djibnet.com: Arreh - djibnet.com

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Arreh Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-août 10

Posté 23 février 2012 - 11:10

Le coeur du croyant

Quand l'amertume submerge le croyant dans la solitude
La lumiere du dhikr emplit son coeur de quietude
L'esprit s'eveille et ne se lasse point du combat
Et ainsi la foi au Createur affermit son pas

Arreh

No harm except the decree of the Most Merciful
Allah is the Protector and indeed very Watchful
His ways are clear and in the same time subtle
All praise to Him and all matter in His command settle

Arreh
http://www.djibnet.c...ser/1829-arreh/
=D>

Ce message a été modifié par ELMI_ - 23 février 2012 - 11:12 .

Cocorico
1

#2 L'utilisateur est hors-ligne   SuperMn Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-juin 11

Posté 24 février 2012 - 01:27

ilaahayoow nagahay waynu kareysanay! wadaad sheydaanka! ;) :P
Je suis Dieu, je suis créature; je suis Seigneur, je suis serviteur
Emir Abdelkader
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-août 10

Posté 24 février 2012 - 01:32

Voir le messageSuperMn, le 23 February 2012 - 11:27 PM, dit :

wadaad sheydaanka! ;) :P

wadaad ≠sheydaanka
dommage pour toi SuperMn
Cocorico
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   SuperMn Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-juin 11

Posté 24 février 2012 - 01:37

Voir le messageELMI_, le 24 février 2012 - 01:32 , dit :

wadaad ≠sheydaanka
dommage pour toi SuperMn

As-tu déjà entendu l'exp​ression bien somalienne << sheekh sheydaan>>? :lol: :D :P
Emir Abdelkader
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-août 10

Posté 24 février 2012 - 01:48

Voir le messageSuperMn, le 23 February 2012 - 11:37 PM, dit :

As-tu déjà entendu l'exp​ression bien somalienne << sheekh sheydaan>>? :lol: :D :P

Bismillahi Al-rahmani Al-rahiim

Freres et soeurs, en lisant les echanges interessants sur le sujet de Supmn relative aux vers de l'Emir Abdel-Kader et l'intervention eloquente de Sista, j'ai decide de vosu faire part comment je fus expose un temps a cette question de Wahdatul- Wujud, et je vous l'avoue c'est un concept epineux qui a coule plus d'encre depuis son apparution a l'epoque de Hallaj qui a declare un moment " Ce Dieu que vous adorez et sous mon manteau" ce qui lui coute qu'on le decapite pour apostasie, jusqu'a Ibn Arabi qui a conceptualise et ecrit de maniere methodique.
J'aurais aime m'exprimer sur cette question,mais je dois vous avouer qu'il s'agit d'un sujet tres complexe qui a absorbe ma pensee plus d'une decennie et que finalement j'ai abandonne apres avoir effleure simplement les contours, il s'agit de cette question de "wahdatul wujud" " la presence divine en tout etre", a laquelle font allusion ces vers de l'Emir Abdoul-Kader.
L'emir Abdoulkader ne fut pas suelement le heros de l'Algerie independante qui a combattu contre la France. il etait un mystique attache a l'ecole dotrinale de Ibn Arabi, l'auteur de celebre "Futuhatul makkiyya".

Je fus introduit au soufisme indirectement par mon propre pere qui fut de la lignee de la sislila Qadirriya et le maitre spirituel de mon pere fut lui meme Cheick Osman ( enterre a Balbala dont le fameux camp militaire porte le nom)que Dieu l'acueil dans son paradis tous le deux.

Ensuite un jours dans les etages de la bibliotheque d'une Universite,le hasard ou le destin a voulu que je tombe sur un petit livre de l'Emir Abdel-Kader plutot un extrait de son oeuvre canonique "Kitabul mawaaqif" ou " Le livre des haltes" qui fait allusions aux stations spirituelles que l'Itinerant ou le Voyageur spirituel appele "Al-Salik" traversent avant de parvenir a la station final de la connaissance parfaite de la gnose. Ce petit recueil a transforme ma vie pendant une decennie, les ramifications a travers ce livre fut que j'entreprenne des voyages reguliers a Paris pour m'acheter des livres additionels jusqu'a que je tente de lire les livres de Ibn Arabi lui meme, le fondateur de la silisila Akbaria dont l'Emir Abdel-Kader fut l'interprete et l'heritier naturel jusqu'a sa mort.
Cette genre de literature est vraiment de nature a dresser les cheveux des esprits non avertis et a l'epoque je vous l'avoue cela m'est arrive au fur a mesure que j'avancais. la force de cette genre de literature c'est que tu te trouves absorbes et attires a jamais tellement les choses a decouvrir sont enormes et epoustouflantes et des fois tres choquantes meme d'un point de vue de la jurisprudence islamique.
Mais tout au long du cheminement tu es avertis par l'auteur et que tout ce qu'il decrit et explique se trouve toujours conforme a une tradition prophetique des fois juges da'iif non authentique par les juristes.
Les tenants de ces voies spirituelles mettaient en garde leur disciple de ne pas divulguer en publique les theophanies ou les etats spirituels qu'ils connaissent car la glaive de la Loi ou de la Sharia risquent de tomber sur eux, et les maitres spirituels ajoutaient que ni la victime du jugement ni le juge de la sentence ont tord car il s'agit des verites qui doivent etre sceller du regard non averti.Et malheuresemnt c'est ceq u arriva a Hallaj quand il avait declare en publique "En realite ce Dieu que vosu adorez est sous mon manteau"

Cet etat des choses est assez eloquement introduit par Al-Gazali dans son ouvrage "Le tabernacle des lumieres ou al-miskatul anwar" quand il avait dit " accorder le savoir a celui qui n'est pas digne reviendrait a l'egarer". Par ailleur avant de lire Abdel-KAder ou IBn Arabi ou autre tradition soufi, le livre de Ghazali "Le tabernacle des lumieres" constitue une excellente initiation au concept, aux termes et a la semiologie specifique du soufisme.
Il est tres difficile de cerner cette question tres complexe,n'empeche que la quete pour comprendre cette question constitue pour l'intellect une stimulation sans commune mesure.
C'est ce concept qui a conduit au philosophe francais Rene Guenon d'embrasser l'islam dansles annees 20 et de prendre comme nom Abdel- Wahid tellement il fut attache a l'unicite divine apres avoir flirte avec la franc-maconnerie, l'hindouisme et d'autres spiritualies. Le choix du Nom chez Guenon n'est du au hasard Al-Wahid renvoit a concept de Wahdatul-wujud, et Guenon a fini ses jours dans un zaouia (ou maqam comme nous appelons chez nous) au Caire en repetant sans cesse le dhikr "Allah, Allah , Allah" jsuqu'a sa mort
http://www.djibnet.c...post__p__201722
Cocorico
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   une sista Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juin 03

Posté 24 février 2012 - 02:44

Voir le messageELMI_, le 23 February 2012 - 10:48 PM, dit :

Bismillahi Al-rahmani Al-rahiim

Freres et soeurs, en lisant les echanges interessants sur le sujet de Supmn relative aux vers de l'Emir Abdel-Kader et l'intervention eloquente de Sista, j'ai decide de vosu faire part comment je fus expose un temps a cette question de Wahdatul- Wujud, et je vous l'avoue c'est un concept epineux qui a coule plus d'encre depuis son apparution a l'epoque de Hallaj qui a declare un moment " Ce Dieu que vous adorez et sous mon manteau" ce qui lui coute qu'on le decapite pour apostasie, jusqu'a Ibn Arabi qui a conceptualise et ecrit de maniere methodique.
J'aurais aime m'exprimer sur cette question,mais je dois vous avouer qu'il s'agit d'un sujet tres complexe qui a absorbe ma pensee plus d'une decennie et que finalement j'ai abandonne apres avoir effleure simplement les contours, il s'agit de cette question de "wahdatul wujud" " la presence divine en tout etre", a laquelle font allusion ces vers de l'Emir Abdoul-Kader.
L'emir Abdoulkader ne fut pas suelement le heros de l'Algerie independante qui a combattu contre la France. il etait un mystique attache a l'ecole dotrinale de Ibn Arabi, l'auteur de celebre "Futuhatul makkiyya".

Je fus introduit au soufisme indirectement par mon propre pere qui fut de la lignee de la sislila Qadirriya et le maitre spirituel de mon pere fut lui meme Cheick Osman ( enterre a Balbala dont le fameux camp militaire porte le nom)que Dieu l'acueil dans son paradis tous le deux.

Ensuite un jours dans les etages de la bibliotheque d'une Universite,le hasard ou le destin a voulu que je tombe sur un petit livre de l'Emir Abdel-Kader plutot un extrait de son oeuvre canonique "Kitabul mawaaqif" ou " Le livre des haltes" qui fait allusions aux stations spirituelles que l'Itinerant ou le Voyageur spirituel appele "Al-Salik" traversent avant de parvenir a la station final de la connaissance parfaite de la gnose. Ce petit recueil a transforme ma vie pendant une decennie, les ramifications a travers ce livre fut que j'entreprenne des voyages reguliers a Paris pour m'acheter des livres additionels jusqu'a que je tente de lire les livres de Ibn Arabi lui meme, le fondateur de la silisila Akbaria dont l'Emir Abdel-Kader fut l'interprete et l'heritier naturel jusqu'a sa mort.
Cette genre de literature est vraiment de nature a dresser les cheveux des esprits non avertis et a l'epoque je vous l'avoue cela m'est arrive au fur a mesure que j'avancais. la force de cette genre de literature c'est que tu te trouves absorbes et attires a jamais tellement les choses a decouvrir sont enormes et epoustouflantes et des fois tres choquantes meme d'un point de vue de la jurisprudence islamique.
Mais tout au long du cheminement tu es avertis par l'auteur et que tout ce qu'il decrit et explique se trouve toujours conforme a une tradition prophetique des fois juges da'iif non authentique par les juristes.
Les tenants de ces voies spirituelles mettaient en garde leur disciple de ne pas divulguer en publique les theophanies ou les etats spirituels qu'ils connaissent car la glaive de la Loi ou de la Sharia risquent de tomber sur eux, et les maitres spirituels ajoutaient que ni la victime du jugement ni le juge de la sentence ont tord car il s'agit des verites qui doivent etre sceller du regard non averti.Et malheuresemnt c'est ceq u arriva a Hallaj quand il avait declare en publique "En realite ce Dieu que vosu adorez est sous mon manteau"

Cet etat des choses est assez eloquement introduit par Al-Gazali dans son ouvrage "Le tabernacle des lumieres ou al-miskatul anwar" quand il avait dit " accorder le savoir a celui qui n'est pas digne reviendrait a l'egarer". Par ailleur avant de lire Abdel-KAder ou IBn Arabi ou autre tradition soufi, le livre de Ghazali "Le tabernacle des lumieres" constitue une excellente initiation au concept, aux termes et a la semiologie specifique du soufisme.
Il est tres difficile de cerner cette question tres complexe,n'empeche que la quete pour comprendre cette question constitue pour l'intellect une stimulation sans commune mesure.
C'est ce concept qui a conduit au philosophe francais Rene Guenon d'embrasser l'islam dansles annees 20 et de prendre comme nom Abdel- Wahid tellement il fut attache a l'unicite divine apres avoir flirte avec la franc-maconnerie, l'hindouisme et d'autres spiritualies. Le choix du Nom chez Guenon n'est du au hasard Al-Wahid renvoit a concept de Wahdatul-wujud, et Guenon a fini ses jours dans un zaouia (ou maqam comme nous appelons chez nous) au Caire en repetant sans cesse le dhikr "Allah, Allah , Allah" jsuqu'a sa mort
http://www.djibnet.c...post__p__201722

J ai bcp aime ce post de notre cher Arreh, merci de l avoir recupere Elmi. Ca fait un bail qu on l a pas vu sur le forum. Ca serait sympa si il pourrait ns eclairer plus sur son experience et sa comprehension du Soufisme . Son dernier post sur le soufisme etait tres eloquent (comme d hab). Un des rares djibnautes serieux dont les posts sont des bouffees d air bienvenuesImage IPB
*Best Definition of Life (by the Creator of the Game Himself SWT )
"Sachez que la vie présente n’est que J.E.U, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse. " Coran sourate 57, verset 20

*"Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu LE SAVOIR." Coran sourate 58, verset 11

*"No problem can be solved from the same level of CONSCIOUSNESS that created it." Albert Einstein
*" There are only 2 ways to live your life: one is as if nothing is a miracle and the other is as if EVERYTHING IS A MIRACLE " Albert Einstein
*" Dieu ne joue pas aux dés" Albert Einstein
*" Ce que nous appelons realite n est qu'illusion.. mais une tres forte illusion qui persiste quand meme" Albert Einstein
*"I want to know God's thoughts; the rest are details." Albert Einstein

* "Shift your consciousness to God Consciousness and everything else will follow" by me :)

* GLORIA IN EXCELSIS DEO
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   SuperMn Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-juin 11

Posté 24 février 2012 - 11:26

Voir le messageELMI_, le 24 février 2012 - 01:48 , dit :

Mon pauvre Elmi,
Il y' a une chose fondamentale que tu ignores sur le soufisme et que Arreh n'a toujours pas compris. Pourtant c'est elle qui a causé l' échec de son cheminement spirituel. Cette chose qui est responsable de beaucoup de nos échecs est l'ego, autrement dit le shaydan. D'après le soufisme, on ne peut progresser spirituellement qu'après l'extinction de l'ego.

Mais comme tu connais si bien Arreh, son "moi" est surdéveloppé....ce qui l'oblige à mentir constamment pour paraitre (ego) ougas à la place de l'ougas :lol: kkkkkkkkkkkk

Comme disait le grand ibn arabi " celui qui n'a pas de maitre, a l'ego pour maitre" :P ..... autre chose si tu croises un jour cette cousine paternelle de Arreh qui est marié au sultan de tadjourah ou d'obock je-ne-sais-pas-quoi passe lui le bonjour! :lol: kkkkkkk!

Ce message a été modifié par SuperMn - 24 février 2012 - 11:28 .

Emir Abdelkader
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-août 10

Posté 24 février 2012 - 03:27

Voir le messageSuperMn, le 24 February 2012 - 09:26 AM, dit :

Mon pauvre Elmi,
Il y' a une chose fondamentale que tu ignores sur le soufisme et que Arreh n'a toujours pas compris. Pourtant c'est elle qui a causé l' échec de son cheminement spirituel. Cette chose qui est responsable de beaucoup de nos échecs est l'ego, autrement dit le shaydan. D'après le soufisme, on ne peut progresser spirituellement qu'après l'extinction de l'ego.

Mais comme tu connais si bien Arreh, son "moi" est surdéveloppé....ce qui l'oblige à mentir constamment pour paraitre (ego) ougas à la place de l'ougas :lol: kkkkkkkkkkkk

Comme disait le grand ibn arabi " celui qui n'a pas de maitre, a l'ego pour maitre" :P ..... autre chose si tu croises un jour cette cousine paternelle de Arreh qui est marié au sultan de tadjourah ou d'obock je-ne-sais-pas-quoi passe lui le bonjour! :lol: kkkkkkk!

Contrairement à SuperMn avec son " :lol: kkkkkkk!" ,Est ce que tu vas admettre qu' Arreh nourrissait le débat du forum DJIBNET.COM?

Ce message a été modifié par ELMI_ - 24 février 2012 - 03:28 .

Cocorico
0

#9 _Mephisto (guest)

Groupe :
Invités

Posté 24 février 2012 - 07:30

Allez cousin Arreh, reviens-nous :)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-août 10

Posté 24 février 2012 - 09:49

Voir le messageMephisto, le 24 February 2012 - 05:30 PM, dit :

Allez cousin Arreh, reviens-nous :)

allez cousin turtle reviens nous sans changer de tag!
Cocorico
0

#11 _Mephisto (guest)

Groupe :
Invités

Posté 25 février 2012 - 05:39

Voir le messageELMI_, le 24 février 2012 - 09:49 , dit :

allez cousin turtle reviens nous sans changer de tag!

Mr. Mauvaises Odeurs, entre Turtle et Mephisto,
quelle difference deceles-tu?
Sinon, fais-toi aux changements :)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-août 10

Posté 27 février 2012 - 08:56

Voir le messageMephisto, le 25 February 2012 - 03:39 PM, dit :

Mr. Mauvaises Odeurs, entre Turtle et Mephisto,
quelle difference deceles-tu?
Sinon, fais-toi aux changements :)

Arreh demeure l'homme l'un des djibnautes qui a le mieux contribuer au forum DJIBNET et aux débats pour le bonheur des DJIBNAUTES.
IL NOUS A FAIT PARTAGER SA CULTURE!
Merci Arreh

Ce message a été modifié par ELMI_ - 27 février 2012 - 09:00 .

Cocorico
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-août 10

Posté 29 février 2012 - 08:06

ARREH OU L ETOILE DE DJIBNET!
Cocorico
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   SuperMn Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-juin 11

Posté 29 février 2012 - 10:47

Voir le messageELMI_, le 29 février 2012 - 08:06 , dit :

ARREH OU L ETOILE DE DJIBNET!

Nin is faanshay waa ri' is nuugtay :P :D ....Se vanter soi-même revient à s'autofeller! :P
Emir Abdelkader
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-août 10

Posté 29 février 2012 - 10:53

Voir le messageSuperMn, le 29 February 2012 - 08:47 PM, dit :

Nin is faanshay waa ri' is nuugtay :P :D ....Se vanter soi-même revient à s'autofeller! :P

JE NE SUIS PAS ARREH MAIS ARREH VAUT MIEUX QUE TES " :lol: kkkkkkk!" QUE TU SIGNES SUR LE FORUM DJIBNET!
REND TOI SUR SON PROFILS ET CLIK SUR SES MESSAGES ET SUJET SUR DJIBNET ET COMPARE AU TIENS .AVEC SUPERMN IL Y A SEULEMENT DES MESSAGE DU GENRE " :lol: kkkkkkk!" qui sonne RIDICULE POUR UN LECTEUR DE DJIBNET

Ce message a été modifié par ELMI_ - 29 février 2012 - 10:54 .

Cocorico
0

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2