djibnet.com: Lettre Ouverte Aux Intellectuels Issaks - djibnet.com

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Lettre Ouverte Aux Intellectuels Issaks Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Jordie Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
14-juin 11

Posté 10 février 2013 - 10:35

Voir le messagefreeman, le 03 février 2013 - 05:11 , dit :

Apparemment, tu as complètement perdu la boule , toi!! Franchement, je ne comprends pas ce que tu racontes.

Aux lieux de crier du toit de votre maison essayer un peut de relire l'histoire de la Somaliland!!

Niveaux de CM2 que vous etes!!
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Jordie Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
14-juin 11

Posté 10 février 2013 - 10:39

Voir le messagefreeman, le 03 février 2013 - 05:49 , dit :

Eh soeur, tu me peux me traiter de tribaliste au tant des fois que tu veux, je sais au fond de toi qui est tribaliste!! Et, tu peux essayer de défendre la junte, tu sais qu'elle est indéfendable!
Pour le reste, il y a quelques choses qui ne colle pas dans ton discours que je viens de te mettre en gros! Justement voila le problème que ces certaines ont dans notre pays. Ils ont du mal à dissocier l'aspect nation djiboutienne et l'appartenance à une tribu.
Au tant que djiboutien, je n'ai pas à gérer le problème des pays limitrophes, je laisse aux responsables de ces pays de régler le problème des communautés de ces pays. Si, ces pays gèrent mal ou prennent partis à une des communautés, les responsables djiboutiens doivent revoir les relations avec ce pays ou territoire. Mais, pour donner ces genres de leçon morale aux autres pays de la corne d'afrique, il faudrait que djibouti soit exemplaire en matière de démocratie et des libertés individuelles ce qui n'est pas le cas actuellement dans notre pays.
Et, je suis entièrement d'accord avec DAF s'il a dit que son intention est pour l'instant vocalisé sur djibouti.

Au niveau communauté, et plus particulièrement, dans la communauté issa, il y a des responsables qui sont aptes à gérer ce problème et en premier chef l'ogass des issas et ses "goudis", ce n'est pas la junte qui doit s'y miser.

Doomed Dude!!!...bla bla bla et que du bla bla bal!!!
au suivant!!!!
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 11 février 2013 - 01:43

Voir le messageJordie, le 10 February 2013 - 07:39 PM, dit :

Doomed Dude!!!...bla bla bla et que du bla bla bal!!!
au suivant!!!!

C'est tout ce qui reste à ump? C'est la débandade!! Image IPB
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   souleikha Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-avril 10

Posté 11 février 2013 - 08:21

Voir le messageCarpeDiem, le 04 février 2013 - 11:35 , dit :

A lire les reponses de Mabrouka et de Jordie, l'un défendant les Issas et l'autre les Issaks alors que les deux tributs vivent dans deux pays extrêmement sous-développés, deux pays (Djibouti et Somaliland) sous perfusions des aides internationales pour constituer les postes recettes de leur PIB pendant que d'autres pays d'Afrique sortent de la pauvreté en affichant des postes recettes dans leur PIB qui sont composés en grande partie des recettes de leurs entreprises publiques et privées, qui grandissent, qui emploient, qui innovent et créent des générations éduquées qui font fi des considérations tribales.

Et vous essayez de trouver des superlatifs, de brûler de l'encens pour ces deux pays pauvres et sans avenir parce que sous le présent de faux gouvernements qui ne planifient pas des perspectives nouvelles.

Il vaut mieux rabattre vos caquets que de sortir des aberrations: "notre tribut? nous sommes les plus beaux, nous sommes les natifs, nous sommes les élus, nous sommes des guerriers, c'est notre terre". Et les autres, ils sont qui? Des Ulysses?

Vraiment moi qui suis Issak et pourtant je me fous hautement de cette tribut et ce désintérêt libère ma tête, je ne calcule pas mes amitiés, mes chemins, car le tribalisme construit les préjugés et les préjugés sont des barrières et les barrières interdisent les communications et le partage.

Récemment, dans un interview accordé au magazine l'Expansion (janvier 2013), le philosophe français Philippe Raynaud a affirmé que "la France est un pays de guerre civile tempérée par la civilité". Des gens véritablement éduqués deviennent des gens civilisés et des gens civilisés ne versent pas dans le tribalisme en interprétant TOUT selon une approche tribale.

Le tribalisme provoque les guerres civiles qui sont des guerres de gens inciviques .

Un appel aux intellectuels qui sont des gens plus civilisés que le citoyen moyen est un beau signal mais des intellectuels de chaque tendance qui composent les tributs de ce territoire.

Et quand on pense que Martin Luther King, un noir, a fait un rêve dans un pays de blancs (et ça a donné Barack Obama) alors qu'à Djibouti et en Somaliland des noirs font des cauchemars... entre eux! Luther King se serait pendu de voir des cons pareils.

"Le kalachnikov ne marche pas tout seul. Il faut d'abord désarmer les esprits.
Et régler le problème de l'ivoirité qui a poussé certaines personnes à prendre les
armes. (...) En Afrique, le tribalisme devient une bombe à fragmentation ethnique.
"

Alpha Blondy, Jeune Afrique, JUILLET 2005

Il y a un moment que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi sensé,carpediem!!! Des fois j'ai l'impression que l'on revient aux temps obscures ou les gens ne faisaient que parler de leurs tribus, genre" nous sommes les plus beaux, les plus riches,les plus forts etc...
c'est vraiment dommage que de nos jours,certaines personnes incitent à la haine tribale au lieu de mettre toute leur énergie à se sortir de cette misère,ils se déchirent!!! et dire que certains d'entre-eux se disent intellectuels!!!
Djibouti appartient à tous les djiboutiens quelque soit son origine qu'on le veuille ou pas et personne n'y changera rien!
Ces personnes qui essayent de semer la zizanie ce sont surtout la diaspora qui ont eux rien à perdre si ce pays disparaissait dans la guerre civile!!!
alors à ces personnes qui ont assuré leurs arrières, je dirais,s'il vous plait, pensez à tous les autres qui sont restés au pays et que cette haine conduirait aux cimetières!!

Ce message a été modifié par souleikha - 11 février 2013 - 08:25 .

0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 11 février 2013 - 03:25

Voir le messagesouleikha, le 11 February 2013 - 05:21 AM, dit :

Il y a un moment que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi sensé,carpediem!!! Des fois j'ai l'impression que l'on revient aux temps obscures ou les gens ne faisaient que parler de leurs tribus, genre" nous sommes les plus beaux, les plus riches,les plus forts etc...
c'est vraiment dommage que de nos jours,certaines personnes incitent à la haine tribale au lieu de mettre toute leur énergie à se sortir de cette misère,ils se déchirent!!! et dire que certains d'entre-eux se disent intellectuels!!!
Djibouti appartient à tous les djiboutiens quelque soit son origine qu'on le veuille ou pas et personne n'y changera rien!
Ces personnes qui essayent de semer la zizanie ce sont surtout la diaspora qui ont eux rien à perdre si ce pays disparaissait dans la guerre civile!!!
alors à ces personnes qui ont assuré leurs arrières, je dirais,s'il vous plait, pensez à tous les autres qui sont restés au pays et que cette haine conduirait aux cimetières!!

souleikha, tu fais un faux procès à la diaspora. Je fais parti cette diaspora responsable de tous les maux du pays apparemment d'après tes écris, mais, trouves-moi un endroit où j'incite une haine tribale. Pour le reste, arrêtons de culpabiliser les uns et les autres, en tribu ou le nouveau terme en vogue "le diaspora". Non, les imbéciles sont partout. Et, honnêtement, celui qui croit à la tribu est un imbécile! où qu'il se trouve. Nous pouvons nous s'en sortir qu'en étant une nation.
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Iss Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-avril 12

Posté 11 février 2013 - 10:21

POUR TOUT LE MONDE
C'est plutot le gouvernement qui seme la zizanie pas la diaspora qui construit le pays Issa, Issak et Samaron. Combien de millions de dollars ces gens de la diaspora envoient chaque annee? Qui n'a pas mange de cet argent?

Ce message a été modifié par Iss - 11 février 2013 - 10:24 .

0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   agentlo Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-juin 03

Posté 14 février 2013 - 12:27

Voir le messageCarpeDiem, le 04 février 2013 - 11:35 , dit :

Vraiment moi qui suis Issak et pourtant je me fous hautement de cette tribut et ce désintérêt libère ma tête, je ne calcule pas mes amitiés, mes chemins, car le tribalisme construit les préjugés et les préjugés sont des barrières et les barrières interdisent les communications et le partage.
Le tribalisme provoque les guerres civiles qui sont des guerres de gens inciviques .
Et quand on pense que Martin Luther King, un noir, a fait un rêve dans un pays de blancs (et ça a donné Barack Obama) alors qu'à Djibouti et en Somaliland des noirs font des cauchemars... entre eux! Luther King se serait pendu de voir des cons pareils.

Our religion is against tribalims/nationalism:

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Il y a en effet, des gens qui se vantent de leurs ancêtres ; mais aux yeux d’Allah, ils sont plus méprisables que le scarabée noir qui enroule une bouse dans son nez. Voici qu’Allah vous a retiré de l’arrogance du temps de la jahiliya (ignorance) et de sa vantardise de la gloire des ancêtres. L’homme est soit un croyant qui craint Allah ou un pêcheur infortuné. Tous les gens sont les enfants d’Adam, et Adam a été crée à partir de la poussière ». (Rapporté par At-Tirmidhi et Abou Daoud)

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « N’est pas des nôtres celui qui appelle à al ‘assabiyah [nationalisme / tribalisme...] qui combat pour la ‘assabiyah, ou qui meurt pour la ‘assabiyah ». (Rapporté par Abou Daoud)
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 14 février 2013 - 01:54

Voir le messageAl-Asmarani, le 14 February 2013 - 09:27 AM, dit :

Our religion is against tribalims/nationalism:

Le Messager d'Allah (salla Allahou 'alayhi wa salam) a dit : « Il y a en effet, des gens qui se vantent de leurs ancêtres ; mais aux yeux d'Allah, ils sont plus méprisables que le scarabée noir qui enroule une bouse dans son nez. Voici qu'Allah vous a retiré de l'arrogance du temps de la jahiliya (ignorance) et de sa vantardise de la gloire des ancêtres. L'homme est soit un croyant qui craint Allah ou un pêcheur infortuné. Tous les gens sont les enfants d'Adam, et Adam a été crée à partir de la poussière ». (Rapporté par At-Tirmidhi et Abou Daoud)

Le Messager d'Allah (salla Allahou 'alayhi wa salam) a dit : « N'est pas des nôtres celui qui appelle à al 'assabiyah [nationalisme / tribalisme...] qui combat pour la 'assabiyah, ou qui meurt pour la 'assabiyah ». (Rapporté par Abou Daoud)

Le seul tribalisme qui existe à djibouti, c'est le régime tribale, en place que vous défendez. La fin d'UMP est arrivé. Vous allez rentrer dans l'opposition çà vous fera du bien.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   agentlo Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-juin 03

Posté 15 février 2013 - 05:04

Voir le messagefreeman, le 14 février 2013 - 01:54 , dit :

Le seul tribalisme qui existe à djibouti, c'est le régime tribale, en place que vous défendez. La fin d'UMP est arrivé. Vous allez rentrer dans l'opposition çà vous fera du bien.

The funny thing is that people like you mostly benefited from the UMP in the 1st place Freeman and Iss, yet you have the audacity to come here and give us lecture about democracy.

Warya si tu es si patriotique pourquoi tu restes a l’étranger....

Moi je ne suis ni pour l'UMP ou l'opposition ma loyauté et envers ma religion, ma famille....Donc ton préjugé que je suis de l'UMP est mal conçu.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Jordie Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
14-juin 11

Posté 15 février 2013 - 06:08

Voir le messagefreeman, le 03 février 2013 - 05:11 , dit :

Apparemment, tu as complètement perdu la boule , toi!! Franchement, je ne comprends pas ce que tu racontes.

Miiskeen :( la veriter vous fait mal n'est ce pas?
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Mabrouka Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-juin 09

Posté 16 février 2013 - 07:00

Quelqu'un lance un debat censé et veridique et voila les locataires de ce forum polluent avec des coms, peu croyables, il y a les agitateurs du bon sens, il y a les depositaires de la verité et enfin les delirants, triste mentalité pour echanger d'une maniere sereine.
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   SuperMn Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-juin 11

Posté 16 février 2013 - 10:25

Voir le messageMabrouka, le 16 février 2013 - 07:00 , dit :

Quelqu'un lance un debat censé et veridique et voila les locataires de ce forum polluent avec des coms, peu croyables, il y a les agitateurs du bon sens, il y a les depositaires de la verité et enfin les delirants, triste mentalité pour echanger d'une maniere sereine.

Sois respectueuse envers les autres djibnautes! Xichoo oo wax isku fal! ;) :P

Ce message a été modifié par SuperMn - 16 février 2013 - 10:26 .

Je suis Dieu, je suis créature; je suis Seigneur, je suis serviteur
Emir Abdelkader
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 17 février 2013 - 11:22

Voir le messageMabrouka, le 16 February 2013 - 04:00 AM, dit :

Tu sais soeur, le monde a changé, la propagande ne passe plus.
C'est triste à dire, mais les djiboutiens et djiboutiennes savent lire et écrire. En outre, ils sont capables de formuler des critiques.
Je comprends que çà vous met mal à l'aise, mais nous ne supportons plus votre dictature et nous voulons changer ce système.
Je pense que vous allez vous adapter dans ce nouveau mode de vie.
C'est vraiment dur pour les sbires du régime. :D
0

Partager ce sujet :

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3