djibnet.com: Les Enfants Du Khat...une Bouffée De Souvenirs Khamsiniens - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Enfants Du Khat...une Bouffée De Souvenirs Khamsiniens Auteur: Mouna-Hodan Ahmed Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   boustos Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-décembre 03

Posté 30 décembre 2011 - 10:49

En ces temps de fêtes où des âmes enjougées célébrent à leur manière la naissance de Jesus (Issa), le hasard a fait que je suis tombé sur un livre au titre évocateur écrit par une enseignante djiboutienne.

Ma curiosité et ma soif de souvenirs enfouies au plus profond de mes entrailles m'ont poussé à ouvrir ce livre et quel fût ma surprise?

Ce livre regorge de scènes d'enfance du khamsin enfouies et plaquées dans un repli de notre mémoire sociale. Savamment distillées par son auteur au gré des chapitres, ce livre m'a réplongé dans une vie d'antan dans un quartier bigarée, multiculturel, tentaculaire de par son urbanisme et respirant la solidarité par sa composante culturelle et religieuse des mosaiques.

À travers ce livre haletant, on remonte le temps et je suis sûr que tout lecteur va trouver un petit bout de son histoire ou cheminement personnel parmi ces expériences servies à chaud et saupoudrées avec parcimonie et interêt par Mouna-Hodan.

Que dire de ces exp​ressions bien de chez nous et de ces structures parfois consolidées par un discours académique venu tout droit des contrées de l'Afrique de l'Ouest, surement un clin d'oeil de l'auteur pour la littérature abondante de nos frères de l'Ouest africain!

Ce livre passionnant m'a tenu en haleine durant ces vacances de fin d'année et il fût mon festin le soir de noël alors que les chrétiens et autres festoyaient autour d'une grosse dinde ou des repas copieux pour se rememorer les vieux souvenirs, formant ainsi un cercle avec les membres de la famille, histoire d'avoir , ne serait-ce qu'un soir, ce désir de se rassembler, de fêter quelque chose ensemble et ainsi raffermir des liens qui sont parfois usés par la distance, la migration ou tout simplement le changement de statut matrimonial. Ce livre fut donc ma part de dinde. Ces scènes parfois ubiques, ces phrases drôles et des fois burlesques mais bien structurées ont été mes délices en guise de dessert pour passer une nuit de reveillon, la tête rassasiée de plaisirs et de souvenirs dignes de ce petit coin du monde aride mais qui respire la vie à plein poumon au détour de ses ruelles tortueuses et de ces personnages parfois loufoques qui font et défont l'acutualité riche en émotions de ces quartiers pouplaires et populeux de la capitale Djibouti.

Je vous recommande donc à votre tour, de vous délecter de cette oeuvre fraîche et plein de sagesse pour vous rendre compte que nous avons aussi des belles plumes du coté de chez nous.

Les enfants du Khat de Mouna-Hodan Ahmed aux éditions SÉPIA

Pour finir, meilleurs voeux 2012, avant l'heure, à tout le monde! Que le bon Dieu puisse nous garder en bonne santé, raffermir nos âmes dans son adoration et nous donner ses bienfaits pour ici et l'au-delà! Amiin
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   anonymous2 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
22-mars 11

Posté 31 décembre 2011 - 02:59

Belle promo pour le livre de M-H Ahmed.
Vais le commander sur Amazon.
On y trouve surement aussi les "patrouilles cultes" apres le mirqan.lol
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   hodqa Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-avril 11

Posté 31 décembre 2011 - 03:25

les enfants du khat
chez les fromagers machos , ce sont les femmes qui font la faisselle
Lib'
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   le-patrouilleur Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-septembre 04

Posté 01 janvier 2012 - 07:53

Voir le messageanonymous2, le 31 December 2011 - 12:59 PM, dit :

Belle promo pour le livre de M-H Ahmed.
Vais le commander sur Amazon.
On y trouve surement aussi les "patrouilles cultes" apres le mirqan.lol

hey anon, j'ai achete ce livre il y a qql annees tu peux faire la commande chez moi amazon ne pourra pas battre mon prix :P
A man likes his wife to be just clever enough to appreciate his cleverness, and just stupid enough to admire it.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   anonymous2 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
22-mars 11

Posté 09 janvier 2012 - 08:18

Voir le messagele-patrouilleur, le 01 January 2012 - 05:53 PM, dit :

hey anon, j'ai achete ce livre il y a qql annees tu peux faire la commande chez moi amazon ne pourra pas battre mon prix :P

lol
salut pratrouilleur, un petit moment qu'on ta pas vu sur djibnet saxiib! Une longue patrouille t'as surement detourne du forum...
Pas de probleme je passerai la commande sur patrouille.com ;) pour une fois qu'on parle du khat et de ses "bienfaits".
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   le-patrouilleur Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-septembre 04

Posté 12 janvier 2012 - 08:33

Voir le messageanonymous2, le 09 January 2012 - 06:18 PM, dit :

lol
salut pratrouilleur, un petit moment qu'on ta pas vu sur djibnet saxiib! Une longue patrouille t'as surement detourne du forum...
Pas de probleme je passerai la commande sur patrouille.com ;) pour une fois qu'on parle du khat et de ses "bienfaits".

ouais man, c'etait une tres longue patrouille bien de chose en change depuis.
A man likes his wife to be just clever enough to appreciate his cleverness, and just stupid enough to admire it.
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1