djibnet.com: Questions Sur La Population Djib - djibnet.com

Aller au contenu

• (7 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Questions Sur La Population Djib afar 50% issa (somali) 50% ? issa ou somali? et arabe? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   taliban Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-novembre 10

Posté 13 novembre 2011 - 04:56

j'ai eu un débat houleux avec un ami en voici les échanges :

Mon ami : la communauté afar n'est pas petite que ca elle constitue 50 % (et occupe 70 % du territoire) de la popluation djib et en conséquence elle doit etre recompensé par plus de place dans le gouvernement
Moi : etonné du chiifre de 50 % - en se demandant et les arabes de tt ca
Moi: j'ai des chiffres qui disent que les afars ne sont en faite que 20 % (à verifier)
Mon ami: c'est faux je crois pas aux chiffres du gouvernement djib, sont-ils certifiés par les gens par une organisation de l'onu?
Moi : on est pas la somali, on a un Etat qui est normalement capable de faire des chiffres, mm si ces chiffres sont pas cohérents et répondent à des impératifs politiques
Mon ami : vous dites souvent afar-issa au lieu de dire afar-somali ou je ne sais pas quoi, vous comparez toute une communauté équivalente à la communauté somalienne à une petite branche de celle-ci qu'est les issa
Moi: on compare parce que les issa sont majoritaires dans ce pays
Mon ami : je crois que la donne commence à changer et que pour moi il y a une communauté somalienne un point un trait : les issas sont noyés par les autres somaliens.
Moi : Ce débat n'a pas de sens. On se trompe de diagnostic on doit combattre la cause profonde de ces injustices qu'est la dictature qui veut nous renvoyer dos à dos. On doit se serrer les coudes afar et autre pour que les gens ait accès à une éducation de qualité et une santé où un blessé ne serait pas obligé de perdre son sang à la porte de l’hôpital Peltier parce qu'il aurait eu tort de ne pas avoir de l'argent. La pauvreté et l'humiliation ne connaissent pas de communautés elles frappent à l'aveuglett sur tt le territoire : Q7, Arhiba, Aska, Obock, Jamal, etc.
Moi : doit-on se concentrer sur ce qui nous sépare ou s'unir d'abord pour faire bloc contre le régime?
Mon ami : on nous a fait tant d'injustices prenez la tête du front vous les issa, vous devez faire le plus gros travail en convainquant vos cousins qui sont nombreux dans le regime à laisser la place. Nous on vous suivra : déjà le plus travail a été fait on s'occupera de quelques guignols afars qui resterons dans le barrage
Moi : ok marché conclut

J'ai posté l’échange ci-dessus pour avoir d'info sur la situation de la statistique du pays et pour que ceux qui sont mieux informés que moi nous éclairent sans parti pris. Avis aux djib honnêtes qui veulent participer au rapprochement des différentes communautés de djib ? ceux qui ont des objectifs autre, abstenez vous?

Ce message a été modifié par taliban - 13 novembre 2011 - 05:00 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-août 10

Posté 13 novembre 2011 - 07:51

Voir le messagetaliban, le 13 November 2011 - 02:56 PM, dit :

Mon ami : la communauté afar n'est pas petite que ca elle constitue 50 % (et occupe 70 % du territoire) de la popluation djib et en conséquence elle doit etre recompensé par plus de place dans le gouvernement
Moi: j'ai des chiffres qui disent que les afars ne sont en faite que 20 % (à verifier)
Mon ami: c'est faux je crois pas aux chiffres du gouvernement djib, sont-ils certifiés par les gens par une organisation de l'onu?
Moi : on est pas la somali, on a un Etat qui est normalement capable de faire des chiffres, mm si ces chiffres sont pas cohérents et répondent à des impératifs politiques
Mon ami : vous dites souvent afar-issa au lieu de dire afar-somali ou je ne sais pas quoi, vous comparez toute une communauté équivalente à la communauté somalienne à une petite branche de celle-ci qu'est les issa
Mon ami : je crois que la donne commence à changer et que pour moi il y a une communauté somalienne un point un trait : les issas sont noyés par les autres somaliens.
Moi : Ce débat n'a pas de sens. On se trompe de diagnostic on doit combattre la cause profonde de ces injustices qu'est la dictature qui veut nous renvoyer dos à dos. On doit se serrer les coudes afar et autre pour que les gens ait accès à une éducation de qualité et une santé où un blessé ne serait pas obligé de perdre son sang à la porte de l’hôpital Peltier parce qu'il aurait eu tort de ne pas avoir de l'argent. La pauvreté et l'humiliation ne connaissent pas de communautés elles frappent à l'aveuglett sur tt le territoire : Q7, Arhiba, Aska, Obock, Jamal, etc.
Moi : doit-on se concentrer sur ce qui nous sépare ou s'unir d'abord pour faire bloc contre le régime?
Mon ami : on nous a fait tant d'injustices prenez la tête du front vous les issa, vous devez faire le plus gros travail en convainquant vos cousins qui sont nombreux dans le regime à laisser la place. Nous on vous suivra : déjà le plus travail a été fait on s'occupera de quelques guignols afars qui resterons dans le barrage

J'ai posté l’échange ci-dessus pour avoir d'info sur la situation de la statistique du pays et pour que ceux qui sont mieux informés que moi nous éclairent sans parti pris. Avis aux djib honnêtes qui veulent participer au rapprochement des différentes communautés de djib ? ceux qui ont des objectifs autre, abstenez vous?

Salut Taliban,
Perso, je n'ai pas de statistique pour répondre à tes questions!
Tu as lancé un sujet tabou chez nous les djiboutiens djibnautes!
Il y'a des choses tabous que nous djiboutiens ,nous préférons ne pas discuter!!
mais c'est dommage!
Pourtant,Il faut briser le tabou pour avancer!!
Bravo Taliban!!

Ce message a été modifié par ELMI_ - 13 novembre 2011 - 07:53 .

Cocorico
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Spotlight Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
31-juillet 11

Posté 14 novembre 2011 - 02:38

Voir le messagetaliban, le 13 November 2011 - 04:56 PM, dit :

il a raison, je pense que les Issa sont en train de creuser leur propre tombe en ignorant les autres somalis. qu est ce que les Issa sans les autres Somalis?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Destinée Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-novembre 07

Posté 14 novembre 2011 - 05:36

Voir le messagetaliban, le 13 November 2011 - 01:56 PM, dit :

...

...

Salam Taliban,
Votre discussion me semble intéressante !
Tout d’ abord, je ne pourrais te répondre à ta question sur la population Afar vs Somalis car je n’ai pas de résultats de sondages à jour avec moi, par contre je sais que les superficies des régions Afar sont très vastes ! Je laisserai donc le soin à nos autres frères ou sœurs de nous éclairer la dessus...

Ensuite, il y a 2 points qui m’ont le plus marqués dans vos échanges.
Je trouve que ton ami a raison car comme il a souligné les Issas sont un sous ensemble des Somalis…
Aussi, bien que les Issas sont le clan Somali majoritaire à Djibouti, nous devrions déclarer que la population de Djibouti est composé d’Afar, d’Arabe et de Somalis (et non d'Issas).
Si par la suite une question spécifique est posée, à savoir qu’elle est la tribu Somali majoritaire au pays, la nous pouvons avancer l’Ethnie Issa…
A mon avis, il est important de mentionner ces détails car toutes les autres ethnies somalis ont le droit de se sentir Djiboutiens également tout comme les Afars et les Issas.

Par ailleurs, j’ai beaucoup aimé ta réplique cher frère, et je t’appuie dans cette perspective car OUI, nous devrons surtout et avant tout nous baser sur ce qui nous unis au lieu de perdre du temps à regarder sous une loupe des détails minimes qui nous différencies !
D’ailleurs, nous ne pouvons pas chercher à établir une démocratie au pays si nous sommes inaptes à rapprocher toutes nos différentes communautés B)
L’Union fait la force !

Au plaisir
On rencontre sa destinée
Souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter.
Auteur Inconnu

La Terre est ma Patrie et l’Humanité, ma Famille.
Khalil Gibran

Qaran iyo Qabiil isma Qaadi Karan !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-août 10

Posté 14 novembre 2011 - 07:07

Frangin,
j'ai une info officieuse de la part d'un cousin ingénieur statisticien lors du dernier recensement,je ne sais pas d'ailleurs pourquoi l’État ne publie pas de manière officielle.
25.3% Afar
66.1% Issa
3.8% Gadabourssi
1.6% Issaq
3.2% Arabe,Amhara ,Oromo.....
Mon lien

Reste à vérifier....

Ce message a été modifié par ELMI_ - 14 novembre 2011 - 07:07 .

Cocorico
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   mehmon Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-octobre 06

Posté 14 novembre 2011 - 08:48

Voir le messageDestinée, le 14 November 2011 - 10:36 PM, dit :

Salam Taliban,

Ensuite, il y a 2 points qui m’ont le plus marqués dans vos échanges.
Je trouve que ton ami a raison car comme il a souligné les Issas sont un sous ensemble des Somalis…
Aussi, bien que les Issas sont le clan Somali majoritaire à Djibouti, nous devrions déclarer que la population de Djibouti est composé d’Afar, d’Arabe et de Somalis (et non d'Issas).
Si par la suite une question spécifique est posée, à savoir qu’elle est la tribu Somali majoritaire au pays, la nous pouvons avancer l’Ethnie Issa…
A mon avis, il est important de mentionner ces détails car toutes les autres ethnies somalis ont le droit de se sentir Djiboutiens également tout comme les Afars et les Issas.

Par ailleurs, j’ai beaucoup aimé ta réplique cher frère, et je t’appuie dans cette perspective car OUI, nous devrons surtout et avant tout nous baser sur ce qui nous unis au lieu de perdre du temps à regarder sous une loupe des détails minimes qui nous différencies !
D’ailleurs, nous ne pouvons pas chercher à établir une démocratie au pays si nous sommes inaptes à rapprocher toutes nos différentes communautés B)
L’Union fait la force !

Au plaisir

Je suis d'accord avec tout ce que tu viens d’écrire! Je rejette cette polarisation Issa/Afar car pour commencer, les Issa ne sont pas une ethnie a part entière mais une tribu Somalie.
Ensuite sa insinue indirectement que seulement ces 2 communautés sont "autochtone". Et que les autres communautés sont des hier-venu. Ce qui va a l'encontre de l’unité et la cohésion nationale.

Et puis l'ethnie, la langue, la religion, la tribut ect... ne sont importants dans la mesure ou nous appartenons a la même famille Djiboutienne.
1

#7 L'utilisateur est hors-ligne   mehmon Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-octobre 06

Posté 14 novembre 2011 - 08:54

Voir le messageELMI_, le 15 November 2011 - 12:07 AM, dit :

Frangin,
j'ai une info officieuse de la part d'un cousin ingénieur statisticien lors du dernier recensement,je ne sais pas d'ailleurs pourquoi l’État ne publie pas de manière officielle.
25.3% Afar
66.1% Issa
3.8% Gadabourssi
1.6% Issaq
Mon lien

Reste à vérifier....

Ton lien ne mentionne pas la répartition ethnique de la population.

Je ne peux pas prendre ces chiffres sérieusement. Impossible que les Issas représentent 66% de la population! Ce qui placerait les Somalis a plus de 70% de la population et les Afars a seulement 25%, seriously?
2

#8 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-août 10

Posté 15 novembre 2011 - 12:11

Voir le messagemehmon, le 14 November 2011 - 06:54 PM, dit :

Ton lien ne mentionne pas la répartition ethnique de la population.

Je ne peux pas prendre ces chiffres sérieusement. Impossible que les Issas représentent 66% de la population! Ce qui placerait les Somalis a plus de 70% de la population et les Afars a seulement 25%, seriously?

Franchement,c'est ce que mon cousin ingénieur statisticien du recensement m'a fournit officieusement,je ne peux que lui croire!!
J'attends comme toi la statistique officielle de la part de l’État!! B)

Ce message a été modifié par ELMI_ - 15 novembre 2011 - 12:11 .

Cocorico
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   garaad_ Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-août 11

Posté 15 novembre 2011 - 02:43

Voir le messageELMI_, le 14 November 2011 - 07:07 PM, dit :

Frangin,
25.3% Afar
66.1% Issa
3.8% Gadabourssi
1.6% Issaq
Mon lien

Reste à vérifier....

Warya petit menteur arretes ton cinema avec tes statistiques bidon. Saxiib c toi ki a invente ces chiffres donc arretes de te cacher derriere ton cousin. Menteur foqal menteur :angry:
Je l’aime à mourir elle est la prunelle de mes yeux !
Par amour je te laisse trankil et te donnes ta liberté macaan llol
2

#10 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-août 10

Posté 15 novembre 2011 - 02:47

Voir le messagegaraad_, le 15 November 2011 - 12:43 AM, dit :

Warya petit menteur arretes ton cinema avec tes statistiques bidon. Saxiib c toi ki a invente ces chiffres donc arretes de te cacher derriere ton cousin. Menteur foqal menteur :angry:

Garaad,
si tu me croit pas appelle quelqu'un de la boite du recensement.Perso,j'ai confiance à mon cousin!!
je ne vais t’étayer mes explications.Vérifie
hunguri hole!!
Cocorico
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   garaad_ Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-août 11

Posté 15 novembre 2011 - 02:55

Voir le messageELMI_, le 15 November 2011 - 02:47 AM, dit :

Garaad,
si tu me croit pas appelle quelqu'un de la boite du recensement.Perso,j'ai confiance à mon cousin!!
je ne vais t’étayer mes explications.Vérifie
hunguri hole!!

Saxiib ma aniga ii waali. J'ai verifie ton lien il n'y a pas de statistik de tribu. Les chiffres sont repartis par regions. Bon si ton cousin t'a raconte ce mensonge ca veut dire kil est menteur aussi. Saxiib votre famille doit arreter de mentir :angry:
Je l’aime à mourir elle est la prunelle de mes yeux !
Par amour je te laisse trankil et te donnes ta liberté macaan llol
3

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Mirgan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 09

Posté 15 novembre 2011 - 02:57

Voir le messageELMI_, le 14 November 2011 - 07:07 PM, dit :

Frangin,
25.3% Afar
66.1% Issa
3.8% Gadabourssi
1.6% Issaq
Mon lien

Reste à vérifier....

Comment tu calcules pour obtenir une telle répartition ethnique de la population djiboutienne ?
Comme l'a bien souligné Mehmon, le site de la République de Djibouti donne des chiffres non pas en fonction de la répartition ethnique mais démographique de chaque région.

Comment tu fais le tri entre les Somalis et les Afars de la région de Dikhil ? de Djibouti-ville ? De Arta ?

Si tu regardes bien, Arta est un district et non une ville. La seule ville de Arta ne fait pas plus que toute la région d'Obock, mais depuis 2004 je crois, Arta étant devenu un district, toute la population de la région du Lac Assal sont comptabilisées dans les totaux de la population du district d'Arta.

Sans oublier que dans tous les Districts de l'intérieur, il y'a des familles, notamment militaires, afares et somalies qui sont comptées dans le total de la population de ces régions.

Tes chiffres ne sont pas ceux de ton ingénieur imaginaire mais sortis tout droit de ton anus. Alors, remballes-le d'où ils sont sortis !
1

#13 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-août 10

Posté 15 novembre 2011 - 03:05

Voir le messagegaraad_, le 15 November 2011 - 12:55 AM, dit :

Saxiib ma aniga ii waali. J'ai verifie ton lien il n'y a pas de statistik de tribu. Les chiffres sont repartis par regions. Bon si ton cousin t'a raconte ce mensonge ca veut dire kil est menteur aussi. Saxiib votre famille doit arreter de mentir :angry:

L'Etat ne vas jamais divulguer par ethnie de façon officielle car c'est anticonstitutionnelle mais mon cousin il travaille dans la boite,il m'a filé le tuyau!!
Demain ,je compte écrire une lettre au palais d'escale pour que l'Etat révise le nombre de députés Afars et Issa à l'assemble Nationale.Il est tant que pour nous les Issas les choses changent,depuis l'indépendance les Afars raflent la moitié des sièges des députés alors nous sommes 2.5 fois plus nombreux.c'est injuste !! :((

Ce message a été modifié par ELMI_ - 15 novembre 2011 - 03:05 .

Cocorico
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Mirgan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 09

Posté 15 novembre 2011 - 03:10

Voir le messageELMI_, le 15 November 2011 - 03:05 AM, dit :

L'Etat ne vas jamais divulguer par ethnie de façon officielle car c'est anticonstitutionnelle mais mon cousin il travaille dans la boite,il m'a filé le tuyau!!
Demain ,je compte écrire une lettre au palais d'escale pour que l'Etat révise le nombre de députés Afars et Issa à l'assemble Nationale.Il est tant que pour nous les Issas les choses changent,depuis l'indépendance les Afars raflent la moitié des sièges des députés alors nous sommes 2.5 fois plus nombreux.c'est injuste !! :((

Autre chose :

1,6% d'Issak et 3,8% des Gadaboursis ne tiennent pas route.

3,2 d'Arabes, c'est encore moins plausible.

Allez, va raconter ces conneries à tes copains tribalistes. Peut-être que là tu auras une oreille qui t'écoutera !
1

#15 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-août 10

Posté 15 novembre 2011 - 03:18

Voir le messageMirgan, le 15 November 2011 - 01:10 AM, dit :

Autre chose :

1,6% d'Issak et 3,8% des Gadaboursis ne tiennent pas route.

3,2 d'Arabes, c'est encore moins plausible.

Allez, va raconter ces conneries à tes copains tribalistes. Peut-être que là tu auras une oreille qui t'écoutera !

1.6% sur 818.159 habitants ,tu crois c'est peu!je te laisse compter.Sachant que les Issak sont cantonnés en général à Q3 et un peu un Q7
Tu admet au moins que des gadabourssi sont plus majoritaire.je te laisse compter aussi!!
En pourcentage ça parait peu mais en nombre de personnes ça change!!
Il faut savoir lire mon pauvre mirqan
3.2% Arabe,Amhara ,Oromo..... =Arabe+Amhara+Oromo+.....

Ce message a été modifié par ELMI_ - 15 novembre 2011 - 03:19 .

Cocorico
0

Partager ce sujet :

• (7 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »