djibnet.com: L'affaire Borrel Renaît De Ses Cendres - djibnet.com

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

L'affaire Borrel Renaît De Ses Cendres Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   lawliateh Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-janvier 11

Posté 22 décembre 2011 - 01:53

Arass Hamana
Infos Arass ! L' affaire Borrel renait de ses cendres suite au témoignage cette fois-ci d' un militaire français .Lire la suite dans les coupures de presses suivantes :
Le Point

L'armée française a été informée de l'assassinat du juge Bernard Borrel, via des écoutes de la police djiboutienne, peu après son décès, selon le témoignage d'un militaire français en poste à Djibouti à l'époque

L'armée française a été informée de l'assassinat du juge Bernard Borrel, via des écoutes de la police djiboutienne, peu après son décès, selon le témoignage d'un militaire français en poste à Djibouti à l'époque et révélé mercredi par la radio France Culture et consulté par l'AFP.

Magistrat détaché à Djibouti, Bernard Borrel a été retrouvé mort le 19 octobre 1995, le corps en partie carbonisé, en contrebas d'un ravin, à 80 km de Djibouti. L'enquête française a privilégié dans un premier temps la thèse du suicide avant de retenir celle d'un assassinat après de nouvelles expertises.

Fabrice Paraschos était affecté de 1995 à 1997 comme chauffeur au détachement autonome de transmission (DAT) de l'armée française à Djibouti, "c'est-à-dire aux +grandes oreilles+ de l'armée qui écoutent en ce qui concerne l'Afrique de l'Est, toute intrusion sur le territoire djiboutien", a-t-il expliqué à la juge Sophie Clément en juillet.

"Un jour, j'ai entendu dire au centre qu'un homme avait été immolé par le feu par des personnes du nord du territoire à l'aide de jerricanes d'essence. C'était un Français qui avait été brûlé non loin du Goubet. C'était dans la ville d'Arta", a-t-il déclaré à la juge. Le corps de M. Borrel a été retrouvé non loin du Goubet.

"On n'était pas censé entendre les écoutes mais on vivait en permanence avec des militaires qui procédaient aux écoutes. C'était vers 11 heures-midi, je ne sais même pas si nous n'étions pas à table. L'information venait de sortir", a ajouté le témoin.

"C'était une information provenant de la surveillance des communications internes de la police djiboutienne", a précisé M. Paraschos.

Selon ce témoin, la Prévôté (détachement de la gendarmerie en charge de la police militaire) est alors "intervenue", a-t-il dit sans savoir de quelle façon.

"Aujourd'hui je peux donc affirmer que M. Borrel ne s'est pas suicidé. Il a été tué et des militaires étaient au courant", a-t-il ajouté.

Après ce témoignage, la veuve du juge Borrel, Elisabeth Borrel demande à nouveau que tous les documents classés secret défense relatifs à la mort de son mari soient déclassifiés.

"Le chef de l'Etat (Nicolas Sarkozy) m'avait assuré en 2007 que le secret-défense serait levé. Or rien n'a été fait. Il faut que tous les documents datés d'avril 1994 (date d'arrivée du juge à Djibouti, ndlr) à 1997 soient déclassifiés" a dit Mme Borrel à l'AFP.

Pour l'ancien militaire, "il y a forcément une trace" de l'écoute de la police djiboutienne "sauf si elle a été délibérément supprimée", a-t-il dit, précisant que les informations du jour étaient transmises par télex au ministère de la Défense.

Cette information est révélée alors que le président Nicolas Sarkozy doit s'entretenir dans l'après-midi à Paris avec son homologue djiboutien Ismaël Omar Guelleh.

L'enquête française menée à Paris par la juge Clément privilégie désormais la thèse d'un assassinat. Des témoignages, dont celui de l'ex-membre de la garde présidentielle Mohamed Saleh Alhoumekani, mettent directement en cause le président Guelleh et son entourage.

L'affaire Borrel a empoisonné pendant des années les relations entre Paris et son ex-colonie, où la France dispose de sa plus importante base militaire à l'étranger avec près de 3.000 hommes.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-août 10

Posté 22 décembre 2011 - 02:03

Voir le messagelawliateh, le 21 December 2011 - 11:53 PM, dit :

Arass Hamana
Infos Arass ! L' affaire Borrel renait de ses cendres suite au témoignage cette fois-ci d' un militaire français .Lire la suite dans les coupures de presses suivantes :
Le Point

L'armée française a été informée de l'assassinat du juge Bernard Borrel, via des écoutes de la police djiboutienne, peu après son décès, selon le témoignage d'un militaire français en poste à Djibouti à l'époque

L'armée française a été informée de l'assassinat du juge Bernard Borrel, via des écoutes de la police djiboutienne, peu après son décès, selon le témoignage d'un militaire français en poste à Djibouti à l'époque et révélé mercredi par la radio France Culture et consulté par l'AFP.

Magistrat détaché à Djibouti, Bernard Borrel a été retrouvé mort le 19 octobre 1995, le corps en partie carbonisé, en contrebas d'un ravin, à 80 km de Djibouti. L'enquête française a privilégié dans un premier temps la thèse du suicide avant de retenir celle d'un assassinat après de nouvelles expertises.

Fabrice Paraschos était affecté de 1995 à 1997 comme chauffeur au détachement autonome de transmission (DAT) de l'armée française à Djibouti, "c'est-à-dire aux +grandes oreilles+ de l'armée qui écoutent en ce qui concerne l'Afrique de l'Est, toute intrusion sur le territoire djiboutien", a-t-il expliqué à la juge Sophie Clément en juillet.

"Un jour, j'ai entendu dire au centre qu'un homme avait été immolé par le feu par des personnes du nord du territoire à l'aide de jerricanes d'essence. C'était un Français qui avait été brûlé non loin du Goubet. C'était dans la ville d'Arta", a-t-il déclaré à la juge. Le corps de M. Borrel a été retrouvé non loin du Goubet.

"On n'était pas censé entendre les écoutes mais on vivait en permanence avec des militaires qui procédaient aux écoutes. C'était vers 11 heures-midi, je ne sais même pas si nous n'étions pas à table. L'information venait de sortir", a ajouté le témoin.

"C'était une information provenant de la surveillance des communications internes de la police djiboutienne", a précisé M. Paraschos.

Selon ce témoin, la Prévôté (détachement de la gendarmerie en charge de la police militaire) est alors "intervenue", a-t-il dit sans savoir de quelle façon.

"Aujourd'hui je peux donc affirmer que M. Borrel ne s'est pas suicidé. Il a été tué et des militaires étaient au courant", a-t-il ajouté.

Après ce témoignage, la veuve du juge Borrel, Elisabeth Borrel demande à nouveau que tous les documents classés secret défense relatifs à la mort de son mari soient déclassifiés.

"Le chef de l'Etat (Nicolas Sarkozy) m'avait assuré en 2007 que le secret-défense serait levé. Or rien n'a été fait. Il faut que tous les documents datés d'avril 1994 (date d'arrivée du juge à Djibouti, ndlr) à 1997 soient déclassifiés" a dit Mme Borrel à l'AFP.

Pour l'ancien militaire, "il y a forcément une trace" de l'écoute de la police djiboutienne "sauf si elle a été délibérément supprimée", a-t-il dit, précisant que les informations du jour étaient transmises par télex au ministère de la Défense.

Cette information est révélée alors que le président Nicolas Sarkozy doit s'entretenir dans l'après-midi à Paris avec son homologue djiboutien Ismaël Omar Guelleh.

L'enquête française menée à Paris par la juge Clément privilégie désormais la thèse d'un assassinat. Des témoignages, dont celui de l'ex-membre de la garde présidentielle Mohamed Saleh Alhoumekani, mettent directement en cause le président Guelleh et son entourage.

L'affaire Borrel a empoisonné pendant des années les relations entre Paris et son ex-colonie, où la France dispose de sa plus importante base militaire à l'étranger avec près de 3.000 hommes.

Avec ce post...
Quel est ton but? si tu en a une?
Tu crois qu'IOG va être arrêter à paris à son arriver? B)
Cocorico
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:
j'aime la lecture , la science , la culture et surtout l'histoire !

Posté 22 décembre 2011 - 02:15

Les français nous prennent pour des cons , quand eux ils exterminent des milliers de personnes directement et créent des guerres pour leurs intêrets ; c'est ni vu ni connu ....et quand on égorge qu un seul blanc ils nous tiennent les couilles :o

Ce message a été modifié par yeux de biche_ - 22 décembre 2011 - 02:23 .

ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !

''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela

"
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 22 décembre 2011 - 02:24

Voir le messageyeux de biche_, le 22 December 2011 - 12:15 AM, dit :

Les français nous prennent pour des cons , quand eux ils exterminent des milliers de personnes directement et créent des guerres pour leurs intêrets ; c'est ni vu ni connu ....et quand un seul blanc s'immole par dépression ils nous tiennent les couilles :o

C'est uniquement lorsque celui qui a fait exécuter ce meurtre devient président....
Qu'on le teint par les couilles!!
B)
http://www.20minutes...formee-des-1995

Ce message a été modifié par thorgal - 22 décembre 2011 - 02:28 .

"Le boeuf est lent..
Mais la terre est patiente"
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   lawliateh Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-janvier 11

Posté 22 décembre 2011 - 02:28

Voir le messageELMI_, le 22 December 2011 - 02:03 AM, dit :

Avec ce post...

IOG est impliqué jusqu'au coup dans cette affaire et dans bien d'autres.S'il échappe à la justice humaine sur terre, il ne pourra se soustraire aux châtiments du bon Dieu surtout pour tant de malheurs et d'injustices causés aux djiboutiens en général et à la communauté Afar plus particulièrement.

Et s'il vient à Paris ce n'est pas de son plein grès cette fois-ci, mais il faut savoir qu'il a été convoqué d'urgence par maître Sarko pour l'enjoindre de signer sur le champ le renouvellement de l'accord entre les deux Etats.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   lawliateh Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-janvier 11

Posté 22 décembre 2011 - 02:30

Voir le messageELMI_, le 22 December 2011 - 02:03 AM, dit :

Avec ce post...

IOG est impliqué jusqu'au coup dans cette affaire comme dans bien d'autres.S'il échappe à la justice humaine sur terre, il ne pourra se soustraire aux châtiments du bon Dieu surtout pour tant de malheurs et d'injustices causés aux djiboutiens en général et à la communauté Afar en particulièrement.

Et s'il vient à Paris il faut savoir que ce n'est pas de son plein grès cette fois-ci, mais qu'il a été convoqué d'urgence par maître Sarko pour l'enjoindre de signer sur le champ le renouvellement de l'accord entre les deux Etats.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-août 10

Posté 22 décembre 2011 - 02:41

Voir le messagelawliateh, le 22 December 2011 - 12:30 AM, dit :

IOG est impliqué jusqu'au coup dans cette affaire comme dans bien d'autres.S'il échappe à la justice humaine sur terre, il ne pourra se soustraire aux châtiments du bon Dieu surtout pour tant de malheurs et d'injustices causés aux djiboutiens en général et à la communauté Afar en particulièrement.

Et s'il vient à Paris il faut savoir que ce n'est pas de son plein grès cette fois-ci, mais qu'il a été convoqué d'urgence par maître Sarko pour l'enjoindre de signer sur le champ le renouvellement de l'accord entre les deux Etats.

Tu es venu pour parler du châtiment du bon Dieu chez Djibnet? :(
pour nous apprendre la religion!
Cocorico
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 22 décembre 2011 - 10:48

Voir le messagelawliateh, le 21 December 2011 - 11:30 PM, dit :

IOG est un dictateur envers son peuple et je suis contre ce type, mais dans l'affaire borreh, je sens de la manipulation de la France.
Les premiers à dire qu'il s’agissait du suicide : ce sont des gendarmes françaises et non djiboutiens. En outre, si la France cache la vérité dans cette affaire ce qu'il y a des implications françaises. Je conçois qu'iog a mal géré cette affaire comme l'ensemble de ce qu'il fait. Je ne dis pas non plus que djibouti n'est pas impliquée dans l'affaire au contraire, mais je pense que la France est beaucoup plus impliquée dans la mort de ce juge. Il ne faut pas continuer à agiter le chiffon rouge dans cette affaire, si la France accuse iog dans la mort de ce juge, elle doit mettre les preuves sur la place publique. Sinon, il faut arrêter ce petit jeux! Je veux abattre iog sur le plan politique et l'accuser de quelque chose qu'il a réellement fait, la mauvaise gestion des biens des djiboutiens, mais surtout dans cette affaire dont je trouve beaucoup des zones d'ombres et trop des cachoteries de la part de la France.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   diplomat101 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-décembre 09
Interests:
l'art contemporain

Posté 22 décembre 2011 - 11:45

Voir le messagethorgal, le 22 December 2011 - 02:24 AM, dit :

C'est uniquement lorsque celui qui a fait exécuter ce meurtre devient président....
Qu'on le teint par les couilles!!
B)
http://www.20minutes...formee-des-1995

Nieme rebondissement!!!
On se donne rendez-vous dans 10 ans!!!

:D :D
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-août 10

Posté 22 décembre 2011 - 12:34

Voir le messagefreeman, le 22 December 2011 - 08:48 AM, dit :

IOG est un dictateur envers son peuple et je suis contre ce type, mais dans l'affaire borreh, je sens de la manipulation de la France.
Les premiers à dire qu'il s’agissait du suicide : ce sont des gendarmes françaises et non djiboutiens. En outre, si la France cache la vérité dans cette affaire ce qu'il y a des implications françaises. Je conçois qu'iog a mal géré cette affaire comme l'ensemble de ce qu'il fait. Je ne dis pas non plus que djibouti n'est pas impliquée dans l'affaire au contraire, mais je pense que la France est beaucoup plus impliquée dans la mort de ce juge. Il ne faut pas continuer à agiter le chiffon rouge dans cette affaire, si la France accuse iog dans la mort de ce juge, elle doit mettre les preuves sur la place publique. Sinon, il faut arrêter ce petit jeux! Je veux abattre iog sur le plan politique et l'accuser de quelque chose qu'il a réellement fait, la mauvaise gestion des biens des djiboutiens, mais surtout dans cette affaire dont je trouve beaucoup des zones d'ombres et trop des cachoteries de la part de la France.

Bien dit!!
On voudrait utiliser Djibouti comme essuie papier "af maris"
Cocorico
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   diplomat101 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-décembre 09
Interests:
l'art contemporain

Posté 22 décembre 2011 - 12:42

Voir le messageELMI_, le 22 December 2011 - 12:34 PM, dit :

Bien dit!!
On voudrait utiliser Djibouti comme essuie papier "af maris"

C'est une affaire franco-francaise....
Pedophilie,enquete,corruption...

La France le sait tres bien!!!
Les documents "secret defense" ne seront jamais declassifies...
Comme l'affaire karachi,clearstram,elf,diamants,fregates.... la raison d'etat passe toujours en premier en France... B) B)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   domi Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
15-juillet 03

Posté 22 décembre 2011 - 03:30

Voir le messageyeux de biche_, le 22 December 2011 - 12:15 AM, dit :

Les français nous prennent pour des cons , quand eux ils exterminent des milliers de personnes directement et créent des guerres pour leurs intêrets ; c'est ni vu ni connu ....et quand on égorge qu un seul blanc ils nous tiennent les couilles :o

les tiennes en particulier?
enfin ,je me comprends..

Achetez en ,sinon on n'en vendra pas.

Quand ceux du bas regardent en haut , ils ne voient que des trous du cul . ...

Je ne crois pas en Dieu mais Dieu croit en moi

Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !

Mon grand père "bouffait du curé", je "boufferai de l'imam' s'il le faut.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 23 décembre 2011 - 12:39

Voir le messagediplomat101, le 22 December 2011 - 09:45 AM, dit :

Nieme rebondissement!!!
On se donne rendez-vous dans 10 ans!!!

Pour plus de détails:
Borrel
B)
"Le boeuf est lent..
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-août 10

Posté 23 décembre 2011 - 01:03

Voir le messagethorgal, le 22 December 2011 - 10:39 PM, dit :

Pour plus de détails:
Borrel
B)

A mon avis(analyse),IoG n'a rien à rien à voir avec l'affaire BORREl!!
Cocorico
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 23 décembre 2011 - 01:53

Voir le messageELMI_, le 22 December 2011 - 11:03 PM, dit :

A mon avis(analyse),IoG n'a rien à rien à voir avec l'affaire BORREl!!

B)
"Le boeuf est lent..
0

Partager ce sujet :

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3