Le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Corse-du-Sud, Jacques Nacer, a été tué mercredi en fin de journée lors d'une fusillade en plein centre d'Ajaccio, selon une source proche de l'enquête.
Jacques Nacer Nacer, âgé d'une soixantaine d'années, a été atteint d'une balle tirée par un homme seul, peu avant 19 heures, dans son magasin de vêtements situé sur une artère piétonne du centre-ville. Il est décédé peu après l'arrivée des secours.
La visage masqué
L'agresseur est parvenu à s'enfuir. De même source, on indique que l'assassin, dont le visage était sans doute masqué, est entré dans la boutique située avenue Fesh, à deux pas du commissariat de la ville, et a ouvert le feu à plusieurs reprises sur la victime.
François Hollande a réagi en début de soirée, estimant qu'il fallait "chercher les causes mêmes de cette tuerie qui concerne un certain nombre de personnalités" corses. "Nous devons, avec la justice, faire toute la lumière et chercher les coupables. Il y a des actions engagées, c'est ce que le gouvernement a décidé il y a plusieurs semaines", a ajouté le chef de l'Etat qui était interrogé par la presse en marge d'un déplacement à l'Institut Pasteur.
17e personne tuées en Corse depuis le début de l'année
Personnalité très connue en Corse, Jacques Nacer est la 17e personne tuée par balles dans l'île depuis le début de l'année. Cette nouvelle agression est intervenue près d'un mois après l'assassinat d'un avocat ajaccien, Me Antoine Sollacaro, le 16 octobre dans une station-service, et peu avant la première visite en Corse des ministres de l'Intérieur, Manuel Valls, et de la Justice, Christine Taubira, prévue le 29 novembre.