djibnet.com: Questions/ Reponses :elections Legislatives - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Questions/ Reponses :elections Legislatives Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   SuperMn Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-juin 11

Posté 16 février 2013 - 11:10

Question : Jusqu'à 2008, le parti qui avait le plus de vote, raflait tous les sièges, qu'en est-il en 2013? :)
Je suis Dieu, je suis créature; je suis Seigneur, je suis serviteur
Emir Abdelkader
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   SuperMn Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-juin 11

Posté 17 février 2013 - 10:37

Voir le messageSuperMn, le 16 février 2013 - 11:10 , dit :

Question : Jusqu'à 2008, le parti qui avait le plus de vote, raflait tous les sièges, qu'en est-il en 2013? :)

Mais où sont passé nos politiciens en herbe? :( ...Pourquoi se refusent-ils de repondre aux questions qui nous intéressent? :blink:
Emir Abdelkader
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 17 février 2013 - 11:14

Voir le messageSuperMn, le 17 February 2013 - 07:37 PM, dit :

Mais où sont passé nos politiciens en herbe? :( ...Pourquoi se refusent-ils de repondre aux questions qui nous intéressent? :blink:

slt frère, je ne suis pas une politicien en herbe, mais je vais essayer de t'expliquer le scrutin des élections législatives(députation) à notre pays à mon niveau.

Jusqu'en octobre 2012, "les élections législatives" étaient organisées en mode majoritaire d'une liste en un tour. Ce qui voulait dire que celui arrivait avec 50,0001 % raflait tout au détriment de celui qui représente 49,9999% de la population pour une élection transparente, mais iog et l'ump ajoutait cette injustice des fraudes massives.

D'où le boycott de l'opposition, car en 2013, l'opposition unie avait eu plus de 39,9% officiellement et plus de 51% officieusement, mais n'a eu aucun député à l'assemblée.

Alors, c'est quoi la nouveauté depuis octobre 2012, le régime introduit une petite dose de proportionnalité de 20%. En gros, rien n'a vraiment changé en matière de justice, mais pour la première fois dans l'histoire de notre pays l'opposition pourra siéger à l'assemblée.

Pour être complet, la liste qui arrive en tête dans une région, même très petit écart, rafle 80% de nombre de députés en liste, les autres listes se partagent le 20% restant selon leur pourcentage.

J'espère que cette réponse pourra t'éclairer.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   CarpeDiem Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-avril 09

Posté 18 février 2013 - 07:36

Source: http://www.presidence.dj/

Loi organique n°16/AN/12/6ème L portant modification de l'article 33 de la Loi Organique n°1/AN/92 du 29 octobre 1992 relative aux élections.

Article 1er : L'article 33 de la loi organique n°1/AN/92 relative aux élections est modifié comme suit :

Au lieu de :

Ancien article 33 : " L'Assemblée Nationale est composée de 65 membres élus pour cinq (5) ans au scrutin de liste majoritaire à un tour, sans panachage ni vote préférentiel. Elle se renouvelle intégralement et ses membres sont rééligibles.

Les élections législatives ont lieu dans les trente jours qui précèdent ou qui suivent l'expiration des pouvoirs des membres de l'Assemblée Nationale ".

Lire :

Nouvel article 33 : L'Assemblée Nationale est composée de 65 membres élus pour cinq ans (5 ans) à la représentation proportionnelle, au scrutin de liste à un tour, sans panachage ni vote préférentiel. Elle se renouvelle intégralement et ses membres sont rééligibles.
Les élections législatives ont lieu dans les trente jours qui précèdent ou qui suivent l'expiration des pouvoirs des membres de l'Assemblée Nationale.
L'élection est acquise pour l'une des listes en lice qui a recueilli la majorité absolue ou relative des suffrages exprimés. Il est donc attribué à cette liste majoritaire un nombre de sièges égal à quatre vingt pour cent de sièges à pourvoir (80%), arrondi, le cas échéant, à l'entier le plus proche.

Cette attribution opérée, les autres sièges sont repartis à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes qui ont obtenu plus de 10% des suffrages exprimés à l'exception, cependant, de la liste majoritaire.

Si la liste ou les listes minoritaires en compétition n'obtiennent plus de 10% des suffrages exprimées, la totalité des sièges revient à la liste majoritaire.

Si plusieurs listes ont la même moyenne pour l'attribution du dernier siège, celui-ci revient à liste qui a obtenu le plus grand nombre de suffrage. En cas d'égalité de suffrage, le siège est attribué au plus âgé des candidats susceptibles d'être proclamés élus. Les sièges sont attribués aux candidats dans l'ordre de présentation sur la liste.

Article 2 : La présente Loi est exécutée comme Loi Organique et publiée au Journal Officiel de la République de Djibouti dès sa promulgation.

Fait à Djibouti, le 06 décembre 2012

Le Président de la République,
chef du Gouvernement
ISMAÏL OMAR GUELLEH
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   DjibCanadian Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
14-janvier 13

Posté 18 février 2013 - 07:14

[quote name='CarpeDiem' date='17 février 2013 - 11:36 ' timestamp='1361162211' post='225000']
Source: http://www.presidence.dj/

Loi organique n°16/AN/12/6ème L portant modification de l'article 33 de la Loi Organique n°1/AN/92 du 29 octobre 1992 relative aux élections.

Article 1er : L'article 33 de la loi organique n°1/AN/92 relative aux élections est modifié comme suit :

Au lieu de :

Ancien article 33 : " L'Assemblée Nationale est composée de 65 membres élus pour cinq (5) ans au scrutin de liste majoritaire à un tour, sans panachage ni vote préférentiel. Elle se renouvelle intégralement et ses membres sont rééligibles.

Les élections législatives ont lieu dans les trente jours qui précèdent ou qui suivent l'expiration des pouvoirs des membres de l'Assemblée Nationale ".

Lire :

Nouvel article 33 : L'Assemblée Nationale est composée de 65 membres élus pour cinq ans (5 ans) à la représentation proportionnelle, au scrutin de liste à un tour, sans panachage ni vote préférentiel. Elle se renouvelle intégralement et ses membres sont rééligibles.
Les élections législatives ont lieu dans les trente jours qui précèdent ou qui suivent l'expiration des pouvoirs des membres de l'Assemblée Nationale.
L'élection est acquise pour l'une des listes en lice qui a recueilli la majorité absolue ou relative des suffrages exprimés. Il est donc attribué à cette liste majoritaire un nombre de sièges égal à quatre vingt pour cent de sièges à pourvoir (80%), arrondi, le cas échéant, à l'entier le plus proche.

Cette attribution opérée, les autres sièges sont repartis à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes qui ont obtenu plus de 10% des suffrages exprimés à l'exception, cependant, de la liste majoritaire.

Si la liste ou les listes minoritaires en compétition n'obtiennent plus de 10% des suffrages exprimées, la totalité des sièges revient à la liste majoritaire.

Si plusieurs listes ont la même moyenne pour l'attribution du dernier siège, celui-ci revient à liste qui a obtenu le plus grand nombre de suffrage. En cas d'égalité de suffrage, le siège est attribué au plus âgé des candidats susceptibles d'être proclamés élus. Les sièges sont attribués aux candidats dans l'ordre de présentation sur la liste.

Article 2 : La présente Loi est exécutée comme Loi Organique et publiée au Journal Officiel de la République de Djibouti dès sa promulgation.

Fait à Djibouti, le 06 décembre 2012

Le Président de la République,
chef du Gouvernement
ISMAÏL OMAR GUELLEH
[/quote

CARPEDIEM, THANKS FOR THIS PRICELESS REMINDER TO ALL....KEEP UP THIS EXCELLENTLY RESEARCHED WORK !!!
HAVING SAID THAT, MY VOTE GOES TO THE UMP, AS ALWAYS, THE WISE & SMART CHOICE...

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   SuperMn Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-juin 11

Posté 18 février 2013 - 10:37

Merci freeman!
Merci carpeDiem!
:)
Emir Abdelkader
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   SuperMn Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-juin 11

Posté 18 février 2013 - 11:56

Question : Il y'a 65 sieges au parlement. OK! ...Mais comment se repartissent ces 65 sieges en fonction des regions??
Emir Abdelkader
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1