djibnet.com: Lettre Ouverte Aux Intellectuels Issaks - djibnet.com

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Lettre Ouverte Aux Intellectuels Issaks Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   CarpeDiem Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-avril 09

Posté 04 février 2013 - 11:35

A lire les reponses de Mabrouka et de Jordie, l'un défendant les Issas et l'autre les Issaks alors que les deux tributs vivent dans deux pays extrêmement sous-développés, deux pays (Djibouti et Somaliland) sous perfusions des aides internationales pour constituer les postes recettes de leur PIB pendant que d'autres pays d'Afrique sortent de la pauvreté en affichant des postes recettes dans leur PIB qui sont composés en grande partie des recettes de leurs entreprises publiques et privées, qui grandissent, qui emploient, qui innovent et créent des générations éduquées qui font fi des considérations tribales.

Et vous essayez de trouver des superlatifs, de brûler de l'encens pour ces deux pays pauvres et sans avenir parce que sous le présent de faux gouvernements qui ne planifient pas des perspectives nouvelles.

Il vaut mieux rabattre vos caquets que de sortir des aberrations: "notre tribut? nous sommes les plus beaux, nous sommes les natifs, nous sommes les élus, nous sommes des guerriers, c'est notre terre". Et les autres, ils sont qui? Des Ulysses?

Vraiment moi qui suis Issak et pourtant je me fous hautement de cette tribut et ce désintérêt libère ma tête, je ne calcule pas mes amitiés, mes chemins, car le tribalisme construit les préjugés et les préjugés sont des barrières et les barrières interdisent les communications et le partage.

Récemment, dans un interview accordé au magazine l'Expansion (janvier 2013), le philosophe français Philippe Raynaud a affirmé que "la France est un pays de guerre civile tempérée par la civilité". Des gens véritablement éduqués deviennent des gens civilisés et des gens civilisés ne versent pas dans le tribalisme en interprétant TOUT selon une approche tribale.

Le tribalisme provoque les guerres civiles qui sont des guerres de gens inciviques .

Un appel aux intellectuels qui sont des gens plus civilisés que le citoyen moyen est un beau signal mais des intellectuels de chaque tendance qui composent les tributs de ce territoire.

Et quand on pense que Martin Luther King, un noir, a fait un rêve dans un pays de blancs (et ça a donné Barack Obama) alors qu'à Djibouti et en Somaliland des noirs font des cauchemars... entre eux! Luther King se serait pendu de voir des cons pareils.

"Le kalachnikov ne marche pas tout seul. Il faut d'abord désarmer les esprits.
Et régler le problème de l'ivoirité qui a poussé certaines personnes à prendre les
armes. (...) En Afrique, le tribalisme devient une bombe à fragmentation ethnique.
"

Alpha Blondy, Jeune Afrique, JUILLET 2005

Ce message a été modifié par CarpeDiem - 04 février 2013 - 11:54 .

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   the turtle Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-avril 11

Posté 04 février 2013 - 01:39

Voir le messagefreeman, le 03 février 2013 - 08:57 , dit :

Je vais aller dans ton sens, bien sûr temps qu'il est aux responsabilités du pays, si quelqu'un me gifle dans la rue à djibouti, çà sera la responsabilité d'iog car il est responsable de la sécurité des citoyens djiboutiens dont je fais parti!! :lol:

Pour le reste, la junte est responsable de ce qui se passe actuellement dans le territoire nord somalien, pour une raison très simple, c'est elle qui finance, la république autoproclamé de la "somaliland". Et, à mon avis, si tu finances un groupe et que ce groupe fasse des massacres, tu es responsable! Et, il faudra que la junte assume!

C'est la 1ere fois que l'on entend que Djib financerait le S/Land. C'est un canular, pour detendre l'atmosphere, j'espere ..?? :)
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   GUELLEH80 Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
13-octobre 12

Posté 04 février 2013 - 10:06

Cette histoire de issa ben ahmad et de issack ben ahmed n’est qu’une ruse une fabrication qui a été inventé au Caire par des intellectuelles issaks qui voulaient que les issas les aident dont la guerre qu’ils menaient contre le regime de siad barreh et bien sur les issa sont tombés dans le panneau ont cru a cette farce historique et ont combattu a leur coté . Lorsque le regime de siad barreh est tombé n’ayant plus besoin d’eux les issak ont jétés les issas comme un kleenex usajés. Parce qu’il ne pèsent pas lourd en terme démographique en somaliland. Ce qui est grave c’est que certains issa croient toujours qu’ils sont les cousins des issaks . Et dès que les issaks ont besoins d’eux ils ressortent cette vieille histoire et comme toujours bêtement les issas se font manipuler comme récemment lorsque le leader du partie politique Xaqsoor est venue a djibouti a ressortie cette vielle histoire et est repartie avec des millions pour financer sa campagne.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Iss Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-avril 12

Posté 05 février 2013 - 12:31

Voir le messagefreeman, le 03 février 2013 - 08:57 , dit :

Je vais aller dans ton sens, bien sûr temps qu'il est aux responsabilités du pays, si quelqu'un me gifle dans la rue à djibouti, çà sera la responsabilité d'iog car il est responsable de la sécurité des citoyens djiboutiens dont je fais parti!! :lol:

Pour le reste, la junte est responsable de ce qui se passe actuellement dans le territoire nord somalien, pour une raison très simple, c'est elle qui finance, la république autoproclamé de la "somaliland". Et, à mon avis, si tu finances un groupe et que ce groupe fasse des massacres, tu es responsable! Et, il faudra que la junte assume!

Bien raisonne freeman, je pense que tu as raison sur toute la ligne car chacun de nous doit d'abord s'occuper de sa maison. Les djiboutiens ont beaucoup de chose a faire a l'interieur de Djibouti. Issas, Issacks et Samarons sont tous une meme famille! Qui n'a pas du sang de cette famille? Je parle a ceux qui sont de cette region. Moi, j'en ai et j'en suis fier. Le sang qui coule dans mes veines en est de cette famille. Je suis contre tout guerre encore moins d'une qui dechirerait ma famille. Pour ceux qui ne sont pas de la region ou les batards ou fils de batards qui ne savent pas d'ou ils viennent et qui ne pensent qu'a semer la haine et la zizanie, je leur demandent de nous foutre la paix et de retrouver leur racines.
Maintenant si on parle de politique, c'est vrai que le gouvernement de Djibouti cherche a detourner l'attention des djiboutiens car ils n'ont aucun programme et le peuple n'en veut plus d'eux.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Mabrouka Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-juin 09

Posté 05 février 2013 - 05:06

Quels idéalistes ! @ Carpediem & co c'est bien beau d'ecrire avec le violon aux mains mais faut atterir un peu et etre realiste. C'est pas incencé d'enumerer les choses comme ils sont, on a tous nos racines et meme la religion appuie dans ce sens "on vous a creer des tribus pour vous reconnaitre". Mais quand certains l'utilisent de la mauvaise maniere il n'est pas illegitime de se defendre. Tout ce que cet article dit est veridique c'est des faits historique dont il faut savoir pour comprendre ce qui se passe aujourd'hui, donc lisez d'abord l'article et puis participer au debat au lieu de nous bassiner vos barratins de mauvaise sens comme si on etait demunis de minimum de filtre pour savoir ce qui est bon ou pas. Quand à l'autre qui bouffe jour et nuit la propagande anti-junte, si tu voulais recruter ici quelque energuimène comme toi c'est raté, on a tous une conscience pour savoir que ce regime est mal et vas dans le mauvais chemin mais de là à leur mettre sur leur dos tes probleme perso ou familliale est juste abérant.
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   gabayo Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-août 05

Posté 05 février 2013 - 08:34

il faut se renseigner aupres des vieux issacks sur le sobriquet qu ils ont donner aux issas warabee ... lors d une guerre tribale meurtriere. les issacks furent exterminer et leurs betails pris de forces: adhoow bay gnurantaa oo ay maa gnaax joogiin tirahadaa ee gnacsoo waa duhur gnaaraaredee.........
a hargeisa; le souvenir de cette periode est transmise de pere en fils et de mere en fille... attention aux issas warabee.....

il ne faut pas chercher la guerre cher ami car nabadu way canoo macaantahay.....

on va creer notre ETAT en somalie par force car le somaliland n est pas une entité juridique international et dans ces contrees c est le rapport de force qui fait loi..........
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 05 février 2013 - 02:44

Voir le messageMabrouka, le 05 February 2013 - 02:06 AM, dit :

Quels idéalistes ! @ Carpediem & co c'est bien beau d'ecrire avec le violon aux mains mais faut atterir un peu et etre realiste. C'est pas incencé d'enumerer les choses comme ils sont, on a tous nos racines et meme la religion appuie dans ce sens "on vous a creer des tribus pour vous reconnaitre". Mais quand certains l'utilisent de la mauvaise maniere il n'est pas illegitime de se defendre. Tout ce que cet article dit est veridique c'est des faits historique dont il faut savoir pour comprendre ce qui se passe aujourd'hui, donc lisez d'abord l'article et puis participer au debat au lieu de nous bassiner vos barratins de mauvaise sens comme si on etait demunis de minimum de filtre pour savoir ce qui est bon ou pas. Quand à l'autre qui bouffe jour et nuit la propagande anti-junte, si tu voulais recruter ici quelque energuimène comme toi c'est raté, on a tous une conscience pour savoir que ce regime est mal et vas dans le mauvais chemin mais de là à leur mettre sur leur dos tes probleme perso ou familliale est juste abérant.

Apparemment, tu es la seule à avoir raison et nous des idéalistes ou pire des tribalistes qui ne s'assument pas?? Image IPB.
Sauf, là tu vas trop loin dans ton délire tribale en impliquant la religion pour justifier ton adoration tribale.
Par contre, tu oublies que la religion t'interdit de tuer, d'humilier, d'exproprier pour des motifs tribales des personnes.
Sinon, je pense comme iss qu'il faut déjà s'occuper notre maison djibouti, avant de voir les alentours.
Il faut déjà qu'on soit le chantre de la démocratie et des libertés individuelles avant de donner des leçons de morales aux autres.
Je repère la junte doit comprendre que nous les djiboutiens(nes), nous ne voulons pas le feu qu'elle est train d'allumer à nos frontières.

Il est temps d'arrêter ce délire nauséabond.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Mabrouka Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-juin 09

Posté 05 février 2013 - 05:30

Voir le messagefreeman, le 05 février 2013 - 12:44 , dit :

Apparemment, tu es la seule à avoir raison et nous des idéalistes ou pire des tribalistes qui ne s'assument pas?? Image IPB.
Sauf, là tu vas trop loin dans ton délire tribale en impliquant la religion pour justifier ton adoration tribale.
Par contre, tu oublies que la religion t'interdit de tuer, d'humilier, d'exproprier pour des motifs tribales des personnes.
Sinon, je pense comme iss qu'il faut déjà s'occuper notre maison djibouti, avant de voir les alentours.
Il faut déjà qu'on soit le chantre de la démocratie et des libertés individuelles avant de donner des leçons de morales aux autres.
Je repère la junte doit comprendre que nous les djiboutiens(nes), nous ne voulons pas le feu qu'elle est train d'allumer à nos frontières.

Il est temps d'arrêter ce délire nauséabond.

T'es vraiment parano mec ! et ca montre ta faiblesse intellectuelle à deformer les propos des gens, tous ce que tu ecris et le contraire de ma pensée, et contrairement à toi qui loge dans ce forum pour dire des delires incroyable et raciste. T'es obsedé par IOG et on dirait qu'il a bien pris tes biens personnels, alors ton cousin DAF qui n'est meme pas Un djiboutien comme tu le dis souvent, n'ont rien avoir avec Djibouti.Alors estimez vous deja heureux d'avoir été accueilli à Djibouti en tant que ISSAS, car c'est ce que vous disiez quand vous veniez de Galbeed, avec la mine qui faisait pitié. vous avez la faculté de diviser les Djiboutiens quand ca vous arrange, faire le pitié quand les gens vous rejette avec pensées hypocrites, heureusement vos semblables ne seront jamais dirigent de ce beau pays dont vous essayer de le salir souvent.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 05 février 2013 - 07:05

Voir le messageMabrouka, le 05 February 2013 - 02:30 PM, dit :

T'es vraiment parano mec ! et ca montre ta faiblesse intellectuelle à deformer les propos des gens, tous ce que tu ecris et le contraire de ma pensée, et contrairement à toi qui loge dans ce forum pour dire des delires incroyable et raciste. T'es obsedé par IOG et on dirait qu'il a bien pris tes biens personnels, alors ton cousin DAF qui n'est meme pas Un djiboutien comme tu le dis souvent, n'ont rien avoir avec Djibouti.Alors estimez vous deja heureux d'avoir été accueilli à Djibouti en tant que ISSAS, car c'est ce que vous disiez quand vous veniez de Galbeed, avec la mine qui faisait pitié. vous avez la faculté de diviser les Djiboutiens quand ca vous arrange, faire le pitié quand les gens vous rejette avec pensées hypocrites, heureusement vos semblables ne seront jamais dirigent de ce beau pays dont vous essayer de le salir souvent.

Enfin, la vraie nature de madame est là! Il ne fallait pas se cacher comme çà!

Pour commencer, à toi de prouver que je suis issa? Sinon, DAF est un cousin du moment qu'il est djiboutien.

Et, je le soutiens pas qu'il est de tel tribu, mais par conviction ce qui apparemment te fait défaut!

Pour le reste, malheureusement pour toi et ton maitre, nous sommes des djiboutiens des générations en générations.

Pour le choix de qui va diriger le pays, ceci revient au peuple djiboutien, ni à toi, ni à ton maitre.

Enfin, les masques tombent.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Rirache Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-janvier 09

Posté 06 février 2013 - 01:53

Voir le messageCarpeDiem, le 04 February 2013 - 08:35 AM, dit :

Et quand on pense que Martin Luther King, un noir, a fait un rêve dans un pays de blancs (et ça a donné Barack Obama) alors qu'à Djibouti et en Somaliland des noirs font des cauchemars... entre eux! Luther King se serait pendu de voir des cons pareils.

J imagine the King se retourner dans sa tombe avec les mains sur la tete. En fait, ce qui m attriste le plus, c est de voir de gens qui ne sont pas cons, je vais meme le qualifier de tres intelligents vue les articles qu ils ecrivent, de se comporter comme des cons, voila ce qui m attriste un peu. J ai toujourds pense que plus tu avances dans des etudes superieurs et plus tu vois les gens de facon intelligente mais apparement, si tu n es pas vaccine contre le tribalisme, peu importe ton niveau intellectuel, tu vas toujours retomber par terre.
C est dommage de voir mes compatriotes reduits au clanisme et se battre pour des choses si banales qu ils ont oublie que djibouti est en train de mourir petit a petit.
Heureusement que mes amis et mes familles sont tous issues de tribues differente et me permettent de ne pas tomber a ce piege tribal qui est en train de devorer mes djiboutiens et djiboutiennes...

Je vais essayer de garder espoir.

Nabaday
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   DjibCanadian Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
14-janvier 13

Posté 06 février 2013 - 06:35

Voir le messageUn Djib-libre, le 30 janvier 2013 - 10:33 , dit :

Apres un long absence je reprend ma plume sur un sujet qui me tiens à coeur.

Cher(e)s Djibnautes, nous assistons ces derniers temps, en Somaliland, aux prémices d’un soulèvement des populations de la province de Salal qui dénoncent les discriminations politiques, sociales et économiques dont elles sont victimes. Cette situation pourrait déboucher sur une guerre tribale aux conséquences désastreuses et qui, par effet domino, pourrait avoir des graves répercussions sur la cohabitation pacifique des communautés Djiboutiennes. Pour comprendre cette situation explosive, nous allons réaliser un petit bond en arrière dans l’histoire somalienne.

Naissance de la grande Somalie

Le 26 juin 1960, l'ancien protectorat britannique du Somaliland obtient son indépendance.
Le sud, sous protectorat italien accède à l’indépendance 5 jours plus tard, le 1er juillet 1960.
Les Somalilandais, à leur tête feu Mohamed Ibrahim Egal, désireux de former une grande famille somalienne décident de fusionner avec le sud. C’est ainsi que la république somalienne voit le jour, le 1er juillet 1960.

Le début du calvaire

Après des débuts prometteurs en matière de démocratie (1er alternance démocratique d’Afrique noire en 1967) feu Siyad Barre arrive au pouvoir après un coup d’état militaire.
Outre l’aspect autocratique de ce régime, se met en place progressivement une politique de hiérarchisation éthique dont la principale victime est la tribu des Issaks.
La région du Somaliland subit une discrimination politique, sociale et économique. Mais le plus dur restait à venir. Le régime met en place une politique d’expropriation des Issaks qui consistait à implanter massivement les Darods (ethnie de Siyad Barré) sur les terres des Issaks.

Le début de la révolte des Issaks

Les Issaks ressentirent amèrement le gout de l’ingratitude d’autant plus qu’ils étaient à l’origine de la naissance de la grande Somalie. Ils se mirent à militer pour réclamer leurs droits par les voies légales et pacifiques. Face à l’intensification de la répression dont ils étaient victimes, les politiciens Issaks, en 1er lieu Feu Egal, décidèrent de créer un mouvement armé, en l’occurrence le SNM (Somali National Mouvement). Ce dernier fut financé et entrainé par l’Ethiopie dont l’objectif principal était d’arracher le Somaliland du giron de Mogadishu. Tous les hommes Issaks en âge de combattre prirent la direction des maquis et entrèrent en clandestinité.

Issak Beni Ahmed, Issa Beni Ahmed

La répression allait crescendo et Siyad envoya ses chars et ses avions pour écraser la rébellion. La ville de Hargeisa fut entièrement détruite et garde encore les séquelles des bombardements. Commença ensuite une véritable chasse à l’homme des Issaks.
Par conviction politique, les Samarones (Gadaboursis), autre tribu de la Somaliland, appuyèrent l’armé de Siyad et prirent part à la répression des Issaks.
Isolés et condamnés à la défaite, ils réclamèrent l’aide des Issas, leurs frères les plus proches « généalogiquement » sur la scène tribale somalienne. C’était le temps du fameux slogan Issak Beni Ahmed, Issa Beni Ahmed poétisé par les artistes.
Aussitôt les Issas se jetèrent à corps et âme dans la bataille en sauvant leurs frères Issaks d’un génocide qui aurait conduit certainement à leur extinction.

La chute du régime de Siyad et la renaissance de la Somaliland

La force de frappe de la coalition des 2 principales tribus de la Somaliland, en l’occurrence les Issaks et les Issas, allait définitivement changer le cours des choses.
Le régime de Siyad tomba en 1991 et la Somaliland proclama sa sécession sur la base des frontières de l’ancien protectorat britannique avec Hargeisa comme capitale.
Les Issaks s’installèrent au pouvoir à Hargeisa et Feu Egal fut le 1er président de la Somaliland de 1993 à 2002.

De l’ingratitude à l’ingratitude

Les Issas payeront un lourd tribu dans la creation de la Somaliland moderne exactement comme en 1960 lorsque les Issaks initièrent la naissance de la grande Somalie.
Mais la déception des Issas sera à la hauteur des sacrifices qu’ils ont consentis pour libérer la Somaliland.
Les Issaks vont réserver aux Issas le sort que le régime de Siyad leur avait réservé auparavant. Les Issas sont systématiquement écartés du pouvoir au profit des Samarones jadis alliés de Siyad dans la répression des Issaks.
Les Issaks prennent la place de l’oppresseur Siyad Barré et les Issas prennent celui des oppressés Issaks: de l’ingratitude à l’ingratitude en somme.
La province de Salal (peuplée par les issas) est exclu de tous les programmes de développement. Ainsi, il n’existe aucune infrastructure publique (école, hôpital, puits) à Lughaya, à Zaylac, à Xariirad, à Gerissa, etc.…..

Salal : la Palestine des Issas

Mais le plus dur reste à venir : l’expropriation des Issas.
Elle consiste à implanter les Samarones sur les terres des Issas comme jadis Siyad tentait d’implanter les Darods sur les terres des Issaks. Cette expropriation se déroule en 3 phases :

1) Asphyxiée la province de Salal pour forcer les populations autochtones à quitter les lieux. Cette politique a été mise en place à partir de 1995.
2) l’implantation des Samarones à Salal. Cette installation est encouragée et cofinancée par le gouvernement Somalilandais et par la diaspora Gadaboursi.
3) Organiser des parodies d’élections pour légitimer la prise de Salal par des populations allochtones.

Les élections communales de novembre 2012 devaient couronner le plan en 3 étapes mis en place à Hargeisa et qui consiste à l’expropriation des Issas.
C’est ainsi que dans les 2 plus grande villes Issas à savoir Lughaya et Zaylac, la liste des Samarones, arrive en tête à la faveur d’une fraude massive pilotée depuis Hargeisa par le Vice- Président Somalilandais (gadaboursi).

Le début de la révolte des Issas

Les Issas goûtent à leur tour les saveurs de l’ingratitude. Excédés par tant d’injustices et de discriminations, les Issas commencent à se révolter. Cette a contestation part d’un lieu hautement symbolique : Zaylac, la Jérusalem des Issas.
On entend ces derniers temps des propos fantaisistes où les Samarones s’adonnent à un jeu dangereux qui consiste à la réécriture de l’histoire de la ville Zaylac.
Je ne vais pas rentrer dans la polémique stérile mais les observateurs les plus avisés souligneront qu’il est impossible que 19 Ugaas Issas soient couronnées à Zaylac si cette ville n’appartenait pas aux Issas.
Jusqu’ici, les Issas comme autrefois les Issaks, réclament leurs droits par les voies légales et pacifiques.
Et jusqu’ici, la réponse est la même que celle reçue par les Issaks autrefois. La manifestation pacifique des issas (voir video dans http://www.youtube.c...?v=axucuo2wOLI) du 09/01/2013 a été réprimée dans le sang (2 morts, 15 blessés dont certains graves).

Un appel à la paix et la justice

Un proverbe édité dans la langue de Molière dit : Mieux vaut prévenir que guérir.
C’est dans cette optique que je m’adresse aux intellectuels, aux savants et historiens Issaks.
Chers frères Issaks, comment, en si peu de temps, avez-vous oublié votre propre histoire en passant du statu d’oppressés à celui, peu enviable, d’oppresseurs?
Chers frères Issaks, comment pouvez-vous creuser la tombe de vos frères Issas qui vous ont sauvé hier ?
Il va de soit qu’un massacre des Issas au Somaliland va entrainer inévitablement la réaction des tous les Issas indépendamment de leur lieu de vie (Ethiopie, Djibouti, etc).
Et c’est plus particulièrement le cas de Djibouti qui m’inquiète le plus où cohabitent pacifiquement différentes communautés et particulier des Issaks et des Gadaboursi.
Je lance un vibrant appel aux amoureux de la paix dans la région avant qu’il ne soit trop tard.

Certains se jetteront sur mon écrit en disant: halte au Raciste.
Je leur répond tout simplement: Mieux vaut prévenir que guérir.
Le rôle des intellectuels est de dire la vérité même si elle ne plait pas à tout le monde.[/b]

A mon frère Djib_libre,

Avant tout, je salue ta “bonne foi” concernant ton Appel à la Raison mais malheureusement, ton texte est bourré d'incohérences historiques...Let me explain.

-1. “Isolés et condamnés à la défaite, ils réclamèrent l’aide des Issas, leurs frères les plus proches « généalogiquement » sur la scène tribale somalienne. C’était le temps du fameux slogan Issak Beni Ahmed, Issa Beni Ahmed poétisé par les artistes.
Aussitôt les Issas se jetèrent à corps et âme dans la bataille en sauvant leurs frères Issaks d’un génocide qui aurait conduit certainement à leur extinction.”

>>>> TU FAIS L’AMALGAME sur 3 movies: le Mouvement indépendantiste djiboutien, la Guerre de Libération de l’Ogaden circa 1977 et la Guerre entre le SNM & la SNA (Somalia National Army) circa 1982-88…

J’aimerais souligner ici que durant la Guerre de l’Ogaden, TOUS LES SOMALIS dont les Issas (quoique certains Issas rejettent le fait Somali en temps de Paix) se sont illustrés sur le théatre des opérations en ÉTHIOPIE….

Quant à l’Insurrection Issack et la Guerre du SNM qui s’en est suivie, la presque totalité de ce Mouvement étant Issack, ont joint le Brasse-camarade, SEULEMENT quelques braves hommes Issas et Gadaboursis dont le Fameux Guessi Tolwayeey, Héro en bonne et due forme du SNM…

La population Issa somalilandaise selon les statistiques, est bien inférieure à celle du Q6 en passant, en raison du fait que les Issas somalilandais ont commencé à vider leurs terres ancestrales dès l’approche de l’indépendance de Djibouti en direction de l’Eldorado…

Le tube du Hit-Parade de Nima Djama ”Allah Karuura Kuwi Fadhiiyee” ÇA TE DIT QUELQUE CHOSE????? C'était le cri du coeur lancé aux Issas de l'Éthiopie et de la Somalie pour venir à Djib.... La Défaite électorale de Zeylac est la conséquence DIRECTE de cet EXODE et je la vois comme 1 proprio qui s’est fait battre aux urnes CHEZ LUI par des squatteurs plus nombreux que lui sur le One Man, One Vote…TOO BAD, il FALLAIT RESTER!!!!!

La Farandole “Issa Ben Ahmed, Issack Ben Ahmed” SE SITUE à Djibouti en réponse au “Afar Ali, Samarone Ali” post-indépendance pour l’info mais ne nous y attardons pas...

Mon cher frère, dire que les quelques Issas somalilandais restés, sont venus à la rescousse des Issacks relève de la PURE ABERRATION HISTORIQUE…

Durant la Guerre du SNM, les Issas, en tant que groupe (aussi minime soit-il), n’ont jamais pris part à la guerre car ils ne se sentaient nullement concernés et il ne fallait SURTOUT pas aller à contre-courant des tractations entre Djibouti et Mogadiscio…

Durant notre quête de Liberté à Djib, ce sont PLUTOT les Issacks et Gadaboursis qui se sont rangés du côté leurs frères Issas à Djibouti-ville SINON les Afars en auraient fait une BOUCHÉE…Politiquement & Numériquement parlant !!!>>> Les BATAILLES rangées entre SOMALIS et Afars au “Sans Fil”, ÇA TE DIT QUELQUE CHOSE ????

CET ÉPISODE est resté au travers de la gorge de nos frères Afars….Et puisque que nos frères Issas étaient SANS LE SOU, QUI A FINANCÉ à coups de quantités astronomiques de Dollars, l’Indépendance de notre Pays???

Et ne viens SURTOUT PAS me raconter des vertes et des pas mûres en affirmant qu’il y avait des millionnaires Issas avant 1977….Encore une fois, QUI sont donc les INGRATS ici???

De plus, lors de la guerre du FRUD et tout récemment à Doumeira lors de l’agression érythréenne, des unités de l’ex-SNM portant l’uniforme de l’armée djib figuraient parmi nos soldats, il faudrait donc revoir ICI ta définition de l’Ingratitude…

-2.La Conférence de l’IGAD à Djibouti en 1986.

Celle-ci avait pour but, sous la présidence de feu Gouled, de réconcilier Siad Barreh et Mengistu…
Les conditions du Deal: Échanges des prisonniers de guerre...

PLUS…

*pour Mengistu: la non-revendication pure et simple de l’Ogaden à jamais de la part de Siad Barreh
*pour Siad Barreh: le Désarmement et l’expulsion du SNM de l’Éthiopie vers la Somalie.

Les membres de l’Aile politique du SNM étant de facto interdits de séjour à Djibouti depuis sa création en 1981, feu Gouled S’ÉTAIT OUVERTEMENT RANGÉ derrière son ami de longue date Siad Barreh…car il ne pensait pas que LE VENT ALLAIT TOURNER UN JOUR...

Inutile de préciser ici que durant la tenue de cette conférence de l’IGAD, les leaders Issacks djibs étaient “invités” à rester chez eux et que même le Milliardaire Ibrahim Dheere fut “invité” à la résidence de feu Gouled à Arta, pour la sécurité de Siad Barreh….

Faudrait-il rappeler qu’en Mai 1988 lors des attaques du SNM menées à Burao et Hargeisa, la population du Q3 en liesse a été raflée et entre 70-80 Somalilandais sans papiers ont été LIVRÉS aux forces de Siad Barreh à Loyada pour être ensuite liquidés de sang froid sur le champ??? Ceci constitue un CRIME CONTRE L’HUMANITÉ que de livrer des CIVILS à forces armées hostiles !!!!!!!!

De plus, le 27 Juin 1977 étant le petit frangin de l’HISTORIQUE 26 Juin 1960, QUI A FAIT MONTRE D’INGRATITUDE et de CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ ICI?????

-3.HISTOIRE DU SNM (voir le lien) http://en.wikipedia....tional_Movement

-4. “Aussitôt les Issas se jetèrent à corps et âme dans la bataille en sauvant leurs frères Issaks d’un génocide qui aurait conduit certainement à leur extinction.
La force de frappe de la coalition des 2 principales tribus de la Somaliland, en l’occurrence les Issaks et les Issas, allait définitivement changer le cours des choses.
Le régime de Siyad tomba en 1991 et la Somaliland proclama sa sécession sur la base des frontières de l’ancien protectorat britannique avec Hargeisa comme capitale.
Les Issaks s’installèrent au pouvoir à Hargeisa et Feu Egal fut le 1er président de la Somaliland de 1993 à 2002.”

>>>> Mon frère djib_libre, CELLE-Là M'A FAIT RIRE jusqu'aux crampes... PRIERE DE CONSULTER L’HISTOIRE DE L’INSURRECTION Issack au Somaliland car j’ai l’impression que par ignorance, tu t’es mêlé les pinceaux et t’AS PONDU un Movie digne d’Al-Hilal…Comme je l’ai mentionné plus haut, quelques hommes de bonne volonté SEULEMENT, Issas et Gadaboursis dont Guessi Tolwayeey ont joint le Mouvement à 99,99% Issack…

Pour ce qui est du 1er Président du Somaliland, ce n’est pas feu Egal (le 2e plutôt) mais bel et bien feu Abdourahman Tuur; SUR CE POINT AUSSI, T’AS carrément VOLÉ au ras des paquêrettes….

-5.Je concluerai ainsi mon intervention sur une note de KAFTAAN SOMALI….

Dans ta Lettre Ouverte aux Intellectuels Issacks, tu as OMIS de préciser si sa Majesté l’Ugass EST INCLUS DANS CEUX QUE TU AS ESSAYÉ D’INTERPELLER (car il est d’origine ISSACK si l’on remonte très loin dans l’Histoire)…

Sur ce dernier point, PRIERE AUSSI DE RECONSULTER L’HISTOIRE ET LA PROVENANCE de War San Diiq (le Porteur du Saint Quran) devenu WARDIIQ par la suite, clan traité de Soo Raac (j’invente rien ici) dans la Grande Famille Issa…

CECI ÉTANT DIT, AUX MESSIEURS QUI PENSENT à TORT QUE LES ISSAS SONT AUSSI PUISSANTS QUE LES AMÉRICAINS (Ignorance oblige), JE DIRAIS TOUT SIMPLEMENT QUE SI, PAR MALHEUR, TOUS LES BLANCOS PLIAIENT BAGAGES DE LA RÉGION ET QU'IL Y AURAIT UN BORDEL à GRANDE ÉCHELLE, LES TOMBEURS DE LA PUISSANTE ARMÉE SOMALIENNE, ANNEXERAIENT EN MOINS DE 24H "XEEBTA JABUUTI SOMAALI LAGA XADAY"...DEMANDEZ-VOUS AUSSI LA RAISON DE VOTRE EXODE DEPUIS XIIS IYO MAYDH jusqu'aux confins de ZEYLAAC et DJIBOUTI...

ALORS DE GRâCE, RÉAJUSTER LE TIR DE VOS FANFARONADES...

Trop souvent, l’Inculte antérieurement fasciné par l’Occulte se perd dans les sentiers de la Civilisation…Et malheureusement, il y a bel et bien ENCORE du pain sur la planche afin d'éclairer sa lanterne et le sortir de l'obscurantisme....

FINALEMENT, LA SAGESSE ÉTANT DE MISE, J'AIMERAIS RAPPELER à TOUT UN CHACUN QUE NOTRE GÉNÉRATION EST CELLE DU PROGRêS, CELLE QUI DOIT REFUSER LA LOGIQUE PRIMITIVE DU TEMPS DES RAZZIAS, CELLE OUVERTE AU DIALOGUE & à LA RÉSOLUTION DES DIFFÉRENDS DE MANIèRE CIVILISÉE AFIN DE NE PAS MANQUER LE BATEAU DU 21e SIèCLE...

Merci & Salam, mon frère de Xiis Iyo Maydh.

DJIBCANADIAN
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Mabrouka Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-juin 09

Posté 06 février 2013 - 05:29

Voir le messageDjibCanadian, le 06 février 2013 - 04:35 , dit :

A mon frère Djib_libre,

Avant tout, je salue ta “bonne foi” concernant ton Appel à la Raison mais malheureusement, ton texte est bourré d'incohérences historiques...Let me explain.

-1. “Isolés et condamnés à la défaite, ils réclamèrent l’aide des Issas, leurs frères les plus proches « généalogiquement » sur la scène tribale somalienne. C’était le temps du fameux slogan Issak Beni Ahmed, Issa Beni Ahmed poétisé par les artistes.
Aussitôt les Issas se jetèrent à corps et âme dans la bataille en sauvant leurs frères Issaks d’un génocide qui aurait conduit certainement à leur extinction.”

>>>> TU FAIS L’AMALGAME sur 3 movies: le Mouvement indépendantiste djiboutien, la Guerre de Libération de l’Ogaden circa 1977 et la Guerre entre le SNM & la SNA (Somalia National Army) circa 1982-88…

J’aimerais souligner ici que durant la Guerre de l’Ogaden, TOUS LES SOMALIS dont les Issas (quoique certains Issas rejettent le fait Somali en temps de Paix) se sont illustrés sur le théatre des opérations en ÉTHIOPIE….

Quant à l’Insurrection Issack et la Guerre du SNM qui s’en est suivie, la presque totalité de ce Mouvement étant Issack, ont joint le Brasse-camarade, SEULEMENT quelques braves hommes Issas et Gadaboursis dont le Fameux Guessi Tolwayeey, Héro en bonne et due forme du SNM…

La population Issa somalilandaise selon les statistiques, est bien inférieure à celle du Q6 en passant, en raison du fait que les Issas somalilandais ont commencé à vider leurs terres ancestrales dès l’approche de l’indépendance de Djibouti en direction de l’Eldorado…

Le tube du Hit-Parade de Nima Djama ”Allah Karuura Kuwi Fadhiiyee” ÇA TE DIT QUELQUE CHOSE????? C'était le cri du coeur lancé aux Issas de l'Éthiopie et de la Somalie pour venir à Djib.... La Défaite électorale de Zeylac est la conséquence DIRECTE de cet EXODE et je la vois comme 1 proprio qui s’est fait battre aux urnes CHEZ LUI par des squatteurs plus nombreux que lui sur le One Man, One Vote…TOO BAD, il FALLAIT RESTER!!!!!

La Farandole “Issa Ben Ahmed, Issack Ben Ahmed” SE SITUE à Djibouti en réponse au “Afar Ali, Samarone Ali” post-indépendance pour l’info mais ne nous y attardons pas...

Mon cher frère, dire que les quelques Issas somalilandais restés, sont venus à la rescousse des Issacks relève de la PURE ABERRATION HISTORIQUE…

Durant la Guerre du SNM, les Issas, en tant que groupe (aussi minime soit-il), n’ont jamais pris part à la guerre car ils ne se sentaient nullement concernés et il ne fallait SURTOUT pas aller à contre-courant des tractations entre Djibouti et Mogadiscio…

Durant notre quête de Liberté à Djib, ce sont PLUTOT les Issacks et Gadaboursis qui se sont rangés du côté leurs frères Issas à Djibouti-ville SINON les Afars en auraient fait une BOUCHÉE…Politiquement & Numériquement parlant !!!>>> Les BATAILLES rangées entre SOMALIS et Afars au “Sans Fil”, ÇA TE DIT QUELQUE CHOSE ????

CET ÉPISODE est resté au travers de la gorge de nos frères Afars….Et puisque que nos frères Issas étaient SANS LE SOU, QUI A FINANCÉ à coups de quantités astronomiques de Dollars, l’Indépendance de notre Pays???

Et ne viens SURTOUT PAS me raconter des vertes et des pas mûres en affirmant qu’il y avait des millionnaires Issas avant 1977….Encore une fois, QUI sont donc les INGRATS ici???

De plus, lors de la guerre du FRUD et tout récemment à Doumeira lors de l’agression érythréenne, des unités de l’ex-SNM portant l’uniforme de l’armée djib figuraient parmi nos soldats, il faudrait donc revoir ICI ta définition de l’Ingratitude…

Celle-ci avait pour but, sous la présidence de feu Gouled, de réconcilier Siad Barreh et Mengistu…

PLUS…

*pour Mengistu: la non-revendication pure et simple de l’Ogaden à jamais de la part de Siad Barreh
*pour Siad Barreh: le Désarmement et l’expulsion du SNM de l’Éthiopie vers la Somalie.

Les membres de l’Aile politique du SNM étant de facto interdits de séjour à Djibouti depuis sa création en 1981, feu Gouled S’ÉTAIT OUVERTEMENT RANGÉ derrière son ami de longue date Siad Barreh…car il ne pensait pas que LE VENT ALLAIT TOURNER UN JOUR...

Inutile de préciser ici que durant la tenue de cette conférence de l’IGAD, les leaders Issacks djibs étaient “invités” à rester chez eux et que même le Milliardaire Ibrahim Dheere fut “invité” à la résidence de feu Gouled à Arta, pour la sécurité de Siad Barreh….

Faudrait-il rappeler qu’en Mai 1988 lors des attaques du SNM menées à Burao et Hargeisa, la population du Q3 en liesse a été raflée et entre 70-80 Somalilandais sans papiers ont été LIVRÉS aux forces de Siad Barreh à Loyada pour être ensuite liquidés de sang froid sur le champ??? Ceci constitue un CRIME CONTRE L’HUMANITÉ que de livrer des CIVILS à forces armées hostiles !!!!!!!!

De plus, le 27 Juin 1977 étant le petit frangin de l’HISTORIQUE 26 Juin 1960, QUI A FAIT MONTRE D’INGRATITUDE et de CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ ICI?????

-4. “Aussitôt les Issas se jetèrent à corps et âme dans la bataille en sauvant leurs frères Issaks d’un génocide qui aurait conduit certainement à leur extinction.
Les Issaks s’installèrent au pouvoir à Hargeisa et Feu Egal fut le 1er président de la Somaliland de 1993 à 2002.”

>>>> Mon frère djib_libre, CELLE-Là M'A FAIT RIRE jusqu'aux crampes... PRIERE DE CONSULTER L’HISTOIRE DE L’INSURRECTION Issack au Somaliland car j’ai l’impression que par ignorance, tu t’es mêlé les pinceaux et t’AS PONDU un Movie digne d’Al-Hilal…Comme je l’ai mentionné plus haut, quelques hommes de bonne volonté SEULEMENT, Issas et Gadaboursis dont Guessi Tolwayeey ont joint le Mouvement à 99,99% Issack…

Pour ce qui est du 1er Président du Somaliland, ce n’est pas feu Egal (le 2e plutôt) mais bel et bien feu Abdourahman Tuur; SUR CE POINT AUSSI, T’AS carrément VOLÉ au ras des paquêrettes….

Dans ta Lettre Ouverte aux Intellectuels Issacks, tu as OMIS de préciser si sa Majesté l’Ugass EST INCLUS DANS CEUX QUE TU AS ESSAYÉ D’INTERPELLER (car il est d’origine ISSACK si l’on remonte très loin dans l’Histoire)…

Sur ce dernier point, PRIERE AUSSI DE RECONSULTER L’HISTOIRE ET LA PROVENANCE de War San Diiq (le Porteur du Saint Quran) devenu WARDIIQ par la suite, clan traité de Soo Raac (j’invente rien ici) dans la Grande Famille Issa…

CECI ÉTANT DIT, AUX MESSIEURS QUI PENSENT à TORT QUE LES ISSAS SONT AUSSI PUISSANTS QUE LES AMÉRICAINS (Ignorance oblige), JE DIRAIS TOUT SIMPLEMENT QUE SI, PAR MALHEUR, TOUS LES BLANCOS PLIAIENT BAGAGES DE LA RÉGION ET QU'IL Y AURAIT UN BORDEL à GRANDE ÉCHELLE, LES TOMBEURS DE LA PUISSANTE ARMÉE SOMALIENNE, ANNEXERAIENT EN MOINS DE 24H "XEEBTA JABUUTI SOMAALI LAGA XADAY"...DEMANDEZ-VOUS AUSSI LA RAISON DE VOTRE EXODE DEPUIS XIIS IYO MAYDH jusqu'aux confins de ZEYLAAC et DJIBOUTI...

Trop souvent, l’Inculte antérieurement fasciné par l’Occulte se perd dans les sentiers de la Civilisation…Et malheureusement, il y a bel et bien ENCORE du pain sur la planche afin d'éclairer sa lanterne et le sortir de l'obscurantisme....

FINALEMENT, LA SAGESSE ÉTANT DE MISE, J'AIMERAIS RAPPELER à TOUT UN CHACUN QUE NOTRE GÉNÉRATION EST CELLE DU PROGRêS, CELLE QUI DOIT REFUSER LA LOGIQUE PRIMITIVE DU TEMPS DES RAZZIAS, CELLE OUVERTE AU DIALOGUE & à LA RÉSOLUTION DES DIFFÉRENDS DE MANIèRE CIVILISÉE AFIN DE NE PAS MANQUER LE BATEAU DU 21e SIèCLE...

DJIBCANADIAN

T'es drole frere, tu nous offre la version Issak de votre histoire, les ISSA de la somaliland sont pas plus nombreux que ceux de Q6 kulaha !! Tu sais pour reconnaitre l'appartenance d'un lieu, c pas en faisant le compte dans la ville qu'on definit mais surtout c qui entourrent la ville, les ruraux quoi. Ca vous a pas echappé que les Issas est un peuple nomade, et d'eleveurs donc on a toujours tourné autour de la ville, c pas en organisant un vote bidon dans les grandes villes comme lughaya ou Zaylac qu'on peut reclamer que l'endroit vous appartient.Je te concede que le fait qu'un certain nombre des ISSAs ont fuis la somaliland mais je partage pas la cause de cette fuite, le gouvernment de hargeisa a asphyxié ces territoire, pas de construction d'ecole, ni dispensaire et encore ni puit et meme les ONG qui de temps en temps leur donnaient quelques denrées à ces peuple nomade ont été detourné afin que ces peuple degagent de leur endroit par la famine.Voila la politique de segregation que Hargeisa pratique, on developpe par exemple Hargeisa à coup d'argent en provenance douteuse et nada pour le reste des territoire dont vous reclamer la possession. Pour le reste, ta réecriture des faits histoirique est fantaisiste.

@ freeman, et monsieur apres avoir imaginer mes pensées, maintenant tu connais mes convictions politique, incroyable ! si DAF est ton guide c'est ton droit, mais moi et comme la majorité des Djiboutiens, entre la peste et le cholera on choisi pas, mais on a l'espoir qu'un leader sain, rassembleur apparaitra dans la scené politique djiboutien le plutot et dont tout les djiboutiens se reconnaitrons en lui. Un avide du pouvoir pour les mauvaises raison et l'autre qui a vidé le pays, sont du meme gene.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 06 février 2013 - 06:11

Voir le messageMabrouka, le 06 February 2013 - 02:29 PM, dit :

T'es drole frere, tu nous offre la version Issak de votre histoire, les ISSA de la somaliland sont pas plus nombreux que ceux de Q6 kulaha !! Tu sais pour reconnaitre l'appartenance d'un lieu, c pas en faisant le compte dans la ville qu'on definit mais surtout c qui entourrent la ville, les ruraux quoi. Ca vous a pas echappé que les Issas est un peuple nomade, et d'eleveurs donc on a toujours tourné autour de la ville, c pas en organisant un vote bidon dans les grandes villes comme lughaya ou Zaylac qu'on peut reclamer que l'endroit vous appartient.Je te concede que le fait qu'un certain nombre des ISSAs ont fuis la somaliland mais je partage pas la cause de cette fuite, le gouvernment de hargeisa a asphyxié ces territoire, pas de construction d'ecole, ni dispensaire et encore ni puit et meme les ONG qui de temps en temps leur donnaient quelques denrées à ces peuple nomade ont été detourné afin que ces peuple degagent de leur endroit par la famine.Voila la politique de segregation que Hargeisa pratique, on developpe par exemple Hargeisa à coup d'argent en provenance douteuse et nada pour le reste des territoire dont vous reclamer la possession. Pour le reste, ta réecriture des faits histoirique est fantaisiste.

@ freeman, et monsieur apres avoir imaginer mes pensées, maintenant tu connais mes convictions politique, incroyable ! si DAF est ton guide c'est ton droit, mais moi et comme la majorité des Djiboutiens, entre la peste et le cholera on choisi pas, mais on a l'espoir qu'un leader sain, rassembleur apparaitra dans la scené politique djiboutien le plutot et dont tout les djiboutiens se reconnaitrons en lui. Un avide du pouvoir pour les mauvaises raison et l'autre qui a vidé le pays, sont du meme gene.

Inutile de te cacher sur la "majorité des djiboutiens", si vous voulez savoir toi et ton maitre ce que la majorité veut, il faut déjà la laisser s'exprimer?
Pour le reste, vous avez le droit de critiquer les actions de DAF, mais pas la personne.
Moi, lorsque je critique iog, je critique ses actions et pas l'homme.
Iog a le pouvoir et il exerce mal le pouvoir.
Ton maitre a tellement peur de DAF qu'il le met en prison de nouveau.
Si, daf est mauvais pourquoi vous ne laissez pas au peuple de le juger par les urnes, au lieu de le mettre en prison.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   the turtle Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-avril 11

Posté 07 février 2013 - 09:50

Mabrouka et djibcanadian, vs avez tous deux une approche similaire et erronee du vrai de l'histoire. Il semble que vs ayez choisi de tirer, chacun de son cote, un drap qui pourtant amplement permet de vous couvrir, une fois que vs consentez d'aborder le theme tel que vs le devriez. Cela, sans vous saouler de l'emotif, qui meme comprehensible, n'a pas et ne devrait pas avoir sa place pour ce qui releve de cette histoire.

Reprenez dans le calme cette passionnante histoire mais en vs debarrassant des points inutiles qui sont une entrave au quete du billet.

Vs etes tous 2 intelligents, alors a vs de ne pas vs sous-estimer...!! :)
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   souleikha Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-avril 10

Posté 10 février 2013 - 05:15

Voir le messageDjibCanadian, le 06 février 2013 - 06:35 , dit :

A mon frère Djib_libre,

PLUS…

DJIBCANADIAN

merci pour tous ces éclaircissements!!!

Ce message a été modifié par souleikha - 10 février 2013 - 05:18 .

0

Partager ce sujet :

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3