djibnet.com: La Politique Djiboutienne - djibnet.com

Aller au contenu

• (13 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La Politique Djiboutienne Mini Sondage Noter : -----

Sondage : La Politique Djiboutienne (24 membre(s) ont votés)

Quelle est votre vision de la politique Djiboutienne?

1. La Politique Djiboutienne devrait être gérée avec des notions tribales (7 votes [29.17%])

Pourcentage des votes : 29.17%

2. Elle devrait faire preuve de démocratie et de justice sans distinction ethniques (16 votes [66.67%])

Pourcentage des votes : 66.67%

3. Aucune idée, je ne connais rien de la politique (1 votes [4.17%])

Pourcentage des votes : 4.17%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Destinée Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-novembre 07

Posté 14 novembre 2011 - 08:38

Salam,

Je vous lance ce petit sondage par curiosité car j’aimerais connaitre la vision de l’ensemble de nos djibnautes.
De plus, afin que personne ne soit pointée du doigt j’ai mis ce sondage confidentiel.
Libre à vous d’ajouter des commentaires à votre vote :)

Au plaisir
On rencontre sa destinée
Souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter.
Auteur Inconnu

La Terre est ma Patrie et l’Humanité, ma Famille.
Khalil Gibran

Qaran iyo Qabiil isma Qaadi Karan !
4

#2 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-août 10

Posté 14 novembre 2011 - 08:51

Voir le messageDestinée, le 14 November 2011 - 06:38 PM, dit :

Salam,

Je vous lance ce petit sondage par curiosité car j’aimerais connaitre la vision de l’ensemble de nos djibnautes.
De plus, afin que personne ne soit pointée du doigt j’ai mis ce sondage confidentiel.

Au plaisir

Chère Destinée,
Nous la plupart des djibnautes pour la majorité éduquée,on s'en fout du tribalisme,nous le savons très bien ça n'a pas d'avenir mais il faut plutôt aller sur le terrain Djibouti.Une politique adéquate pour un peuple,c'est celle qu'il souhaite,c'est à dire il faut que le peuple se retrouve aux idées véhiculées par la politique dirigeante.Actuellement, à peine près de 100 ans nous sommes passés du stade nomade au citadin.Il ne faut donc pas s'étonner que le tribalisme est encore là,il ne faut pas que soyons hypocrite(ou rêveur et precher une parole idéaliste) mais plutôt réaliste.Le tribalisme ne s'efface pas par une baguette magique mais par le temps"Il a fallu longtemps pour que Lutèce devienne Paris".

P.S un petit commentaire avant chaque vote serait le bienvenu!
ça permettra de situer la raison du vote!
un sondage est utile ou instructif lorsqu'il est accompagné de
commentaire pour expliquer le choix du vote! sinon le vote reste du
chiffre sans fondement!

Ce message a été modifié par ELMI_ - 14 novembre 2011 - 09:40 .

Cocorico
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Destinée Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-novembre 07

Posté 14 novembre 2011 - 09:11

Voir le messageELMI_, le 14 November 2011 - 05:51 PM, dit :

Chère Destinée,
Nous la plupart des djibnautes pour la majorité éduquée,on s'en fout du tribalisme,nous le savons très bien ça n'a pas d'avenir mais il faut plutôt aller sur le terrain Djibouti.Une politique adéquate pour un peuple,c'est celle qu'il souhaite,c'est à dire il faut que le peuple se retrouve aux idées véhiculées par la politique dirigeante.Actuellement, à peine près de 100 ans nous sommes passés du stade nomade au citadin.Il ne faut donc pas s'étonner que le tribalisme est encore là,il ne faut pas que soyons hypocrite mais plutôt réaliste.Le tribalisme ne s'efface pas par une baguette magique mais par le temps"Il a fallu longtemps pour que Lutèce devienne Paris".

Salam Elmi,
Il est vrai que le tribalisme ne disparaitra pas du jour au lendemain mais j’estime qu’il est de notre devoir, nous, les jeunes générations de sensibiliser nos frères et sœurs contre ce fléau. Nous sommes l’avenir du pays et nous sommes bel et bien capables de faire une différence avec l’aide de Dieu Insha Allah. N’oublies pas que tous les changements extraordinaires de ce monde ont été faits par des gens ordinaires comme toi… Restons unis et forts !

Merci pour ta participation et Cafiis frère :)
On rencontre sa destinée
Auteur Inconnu

Khalil Gibran

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-août 10

Posté 14 novembre 2011 - 09:14

Voir le messageDestinée, le 14 November 2011 - 07:11 PM, dit :

Salam Elmi,
Il est vrai que le tribalisme ne disparaitra pas du jour au lendemain mais j’estime qu’il est de notre devoir, nous, les jeunes générations de sensibiliser nos frères et sœurs contre ce fléau. Nous sommes l’avenir du pays et nous sommes bel et bien capables de faire une différence avec l’aide de Dieu Insha Allah. N’oublies pas que tous les changements extraordinaires de ce monde ont été faits par des gens ordinaires comme toi… Restons unis et forts !

Merci pour ta participation et Cafiis frère :)

Je vois mehmon Destinée et Elmi connectés et 4 votes ,c'est de la triche!!
Perso,il n'y'a que la modernité qui efface le tribalisme sans apporter de sensibilisation.En d'autre terme le tribalisme s'effacera lorsque les gens arriveront au stade "Abaxaay anigo qadi karila ayu isagna abihi keneey"
Cafiis sister

Ce message a été modifié par ELMI_ - 14 novembre 2011 - 09:19 .

Cocorico
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Destinée Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-novembre 07

Posté 14 novembre 2011 - 09:19

Voir le messageELMI_, le 14 November 2011 - 06:14 PM, dit :

Je vois mehmon Destinée et Elmi connectés et 4 votes ,c'est de la triche!!
Cafiis sister

Il y a surement des gens qui se sentent à l' aise de voter avec une connection anonyme, c' est correct de voter sous l'anonymat aussi :)
On rencontre sa destinée
Auteur Inconnu

Khalil Gibran

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-août 10

Posté 14 novembre 2011 - 09:24

Voir le messageDestinée, le 14 November 2011 - 07:19 PM, dit :

Il y a surement des gens qui se sentent à l' aise de voter avec une connection anonyme, c' est correct de voter sous l'anonymat aussi :)

un petit commentaire avant chaque vote serait le bienvenu!
chiffre sans fondement!
Cocorico
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-août 10

Posté 14 novembre 2011 - 09:26

Voir le messageDestinée, le 14 November 2011 - 07:19 PM, dit :

Perso,il n'y'a que la modernité qui efface le tribalisme sans apporter de sensibilisation.En d'autre terme le tribalisme s'effacera lorsque les gens arriveront au stade "Abaxaay anigo qadi karila ayu isagna abihi keneey"
Ne soyons pas Alice aux pays de merveille
Un sondage instructif
P.S un petit commentaire avant chaque vote serait le bienvenu!
chiffre sans fondement!

N.BThorgal ton vote ne peut etre comptabiliser car tu ne peux dicter
aux djiboutiens "la politique djiboutienne" c'est plutôt à eux!

Ce message a été modifié par ELMI_ - 14 novembre 2011 - 09:46 .

Cocorico
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Solid.Snake Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-septembre 10

Posté 14 novembre 2011 - 09:47

Voir le messageDestinée, le 14 November 2011 - 08:38 PM, dit :

Salam,

Au plaisir

J'ai voté. Je crois bien évidemment que la justice rime avec une démocratie juste et indépendante, sans distinction de race ou d'ethnies.
Mais si on en revient un peu au sens mème de ce mot "démocratie" , son éthymologie , du grec dêmos, peuple, et kratos, pouvoir, autorité.
En d'autres mots, La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté), sans qu'il y ait de distinctions dues la naissance, la richesse, la compétence... (principe d'égalité).
Et revenons un peu à notre propre situation a djibouti , et je pose la question a destinée sans utopie ou sans se bercer d'illusions : ce principe d'égalité est il vraiment, vraiment possible à djibouti ?

D'un autre coté , nous n avons mème pas besoin de la "démocratie" , puisque dans un sens , nous sommes tous des musulmans qui ont plus d'un millénaire d'histoire. Rapellons nous , après le mort de notre Prophète ( csw ) , le tout premier calife de l'islam Abou Bakr ( radi Allah cahou ) a été choisi par un conseil libre et indépendant , la Choura; parmi ceux qui siégait , les plus prestigieux compagnons du prophète , les mouhajirines ( Omar ibn Khattab , Osman in haffan , Ali ibn abi Taleb , et plus encore ) et les Ansars ( Saad ibn abi waqas , saad ibn oubada et plus encore) ; plusieurs noms ont été proposés , il as été finalement décidé de confier la destinée du peuple au tout premier croyant , au plus pur et au plus fidèle compagnon du Prophète , Abou Bakr ; et c'est avec contre coeur que ce dernier accepta.

Plusieurs enseignements sont à retenir , mais nous retiendrons qu'une seule , que le principe de souveraineté , c 'est à dire que le peuple décide qui doit le diriger ou le commander est un principe fondamental. Venir à l'encontre de ce principe serait de la tyranie pure et simple.
4

#9 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-août 10

Posté 14 novembre 2011 - 09:59

Voir le messageSolid.Snake, le 14 November 2011 - 07:47 PM, dit :

J'ai voté. Je crois bien évidemment que la justice rime avec une démocratie juste et indépendante, sans distinction de race ou d'ethnies.
Mais si on en revient un peu au sens mème de ce mot "démocratie" , son éthymologie , du grec dêmos, peuple, et kratos, pouvoir, autorité.
En d'autres mots, La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté), sans qu'il y ait de distinctions dues la naissance, la richesse, la compétence... (principe d'égalité).
Et revenons un peu à notre propre situation a djibouti , et je pose la question a destinée sans utopie ou sans se bercer d'illusions : ce principe d'égalité est il vraiment, vraiment possible à djibouti ?

D'un autre coté , nous n avons mème pas besoin de la "démocratie" , puisque dans un sens , nous sommes tous des musulmans qui ont plus d'un millénaire d'histoire. Rapellons nous , après le mort de notre Prophète ( csw ) , le tout premier calife de l'islam Abou Bakr ( radi Allah cahou ) a été choisi par un conseil libre et indépendant , la Choura; parmi ceux qui siégait , les plus prestigieux compagnons du prophète , les mouhajirines ( Omar ibn Khattab , Osman in haffan , Ali ibn abi Taleb , et plus encore ) et les Ansars ( Saad ibn abi waqas , saad ibn oubada et plus encore) ; plusieurs noms ont été proposés , ]il as été finalement décidé de confier la destinée du peuple au tout premier croyant , au plus pur et au plus fidèle compagnon du Prophète , Abou Bakr ; et c'est avec contre coeur que ce dernier accepta.

Plusieurs enseignements sont à retenir , mais nous retiendrons qu'une seule , que le principe de souveraineté , c 'est à dire que le peuple décide qui doit le diriger ou le commander est un principe fondamental. Venir à l'encontre de ce principe serait de la tyranie pure et simple.

Nous parlons ici du modèle de fonctionnement de la démocratie djiboutienne et non de la démocratie elle meme,tu es hors sujet!!
Nous ne sommes pas dans le domaine religieux mais plutôt dans le domaine de la gouvernance d'un pays Djibouti où le choix du modèle de fonctionnement de la démocratie n'est pas dictée par la théocratie religieuse musulmane!
Encore,une fois de plus tu es hors sujet!!
Il faut être réaliste!! raisonner à partir de la réalité réel djiboutienne!!
Cocorico
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 14 novembre 2011 - 10:22

Voir le messageELMI_, le 14 November 2011 - 07:26 PM, dit :

N.BThorgal ton vote ne peut etre comptabiliser car tu ne peux dicter
aux djiboutiens "la politique djiboutienne" c'est plutôt à eux!

Tu habites en France et tu n'as aucune idée de ce qui se passe à Djibouti et tu veux donner des conseils ....
Une fois de plus tu veux ramener ce sujet sur toi en voulant imposer tes règles.

Citation

En tant que djibnaute je vote donc !!!
Que cela te plaise ou non!!
:P

En plus avec le "tribalisme" dont tu fais preuve sur ce forum je te trouve un peu gonfler d'écrire cela:

Citation

Nous la plupart des djibnautes pour la majorité éduquée,on s'en fout du tribalisme

B)
"Le boeuf est lent..
Mais la terre est patiente"
4

#11 L'utilisateur est hors-ligne   mehmon Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-octobre 06

Posté 14 novembre 2011 - 10:26

J'ais vote pour une politique Djiboutienne démocratique ou prévaut l'Etat de droit, la justice et l’égalité entre tous les concitoyens, quelque soit leur ethnie, langue, tribu, religion, sexe, orientation sexuelle, idéologie, mode de vie, classe sociale, bref tout.

1 Djibouti!
4

#12 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-août 10

Posté 14 novembre 2011 - 10:38

Voir le messagethorgal, le 14 November 2011 - 08:22 PM, dit :

Tu habites en France et tu n'as aucune idée de ce qui se passe à Djibouti et tu veux donner des conseils ....
Une fois de plus tu veux ramener ce sujet sur toi en voulant imposer tes règles.

En tant que djibnaute je vote donc !!!
Que cela te plaise ou non!!
:P

En plus avec le "tribalisme" dont tu fais preuve sur ce forum je te trouve un peu gonfler d'écrire cela:

B)

Je l'ai bien dis chez Djibnet que le tribalisme est l'adresse et le code postal des Djiboutiens de part nos origines nomades!je dis la vérité telle que je la perçois chez nous à Djibouti sans être idéaliste!
Les djiboutiens sont passés du stade nomade au stade citadin en 100 ans et Lutèce n'est pas devenue Paris en 1 siècle d’existence!!
P.S je compte rentrer au pays et me présenter en tant que candidat aux législatives!
je suis membre du PSD ,alors Thorgal j’espère tu vas voter pour moi si tu as carte d'identité
Djiboutienne :)

Ce message a été modifié par ELMI_ - 14 novembre 2011 - 10:39 .

Cocorico
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-août 10

Posté 14 novembre 2011 - 11:17

Destinée,
Pour l'instant,Elmi n'a que deux votes :((
Mais sache sur le terrain Djibouti,je t'écraserais comme une mouche! :)
Cocorico
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 14 novembre 2011 - 11:31

Voir le messageELMI_, le 14 November 2011 - 09:17 PM, dit :

Destinée,
Pour l'instant,Elmi n'a que deux votes :((
Mais sache sur le terrain Djibouti,je t'écraserais comme une mouche! :)

Comme dans tous les sondages récents!!!!!
:lol: :lol: :lol:
"Le boeuf est lent..
Mais la terre est patiente"
3

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Destinée Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-novembre 07

Posté 14 novembre 2011 - 11:32

Voir le messageSolid.Snake, le 14 November 2011 - 06:47 PM, dit :

...
...

Salam Snake,

Je voudrais te poser quelques questions avant de répondre à ta question.
N’a-t-il pas été possible d’abolir l’esclavage aux USA ?
N’a-t-il été pas réalisable de renverser l’apartheid en Afrique du Sud ?
Chez nous au pays, n’avons-nous pas réussi à obtenir notre indépendance ?
N’avons-nous pas été capables d’abolir l’excision chez les filles ?
Qui aurait pensé que tous ces changements allaient se faire?
Tous ces changements, n’ont certes pas été facile et ils ne se sont pas fait du jour au lendemain, pourtant oui ça été possible !
Alors je te réponds oui, il sera possible pour les Djiboutiens d’avoir une politique dépourvue de tribalisme et centrée sur la démocratie, la justice, l’égalité et la fraternité.
Pour cela, il faudra que chacun d’entre nous fasse sa part de travail et que nous soyons convaincus que le tribalisme est synonyme d’agressivité, de haine et de destruction de notre nation et de notre peuple.
Nous avons besoin d’un peuple uni pour faire avancer notre pays et personne ne fera ce travail et ce changement à notre place B)
Il n’y a pas de solution miracle, tout le monde doit mettre la main dans la pate et Allah nous soutiendra dans nos efforts. Amin

A bientôt frere
On rencontre sa destinée
Auteur Inconnu

Khalil Gibran

3

Partager ce sujet :

• (13 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »