Dans un ancien sujet, nous avons discuté et partagé nos réflexions sur nos émotions.
Aujourd’hui, j’aimerais que nous réfléchissions ensemble et partagions nos idées / expériences sur le sentiment de bien être intérieur! Comment percevez-vous ce sentiment ? Pourquoi est-il si facile pour certaines personnes de ressentir cette paix intérieur alors que d’autres sont torturés émotionnellement de façon perpétuelle ?
Tout d’abord, je pense que chacun d’ entre nous a une définition propre à lui quant sentiment de bien être intérieur, car chaque personne aura tendance à le décrire avec ses propres mots. Par contre, la majorité des gens peuvent se mettre d’ accord que la sensation qu’il nous procure reste la même, à savoir une émotion très agréable à vivre. Pour ma part, le bien être intérieur consiste à me sentir bien dans ma peau aussi bien physiquement, émotionnellement que spirituellement.
Ceci étant dit, je pense sincèrement que toute personne peut atteindre ce sentiment de plaisant si nous prenons le temps de bien nous orienter et de nous préparer pour ce voyage d’introspection… Nous apprendrons à mieux nous connaitre et d’accepter en toute lucidité nos qualités et nos défauts !
Or le seul obstacle pour certaines personnes est les chemins qu’elles choisissent d’emprunter. En effet, si nous décidons de prendre une route sinueuse et méconnue, il y va de pair que notre trajet sera pénible et nous risquerons même de nous perdre en cours de route. Ainsi, le fait de ne pas s’accepter tel qu’on est peut provoquer un complexe d’infériorité ou encore de supériorité.
Évidement, bien que ces 2 complexes proviennent du manque d’estime de soi, ils sont manifestés différemment selon la personnalité de l’individu. Dans le cas d’un complexe d’infériorité, la personne s’en prend à elle-même. Elle aura tendance à se rabaisser constamment car elle pense qu’elle ne vaut pas grand chose. Quant au complexe de supériorité, l’individu a également une piètre estime de soi, il est conscient de son malaise et de son dégout envers lui-même mais par contre il aura tendance à refuser ce sentiment qui le dérange. Aussi, au lieu de s’en prendre à lui-même, il va plutôt projeter ses défauts sur les autres pour se sentir mieux. Évidement, comme il ne s’aime pas lui-même, il sera incapable d’apprécier les autres également. Il aura donc tendance à être agressif envers les autres. Cette personne va constamment éprouver du mépris envers son entourage. Elle va s’exprimer méchamment en s’adressant aux autres. Elle va souvent se jeter des fleurs aussi de façon exagérer pour flatter son ego et se sentir rassurer car elle se sent mal dans sa peau. En fait, le complexe d’infériorité tout comme le complexe de supériorité provient d’un manque d’estime de soi et ceci empêche malheureusement ces 2 catégories de personnes d’atteindre le sentiment de bien être intérieur.
Pour finir, je dirais qu’à mon avis, pour atteindre cet état de bien être et de paix intérieure, il faut avant tout se connaitre soi-même, accepter ses forces et ses faiblesses en toute lucidité, se fixer des objectifs réalistes en fonction de nos capacités, se donner le droit à l’erreur car nul n’est parfait. Bref, un travail sur soi s’impose avant d’atteindre ce sommet radieux.
Au plaisir

Ce message a été modifié par Destinée - 02 décembre 2011 - 09:01 .