Destinée, le 14 November 2011 - 08:38 PM, dit :
Salam,
Je vous lance ce petit sondage par curiosité car j’aimerais connaitre la vision de l’ensemble de nos djibnautes.
De plus, afin que personne ne soit pointée du doigt j’ai mis ce sondage confidentiel.
Libre à vous d’ajouter des commentaires à votre vote
Au plaisir
J'ai voté. Je crois bien évidemment que la justice rime avec une démocratie juste et indépendante, sans distinction de race ou d'ethnies.
Mais si on en revient un peu au sens mème de ce mot "démocratie" , son éthymologie , du grec dêmos, peuple, et kratos, pouvoir, autorité.
En d'autres mots, La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté), sans qu'il y ait de distinctions dues la naissance, la richesse, la compétence... (principe d'égalité).
Et revenons un peu à notre propre situation a djibouti , et je pose la question a destinée sans utopie ou sans se bercer d'illusions : ce principe d'égalité est il vraiment, vraiment possible à djibouti ?
D'un autre coté , nous n avons mème pas besoin de la "démocratie" , puisque dans un sens , nous sommes tous des musulmans qui ont plus d'un millénaire d'histoire. Rapellons nous , après le mort de notre Prophète ( csw ) , le tout premier calife de l'islam Abou Bakr ( radi Allah cahou ) a été choisi par un conseil libre et indépendant , la Choura; parmi ceux qui siégait , les plus prestigieux compagnons du prophète , les mouhajirines ( Omar ibn Khattab , Osman in haffan , Ali ibn abi Taleb , et plus encore ) et les Ansars ( Saad ibn abi waqas , saad ibn oubada et plus encore) ; plusieurs noms ont été proposés , il as été finalement décidé de confier la destinée du peuple au tout premier croyant , au plus pur et au plus fidèle compagnon du Prophète , Abou Bakr ; et c'est avec contre coeur que ce dernier accepta.
Plusieurs enseignements sont à retenir , mais nous retiendrons qu'une seule , que le principe de souveraineté , c 'est à dire que le peuple décide qui doit le diriger ou le commander est un principe fondamental. Venir à l'encontre de ce principe serait de la tyranie pure et simple.