23(-30).
Il est clair que Dieu est plus grand que Jesus.Et que Jésus n'est qu'un envoyé de Dieu.Il prouve plutôt que Jésus est soumis a Dieu.
Serais-tu de ces brebis qui n'entendent pas???

Et si tu lis bien ces versets tous est plus clair.
Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un.Jean 17:20-2.

I Corinthiens 6: 17 il est dit que : Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.
En aucun cas ça ne fait de nous des "Dieux".

En outre:
Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.Jean 5:30.
Jésus leur répondit: Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé.Jean 7:16
Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon?Il n'y a de bon que Dieu seul.Marc 10:18

Ce message a été modifié par mahad1 - 08 mars 2013 - 07:47 .

Seigneur, accorde-moi sagesse (et savoir) et fais-moi rejoindre les gens de bien. Sourate 26.83
0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 10 mars 2013 - 05:48

Cher Mahad,
Je viens de rentrer de quelques jour en forêt, je vais donc répondre à ta question qui te travaille tant!
Je ne cherche pas à te convaincre de changer de religion, mais d'expliquer ma foi en la mienne.

Nulle part dans la Bible on ne voit Jésus disant en termes précis: "Je suis Dieu". Mais cela ne veut pas dire qu'Il ne s'est pas proclamé Dieu. Prenez par exemple les paroles de Jésus dans Jean 10:30: "Moi et le Père nous sommes un." À première vue, cela ne ressemble pas à une proclamation d’identité divine. Regardez toutefois la réaction des Juifs: "Ce n'est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu." (Jean 10:33). Les Juifs ont compris dans cette déclaration de Jésus sa proclamation d’identité divine. Dans les versets suivants, Jésus n'a jamais corrigé les Juifs en disant: ''Je ne me proclame pas Dieu.'' Ceci indique que Jésus disait vraiment qu'Il était Dieu en disant: "Moi et le Père nous sommes un" (Jean 10:30). Jean 8:58 est un autre exemple. Jésus déclara: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis." Encore une fois, en réponse à cette déclaration, les Juifs prirent des pierres pour tenter de le lapider (Jean 8:59). Pourquoi voulurent-ils lapider Jésus s'Il n'avait pas dit quelque chose qu'ils croyaient être un blasphème, une proclamation comme quoi il était Dieu ?

Jean 1:1 dit que "la Parole était Dieu." Jean 1:14 dit que "la Parole a été faite chair". Ceci indique clairement que Jésus est Dieu dans la chair. Actes 20:28 nous dit: "pour paître l'Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang." Qui a acquis l'église avec son propre sang ? Jésus-Christ. Actes 20:28 déclare que Dieu s'est acquis l'église avec son propre sang. Alors, Jésus est Dieu !

Thomas a dit en parlant de Jésus: "Mon Seigneur et mon Dieu !" (Jean 20:28). Jésus ne le corrige pas. Tite 2:13 nous encourage d'attendre le retour du grand Dieu et de notre Sauveur, Jésus-Christ. (voir aussi 2 Pierre 1:1). Dans Hébreux 1:8, le Père déclare en parlant de Jésus: "Mais Il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité."

Dans Apocalypse, un ange indique à l'apôtre Jean de n'adorer que Dieu (Apocalypse 19:10). Plusieurs fois dans la Bible, Jésus est adoré (Matthieu 2:11; 14:33; 28:9,17; Luc 24:52; Jean 9:38). Il n'empêche jamais les gens de l'adorer. Si Jésus n'était pas Dieu, Il aurait dit au peuple de ne pas l'adorer, tout comme l'ange dans l'Apocalypse l'avait fait. Il y a plusieurs autres passages et versets dans la Bible qui proclament la divinité de Jésus.

"Le boeuf est lent..
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   mahad1 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-novembre 12

Posté 10 mars 2013 - 06:44

Voir le messagethorgal, le 10 mars 2013 - 05:48 , dit :

Cher Mahad,
Je viens de rentrer de quelques jour en forêt, je vais donc répondre à ta question qui te travaille tant!
Je ne cherche pas à te convaincre de changer de religion, mais d'expliquer ma foi en la mienne.

Nulle part dans la Bible on ne voit Jésus disant en termes précis: "Je suis Dieu". Mais cela ne veut pas dire qu'Il ne s'est pas proclamé Dieu. Prenez par exemple les paroles de Jésus dans Jean 10:30: "Moi et le Père nous sommes un." À première vue, cela ne ressemble pas à une proclamation d’identité divine. Regardez toutefois la réaction des Juifs: "Ce n'est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu." (Jean 10:33). Les Juifs ont compris dans cette déclaration de Jésus sa proclamation d’identité divine. Dans les versets suivants, Jésus n'a jamais corrigé les Juifs en disant: ''Je ne me proclame pas Dieu.'' Ceci indique que Jésus disait vraiment qu'Il était Dieu en disant: "Moi et le Père nous sommes un" (Jean 10:30). Jean 8:58 est un autre exemple. Jésus déclara: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis." Encore une fois, en réponse à cette déclaration, les Juifs prirent des pierres pour tenter de le lapider (Jean 8:59). Pourquoi voulurent-ils lapider Jésus s'Il n'avait pas dit quelque chose qu'ils croyaient être un blasphème, une proclamation comme quoi il était Dieu ?

Jean 1:1 dit que "la Parole était Dieu." Jean 1:14 dit que "la Parole a été faite chair". Ceci indique clairement que Jésus est Dieu dans la chair. Actes 20:28 nous dit: "pour paître l'Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang." Qui a acquis l'église avec son propre sang ? Jésus-Christ. Actes 20:28 déclare que Dieu s'est acquis l'église avec son propre sang. Alors, Jésus est Dieu !

Thomas a dit en parlant de Jésus: "Mon Seigneur et mon Dieu !" (Jean 20:28). Jésus ne le corrige pas. Tite 2:13 nous encourage d'attendre le retour du grand Dieu et de notre Sauveur, Jésus-Christ. (voir aussi 2 Pierre 1:1). Dans Hébreux 1:8, le Père déclare en parlant de Jésus: "Mais Il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité."

Dans Apocalypse, un ange indique à l'apôtre Jean de n'adorer que Dieu (Apocalypse 19:10). Plusieurs fois dans la Bible, Jésus est adoré (Matthieu 2:11; 14:33; 28:9,17; Luc 24:52; Jean 9:38). Il n'empêche jamais les gens de l'adorer. Si Jésus n'était pas Dieu, Il aurait dit au peuple de ne pas l'adorer, tout comme l'ange dans l'Apocalypse l'avait fait. Il y a plusieurs autres passages et versets dans la Bible qui proclament la divinité de Jésus.

Nous sommes d’accord au moins sur un point.Pas un seul verset dans la Bible ne contient Jésus affirmant de sa propre bouche qu’il est Dieu. En ce qui concerne La Trinité,elle n’est citée nulle part dans la Bible puisque le mot n’y apparaît pas une seule fois.
Jésus n’a jamais prêché LA TRINITÉ de son vivant. Ses apôtres non plus. Jésus s’adressaient a ces apôtres en ces termes :Jésus n'était resté qu'avec ses douze apôtres. Puis il leur demanda pourquoi eux restaient avec lui. Puis Pierre dit :"Seigneur, à qui irions nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle et nous savons que tu es le Christ, le seul venu de la part de Dieu.Jean 6.66 à 69
D’ou vient alors ce dogme trinitaire ?
Le terme de Trinité n’a été utilisé pour la première fois que vers 180(APRES JÉSUS-CHRIST) par Ignace d’Antioche et la doctrine trinitaire a été formulée par les Conciles de Nicée (325 après J-C.) et de Constantinople(381 après J-C.).
Voici ce que dit La New Catholic Encyclopedia (1967) qui parle dans le détail de la Trinité admet : « En dernier ressort le dogme de le Trinité est une invention de la fin du IV siècle […].La formulation un Dieu en trois personnes n’a pas été solidement établie ni sans doute pleinement intégrée la vie chrétienne et sa profession de foi avant la fin du IV siècle.
Quel est le premier commandement De Jésus dans la Bible?
Et s’approcha un des scribes, qui avait entendu leur discussion ; voyant qu’il leur avait bien répondu, il lui demanda : « Quel est le premier de tous les commandements ? »
Jésus répondit : « Le premier, c’est : Ecoute Israël : le Seigneur notre Dieu, le Seigneur est un.
Et tu aimeras donc le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit, et de toute ta force…
Marc12.28 - 34.
Et pour finir. Il n’est écrit nulle part dans la Bible qu’il faudrait croire en la mort expiatoire de Jésus sur la croix pour entrer au paradis.
Jésus a été clair sur ce point :
Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu (...) Vous faites les œuvres de votre père. (...) Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement. (Jean 8.40-44).
Comment un acte que Jésus qualifie de SATANIQUE puisse-être salvatrice pour les chrétiens ?
0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 10 mars 2013 - 10:45

Tu auras beau essayer d'interpréter des phrases des saintes évangiles, tu n'arriveras pas à me détourner de ma religion!
je ne comprends toujours pas où tu veux en venir???
Me convertir ?
:blink:
"Le boeuf est lent..
0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   mahad1 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-novembre 12

Posté 11 mars 2013 - 01:00

Voir le messagethorgal, le 10 mars 2013 - 10:45 , dit :

Tu auras beau essayer d'interpréter des phrases des saintes évangiles, tu n'arriveras pas à me détourner de ma religion!
je ne comprends toujours pas où tu veux en venir???
Me convertir ?
:blink:

Je n’interprète rien du tout,les versets de l’Évangile parle d'eux même.
C'est l'Eglise qui interprète la parole de Jésus alors que celle-ci n'a nullement besoin de cela.
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 11 mars 2013 - 07:38

c'est toujours les hommes qui interprètent et écrivent les religions!!
Même la tienne n'échappe pas à cette règle comment expliques tu Le sunnisme,le chiisme,le kharidjisme...et tous les autres...
Tes tentatives n'ont en rien ébranlé mes convictions ainsi que ma foi en Dieu.
B)
"Le boeuf est lent..
0

#90 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 11 mars 2013 - 11:09

Slt,

J'ai bien suivi ce post et le differents avis et je trouve qu'il s'agit d un debat tres constructif.
La trinite existe-elle vraiment, Jesus est-il dieu?...Nous ns mettrons jamais d'accord sur ces points sauf ceux ou celle que Dieu leur guideraient a bien comprendre.
Personnellement j'ecoute les chretiens d'hier( les pretes convertis) car ils sont le mieux places pour nous expliquer.

http://www.youtube.c...h?v=gCaSvrac_Nc

http://www.youtube.c...h?v=AmCcN1magaM

Plus interessant le cheikh Yusuf nous demontre que l'erreur vient du fait que la bible n'est plus en sa langue originale. Par consequent certains versets se trouvant dans la bible en hebreux ne se rtrouve plus dans la traduction en anglais.
"Dieu n'est pas un homme ni le fils d'un homme" ceci est ecris dans la bible... ah bon

http://www.youtube.c...h?v=SLWFvm9HtME
0

Partager ce sujet :

• (49 Pages)
  • +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Dernière »