Mon ami : la communauté afar n'est pas petite que ca elle constitue 50 % (et occupe 70 % du territoire) de la popluation djib et en conséquence elle doit etre recompensé par plus de place dans le gouvernement
Moi : etonné du chiifre de 50 % - en se demandant et les arabes de tt ca
Moi: j'ai des chiffres qui disent que les afars ne sont en faite que 20 % (à verifier)
Mon ami: c'est faux je crois pas aux chiffres du gouvernement djib, sont-ils certifiés par les gens par une organisation de l'onu?
Moi : on est pas la somali, on a un Etat qui est normalement capable de faire des chiffres, mm si ces chiffres sont pas cohérents et répondent à des impératifs politiques
Mon ami : vous dites souvent afar-issa au lieu de dire afar-somali ou je ne sais pas quoi, vous comparez toute une communauté équivalente à la communauté somalienne à une petite branche de celle-ci qu'est les issa
Moi: on compare parce que les issa sont majoritaires dans ce pays
Mon ami : je crois que la donne commence à changer et que pour moi il y a une communauté somalienne un point un trait : les issas sont noyés par les autres somaliens.
Moi : Ce débat n'a pas de sens. On se trompe de diagnostic on doit combattre la cause profonde de ces injustices qu'est la dictature qui veut nous renvoyer dos à dos. On doit se serrer les coudes afar et autre pour que les gens ait accès à une éducation de qualité et une santé où un blessé ne serait pas obligé de perdre son sang à la porte de l’hôpital Peltier parce qu'il aurait eu tort de ne pas avoir de l'argent. La pauvreté et l'humiliation ne connaissent pas de communautés elles frappent à l'aveuglett sur tt le territoire : Q7, Arhiba, Aska, Obock, Jamal, etc.
Moi : doit-on se concentrer sur ce qui nous sépare ou s'unir d'abord pour faire bloc contre le régime?
Mon ami : on nous a fait tant d'injustices prenez la tête du front vous les issa, vous devez faire le plus gros travail en convainquant vos cousins qui sont nombreux dans le regime à laisser la place. Nous on vous suivra : déjà le plus travail a été fait on s'occupera de quelques guignols afars qui resterons dans le barrage
Moi : ok marché conclut
J'ai posté l’échange ci-dessus pour avoir d'info sur la situation de la statistique du pays et pour que ceux qui sont mieux informés que moi nous éclairent sans parti pris. Avis aux djib honnêtes qui veulent participer au rapprochement des différentes communautés de djib ? ceux qui ont des objectifs autre, abstenez vous?
Ce message a été modifié par taliban - 13 novembre 2011 - 05:00 .