djibnet.com: Bilan De Conscience - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Bilan De Conscience ca fais mal Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   esprit Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
22-janvier 09

Posté 08 mars 2012 - 05:03

bilan de conscience.

Me voila ESPRIT absent depuis kelke temps. voila aussi les causes de ma grande absence ds ce forum.je rentre vite ds le but de se poste
Mes frere et seour djiboutien et djibnaute,je senti une chose en moi.
une chose dont je ne sait pas me detacher,je ne sait pas koment faire ou koment reformer ma personalite.

vous savez mes frere djiboutiens de djbnaute,c est n est pas du tous facile a aborder mes sentiment,mais j essaye d etre honnete et claire meme si cela me parait vraiment dure et honteux et aussi devalorisant.
cela consiste sur mes defauts humains.

3 defaults ki tue

1)je me sent kelkun ki aime etre vanter par les autres(cela me nourri a etre active,productive,fort,et infatigaable.vraiment wallahi je ne sait pas comment me debaracer de cela.
j ai vraiment travailler sur ma personalite mais ca reste toujour,je sens toujours ke rien n a changer.

2)je me sens desfois ke ma bouche ment sans ma conscience exple;au lieux de dire la verite sur un fais claire et precis,ma bouche devis la verite en mensonge(subxan allah).je dit cela se soire me frere pour me faire crois ke je travaille sur ma conscience de la realite en moi meme.

3)je ne suis pas encore marier maais deske je commmeence a etudier sur l apprentissage de ma religion(l islam)le shaytan ou le diable me dit, tous le bien fais commencera apres ton mariage.je sait frere ke je suis sur la voix des perdants(se montrer au gens,beaucoup de monsenge,la pratique de ma religion faible ou bien mediovre)

il est 3h03mn chez moi mnt,je suis la se soire pour vous dire ke je suis un frere ki a vraiment besoin d aide.c est pas facile de devoila chakun ses default pire encore sur un forum.
je vous dit la verite de tous mon coeur,

mon ame est malade je veut la soigner.
j aimerais pas ke mon poste se transforme a un debat de critique ki me rend encore compliker.
chere frere ou soeur djinaute SVP essayer de faire de votre mieux.
certainment des mots comme psychologue,medecin,debile,seront utiliser mais cela ne me fera aucun effets car je sait deja ke cela n est pas mon but.

je vous remercie,desoler si je me suis mal expliker.

un frere de djinaute
1

#2 L'utilisateur est hors-ligne   CarpeDiem Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-avril 09

Posté 08 mars 2012 - 11:46

Voir le messageesprit, le 08 March 2012 - 03:03 AM, dit :

bilan de conscience.

1)je me sent kelkun ki aime etre vanter par les autres(cela me nourri a etre active,productive,fort,et infatigaable.vraiment wallahi je ne sait pas comment me debaracer de cela.
j ai vraiment travailler sur ma personalite mais ca reste toujour,je sens toujours ke rien n a changer.

un frere de djinaute

Aimer être vanter par les autres, nous le sommes tous au fond et plus encore aujourd'hui.
Chaque personne est en quête de reconnaissance et de sondage, nous désirons que les autres soient le miroir de notre vie publique, un parterre d'applaudisseur. La réalité la plus éloquente est qu'aujourd'hui on étale notre vie sur les réseaux sociaux tel que Facebook qui est devenu le mandataire de notre existence:
« Qui a commenté ma photo? » « Combien de "J'aime" ai-je obtenu? » Et l'on est certain de passer une excellente journée tout en se disant fièrement "waaaw j'existe". C'est là une existence marketing où l'on jouit d'avoir été commenté par les autres, comme un produit qui s'estime par la publicité dans les medias.

Le problème à partir de là est qu'on a perdu les clés d'une existence tranquille, celle qu'exaltait Descartes dans son "je pense donc je suis", celle où l'on est heureux non pas à travers les autres, ni pour les autres mais simplement heureux d'exister parce qu'on se "connait d'abord soi même". C'est une échelle sans hauteur que de se nourrir et convoiter l'estime des autres pour sentir sa propre existence.

Le Prophète Mohamed (SAWS) avait bien résumé dans une formule: "Gardez vous de la convoitise car elle est la pauvreté même". Dès lors que vous recherchez la reconnaissance des autres, de convoiter leur estime, vous serez pauvre dans votre être et vous serez constamment dans l'ombre de la frustration de n’avoir pas été vanté, dans l'agonie d'une vie que vous n'estimez pas parce que les autres ne vous vante pas.

La quête de reconnaissance est un caractère humain et naturel, je l'avoue, mais c’est quand elle commence à provoquer une frustration chez la personne qu’elle devient un piège qui vous ronge la conscience.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   sanka Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-juin 08

Posté 08 mars 2012 - 03:53

Salam.

Je suis tout a fait d'accord avec Carpediem, ce que tu relates Frere Esprit n'a rien d'isolé à toi, c'est a peu pres un syntome que se manifeste 90% de gens, on cherche tous par quelques moyens à satisfaire les attentes des autres sans que nos propres exigences soient satisfaites,cela peut creer beaucoup de stress car tous les temps la peur de faillir est derriere le coin,je crois qu'on est pas oblige de vivre comment les autres nous veulent voir, cependant on peut distinguer deux types de sentiments qui nous incite et qui nous permettent de nous depasser devant les difficultés comme ton cas, un premier sentiment peut etre celui de la peur d'etre juger, la peur d'avoir de remords, la peur de ne pas etre à la hauteur des attentes des autres,...cela peut parfois etre benefique car ca peut dissumuler un sorte d'altruisme innée qui est en nous donc en realité au fond on crois agir pour les autres,...biensur ca doit avoir une limite qui nous permets de nous ressaisir quand on va trop loin et surtout une frontiere qui nous indique ce dont on est capable et ce dont on n'est pas capable, seul dieu est le tout puissant qui execute tout. Si on arrive pas a identifier cette frontiere le risque d'obtenir completement l'effet contraire de ce qu'on veut est tres concret, car malgre tout ce qu'on peut faire et tout ce qu'on s'inventer dans nos vies on ne satisfera jamais tout le monde et sur tout, ...il y'aurra tjrs quelqu'un pour critiquer tes choix et tes actions,..et c'est normal car les gens ne savent rien de vrai raison qui peuvent nous pousser vers un choix plutot que sur un autre...seul dieu en est en mesure de lire nos coeurs. Sur le second j reviens la dessus i.a.
"Avec la jeunesse on apprends, avec l'age on comprends" Marie von Ebner-Eschenbach

"La lumiere croit voyager plus rapide de toute autre chose, mais c'est une erreur, pour combien elle peut etre rapide, les tenebres sont toujours avant elle" Terry Pratchett.

"La voix humaine ne pourra jamais atteindre la distance que est couvert par la petite voix silencieuse de la conscience " Mahatma Gandhi.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   SuperMn Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-juin 11

Posté 08 mars 2012 - 09:38

Voir le messageesprit, le 08 mars 2012 - 05:03 , dit :

si tu veux un conseil, n’écoutes plus les prêcheurs et tu te sentiras beaucoup mieux. Tous ces prêcheurs ne font rien d'autres que culpabiliser, il faut te libérer de l'emprise que les cheikhs ont sur toi! :) :P
Je suis Dieu, je suis créature; je suis Seigneur, je suis serviteur
Emir Abdelkader
0

#5 _Mephisto (guest)

Groupe :
Invités

Posté 08 mars 2012 - 10:58

Voir le messageSuperMn, le 08 mars 2012 - 09:38 , dit :

si tu veux un conseil, n’écoutes plus les prêcheurs et tu te sentiras beaucoup mieux. Tous ces prêcheurs ne font rien d'autres que culpabiliser, il faut te libérer de l'emprise que les cheikhs ont sur toi! :) :P

Tres bien dit et enntierement d'acc' avec toi,
comme toujours :)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   AbdulAllah AbdulRaheem Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-janvier 10

Posté 09 mars 2012 - 05:55

Salam 'aleikum

Citation

Tu n'es pas le seul, tout le monde aime etre vanter par les autres. Pour te debarraser de cette habitude, voici un conseil simple et tres efficace. Quand une personne commence a dire des choses pour te vanter. Dit la immediatement
d'arreter cela en disant avec politesse que ce que tu as realises (de bien) etait normal ou necessaire pour reussir dans tes projects. Vraiment frere en islam, le seul remede contre la riyaa' (l'ostentation) est "la prevention". Prends le courage de rapidement prendre le control et stopper les gens qui veulent te vanter. Soit comme un faucon capable de voir de loin ce qui va suivre dans les paroles des personnes qui sont autour de toi. Et tout s'arrangera incha Allaah.

Citation

2)je me sens desfois ke ma bouche ment sans ma conscience exple;au lieux de dire la verite sur un fais claire et precis,ma bouche devis la verite en mensonge(subxan allah).je dit cela se soire me frere pour me faire crois ke je travaille sur ma conscience de la realite en moi meme.

Il faut savoir que les gens disent des mensonges a cause de raison bien precis. Si les mensonges deviennent recurrantes. Je te conseil de faire attention au moment ou tu es sur le point de mentir. Analyse pour quel raison tu mens. Tu sais, beaucoup de gens mentent (je ne sais pas si j'ai bien conjuge le verbe :( ) la plus part de temps parce qu'ils veulent donner l'impression d'etre quelque d'autre, que qui ils sont. Pour faciliter les choses voici quelque exemples.
Cas:Une personne qui veut toujours donner l'impression d'etre responsable, super active est intelligent
-Si on l'apelle alors qu'il dort, des qu'il decroche le portable et on lui demande si il dort. Il dit "Non, non".
-Si il est entrain de rien faire chez lui et que des personnes l'appellent, il dit je suis entrain de bosser etc...
Il y'a plusieur cas differents, mon conseil est que tu arrives a connaitre quand tu as le plus envie de ne pas dire la verite, analyse cet caractere que tu voudrais atteindre. Et essaye t'atteindre ce stade au quel tu inspires tant (ATTENTION! SI C'EST HALAL SEULEMENT)

Citation

3)je ne suis pas encore marier maais deske je commmeence a etudier sur l apprentissage de ma religion(l islam)le shaytan ou le diable me dit, tous le bien fais commencera apres ton mariage.je sait frere ke je suis sur la voix des perdants(se montrer au gens,beaucoup de monsenge,la pratique de ma religion faible ou bien mediovre)

Verily Satan is an enemy to you, so treat him as an enemy.He only invites his members, that they become Companions of the Blazing Fire. [Surah Al Fatir, verse 6]

Frere en Islam, si tu sais que le shaytan combat contre toi, ne baisse pas les bras. Mais combat le et sache que des millions et millions de musulmans se battent contre shaytan chaque jour du matin jusqu'au soir. Car nous voulons tous rentrer dans le Paradis d'Allaah Alors que Shaytan cherche a nous emmener avec lui en enfer.
Et tout les Ulemas ont dit, n'essayer pas de dire j'apprendrais ma religion et deviendrait pratiquant apres mon marriage. Non! jamais. Si on n'est meme pas capable d'apprendre et pratique correctement l'islam maintenant en ayant comme responsabilite que soi-meme. Comment allons nous prendre soin de notre religion apres notre marriage en sachant que maintenant on a une double responsabilite (le couple) et des futurs enfants!.
On apprends la religion maintenant pour qu'elle nous protege et nous donne la meilleur des caracteres (moraux) lorsque nous nous marrions. Mon conseil frere en Islam est de rentrer dans la mosque, s'assoir labas et faire un effort de se faire des amis pieux, si ton entourage est bon. Tout sera merveilleux.

Wa 'aleikum salam
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   silanyo Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-mars 11

Posté 09 mars 2012 - 04:22

Aslamu calaykum

Mon frere Esprit rappelle toi de la mort et du jugement dernier .
Voici cheikh kishk ,cette video ma marquee , j espere sincerement qu elle te serra benefique aussi.
http://www.youtube.c...feature=related
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   une sista Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juin 03

Posté 10 mars 2012 - 12:17

Salam Esprit

Moi je pense qu' au contraire ce n est pas naturel du tout de vouloir se montrer aux autres , de vouloir la reconnaissance des autres mais plutot c est un symptome d une maladie du coeur ( l ostentation, le show-off quoi). Ce qu' il te faut donc c est la purification du coeur ( purifier tes intentions et les rendent plus sinceres pr l amour de Dieu et non des gens.)
Les gens vont te dire que c est naturel que vouloir la reconnaissance et l estime des autres car ils voient que tt le monde le fait plus ou moins, mais ce n est pas parce qu une maladie est largement repandue chez les humains qu il faut laisser le virus grandir ds son coeur. Le Prophete SAW ns a bien appris qu il existe des maladies du coeur qui rendent la personne faible et affectent negativement sa vie: l hypocrisie, l ostentation, le mensonge, la peur, le colportage, l avarice ect..

Ce qu il te faut c est d'arreter de faire les actions ds ta vie pr plaire aux gens mais a la place il faut commencer a penser a plaire a ton Createur. Y a d autres gens qui font des actions pr se plaire a eux-memes et c est encore pire car ceux la ne font que servir les desirs de leurs egos et ne sont mm pas maitres d eux mm contrairement a ce qu ils pensent.

Un prof sage que j estime bcp m a un jour donne un conseil qui m a marque: "Look at what the majority of people are doing, and do the exact opposite." Il m a appris que c est exactement la maxime des gens sages et heureux ds la vie. Donc si par exemple la majorite de tes amis et entourage achetent une 4X4 parce que tt le monde l a achete et qu il faut donc gagner l estime de la societe par l acquisition de cette 4X4, fais l oppose et evite ce genre d attitude car c est une recette a desastre garantie . Un petit exemple pr te dire que ce n est pas la 4X4 qu il faut eviter mais l intention derriere ce genre d attitudes sociales, qui est de gagner l estime et la reconnaissance sociale. C est pourquoi je te recommande de purifier tes intentions et de commencer tes actions avec des intentions pures et nobles qui visent d abord l' agreement divin. Rien de mieux pr casser les desirs de l ego et d eviter donc ce genre de maladie du coeur. Et petit a petit tu vas devenir un adulte mature et non un adulte-enfant qui est le jouet de la societe et qui n est heureux que quand la societe l applaudit ( et svt faussement).
Mais au moins tu as l air d avoir pris conscience de la maladie et c est un pas remarquable . Que Dieu SWT te facilite tes projets amin.

Ce message a été modifié par une sista - 10 mars 2012 - 12:21 .

*Best Definition of Life (by the Creator of the Game Himself SWT )
"Sachez que la vie présente n’est que J.E.U, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse. " Coran sourate 57, verset 20

*"Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu LE SAVOIR." Coran sourate 58, verset 11

*"No problem can be solved from the same level of CONSCIOUSNESS that created it." Albert Einstein
*" There are only 2 ways to live your life: one is as if nothing is a miracle and the other is as if EVERYTHING IS A MIRACLE " Albert Einstein
*" Dieu ne joue pas aux dés" Albert Einstein
*" Ce que nous appelons realite n est qu'illusion.. mais une tres forte illusion qui persiste quand meme" Albert Einstein
*"I want to know God's thoughts; the rest are details." Albert Einstein

* "Shift your consciousness to God Consciousness and everything else will follow" by me :)

* GLORIA IN EXCELSIS DEO
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   sanka Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-juin 08

Posté 13 mars 2012 - 09:16

Voir le messageune sista, le 09 March 2012 - 10:17 PM, dit :

Salam Esprit

Moi je pense qu' au contraire ce n est pas naturel du tout de vouloir se montrer aux autres , de vouloir la reconnaissance des autres mais plutot c est un symptome d une maladie du coeur ( l ostentation, le show-off quoi). Ce qu' il te faut donc c est la purification du coeur ( purifier tes intentions et les rendent plus sinceres pr l amour de Dieu et non des gens.)
Les gens vont te dire que c est naturel que vouloir la reconnaissance et l estime des autres car ils voient que tt le monde le fait plus ou moins, mais ce n est pas parce qu une maladie est largement repandue chez les humains qu il faut laisser le virus grandir ds son coeur. Le Prophete SAW ns a bien appris qu il existe des maladies du coeur qui rendent la personne faible et affectent negativement sa vie: l hypocrisie, l ostentation, le mensonge, la peur, le colportage, l avarice ect..

Ce qu il te faut c est d'arreter de faire les actions ds ta vie pr plaire aux gens mais a la place il faut commencer a penser a plaire a ton Createur. Y a d autres gens qui font des actions pr se plaire a eux-memes et c est encore pire car ceux la ne font que servir les desirs de leurs egos et ne sont mm pas maitres d eux mm contrairement a ce qu ils pensent.

Un prof sage que j estime bcp m a un jour donne un conseil qui m a marque: "Look at what the majority of people are doing, and do the exact opposite." Il m a appris que c est exactement la maxime des gens sages et heureux ds la vie. Donc si par exemple la majorite de tes amis et entourage achetent une 4X4 parce que tt le monde l a achete et qu il faut donc gagner l estime de la societe par l acquisition de cette 4X4, fais l oppose et evite ce genre d attitude car c est une recette a desastre garantie . Un petit exemple pr te dire que ce n est pas la 4X4 qu il faut eviter mais l intention derriere ce genre d attitudes sociales, qui est de gagner l estime et la reconnaissance sociale. C est pourquoi je te recommande de purifier tes intentions et de commencer tes actions avec des intentions pures et nobles qui visent d abord l' agreement divin. Rien de mieux pr casser les desirs de l ego et d eviter donc ce genre de maladie du coeur. Et petit a petit tu vas devenir un adulte mature et non un adulte-enfant qui est le jouet de la societe et qui n est heureux que quand la societe l applaudit ( et svt faussement).
Mais au moins tu as l air d avoir pris conscience de la maladie et c est un pas remarquable . Que Dieu SWT te facilite tes projets amin.

Salam Sista, premierement je te felicite car tu es un de rare personne dans ce forum qui souvent se donne l'envie d'argumenter ces idees et qui propose des debats interressant meme si parfois je ne peux etre en accord ou desacord mais ca c'est une autre question, donc bravo.

Dis cela je pense que vouloir se montrer n'est peut etre pas naturelle dans le sens qu'il ne s'agit pas d'un sentiment instinctif comme le vouloir boir ou le vouloir manger mais il peut aussi s'agir d'un sentiment de defit que malheuresement la societe nous impose tres tot, en effet depuis le jeune age on est obligé de montrer nos notes de bulletins a nos parents,...parfois on les cachait ces notes car on les retenait insuffisant pour qu'on puisse avoir le bravo des parents, parfois on le mettait en scene pour recevoir notre recompense meritée,depuis ces moments on est confronter aux jugements externes et selon moi ce n'est pas si mauvais que ca..car en vivant dans une societe le concept de montrer ce que tu a fais peut apporter beaucoup de chose à la collectivité, un parfais exemple qui s'accouple avec cette idée est le cas des japonais, ..la mentalité japonaise et le concept de societe, collectivité des japonais est vraiment incroyable,..un japonais n'a aucun raison d'exiter si ce n'est quand il rapporte quelque chose pour sa collectivité, d'ou il vit,...le groupe est avant tout, c'est ce qui a fait du japan une puissance economique et millitaire en vivant dans un pays hostile et mal ressourcé, le nombre de suicide parmi les lyceens au japan est le plus elevé au monde car pour eux depuis cette age ils commencent a connaitre leur vrai utilité dans leur societe, à partir de ce qu'ils peuvent apporter a leur societe ils definissent leur vie,...ils font cela en essayant tjrs de montrer chacun ce dont il est capable..pour meriter de faire partie ce groupe,cette nation,...imagions si à Djibouti chacun de nous se reveillait chacun avec l'envie de demontrer de merite d'etre simplement Djiboutien, d'avoir eu l'honneur de faire parti de cette communauté,....ca a mon avis c un exemple naturel de le voir se montrer. Nous d'abord musulmans on devrait connaitre ce sentiment ...vers dieu, le vouloir se montrer a dieu tous les jours..en exellant dans les bonnes actions et en aidant les autres....ca nous aurrait sauvé la peau.

Ce dont tu parles est aussi vrai, quand on est souvent conditioné par la societé on arrive pas a faire nos choix d'une maniere independante, on a peur de se montrer differends, avec des idees differends,on a trop envie d'apparaitre mais pas d'etre normal,c'est qui compte c'est le apparaitre,..or en realite c'est presque tjrs le contraire on est c'est qu'on ne semble pas,on a un concept de reussite et de bonheur souvent vehiculé par un vent qui souffle vers une direction dont on ne sait pas ce qui ns attends,,et meme parfois pas la bonne direction,...pour finir je pense que c'est compliqué et ca demande bcp de savoir que j ne posede pas pour exposer tous les faces de ce fenomene mais qd meme ca c mon avis personel.
"Avec la jeunesse on apprends, avec l'age on comprends" Marie von Ebner-Eschenbach

"La lumiere croit voyager plus rapide de toute autre chose, mais c'est une erreur, pour combien elle peut etre rapide, les tenebres sont toujours avant elle" Terry Pratchett.

"La voix humaine ne pourra jamais atteindre la distance que est couvert par la petite voix silencieuse de la conscience " Mahatma Gandhi.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   SuperMn Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-juin 11

Posté 13 mars 2012 - 11:43

Voir le messagesanka, le 13 mars 2012 - 09:16 , dit :

............la mentalité japonaise et le concept de societe, collectivité des japonais est vraiment incroyable,..un japonais n'a aucun raison d'exiter si ce n'est quand il rapporte quelque chose pour sa collectivité, d'ou il vit,...le groupe est avant tout, c'est ce qui a fait du japan une puissance economique et millitaire en vivant dans un pays hostile et mal ressourcé, le nombre de suicide parmi les lyceens au japan est le plus elevé au monde car pour eux depuis cette age ils commencent a connaitre leur vrai utilité dans leur societe, à partir de ce qu'ils peuvent apporter a leur societe ils definissent leur vie,...ils font cela en essayant tjrs de montrer chacun ce dont il est capable..pour meriter de faire partie ce groupe,cette nation,...imagions si à Djibouti chacun de nous se reveillait chacun avec l'envie de demontrer de merite d'etre simplement Djiboutien, d'avoir eu l'honneur de faire parti de cette communauté,................

Alors le japon s'est le monde des fourmis? :lol: kkkkkkkkkkkkkkkk
Je suis Dieu, je suis créature; je suis Seigneur, je suis serviteur
Emir Abdelkader
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   une sista Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juin 03

Posté 15 mars 2012 - 03:03

Voir le messagesanka, le 13 March 2012 - 06:16 PM, dit :

Salam Sista, premierement je te felicite car tu es un de rare personne dans ce forum qui souvent se donne l'envie d'argumenter ces idees et qui propose des debats interressant meme si parfois je ne peux etre en accord ou desacord mais ca c'est une autre question, donc bravo.

Dis cela je pense que vouloir se montrer n'est peut etre pas naturelle dans le sens qu'il ne s'agit pas d'un sentiment instinctif comme le vouloir boir ou le vouloir manger mais il peut aussi s'agir d'un sentiment de defit que malheuresement la societe nous impose tres tot, en effet depuis le jeune age on est obligé de montrer nos notes de bulletins a nos parents,...parfois on les cachait ces notes car on les retenait insuffisant pour qu'on puisse avoir le bravo des parents, parfois on le mettait en scene pour recevoir notre recompense meritée,depuis ces moments on est confronter aux jugements externes et selon moi ce n'est pas si mauvais que ca..car en vivant dans une societe le concept de montrer ce que tu a fais peut apporter beaucoup de chose à la collectivité, un parfais exemple qui s'accouple avec cette idée est le cas des japonais, ..la mentalité japonaise et le concept de societe, collectivité des japonais est vraiment incroyable,..un japonais n'a aucun raison d'exiter si ce n'est quand il rapporte quelque chose pour sa collectivité, d'ou il vit,...le groupe est avant tout, c'est ce qui a fait du japan une puissance economique et millitaire en vivant dans un pays hostile et mal ressourcé, le nombre de suicide parmi les lyceens au japan est le plus elevé au monde car pour eux depuis cette age ils commencent a connaitre leur vrai utilité dans leur societe, à partir de ce qu'ils peuvent apporter a leur societe ils definissent leur vie,...ils font cela en essayant tjrs de montrer chacun ce dont il est capable..pour meriter de faire partie ce groupe,cette nation,...imagions si à Djibouti chacun de nous se reveillait chacun avec l'envie de demontrer de merite d'etre simplement Djiboutien, d'avoir eu l'honneur de faire parti de cette communauté,....ca a mon avis c un exemple naturel de le voir se montrer. Nous d'abord musulmans on devrait connaitre ce sentiment ...vers dieu, le vouloir se montrer a dieu tous les jours..en exellant dans les bonnes actions et en aidant les autres....ca nous aurrait sauvé la peau.

Ce dont tu parles est aussi vrai, quand on est souvent conditioné par la societé on arrive pas a faire nos choix d'une maniere independante, on a peur de se montrer differends, avec des idees differends,on a trop envie d'apparaitre mais pas d'etre normal,c'est qui compte c'est le apparaitre,..or en realite c'est presque tjrs le contraire on est c'est qu'on ne semble pas,on a un concept de reussite et de bonheur souvent vehiculé par un vent qui souffle vers une direction dont on ne sait pas ce qui ns attends,,et meme parfois pas la bonne direction,...pour finir je pense que c'est compliqué et ca demande bcp de savoir que j ne posede pas pour exposer tous les faces de ce fenomene mais qd meme ca c mon avis personel.

Salam Sanka

J' ai compris ton point de vue , et ns avons chacun notre point de vue unique et je ne faisais que partager le mien.
Pr les japonais ca craint qd mm si ca va jusqu au suicide (mm si c est pr un but positif de travailler pr le groupe). Moi je pense qu il n y a pas de motivation meilleure pr exceller ds la vie que pr l agreement de Dieu SWT ( et automatiquement ts les aspects personnels de la vie de ce genre de personne s ameliorent inevitablement)
"Sachez que la vie présente n’est que J.E.U, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse. " Coran sourate 57, verset 20

*"Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu LE SAVOIR." Coran sourate 58, verset 11

*"No problem can be solved from the same level of CONSCIOUSNESS that created it." Albert Einstein
*" There are only 2 ways to live your life: one is as if nothing is a miracle and the other is as if EVERYTHING IS A MIRACLE " Albert Einstein
*" Ce que nous appelons realite n est qu'illusion.. mais une tres forte illusion qui persiste quand meme" Albert Einstein

* "Shift your consciousness to God Consciousness and everything else will follow" by me :)

* GLORIA IN EXCELSIS DEO
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Destinée Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-novembre 07

Posté 10 avril 2012 - 09:32

Salam Esprit,
Tout être humain a un besoin d’ appartenance, d’ amour, d’ estime, d’appréciation ou tout autre sentiment plaisant Ton désir et besoin de te sentir apprécié est normal et humain, sinon on serait tous des machines sans cœur lool. Par contre, c’est ta méthode qui est assez spéciale. D’ autant plus qu’elle risque de te jouer des tours à long terme.
A mon avis, il est plus bénéfique de se connaitre d’abord soi-même et apprendre à s’apprécier. Cette première étape nous permet de renforcer notre estime de soi et de s’accepter tel qu’on est. Il ne sera donc plus nécessaire de mentir par la suite. De plus, aussi étrange que cela puisse paraitre, les gens autour de nous ressentent souvent comment nous nous percevons dans notre peau. Autrement dit, le comportement des gens que nous côtoyons est souvent le reflet de nous même.
Si on se sent bien dans notre peau et qu’on est agréable à vivre, nous aurons tendance à attirer les autres inconsciemment, le contraire est vrai aussi car les gens ont tendance à fuir les gens négatifs ou désagréables. En gros, je pense que tu devrais avant tout apprendre à t’apprécier frangin… Tu m’as l’air de quelqu’ un de bien qui possède une forte personnalité. Je dis ceci car ce n’est pas tout le monde qui serait capable d’admettre et de partager ces confidences publiquement.
Tous mes respects :)

Ce message a été modifié par Destinée - 10 avril 2012 - 09:35 .

On rencontre sa destinée
Souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter.
Auteur Inconnu

La Terre est ma Patrie et l’Humanité, ma Famille.
Khalil Gibran

Qaran iyo Qabiil isma Qaadi Karan !
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   une sista Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juin 03

Posté 11 avril 2012 - 02:35

Voir le messageDestinée, le 10 April 2012 - 06:32 PM, dit :

Salam Esprit,
Tout être humain a un besoin d' appartenance, d' amour, d' estime, d'appréciation ou tout autre sentiment plaisant Ton désir et besoin de te sentir apprécié est normal et humain, sinon on serait tous des machines sans cœur lool. Par contre, c'est ta méthode qui est assez spéciale. D' autant plus qu'elle risque de te jouer des tours à long terme.
A mon avis, il est plus bénéfique de se connaitre d'abord soi-même et apprendre à s'apprécier. Cette première étape nous permet de renforcer notre estime de soi et de s'accepter tel qu'on est. Il ne sera donc plus nécessaire de mentir par la suite. De plus, aussi étrange que cela puisse paraitre, les gens autour de nous ressentent souvent comment nous nous percevons dans notre peau. Autrement dit, le comportement des gens que nous côtoyons est souvent le reflet de nous même.
Si on se sent bien dans notre peau et qu'on est agréable à vivre, nous aurons tendance à attirer les autres inconsciemment, le contraire est vrai aussi car les gens ont tendance à fuir les gens négatifs ou désagréables. En gros, je pense que tu devrais avant tout apprendre à t'apprécier frangin… Tu m'as l'air de quelqu' un de bien qui possède une forte personnalité. Je dis ceci car ce n'est pas tout le monde qui serait capable d'admettre et de partager ces confidences publiquement.
Tous mes respects Image IPB

Salam Destinee

Excellents conseils mais le besoin d amour/ d appartenance n est pas pareil au besoin de vouloir etre vante par les autres ( l ostentation quoi). De plus c est l intention derriere ce genre de desir qui est determinante et si l intention est de vouloir etre vante ca emane de la peur de ne pas appartenir au groupe: c est donc la peur de ne pas avoir l' estime des autres qui motive la personne a faire tous ses actes qui inevitablement l emprisonne ds un cycle auto-destructeur. Mais le probleme est que les gens ne font souvent pas la difference entre l acte ou le desir qu il ressentent et l intention ( le pourquoi de leurs actes). Et c est la le plus grand hic. Si une personne prend le temps d evaluer ses intentions avant de parler ou de faire une action et se pose la question: "Quelle est mon intention derriere cet acte?" ca leur eviterait bcp d'experiences difficiles ds la vie. Nos intentions ( aussi minimes soient elles) CREENT litteralement notre realite et donc ca vaut la peine de tjs prendre l habitude de penser quelque secondes a purifier ses intentions au lieu de subir inconsciemment les consequences toxiques de nos propres intentions. C est pourquoi personnellement je pense qu' il faut viser l agreement divin car c est le plus haut niveau d amour et de compassion possible dans la vie et une personne qui agit pr l amour de Dieu est aux antipodes des emotions et des comportements negatifs. C est l antidote ideal quoi pr ts les cotes tordus de l etre humain lol ( AKA la dictature de l ego).

Par contre je suis d acc avec toi qd tu dis qu il est crucial de se connaitre soi-mm: c est la cle de la vie( ts les grands de ce monde prophetes, sages et philosophes ont tjs repete le mm message "KNOW YOURSELF") et ns vivons une epoque ou il est non seulement avantageux de se connaitre pr vivre heureux mais carrement VITAL . Ds le passe, les etres humains poursuivaient le bonheur exterieur et faisaient erreur et lecon ds cette quete de bonheur erronee mais l Humanite est entree ds une periode ou il n est plus possible de poursuivre le bonheur exterieur sans automatiquement s attirer des experiences de vie douloureuses et destructrices. Bref la maniere d exister a change et il est vital a l etre humain de se reveiller a son monde interieur ( la spiritualite en bref) pr mieux vivre .

Ce message a été modifié par une sista - 11 avril 2012 - 02:48 .

* GLORIA IN EXCELSIS DEO
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   kika7 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
22-janvier 11

Posté 11 avril 2012 - 06:53

Voir le messageesprit, le 08 mars 2012 - 05:03 , dit :

bilan de conscience.

Me voila ESPRIT absent depuis kelke temps. voila aussi les causes de ma grande absence ds ce forum.je rentre vite ds le but de se poste
Mes frere et seour djiboutien et djibnaute,je senti une chose en moi.
une chose dont je ne sait pas me detacher,je ne sait pas koment faire ou koment reformer ma personalite.

vous savez mes frere djiboutiens de djbnaute,c est n est pas du tous facile a aborder mes sentiment,mais j essaye d etre honnete et claire meme si cela me parait vraiment dure et honteux et aussi devalorisant.
cela consiste sur mes defauts humains.

3 defaults ki tue

il est 3h03mn chez moi mnt,je suis la se soire pour vous dire ke je suis un frere ki a vraiment besoin d aide.c est pas facile de devoila chakun ses default pire encore sur un forum.
je vous dit la verite de tous mon coeur,

mon ame est malade je veut la soigner.
j aimerais pas ke mon poste se transforme a un debat de critique ki me rend encore compliker.
chere frere ou soeur djinaute SVP essayer de faire de votre mieux.
certainment des mots comme psychologue,medecin,debile,seront utiliser mais cela ne me fera aucun effets car je sait deja ke cela n est pas mon but.

un frere de djinaute

Asalam Aleik frere

Absolument pas!
Tu t'es bien explique et tu n'es plus seul inshallah.
Je suis vraiment touchee par ton appel. Je crois que comme beaucoup de Djibnautes,nous serons la pour toi.
Je fais des Duas sinceres ameen ya rab pour toi et dans mon Qiyama Leil walahi je penserais a toi Hunno.

Dans ton appel tu parles de ce que tu appel tes defauts.
jazakallah khairan de le partager avec nous toutes et tous. Bravo and well done bro for indentifying your weakeness. Ce n'et pas le cas de tout le monde. Tu es sur le bon chemin car le prophete SAW a bien: " hassibu anfusikum qaabla an tuhsiba" et mashallah tu le fais.

Je reste bien sure bro a ta disposition pour toute aide dans ce domaine.
Wasalam

Ce message a été modifié par kika7 - 11 avril 2012 - 06:55 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Destinée Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-novembre 07

Posté 11 avril 2012 - 06:55

Voir le messageune sista, le 10 avril 2012 - 11:35 , dit :

Salam Destinee

Excellents conseils mais le besoin d amour/ d appartenance n est pas pareil au besoin de vouloir etre vante par les autres ( l ostentation quoi). De plus c est l intention derriere ce genre de desir qui est determinante et si l intention est de vouloir etre vante ca emane de la peur de ne pas appartenir au groupe: c est donc la peur de ne pas avoir l' estime des autres qui motive la personne a faire tous ses actes qui inevitablement l emprisonne ds un cycle auto-destructeur. Mais le probleme est que les gens ne font souvent pas la difference entre l acte ou le desir qu il ressentent et l intention ( le pourquoi de leurs actes). Et c est la le plus grand hic. Si une personne prend le temps d evaluer ses intentions avant de parler ou de faire une action et se pose la question: "Quelle est mon intention derriere cet acte?" ca leur eviterait bcp d'experiences difficiles ds la vie. Nos intentions ( aussi minimes soient elles) CREENT litteralement notre realite et donc ca vaut la peine de tjs prendre l habitude de penser quelque secondes a purifier ses intentions au lieu de subir inconsciemment les consequences toxiques de nos propres intentions. C est pourquoi personnellement je pense qu' il faut viser l agreement divin car c est le plus haut niveau d amour et de compassion possible dans la vie et une personne qui agit pr l amour de Dieu est aux antipodes des emotions et des comportements negatifs. C est l antidote ideal quoi pr ts les cotes tordus de l etre humain lol ( AKA la dictature de l ego).

Par contre je suis d acc avec toi qd tu dis qu il est crucial de se connaitre soi-mm: c est la cle de la vie( ts les grands de ce monde prophetes, sages et philosophes ont tjs repete le mm message "KNOW YOURSELF") et ns vivons une epoque ou il est non seulement avantageux de se connaitre pr vivre heureux mais carrement VITAL . Ds le passe, les etres humains poursuivaient le bonheur exterieur et faisaient erreur et lecon ds cette quete de bonheur erronee mais l Humanite est entree ds une periode ou il n est plus possible de poursuivre le bonheur exterieur sans automatiquement s attirer des experiences de vie douloureuses et destructrices. Bref la maniere d exister a change et il est vital a l etre humain de se reveiller a son monde interieur ( la spiritualite en bref) pr mieux vivre .

Salam Sista
Tu viens de soulever des points forts intéressants !
Comme je l’ai mentionné dans mon message précédent, le besoin de se sentir apprécié est normal à mon avis, mais c’est la manière d’essayer de combler cette nécessité qui fait toute la différence chez les gens. Peut-etre que certains parmi nous ont besoin de se vanter pour se sentir apprécié... Évidement, ce besoin ne devrait inciter personne à mentir mais les faits sont la. Si nous observons autour de nous, nous verrons que beaucoup de gens ne prennent pas le temps de se remettre en question en se demandant pourquoi nous agissons d’une telle manière. A titre d’exemple, il est parfois difficile pour certains de dire « non » je ne peux pas rendre un tel service par peur de rejet ou jugement des autres. Je pense que notre entourage joue un grand rôle dans notre vie, mais c’est a nous d’évaluer cette pression sociale, de se poser les bonnes questions et d’agir de façon à ce que nous ne soyons pas noyé par les attentes des autres, car à vouloir trop satisfaire ou plaire autrui nous risquons de nous rendre malheureux nous même.
D’où ma suggestion de se connaitre soi moi-même avant toute chose... Découvrir ses forces et ses faiblesses. Apprendre à s’aimer soi-même avant d’essayer de plaire aux autres. Si nous travaillons sur ces points, je crois que nous serons capables de contrôler les pensées négatives qui nous poussent à mentir ou à agir de façon inappropriée. Par ailleurs, tu as bien fait de mentionner Allah dans ton intervention car sans son aide nous ne seront pas en mesure de franchir les obstacles quotidiens.

Bien à toi
On rencontre sa destinée
Souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter.
Auteur Inconnu

La Terre est ma Patrie et l’Humanité, ma Famille.
Khalil Gibran

Qaran iyo Qabiil isma Qaadi Karan !
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1