CarpeDiem, le 04 février 2013 - 11:35 , dit :
A lire les reponses de Mabrouka et de Jordie, l'un défendant les Issas et l'autre les Issaks alors que les deux tributs vivent dans deux pays extrêmement sous-développés, deux pays (Djibouti et Somaliland) sous perfusions des aides internationales pour constituer les postes recettes de leur PIB pendant que d'autres pays d'Afrique sortent de la pauvreté en affichant des postes recettes dans leur PIB qui sont composés en grande partie des recettes de leurs entreprises publiques et privées, qui grandissent, qui emploient, qui innovent et créent des générations éduquées qui font fi des considérations tribales.
Et vous essayez de trouver des superlatifs, de brûler de l'encens pour ces deux pays pauvres et sans avenir parce que sous le présent de faux gouvernements qui ne planifient pas des perspectives nouvelles.
Il vaut mieux rabattre vos caquets que de sortir des aberrations: "notre tribut? nous sommes les plus beaux, nous sommes les natifs, nous sommes les élus, nous sommes des guerriers, c'est notre terre". Et les autres, ils sont qui? Des Ulysses?
Vraiment moi qui suis Issak et pourtant je me fous hautement de cette tribut et ce désintérêt libère ma tête, je ne calcule pas mes amitiés, mes chemins, car le tribalisme construit les préjugés et les préjugés sont des barrières et les barrières interdisent les communications et le partage.
Récemment, dans un interview accordé au magazine l'Expansion (janvier 2013), le philosophe français Philippe Raynaud a affirmé que "la France est un pays de guerre civile tempérée par la civilité". Des gens véritablement éduqués deviennent des gens civilisés et des gens civilisés ne versent pas dans le tribalisme en interprétant TOUT selon une approche tribale.
Le tribalisme provoque les guerres civiles qui sont des guerres de gens inciviques .
Un appel aux intellectuels qui sont des gens plus civilisés que le citoyen moyen est un beau signal mais des intellectuels de chaque tendance qui composent les tributs de ce territoire.
Et quand on pense que Martin Luther King, un noir, a fait un rêve dans un pays de blancs (et ça a donné Barack Obama) alors qu'à Djibouti et en Somaliland des noirs font des cauchemars... entre eux! Luther King se serait pendu de voir des cons pareils.
"Le kalachnikov ne marche pas tout seul. Il faut d'abord désarmer les esprits.
Et régler le problème de l'ivoirité qui a poussé certaines personnes à prendre les
armes. (...) En Afrique, le tribalisme devient une bombe à fragmentation ethnique."
Alpha Blondy, Jeune Afrique, JUILLET 2005
Il y a un moment que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi sensé,carpediem!!! Des fois j'ai l'impression que l'on revient aux temps obscures ou les gens ne faisaient que parler de leurs tribus, genre" nous sommes les plus beaux, les plus riches,les plus forts etc...
c'est vraiment dommage que de nos jours,certaines personnes incitent à la haine tribale au lieu de mettre toute leur énergie à se sortir de cette misère,ils se déchirent!!! et dire que certains d'entre-eux se disent intellectuels!!!
Djibouti appartient à tous les djiboutiens quelque soit son origine qu'on le veuille ou pas et personne n'y changera rien!
Ces personnes qui essayent de semer la zizanie ce sont surtout la diaspora qui ont eux rien à perdre si ce pays disparaissait dans la guerre civile!!!
alors à ces personnes qui ont assuré leurs arrières, je dirais,s'il vous plait, pensez à tous les autres qui sont restés au pays et que cette haine conduirait aux cimetières!!
Ce message a été modifié par souleikha - 11 février 2013 - 08:25 .