djibnet.com: Iog Sollicite L'igad Contre Les Afars En Ethiopie. - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Iog Sollicite L'igad Contre Les Afars En Ethiopie. Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Gargaro Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
127
Inscrit :
08-juillet 10

Posté 10 janvier 2013 - 04:51

Le régime tribal de Djibouti ne ménage aucun effort dans la conquête du territoire Afar en Ethiopie. Alors qu'il répondait presque seul aux besoins en humains, matériels et financiers pour poursuivre cette sale guerre planifiée à l'Etat major de l'AND et de la FNP, le pouvoir tribal de Djibouti a décidé de faire financer cette guerre par l'IGAD tout simplement sur le chapitre budgétaire affecté à la gestion des conflits pastoraux.
c'est ainsi qu'a été organisé au siège du conseil régional de Dikhil un atelier avec la participation du CEWERU, le Mécanisme de l’IGAD pour la gestion des conflits pastoraux transfrontaliers.

Ci-dessous le contre rendu du conseil des ministres publié dans la nation du 24 octobre 2012 qui démontre de manière flagrante comment l’extrémiste tribal Ismail Omar Guelleh entend déposséder les afar de l'Ethiopie de leur territoire.


24-10-2012 - Gestion des conflits pastoraux Un plan d’action biennal

Il était question hier au Conseil régional de Dikhil de l’ébauche du plan d’action biennal (2013-2014) dans la gestion des conflits pastoraux. Le projet en question s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie 2012-2019 du CEWARN. Un mécanisme que l’autorité intergouvernementale de développement (IGAD) a mis en place en vue de prévenir les risques de conflits pastoraux transfrontaliers et de régler les problèmes qui pourraient en découler.


CEWERU, le Mécanisme de l’IGAD pour la gestion des conflits pastoraux transfrontaliers a organisé à Dikhil, un atelier d’élaboration de son plan d'action 2013-2014, du 22 au 23 octobre 2012.

Cet atelier s'est déroulé au siège du Conseil Régional de Dikhil, sous l’égide du président du Conseil Régional, M. Abdourahman Yonis Arreh, et la participation des membres du Comité technique du CEWERU de DJIBOUTI ainsi que du Comité Local.

Au cours de cet atelier dont les objectifs étaient de mettre en place le plan d’action biennal, 2013-2014, conformément à la stratégie du CEWERU 2012-2019, adopté à Kampala, en Ouganda, en mars 2012, les participants ont réfléchi sur les voies et les moyens les plus efficaces en matière de prévention et de règlement des conflits pastoraux.

Il faut rappeler que le CEWERU est un cadre de discussion et de concertation qui œuvre tant en amont qu’en aval pour prévenir les conflits transfrontaliers, générés par le vol de cheptel ou le partage des ressources naturelles comme les points d’eau, et en cas d’incident, pour jouer le rôle de médiation et de favoriser ainsi le règlement pacifique des litiges.

Le secteur de Gobaad, dans la région de Dikhil constitue la zone pilote d’intervention de ce comité en raison de la présence de deux côtés de la frontière des deux communautés nationales, de tradition nomade, qui, profitant de leur éloignement des pouvoirs publics, entrent périodiquement en conflits, sur les questions liées à l’eau, le pâturage ou le cheptel.

La mobilité entre les deux Etats leur permet en fait d’échapper à la justice et de rester impunis pour les délits commis.

C’est dans la volonté de remédier à ce problème, et de renforcer la cohabitation pacifique et la concorde nationale, que le CEWERU qui constitue un mécanisme de règlement de l’IGAD, a été mis sur pied.

H A
0

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet