djibnet.com: Nouveau Batiment Du Cerd - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Nouveau Batiment Du Cerd Centre d'Etudes et des Recherches de Djibouti Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   mehmon Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
383
Inscrit :
19-octobre 06

Posté 13 novembre 2011 - 09:21

Citation

Un nouveau bâtiment pour le CERD

25 Avril 2010

Le Premier ministre, M. Dileita Mohamed Dileita, a procédé hier à la pose de la première pierre d’un nouveau bâtiment pour le Centre Etude et Recherche de Djibouti (CERD). Ce nouvel édifice qui sera construit sur un terrain sis dans l’enceinte de cet établissement, a été financé sur à un don du gouvernement chinois.

Ont assistés à cette cérémonie le secrétaire général du gouvernement et Président du Conseil Scientifique, M Mohamed Hassan, le Directeur Général du CERD, Dr. Jalludin Mohamed, l’ambassadeur de Chine à Djibouti, M. Zhang Guoqing et plusieurs autres membres du gouvernement et du parlement, ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédités à Djibouti.

Dans un discours prononcé à cette occasion, l’ambassadeur de Chine à Djibouti, M. Zhang Guoqing a rappelé le caractère historique des relations d’amitiés et de coopération entre la République de Djibouti et la Chine qui ne cessent de se développer.

Dans ce sens M. Zhang Guoqing a indiqué que «la Chine, en tant que partenaire sincère, n’a jamais cessé d’accorder, selon sa capacité, une assistance active en vue de promouvoir le développement de Djibouti». A raison d’ailleurs puisque la Chine a décidé de financer sous forme de don la construction de ce nouveau bâtiment pour le CERD.

Le diplomate a fait une description du nouvel édifice du CERD qui sera construit sur une surface occupée générale de 3140 m², qui comprend 5 instituts (cartographie, science biologique, linguistique science sociale et nouvelle technique, etc.,) et se compose de deux bâtiments de 2 étages et d’une salle centrale circulaire de 3 étages.

De son côté, le Premier ministre, M. Dileita Mohamed Dileita a déclaré que «de nombreux programmes de développement économique et social sont lancés dans notre pays dans le but de promouvoir l’essor économique et de lutter contre la pauvreté. La finalité de toutes ces actions vise le développement durable du pays selon le Premier ministre.

Il a, par ailleurs, relevé que les sciences fournissent l’information nécessaire pour améliorer la formulation et la sélection des politiques de développement en vue de la prise de décision. C’est pourquoi le Président de la République, M. Ismail Omar Guelleh, et son gouvernement ont entrepris un véritable renforcement et une redynamisation de l’activité de la recherche scientifique si l’on suit jusqu’au bout la logique du Premier ministre.

La place de la recherche scientifique n’est plus au niveau de la discussion mais plutôt au niveau de son renforcement dans la logique d’un développement humain durable pour l’amélioration des conditions de vie de nos populations selon M Dileita Mohamed Dileita.

Ainsi, le nouveau bâtiment qui sera construit en 13 mois par une entreprise chinoise, le Groupe de Construction de Dalian Zhucheng S.A..R.L, pour un coût total estimé à 580 millions de FD, va offrir à terme toutes les spécialités de recherche.

L’édifice moderne comprendra une soixante de bureaux, plusieurs laboratoires spécialisés, une bibliothèque, une salle d’exposition ainsi qu’une salle de conférence pour plus de 100 personnes.


Notons que le Chef de l’Etat, a pris l’initiative de mettre en place un fonds de Recherche de 500 millions de FDJ sur 3 années qui permettra de financer 23 programmes de recherches présentés par le CERD. Les objectifs visés par le programme Triennal de la Recherche sont nombreux et concernent les palmiers dattiers, les cultures sous-terres, la géothermie, l’étude des argiles pour la poterie, la reconnaissance vocale, la recherche minière, la maîtrise de l’énergie, la préparation des dictionnaires etc.

Rappelons aussi que le CERD est un établissement public à caractère administratif. Celui-ci dispose de la personnalité juridique et de l'autonomie financière et administrative. Il est rattaché au ministère des Affaires Présidentielles et de la Promotion des Investissements.

Restructuré en novembre 2001, le CERD est composé de sept instituts, d'un Centre de Documentation et d'un service administratif et personnel et permet aux chercheurs de poursuivre des travaux d'une grande diversité.


source




Maquette

Image IPB
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   mehmon Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
383
Inscrit :
19-octobre 06

Posté 13 novembre 2011 - 09:26

J'aime le design du nouveau batiment...C'est tout ce que j'ais pu trouver pour ce projet...La construction a été lancée l’année derniere. Si vous avez d'infos supplementaire, please partagez...

Pour ceux qui sont a Djibouti, prenez des photos et publiez les ici...Merci
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   diplomat101 Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
5 544
Inscrit :
28-décembre 09
Gender:
Male
Location:
djibouti....pour l'instant
Interests:
l'art contemporain

Posté 14 novembre 2011 - 01:27

Voir le messagemehmon, le 13 November 2011 - 09:21 AM, dit :

source




Maquette

Image IPB

Et oui...
Avec le nouveau gouvernement,ils ont mis le paquet...
Que du concret... =D>
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   mehmon Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
383
Inscrit :
19-octobre 06

Posté 14 novembre 2011 - 08:35

Des nouvelles sur le programme de sédentarisation et des périmètres agro-pastoraux conduit par le CERD?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   mehmon Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
383
Inscrit :
19-octobre 06

Posté 16 novembre 2011 - 06:45

Voir le messagediplomat101, le 14 November 2011 - 06:27 AM, dit :

Et oui...
Avec le nouveau gouvernement,ils ont mis le paquet...
Que du concret... =D>


Adigu tu ne rate aucune occasion pour nous sortir tes propagandes a 2 balles! Si tu t'es donner la peine de lire l'article, t'aurais constater que le projet a été lancé l’année dernière, avant la formation du nouveau gouvernement dont tu parle
2

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Destinée Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
786
Inscrit :
13-novembre 07
Gender:
Female

Posté 16 novembre 2011 - 09:25

Mehmon, avec tous ces belles photos, je pense que je vais créer un album photos finalement :D
On rencontre sa destinée
Souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter.
Auteur Inconnu

La Terre est ma Patrie et l’Humanité, ma Famille.
Khalil Gibran

Qaran iyo Qabiil isma Qaadi Karan !
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   dj abdi Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
38
Inscrit :
05-septembre 11

Posté 17 novembre 2011 - 01:42

Voir le messagemehmon, le 14 November 2011 - 08:35 PM, dit :

Des nouvelles sur le programme de sédentarisation et des périmètres agro-pastoraux conduit par le CERD?



Salam

Le programme avance tant bien que mal, il est surtout ralentie par la sécheresse. :((
L'axe fort était de planter des arbres résistants à la sécheresse et aux mauvaises conditions, le palmier dattier a été choisi par le CERD.
Les palmiers dattiers sont dans une étape d'acclimatation, il faut attendre quelques années de plus. ;)

Par ailleurs le bâtiment est terminé, on peut le voir en passant sur la route, il est conforme aux plans que tu a posté. =D>

le site du CERD:
http://www.cerd.dj/
0

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet