djibnet.com: Dis Moi Le Nom De Ton Enfant Et Je Te Dirais Qui Tu Es.. - djibnet.com

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Dis Moi Le Nom De Ton Enfant Et Je Te Dirais Qui Tu Es.. l evolution d une societee jugees par les noms des enfants Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rirache Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-janvier 09

Posté 18 avril 2012 - 12:52

Salaam

Les sociologues utilisent des parametres pour observer l evolution d une societee dans le temps et l espace,et cela me parait tres logique de suivre leurs directives et d essayer d observer l evolution de ma societee ( les Somalis de partout)par les nouveaux noms qu on donne aux nouveaux nees ces dernieres annees.
J ai remarque 3 categories des noms
1 les noms modernes comme, Wiilsan, Roone, Reeye, Sawsan,Aliya
2 . les noms religieux comme Shu'ayb, Mous'ad,qafar, hikmat
3 . les noms d origines somalis comme Guele, charmarke,Obsiyeh,Faarah,

A partir de ces noms, j ai essayer d observer les modes de vie de parents de ces enfants et j ai ete surpris de constater les differences enormes entre eux..

la plupart des parents qui donnent des noms modernes a leurs progenitures sont des gens qui ont eu soit une education tres elevee, qui menent une belle vie de famille a l european et qui maitrisent tres bien la langue du pays dans laquelle ils vivent. ils ont maximum 3 enfants
le choix de noms est tres frappant lorsqu on les compare avec des noms normallement reserves aux blancs comme Wiilsan ( Wilson), Roone ( Rooney), Reeye ( Reyes)ou bien Rabi'a/rabica ( Rebecca) ou Sawsan ( Susan)
C est comme si ils voulaient donner a leurs enfants des noms qui se rapprochent des occidentaux, or des noms rendus celebres comme Shakira or Aliya.
Ces parents la ne boivent pas, ne broutent pas mais ne prient pas aussi, sauf au ramadan lorsque toute la famille le fait...

La plupart de parents qui donnent des noms religieux sont des gens ki vont a la mosquee, bons musulmans, qui ne maitrisent pas tres bien la langue du pays dans lequel ils vivent, disons niveau Troisieme max, un boulot industrial, souvent 4 ou 5 enfants. ou bien ils prennent allocation familiale et pensent que les gens ki ne font pas la priere sont des mecreants.
Ils donnent a leurs enfants les noms du ASAXABIHI NABIGA ( Calehi salaam) comme Zubeyr or bien les noms des prophetes comme Shoaib etc....
Ces gens sont souvent tres humbles, modestes et very down to earth.

Bien sur que tout le monde n est pas pareille, il ya des gens tres bien places dans la vie sociale ki choisisent les memes noms, je ne generalise pas.. je prends just un echantillon...

La troisieme et derniere categorie est ma favorite. Il s agit souvent des parents qui sont restes tres longtemps en europe, ki ont toujours pensee etre european ( mentalement je veux dire) et ki ont commence
a redecouvrir leur somalisme... Ils sont entre ces deux groups k j ai cite en haut et disent qu ils ne veulent pas des noms a connotation occidentale comme Wiilsan ( wilson), ne veulent pas des noms d origines arabes comme AbuBakr or Fathi mais veulent des noms d origines somali comme Eleye, Roble,Habsan, Araksan, Ilsan,
Ils lisent tres souvent tout ce ki est de la litterature somali,pensent en somali, parlent en somali et veulent leur enfants a apprendre le somali, mieux que lorsqu ils etaient jeunes ou le francais etait leur langue primaire....

Maitenant, laisse moi dire le pourquoi de cet article. D abord, je ne suis pas un sociologue, je n ai pas fait des etudes concernant les noms somalis et je suis sur que beaucoup de gens vont pas etre d accord avec ce que je dis...Fair enough. Je m excuse meme en avance s il ya des gens ki vont etre offenses par ces propos.

Je suis juste un observateur et je veux juste partager mes pensees sur ce sujet qui ma fait reflechir sur les choix qu on donne aux enfants qui sont dans le pays ou je vie actuallement et cela me fairait plaisir de lire vos experiences sur ce sujet et de savoir les nouveaux noms qu on donne aux bebes dans vos differents villes, pays, continents...

Mon favori est un nom vraiment etonnant, tres surprenant et tres innovative, voir meme Scottish... Il s agit de Maccador ( MC'Ador... comme MC'donald)......
2eme sur la list est un autre vraiment fascinant...Kamaroone....nom donnee a un twin brother...

J ai jamais entendu des noms pareilles et je respect les parents de ses enfants si vous les connaissez..

Mes parents m ont donne Rirache et je suis sur que cela ne plait pas a beaucoup des gens..

Allez, bonne lecture wa salaamou caleykoum.

Rirache
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   CarpeDiem Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-avril 09

Posté 18 avril 2012 - 09:41

Voir le messageRirache, le 17 April 2012 - 10:52 PM, dit :

Salaam

Les sociologues utilisent des parametres pour observer l evolution d une societee dans le temps et l espace,et cela me parait tres logique de suivre leurs directives et d essayer d observer l evolution de ma societee ( les Somalis de partout)par les nouveaux noms qu on donne aux nouveaux nees ces dernieres annees.

Rirache

Donner des noms à résonance occidentale pour manifester son éducation est tout prétentieusement
somalien et djiboutien. Etaient-ils éduqués ou soumis les enfants du film culte Racine
d'Alex Haley. C'est tout juste une volonté de se diluer et de s'assimiler à une société
occidentale qui les rejetent plus que jamais (politique d'imigration qui se durcissent,
régularisation difficile...). Et ces parents "éduqués" considerent que les Lady Gaga et Justin
Bieber vont reverdir l'arbre généalogique (trés asseché par les Guelleh et Elmi)
et faciliteront d'autre part l'insertion scolaire, sociale et professionnelle de leurs
progénitures.

Maintenant, qu'en est-il réellement des parents vraiment éduqués (dans le sens
intellectuel et non le banal papier qu'on appelle diplome qu'une promo toute entiere décroche
aisement): ceux qui donnent un nom singulier et distinctif à leurs enfants s'inspirent de
leurs écrivains, héros, homme d'Etat... qu'ils admirent et epousent leurs pensées.

Qui se souvient de l'excellent film indo-américain "Un nom pour un autre", où le personnage
principal trés éduqué et professeur immigre aux USA. A la naissance de son fils, il le
prenomme Gogol, en hommage à l'auteur Russe des "Ames mortes" dont il a lu les oeuvres.

Par contre les parents qui prénomment leurs enfants Sozan, Dylan... sont loin d'etre réellement
éduqué (comprenez dans le sens intellectuel) mais révèlent là la preuve cinglante de leur volonté
d'assimilation, de sujetion ou d'acculturation.

Ces parents djiboutiens ou somaliens regardent la télévision, lisent des magazines, utilisent internet, écoutent de la musique en majorité anglo-saxonne, connaissent le père-noel, regardent des films anglo-saxons, fêtent désormais Halloween pour leurs enfants... : "C'est clean, c'est cool, c'est le best, je suis over booké..." se disent-ils.
Triste constat!
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Destinée Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-novembre 07

Posté 18 avril 2012 - 07:57

Voir le messageCarpeDiem, le 18 avril 2012 - 06:41 , dit :

Donner des noms à résonance occidentale pour manifester son éducation est tout prétentieusement
somalien et djiboutien. Etaient-ils éduqués ou soumis les enfants du film culte Racine
d'Alex Haley. C'est tout juste une volonté de se diluer et de s'assimiler à une société
occidentale qui les rejetent plus que jamais (politique d'imigration qui se durcissent,
régularisation difficile...). Et ces parents "éduqués" considerent que les Lady Gaga et Justin
Bieber vont reverdir l'arbre généalogique (trés asseché par les Guelleh et Elmi)
et faciliteront d'autre part l'insertion scolaire, sociale et professionnelle de leurs
progénitures.

Maintenant, qu'en est-il réellement des parents vraiment éduqués (dans le sens
intellectuel et non le banal papier qu'on appelle diplome qu'une promo toute entiere décroche
aisement): ceux qui donnent un nom singulier et distinctif à leurs enfants s'inspirent de
leurs écrivains, héros, homme d'Etat... qu'ils admirent et epousent leurs pensées.

Qui se souvient de l'excellent film indo-américain "Un nom pour un autre", où le personnage
principal trés éduqué et professeur immigre aux USA. A la naissance de son fils, il le
prenomme Gogol, en hommage à l'auteur Russe des "Ames mortes" dont il a lu les oeuvres.

Par contre les parents qui prénomment leurs enfants Sozan, Dylan... sont loin d'etre réellement
éduqué (comprenez dans le sens intellectuel) mais révèlent là la preuve cinglante de leur volonté
d'assimilation, de sujetion ou d'acculturation.

Ces parents djiboutiens ou somaliens regardent la télévision, lisent des magazines, utilisent internet, écoutent de la musique en majorité anglo-saxonne, connaissent le père-noel, regardent des films anglo-saxons, fêtent désormais Halloween pour leurs enfants... : "C'est clean, c'est cool, c'est le best, je suis over booké..." se disent-ils.
Triste constat!

Salam CarpeDiem,
Je trouve que ton jugement est un peu trop exagéré envers les parents qui choisissent des noms occidentalisés pour leurs enfants. Tu as le droit de ne pas apprécier leur choix mais cela ne te donnes pas le droit de les juger en les traitant de «non éduqués » et j’en passe. Tout parent mérite le respect! Personnellement, je porte un prénom occidentalisé et ton commentaire me touche frangin.
Take care
On rencontre sa destinée
Souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter.
Auteur Inconnu

La Terre est ma Patrie et l’Humanité, ma Famille.
Khalil Gibran

Qaran iyo Qabiil isma Qaadi Karan !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   king(1) Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-août 03
Interests:
Reading.

Posté 18 avril 2012 - 09:22

Voir le messageRirache, le 17 April 2012 - 09:52 PM, dit :

Salaam

A partir de ces noms, j ai essayer d observer les modes de vie de parents de ces enfants et j ai ete surpris de constater les differences enormes entre eux..

la plupart des parents qui donnent des noms modernes a leurs progenitures sont des gens qui ont eu soit une education tres elevee, qui menent une belle vie de famille a l european et qui maitrisent tres bien la langue du pays dans laquelle ils vivent. ils ont maximum 3 enfants
le choix de noms est tres frappant lorsqu on les compare avec des noms normallement reserves aux blancs comme Wiilsan ( Wilson), Roone ( Rooney), Reeye ( Reyes)ou bien Rabi'a/rabica ( Rebecca) ou Sawsan ( Susan)
C est comme si ils voulaient donner a leurs enfants des noms qui se rapprochent des occidentaux, or des noms rendus celebres comme Shakira or Aliya.
Ces parents la ne boivent pas, ne broutent pas mais ne prient pas aussi, sauf au ramadan lorsque toute la famille le fait...

La plupart de parents qui donnent des noms religieux sont des gens ki vont a la mosquee, bons musulmans, qui ne maitrisent pas tres bien la langue du pays dans lequel ils vivent, disons niveau Troisieme max, un boulot industrial, souvent 4 ou 5 enfants. ou bien ils prennent allocation familiale et pensent que les gens ki ne font pas la priere sont des mecreants.
Ils donnent a leurs enfants les noms du ASAXABIHI NABIGA ( Calehi salaam) comme Zubeyr or bien les noms des prophetes comme Shoaib etc....

Bien sur que tout le monde n est pas pareille, il ya des gens tres bien places dans la vie sociale ki choisisent les memes noms, je ne generalise pas.. je prends just un echantillon...

La troisieme et derniere categorie est ma favorite. Il s agit souvent des parents qui sont restes tres longtemps en europe, ki ont toujours pensee etre european ( mentalement je veux dire) et ki ont commence
a redecouvrir leur somalisme... Ils sont entre ces deux groups k j ai cite en haut et disent qu ils ne veulent pas des noms a connotation occidentale comme Wiilsan ( wilson), ne veulent pas des noms d origines arabes comme AbuBakr or Fathi mais veulent des noms d origines somali comme Eleye, Roble,Habsan, Araksan, Ilsan,

Mon favori est un nom vraiment etonnant, tres surprenant et tres innovative, voir meme Scottish... Il s agit de Maccador ( MC'Ador... comme MC'donald)......
2eme sur la list est un autre vraiment fascinant...Kamaroone....nom donnee a un twin brother...

this is really interesting, Rirache. I like your analysis. It is true most of names that Djiboutians give to their children refer to what they really want their kids to be. I think there three groups; secular, religious and traditional. secular Djiboutians who are french-speakers in gerneral tend to give pure Somali names to their children. he religious Djiboutians who are a mixture of Arabic/French-speaking give Arabic names to their children (I am saying Arabic because these names come from the Arabian culture but many people think they are Islamic). Most of uneducated Djiboutians prefer Somali names + Prophet Muhammad + the four khulafas and their children.

I think "Wilsan" is a Somali name, a modern one. It comes from "wiil" (Son) and "san" a suffix just like Araksan. "Roone" is also Somali but new.

Reeye is an old Somali names. Rabia, Sawsan, Aliya and Shakira are Arabic.
I could be wrong in some of these names but that is what I believe...
Better future for our kids.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   king(1) Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-août 03
Interests:
Reading.

Posté 18 avril 2012 - 09:26

Makadoor is a name that belong to early Somalis. Makadoor Makaahiil (Maccador Michael)is an ancestor of a Somali tribe.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:
j'aime la lecture , la science , la culture et surtout l'histoire !

Posté 19 avril 2012 - 02:43

Voir le messageRirache, le 17 April 2012 - 10:52 PM, dit :

Salaam

Ils lisent tres souvent tout ce ki est de la litterature somali,pensent en somali, parlent en somali et veulent leur enfants a apprendre le somali, mieux que lorsqu ils etaient jeunes ou le francais etait leur langue primaire....

Maitenant, laisse moi dire le pourquoi de cet article. D abord, je ne suis pas un sociologue, je n ai pas fait des etudes concernant les noms somalis et je suis sur que beaucoup de gens vont pas etre d accord avec ce que je dis...Fair enough. Je m excuse meme en avance s il ya des gens ki vont etre offenses par ces propos.

Je suis juste un observateur et je veux juste partager mes pensees sur ce sujet qui ma fait reflechir sur les choix qu on donne aux enfants qui sont dans le pays ou je vie actuallement et cela me fairait plaisir de lire vos experiences sur ce sujet et de savoir les nouveaux noms qu on donne aux bebes dans vos differents villes, pays, continents...

J ai jamais entendu des noms pareilles et je respect les parents de ses enfants si vous les connaissez..

Mes parents m ont donne Rirache et je suis sur que cela ne plait pas a beaucoup des gens..

Rirache

je pense que c'est le contraire , c'est les gens qui ont eu un certain niveau d'instruction qui cherchent à revenir sur leurs origines culturelles ...

C'est à peu près les gens qui sont '' veulent devenir '' des gens de haut niveau qui veulent se rapprocher aux occidentaux .

Ceux qui sont conscient de leur incapacité intellectuelle se réjouissent de donner souvent les noms arabiques ( SAWSAN AHLAM RADIA ...)

Ton constat peut être l'oeuvre d'une grande étude sur les différentes traits qui sont propres aux différentes communauté et ethnie .

Je sais que la communauté issa , ont certain paramètres qui leurs sont propres auquel ils se basent pour nommer leurs descendance , souvent c'est selon le mode climatique , de l'ambiance familiale , du temps qu'il nomme leurs enfants exple :

Bacaado ( née a midi où le soleil est au zenith ) , Roboo ou robleh (née un temps pluvial ), khamisso ( née un jeudi ) Abaar ( née en période de sécheresse ) etc....

Alors que les autres ethnies sont différents et ont leurs propres prénoms propres , mêmes si les dernières génerations prennent des noms arabiques .

L'islam autorise de nom a son enfant un prénom de signification bonne meme si c'est dans notre langue et mieux musulmane . On est pas censé copié la culture arabe , je m'étonne quand je vois ces gens avec des prénoms ( AHLAME ou ARWA ETC)
ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !

''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela

"
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Rirache Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-janvier 09

Posté 19 avril 2012 - 03:50

Salaam a tous et a toutes,

Depuis que j ai commence cette analyse, les differentes reponses que j ai recu mon fait reflechir encore plus et m ont encourager a faire plus de " recherches" et questionner mon entourage. J ai appris beaucoup des choses sur vos commentaires et ouvert mon horizon en peu plus. Je vous remercie de vos esprits critiques.

j ai appris par example le noms propres a certaines tribues et je trouve cela tres interessant. Par example, un ami a moi ki vient de Mogadisho s appelle Xaayow..son frere s appelle Aaddow.
Venant de djibouti, je suis sur que ce nom la, n existe pas la bas, et je serais curieux de s avoir si vous avez deja entendu ces noms la...
Donc donner ses enfants nees en europe un nom de la famille est tres important parce que cela montre l appartenance a une region, une tribue, une tradition...

Aujourdhui, j ai appris que certains noms ne peuvent pas etre donne aux enfants dans certains pays parce que ils sont tres offensives, genants et peuvent marginaliser les enfants.
Par example, en Hollande, certains noms tres populaires parmi les somalis ont une explication tres embarassante en Hollandais.
quelques examples;

Nom traduction en hollandais
Bilan ou Bileh se traduit en hollandais par le derriere
LUL ( lula) se traduit en hollandais par penis
Magool se traduit en hollandais ou se rapproche de Mongol or trisomie 21

LA c est categorique que ces noms la ne peuvent pas sur la list des noms en Hollande. alors que Bilan ( bilen) est un nom tres joli dans ma communautee voire meme populaire.

Un conseil comme m a donne et de questionner les gens sur certaines categories et d essayer d inventoriser les noms par certains criteres comme les noms ki commencent par la meme lettre, ou ki se termine par San comme ARaksan.

Donc je serais curieux de savoir si vous connaissez ces noms ki se termine a la fin par SAN, masculin ou feminin.
Araksan, Habsan, Ilsan, Sawsan,..Wiilsan,

Nabaday,

Rirache
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Destinée Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-novembre 07

Posté 19 avril 2012 - 07:08

Voir le messageRirache, le 19 avril 2012 - 12:50 , dit :

Salaam a tous et a toutes,
...
Donc je serais curieux de savoir si vous connaissez ces noms ki se termine a la fin par SAN, masculin ou feminin.
Araksan, Habsan, Ilsan, Sawsan,..Wiilsan,
Nabaday,

Rirache

Salam Rirache,
Voici quelques prénoms qui finissent par San.
Bien que certains sonnent comme des prénoms occidentaux, leur origine est somali.
Bien à toi

Ilsan = Beau Regard
Habsan= Bon comportement
Toosan= La juste
Warsan= Bonne nouvelle
Absan= Bonne descendance
Hadsan= Belle peau
Hilsan= comme Hiiliye. Qui prend ta defence
Jalaqsan= Belle demarche
Filsan= Meilleure dans sa generation
Deqsan= Don de Dieu
Dalsan= Beau pays
Ilaysan= La clarté
Didsan= Celle qui refuse
Wansan= Celle qui ecoute les bons conseils
Adegsan= Celle qui aide
On rencontre sa destinée
Souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter.
Auteur Inconnu

La Terre est ma Patrie et l’Humanité, ma Famille.
Khalil Gibran

Qaran iyo Qabiil isma Qaadi Karan !
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Miranne Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-juin 06

Posté 19 avril 2012 - 10:31

Voir le messageRirache, le 17 April 2012 - 11:52 AM, dit :

Salaam

Mon favori est un nom vraiment etonnant, tres surprenant et tres innovative, voir meme Scottish... Il s agit de Maccador ( MC'Ador... comme MC'donald)......2eme sur la list est un autre vraiment fascinant...Kamaroone....nom donnee a un twin brother...

Rirache

Rirache peut-etre un Irlandais, si tu aimes ces noms la t'en trouverai pleins de noms en or ds le film
Born of Hope!! :lol:
Boboto, Esengo; Esengo,Bolingo; Bolingo,Bondeko; Bondeko,kimia

La-ou est l'entente regne la joie; La-ou est la joie regne l'amour;

La-ou est l'amour regne la fraternite; La-ou est la fraternite regne la paix (proverbe ngala)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   saxarla Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
18-juin 07

Posté 20 avril 2012 - 10:46

Voir le messageDestinée, le 19 April 2012 - 06:08 PM, dit :

Salam Rirache,
Bien que certains sonnent comme des prénoms occidentaux, leur origine est somali.
Bien à toi

Ilsan = Beau Regard ILWAAD
Habsan= Bon comportement
Toosan= La juste
Warsan= Bonne nouvelle
Absan= Bonne descendance
Hadsan= Belle peau XAADO
Hilsan= comme Hiiliye. Qui prend ta defence HIILIYA
Jalaqsan= Belle demarche
Deqsan= Don de Dieu DEEQA
Dalsan= Beau pays ( DALEYS OU DALEYA) àla place
Ilaysan= La clarté ILAYS,ILEYA
Didsan= Celle qui refuse DIIDAN
Wansan= Celle qui ecoute les bons conseils MIYIR,DAGAN
Adegsan= Celle qui aide ADEEGA

Salut tout le monde !

On ne peut pas mettre partout "SAN" Sinon nous transformons les mots et la signification.
Mon conseil si vous voulez appelez vos enfants par des prénoms somali respecter l'orthographe ex: écrit Xaado et prononce si tu veux AADO
Et surtout bien choisir Dalsan ça sonne bien mais franchement quel rapport avec le bébé ?

MAGAC BIILASH UUMA BAAXOO horey soomali uga mahmahdey !!

Ce message a été modifié par saxarla - 20 avril 2012 - 10:54 .

“Haddii gu’ga kuu kordhaaba
Gabow mooyee ku tarin
Garaad iyo waayo arag
Inlayn waxma dhaantid geed!”
- Gaarriye.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:
j'aime la lecture , la science , la culture et surtout l'histoire !

Posté 20 avril 2012 - 03:20

Mr. Rirache

je pense que la qualité réside sur la signification et les traits culturelles et non sur l'esthétique qui ne veut rien dire à mes yeux.

Je choisis :
_ Ambaro ( qui vient de l'ambre ou anbare en arabe , une pierre précieuse )
_haadio
_dahabo
_ markabo
_malaabo
_ malayko ( j'adore , c'est tellement authentique ce nom , je ne sais pas ce qu'il signifie mais c'est beau )
_galaado

_Donna ( très jolie une chanson de said hamargood intitulé Donna)

Ce message a été modifié par yeux de biche_ - 20 avril 2012 - 03:25 .

ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !

''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela

"
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Rirache Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-janvier 09

Posté 20 avril 2012 - 09:34

Salaam,

D abord, je voudrais vous remercier pour avoir trouve le temps de lire mon article et ensuite trouver l energie et le temps pour me repondre,et finalement pour vos additions que je trouve tres important. Cela montre que vous avez cherche ces noms, donner des explications a ces noms et puis les comparer, corriger voire meme ajouter une note d'humeur. Merci.
je vais commencer par Carpediem qui m a repondu le premier.
Ensuite Destinee pour tous ses noms ki se terminent par San.
Puis King1 pour Maccador... J aime ce nom la...je savais pas que Michael ( makaahiil) etait deja un nom somali bien avant les occidentaux..
Miranne , qui a trouve l origine de Rirache en Irlande...J ai beaucoup rigole.. c est sympa
Saharla pour les corrections et l ajout des nouvelles significations
Finallemt yeux de biche pour lancer une nouvelle categorie des noms ki se terminent par O comme dahabo, markabo.. malabo.... Fascinant.

Un ami vient de me dire que cela fait un bout de temps qu il collectione les noms somalis et c est avec plaisir que je lui ai donne ces noms que vous avez etaler en haut. J espere que si mon ami est serieux avec ceci, il va publier un livre qui pourra etre utile a tout le monde. Peut etre qu il exist deja un livre qui sait.

Les somalis disent " Wixii qoran ayaa qiimo hadha"

C est fou qu il ya autant de categories comme la suivante,

noms se terminant par YE comme
ELEYE, DIRIYE, HILIYE, OBSIYE,

ou tout simplement par E comme

CILTIRE, ASSOWE,ABDALLE,CIGE,BARKHADLE,MIRE,WARSAME,GUELLE,MOGUE,MOUSTAFE,

Bref, je suis vraiment impressione par la richesse de la langue somali.

Au plaisir de vous lire a nouveau,

Salaam,

Rirache
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   une sista Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juin 03

Posté 20 avril 2012 - 10:42

Salam all,

Je me souviens avoir lu quelque part que comme rien n est du au hasard ds la vie, un prenom n est jamais donne au hasard.
Au contraire ca contient bcp de signification et ca affecte la vie de la personne plus qu on ne le sait, meme si les parents ne sont pas conscients de ce fait. C est pourquoi par exemple, qd des occidentaux se convertissent a l Islam par ex, il prenne un prenom islamique pr signifier leur nouvelle identite .

Mais personnellement j aime bcp nos prenoms somalis et je suis pr la preservation de nos prenoms somalis mais a chacun son choix.
*Best Definition of Life (by the Creator of the Game Himself SWT )
"Sachez que la vie présente n’est que J.E.U, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse. " Coran sourate 57, verset 20

*"Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu LE SAVOIR." Coran sourate 58, verset 11

*"No problem can be solved from the same level of CONSCIOUSNESS that created it." Albert Einstein
*" There are only 2 ways to live your life: one is as if nothing is a miracle and the other is as if EVERYTHING IS A MIRACLE " Albert Einstein
*" Dieu ne joue pas aux dés" Albert Einstein
*" Ce que nous appelons realite n est qu'illusion.. mais une tres forte illusion qui persiste quand meme" Albert Einstein
*"I want to know God's thoughts; the rest are details." Albert Einstein

* "Shift your consciousness to God Consciousness and everything else will follow" by me :)

* GLORIA IN EXCELSIS DEO
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   une sista Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juin 03

Posté 20 avril 2012 - 11:56

PS: Rirache j ai oublie de rajouter ds mon post ci-haut que tes categories de parents est un peu trop categorique lol. On peut bien etre eduque a l occidentale et aimer sa culture ET par dessus tout tenir a sa religion. L un n exclue pas l autre. Il suffit de trouver sa voie c est tout. Maybe faudrait creer une categorie speciale Image IPB pr ce genre de personnes qui tiennent a l harmonie entre leur education, leur culture et leur spiritualite.

Ce message a été modifié par une sista - 20 avril 2012 - 11:57 .

*Best Definition of Life (by the Creator of the Game Himself SWT )
"Sachez que la vie présente n’est que J.E.U, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse. " Coran sourate 57, verset 20

*"Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu LE SAVOIR." Coran sourate 58, verset 11

*"No problem can be solved from the same level of CONSCIOUSNESS that created it." Albert Einstein
*" There are only 2 ways to live your life: one is as if nothing is a miracle and the other is as if EVERYTHING IS A MIRACLE " Albert Einstein
*" Dieu ne joue pas aux dés" Albert Einstein
*" Ce que nous appelons realite n est qu'illusion.. mais une tres forte illusion qui persiste quand meme" Albert Einstein
*"I want to know God's thoughts; the rest are details." Albert Einstein

* "Shift your consciousness to God Consciousness and everything else will follow" by me :)

* GLORIA IN EXCELSIS DEO
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   king(1) Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-août 03
Interests:
Reading.

Posté 23 avril 2012 - 08:10

Voir le messageDestinée, le 19 April 2012 - 04:08 PM, dit :

Salam Rirache,
Bien à toi

Ilsan = Beau Regard
Habsan= Bon comportement
Toosan= La juste
Warsan= Bonne nouvelle
Absan= Bonne descendance
Hadsan= Belle peau
Hilsan= comme Hiiliye. Qui prend ta defence
Jalaqsan= Belle demarche
Deqsan= Don de Dieu
Dalsan= Beau pays
Ilaysan= La clarté
Didsan= Celle qui refuse
Wansan= Celle qui ecoute les bons conseils
Adegsan= Celle qui aide

These names are new in Djiboutian/Somali culture I think. They have been created or coined by educated people for the last 60 years. Languistically, the suffix "-san" is added to other words "Nouns for example" to form an adjective. We say "Ali waa nin wanaagsan" (Ali is a good man). "Wanaag +san"."-an" is another sufix like in "Ooman". Waa nin ooman. "oon +an". (He is a thirsty man). Waa gabadh doonan! (She is engagesd to someone or she has a fiancé).

I have never heard some of them and I think you have just created them. They are beautiful anyway.
0

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2