djibnet.com: Djibouti Bientôt Democratique? - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Djibouti Bientôt Democratique? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 10 novembre 2012 - 11:20

Voila une question qui taraude à la tête de certains mes compatriotes(opposants ou simples citoyens) sans vraiment y croire.

J'exclus volontairement cette liste des rêveurs, la junte au pouvoir ou ses partisans qui eux espèrent passer cette période tragique aux dictateurs.

Il est vrai la période est difficile aux dictateurs, même si la boucherie en cours en Syrie leur donne un boom au cœur.

http://revolutionkha...mocratique.html

Ce message a été modifié par freeman - 10 novembre 2012 - 11:25 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   bounty Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-août 04

Posté 11 novembre 2012 - 01:44

a long terme non
a moyen terme non
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 11 novembre 2012 - 02:18

Voir le messagebounty, le 10 novembre 2012 - 11:44 , dit :

a long terme non
a moyen terme non

Djibouti Bientôt Démocratique?
Tu peux toujours rêver....
B)
"Le boeuf est lent..
Mais la terre est patiente"
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jordie Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
14-juin 11

Posté 11 novembre 2012 - 02:43

Voir le messagebounty, le 10 novembre 2012 - 10:44 , dit :

a long terme non
a moyen terme non

Hahahahahahahahaha !!!.....c’est comme ci j disais ke ns avons élue 1 président fouroulabey, Issaq, Gada, Afar ou même Arabe. Alors c’est mission impossible des le départ !!
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 11 novembre 2012 - 01:26

Voir le messageJordie, le 10 November 2012 - 11:43 PM, dit :

Hahahahahahahahaha !!!.....c'est comme ci j disais ke ns avons élue 1 président fouroulabey, Issaq, Gada, Afar ou même Arabe. Alors c'est mission impossible des le départ !!

Je n' ai pas dit que c'était facile, mais c'est possible la démocratie: rendre le pouvoir au peuple djibouti, après on s'en fout qui ce peuple choisira comme dirigeant.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Rirache Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-janvier 09

Posté 12 novembre 2012 - 02:27

Voir le messageJordie, le 10 November 2012 - 11:43 PM, dit :

Hahahahahahahahaha !!!.....c’est comme ci j disais ke ns avons élue 1 président fouroulabey, Issaq, Gada, Afar ou même Arabe. Alors c’est mission impossible des le départ !!

C est vraiment triste que cette pensee te fait rire mais je ne t en veux pas parce que c est la realitee au pays. en fait, c est meme pas l identitee tribale de nos futures leaders qui me fait mal, je m en fous carrement de cela. c est qui m attrisse, c est qu on est devenu comme le peuple americains qui est manipulee par cette peur constante de L islam. Et nous, on nous a cree un ennemi tribale. on a peur qu une autre tibue prend le pouvoir donc on fait tout pour se proteger et par consequent, on oublie les vrais valeurs de la democratie, de l islam, de cette fraternite entre les djiboutiens et djiboutiennes, de ce qui fait de djibouti un pays unique ou arabe, afars et somalis vivent ensemble en harmonie.

Alors sil vous plait, nos Imams sont mis en prison, maitenant ou je vous parle, parce qu ils osent dire la veritee.

ces gens qui sont au pouvoir s en foutent si tu es mamassane ou Xabashi. ils ne pensent qu a rester au pouvoir et font tous pour qu on se mangent entre nous.

Ma tribue n est pas importante par rapport a l interet de notre pays alors cessons une fois d etre aveugles et ouvront nos yeus, nos coeurs et notre imaan.

je suis fier d avoir garder les memes amis du quartier sans distinction de tribue et c est la que je trouve mon inspiration et cele me permet de rester en dehors de circle tribale parce que je ne veux pas perdre ses amis a moi qui sont issues d autres tribues...

Desole si mon message a ete offensive, je n exprime que mon opinion ici, sans avoir peur des sbirs du gouvernement... thanks to djibnet.

Nabaday,
Rirache
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Barrah Patrol Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-juin 07

Posté 14 novembre 2012 - 03:37

Voir le messageRirache, le 12 November 2012 - 06:27 AM, dit :

C est vraiment triste que cette pensee te fait rire mais je ne t en veux pas parce que c est la realitee au pays. en fait, c est meme pas l identitee tribale de nos futures leaders qui me fait mal, je m en fous carrement de cela. c est qui m attrisse, c est qu on est devenu comme le peuple americains qui est manipulee par cette peur constante de L islam. Et nous, on nous a cree un ennemi tribale. on a peur qu une autre tibue prend le pouvoir donc on fait tout pour se proteger et par consequent, on oublie les vrais valeurs de la democratie, de l islam, de cette fraternite entre les djiboutiens et djiboutiennes, de ce qui fait de djibouti un pays unique ou arabe, afars et somalis vivent ensemble en harmonie.

Alors sil vous plait, nos Imams sont mis en prison, maitenant ou je vous parle, parce qu ils osent dire la veritee.

ces gens qui sont au pouvoir s en foutent si tu es mamassane ou Xabashi. ils ne pensent qu a rester au pouvoir et font tous pour qu on se mangent entre nous.

Ma tribue n est pas importante par rapport a l interet de notre pays alors cessons une fois d etre aveugles et ouvront nos yeus, nos coeurs et notre imaan.

je suis fier d avoir garder les memes amis du quartier sans distinction de tribue et c est la que je trouve mon inspiration et cele me permet de rester en dehors de circle tribale parce que je ne veux pas perdre ses amis a moi qui sont issues d autres tribues...

Desole si mon message a ete offensive, je n exprime que mon opinion ici, sans avoir peur des sbirs du gouvernement... thanks to djibnet.

Nabaday,
Rirache

Le cas de Djibouti serait le meme que les USA si Mitt Romney avait gagne et que toute sa grande famille etendue qui est tres nombreuse bouffaient le pays a grand echelle comme IOG est sa grande familles le font a Djibouti. Le tribalisme qui existe au pays n'est plus le tribalisme d'antan, ce qu'on a aujour d'hui c'est du tribalisme microeconomique ou 'microbalisme' si on veut, ou chaque famille dans chaque tribu essaie de prendre plus du repas familial qu'il n'en faut, et la famille Guelleh aussi nombreuse soit elle est tres competitive et ne va jamais laisser une autre famille prendre le dessus. Dans cette vie sedentaire que 90% des gens ont choisi, le tribalisme de la brousse n'a plus sa place, ce qui compte desormais c'est les Millions de Dollar$ qu'on possede dans les banques et la famille Guelleh, en possede le plus et va continuer de diriger Djibouti dans les annees a venir sans problemes. Il n'y aura pas de Democratie parce que Djibouti est un pays creee artificiellement pour le commerce et le commerce c'est le profit avant tout et la tribu qui controle le commerce est gagante et la famille qui controle le plus dans cette tribu est la plus gagnante la raison pouquoi la tribu Issa ne va jamais se soulever contre IOG et la raison pourquoi IOG ne va jamais laisser une autre famille gouverner, le concept de l'oeuf et de la poule quoi.
Les Guelleh sont tres riches, puissant, peuvent se vanter d'etre des independantistes et sont vraiment avide de pouvoir a tel point que meme la tribu Issa ne ferait pas le poids contre eux. Apres IOG, son fils va prendre le pouvoir et les Issa comme d'hab vont l'accepter et les plus ardus opposants a l'heritier seront soient achetes ou soient elimines et si l'opposition s'avere difficile a surmonter et bien les Guelleh vont proposer un autre Guelleh et vu que la famille est tres grande il ne sera pas difficile de trouver un candidat acceptable pour continuer a perpetuer leur controle du pouvoir.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 14 novembre 2012 - 09:20

Mais Diplomito est bien silencieux sur ce sujet qui touche la politique djiboutienne.....
L'expert en politique française est soudain devenu muet...
Dès que l'on parle de Djibouti !!!!
B)

Ce message a été modifié par thorgal - 14 novembre 2012 - 09:25 .

"Le boeuf est lent..
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Barrah Patrol Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-juin 07

Posté 18 novembre 2012 - 03:45

Voir le messagethorgal, le 14 November 2012 - 01:20 AM, dit :

Mais Diplomito est bien silencieux sur ce sujet qui touche la politique djiboutienne.....
L'expert en politique française est soudain devenu muet...
Dès que l'on parle de Djibouti !!!!
B)

Faut pas lui en vouloir, il a raison de se taire lorsqu'on parle de Djibouti. Ce pays qui nous est cher est devenu la propriete de la famille Guelleh qui l'a vendu a des pays etrangers en leur donnant concession sur tout pour un soi-disant boom economique qui allait nous faire devenir le Dubai de l'Afrique de l'Est. Apres plus d'une decennie de regne Guelleh la pauvrete est toujours partout, le chomage toujours a 60% et la corruption et le clientelisme toujours endemique. Djibouti est la porte economique de 80 Million d'ames, tout ce qui rentre et sort de l'Ethiopie passe par Djibouit, si Djibouti etait une ville portuaire Ethiopienne, elle serait tres tres riche et tres developpee, mais sous les Guelleh, c'est encore une ville delabree ou les egouts a ciel ouvert et les dechets rivalisent avec leurs puanteurs pour nos senses, si la capital du pays est dans cette situation imaginez la situation des autres villes.
Tout ces fanfares economiques qui etaient supposes transformer Djibouti et pallier a la pauvrete n'etaient que des illusions. La raison pourquoi la pauvrete et le chomage sont endemique est que IOG n'a pas transformer Djibouti mais l'a simplement renover en octroyant le port a Dubai et en vendant des terrains aux USA. La vocation de Djibouti n'a pas change dans cette renovation et ces renovations profitent surtout et avant tout a des investisseurs etrangers qui litteralement font les renovations et prennent une bonne partie des revenus et l'envoie a l'etranger ce qui fait que Djibouti se retrouve violer meme apres avoir fait des concessions a tres long term et reduit les taxes pour ces companies etrangeres.
Un example flagrant qui demontre comment on se fait violer en plein soleil est l'example du pont que voulait construire le frere de Osama qui avait construit la moitier des villes en Arabie incluant les villes sacrees. Ce projet etait un projet qui compare a tout les projets de construction que Djibouti a connu allait vraiment beneficier litteralement la population vue qu'il contenait des grands chantiers, des villes, du commerce en detail, du tourisme, de l'import/export etc....des changements drastique du paysage economique de Djibouti quoi. Alors que c'est t-il passe avec le project? La reponse est simple, on nous a violer et les Guelleh en sont complices avec les USA. DP World est venu a Djibouti parce que les USA a travers leur dominance au FMI et la banque mondiale ont garanti les prets de DP World si le dictateur de Djibouti un jour decidait de s'en accaparer pour ses propres gains ou les nationalisait. Les USA ont pris le risque de garantir les 340million qui ont servi a DP pour renover le port parce que Djibouti est tres tres imporant pour leur cause et meme si ce montant est minuscule pour eux ils n'allaient pas nous le donner sans contrepartie. Lorsque IOG a renegocier le contract pour le 40millions (qui est d'ailleurs 36million et 4million de bakchich pour la famille Guelleh), il aurait du inclure une clause forcant les USA a developper et soutenir Djibouti a sortir de la pauvrete au lieu de repeter les meme erreurs qu'on a eu avec la France depuis 30ans qui est d'utiliser le pays comme terrain de jeu et ne pas se soucier de la population parce qu'elle ne peut rien faire contre des soldats armes jusqu'au dent et que quelque petit projets part-ci part-la peuvent simplement leur suffir parce qu'ils sont tres pauvres et que si on leur donne un petit peu c'est grand pour eux.
C'est cette meme mentalite qui a conduit les USA a dire que le pont qui allait vraiment changer Djibouti et sortir le pays de la pauvrete n'etait pas bon pour Djibouti et la raison principale pour leur excuse etait que le pont allait permettre aux terroristes de voyager plus rapidement et que c'etait dangereux pour leur troupes a Djibouti et qu'ils n'allaient pas le supporter, ils avaient aussi un probleme avec le frere d'Osama et ne voulaient pas supporter son project mais tout ca pour vous dire que Djibouti n'est rien d'autre qu'un terrain de guerre pour eux et qu'ils ont de la difficulte a la voir plus que ca, pourtant, ils ont accompli plus a Djibouti en peu de temps dans leur guerre au terrorisme que dans n'importe que autre pays ou ils ont de troupes, la reputation d'Obama sur le terrorisme avec les drones vient de Djibouti, et ils ont plus de drones que d'avions de chasses a Djibouti et ils font beaucoup plus de vole anti terroriste a Djibouti que dans n'importe quel autre pays incluant le territoire US. Et bientot ils vont quitter l'Afganistan et vont vouloir surveiller ce territoire d'ou leur expansion encore et encore de leur fortesse a Djibouti, et meme s'ils le disent pas, ils sont en train de construire silencieusement les quartiers generales de leur Africom, leur politique militaires dans les annees a venir vire dans l'utilisation de plus en plus de drones et les coupures du budget militaire que Obama s'apprete a faire va forcer cette armee a etre plus dependante des drones dans les annees a venir d'ou l'importance primordiale de Djibouti dans pour eux. Et comment ils nous remercient? en bien, en nous gardant dans la pauvrete, rien de meilleur que la dependance. Ils n'ont pas pu reconstruire l'Iraq, ils n'ont pas pu reconstruire l'Afganistan, mais a Djibouti ils ne veulent pas la reconstuire meme s'ils accomplisent beaucoup plus a Djibouti vu qu'ils sont engages dans toute la region a partir de Djibouti, pourtant une reconstruire ce petit territoire musulman serait pour eux un triomphe mediatique qui attenuerait leur defaite en Iraq et Afganistan mais si les elus locaux ne le demandent pas alors pourquoi le feraient-ils et les Guelleh dans tout ca ne font rien, tout ce qui les interesse c'est augmenter leur bakchiches et pour ca ils font venir plus d'Armee etrangere a la recherche d'adrenaline et d'acton pour leur soldats fatigues d'etre dans des casernes.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 18 novembre 2012 - 09:26

Merci de ta réponse riche en enseignement sur la situation actuelle de djibouti en.
B)
"Le boeuf est lent..
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1