djibnet.com: Emir Abdel-Kader, Le Soufisme, Mon Experience - djibnet.com

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Emir Abdel-Kader, Le Soufisme, Mon Experience Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:
speculation contemplative, extatique

Posté 25 octobre 2011 - 09:27

Bismillahi Al-rahmani Al-rahiim

Freres et soeurs, en lisant les echanges interessants sur le sujet de Supmn relative aux vers de l'Emir Abdel-Kader et l'intervention eloquente de Sista, j'ai decide de vosu faire part comment je fus expose un temps a cette question de Wahdatul- Wujud, et je vous l'avoue c'est un concept epineux qui a coule plus d'encre depuis son apparution a l'epoque de Hallaj qui a declare un moment " Ce Dieu que vous adorez et sous mon manteau" ce qui lui coute qu'on le decapite pour apostasie, jusqu'a Ibn Arabi qui a conceptualise et ecrit de maniere methodique.
J'aurais aime m'exprimer sur cette question,mais je dois vous avouer qu'il s'agit d'un sujet tres complexe qui a absorbe ma pensee plus d'une decennie et que finalement j'ai abandonne apres avoir effleure simplement les contours, il s'agit de cette question de "wahdatul wujud" " la presence divine en tout etre", a laquelle font allusion ces vers de l'Emir Abdoul-Kader.
L'emir Abdoulkader ne fut pas suelement le heros de l'Algerie independante qui a combattu contre la France. il etait un mystique attache a l'ecole dotrinale de Ibn Arabi, l'auteur de celebre "Futuhatul makkiyya".

Je fus introduit au soufisme indirectement par mon propre pere qui fut de la lignee de la sislila Qadirriya et le maitre spirituel de mon pere fut lui meme Cheick Osman ( enterre a Balbala dont le fameux camp militaire porte le nom)que Dieu l'acueil dans son paradis tous le deux.

Ensuite un jours dans les etages de la bibliotheque d'une Universite,le hasard ou le destin a voulu que je tombe sur un petit livre de l'Emir Abdel-Kader plutot un extrait de son oeuvre canonique "Kitabul mawaaqif" ou " Le livre des haltes" qui fait allusions aux stations spirituelles que l'Itinerant ou le Voyageur spirituel appele "Al-Salik" traversent avant de parvenir a la station final de la connaissance parfaite de la gnose. Ce petit recueil a transforme ma vie pendant une decennie, les ramifications a travers ce livre fut que j'entreprenne des voyages reguliers a Paris pour m'acheter des livres additionels jusqu'a que je tente de lire les livres de Ibn Arabi lui meme, le fondateur de la silisila Akbaria dont l'Emir Abdel-Kader fut l'interprete et l'heritier naturel jusqu'a sa mort.
Cette genre de literature est vraiment de nature a dresser les cheveux des esprits non avertis et a l'epoque je vous l'avoue cela m'est arrive au fur a mesure que j'avancais. la force de cette genre de literature c'est que tu te trouves absorbes et attires a jamais tellement les choses a decouvrir sont enormes et epoustouflantes et des fois tres choquantes meme d'un point de vue de la jurisprudence islamique.
Mais tout au long du cheminement tu es avertis par l'auteur et que tout ce qu'il decrit et explique se trouve toujours conforme a une tradition prophetique des fois juges da'iif non authentique par les juristes.
Les tenants de ces voies spirituelles mettaient en garde leur disciple de ne pas divulguer en publique les theophanies ou les etats spirituels qu'ils connaissent car la glaive de la Loi ou de la Sharia risquent de tomber sur eux, et les maitres spirituels ajoutaient que ni la victime du jugement ni le juge de la sentence ont tord car il s'agit des verites qui doivent etre sceller du regard non averti.Et malheuresemnt c'est ceq u arriva a Hallaj quand il avait declare en publique "En realite ce Dieu que vosu adorez est sous mon manteau"

Cet etat des choses est assez eloquement introduit par Al-Gazali dans son ouvrage "Le tabernacle des lumieres ou al-miskatul anwar" quand il avait dit " accorder le savoir a celui qui n'est pas digne reviendrait a l'egarer". Par ailleur avant de lire Abdel-KAder ou IBn Arabi ou autre tradition soufi, le livre de Ghazali "Le tabernacle des lumieres" constitue une excellente initiation au concept, aux termes et a la semiologie specifique du soufisme.
Il est tres difficile de cerner cette question tres complexe,n'empeche que la quete pour comprendre cette question constitue pour l'intellect une stimulation sans commune mesure.
C'est ce concept qui a conduit au philosophe francais Rene Guenon d'embrasser l'islam dansles annees 20 et de prendre comme nom Abdel- Wahid tellement il fut attache a l'unicite divine apres avoir flirte avec la franc-maconnerie, l'hindouisme et d'autres spiritualies. Le choix du Nom chez Guenon n'est du au hasard Al-Wahid renvoit a concept de Wahdatul-wujud, et Guenon a fini ses jours dans un zaouia (ou maqam comme nous appelons chez nous) au Caire en repetant sans cesse le dhikr "Allah, Allah , Allah" jsuqu'a sa mort

Ce message a été modifié par Arreh - 25 octobre 2011 - 09:44 .

Ma Maman
Mine intarissable d'amour et de tendresse pour moi
Apres Allah et Son Messager a la cime des origines de mes emois
En realite maman tu es ma principale porte d'entree vers la felicite divine
Ceci corrobore par tant de hadiths authentiques et nullement une chose vaine
Arreh
2

#2 L'utilisateur est hors-ligne   une sista Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juin 03

Posté 25 octobre 2011 - 10:35

Voir le messageArreh, le 25 October 2011 - 06:27 PM, dit :

Bismillahi Al-rahmani Al-rahiim

Freres et soeurs, en lisant les echanges interessants sur le sujet de Supmn relative aux vers de l'Emir Abdel-Kader et l'intervention eloquente de Sista, j'ai decide de vosu faire part comment je fus expose un temps a cette question de Wahdatul- Wujud, et je vous l'avoue c'est un concept epineux qui a coule plus d'encre depuis son apparution a l'epoque de Hallaj qui a declare un moment " Ce Dieu que vous adorez et sous mon manteau" ce qui lui coute qu'on le decapite pour apostasie, jusqu'a Ibn Arabi qui a conceptualise et ecrit de maniere methodique.
J'aurais aime m'exprimer sur cette question,mais je dois vous avouer qu'il s'agit d'un sujet tres complexe qui a absorbe ma pensee plus d'une decennie et que finalement j'ai abandonne apres avoir effleure simplement les contours, il s'agit de cette question de "wahdatul wujud" " la presence divine en tout etre", a laquelle font allusion ces vers de l'Emir Abdoul-Kader.
L'emir Abdoulkader ne fut pas suelement le heros de l'Algerie independante qui a combattu contre la France. il etait un mystique attache a l'ecole dotrinale de Ibn Arabi, l'auteur de celebre "Futuhatul makkiyya".

Salam

Cher Arreh
Tu as totalement raison c est un sujet tres complexe, un ocean meme.
Le Tasawuf est un savoir interessant mais je n y adhere pas. Par contre les hommes que j admire le plus ( Hamza Yusuf Hanson par exemple) et dont j ecoute les enseignements sont affilies de pres ou de loin a cette tradition dite sufie. C est pkoi je respecte cette tradition mystique mais je n y adhere pas du tt. Ce que j apprecie c est leurs sagesses enormes surtt les ecrits de Imam Alghazali ds ce sens.

[ quote Les tenants de ces voies spirituelles mettaient en garde leur disciple de ne pas divulguer en publique les theophanies ou les etats spirituels qu'ils connaissent car la glaive de la Loi ou de la Sharia risquent de tomber sur eux, et les maitres spirituels ajoutaient que ni la victime du jugement ni le juge de la sentence ont tord car il s'agit des verites qui doivent etre sceller du regard non averti. [/quote]

C est exactement ce que dit TR ds ce debat-ci http://www.youtube.c...h?v=5FVYf_xBz3k

Un sage a dit: " Whosoever is ignorant of a thing is its natural ennemy"
Je pense que la raison pkoi les gens critiquent et rejettent les sufis c est surtt parce qu ils sont ignorants de leur savoir
.

Ce message a été modifié par une sista - 25 octobre 2011 - 10:51 .

*Best Definition of Life (by the Creator of the Game Himself SWT )
"Sachez que la vie présente n’est que J.E.U, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse. " Coran sourate 57, verset 20

*"Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu LE SAVOIR." Coran sourate 58, verset 11

*"No problem can be solved from the same level of CONSCIOUSNESS that created it." Albert Einstein
*" There are only 2 ways to live your life: one is as if nothing is a miracle and the other is as if EVERYTHING IS A MIRACLE " Albert Einstein
*" Dieu ne joue pas aux dés" Albert Einstein
*" Ce que nous appelons realite n est qu'illusion.. mais une tres forte illusion qui persiste quand meme" Albert Einstein
*"I want to know God's thoughts; the rest are details." Albert Einstein

* "Shift your consciousness to God Consciousness and everything else will follow" by me :)

* GLORIA IN EXCELSIS DEO
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:

Posté 25 octobre 2011 - 11:16

Voir le messageune sista, le 25 October 2011 - 07:35 PM, dit :

Salam

Cher Arreh
Tu as totalement raison c est un sujet tres complexe, un ocean meme.
Le Tasawuf est un savoir interessant mais je n y adhere pas. Par contre les hommes que j admire le plus ( Hamza Yusuf Hanson par exemple) et dont j ecoute les enseignements sont affilies de pres ou de loin a cette tradition dite sufie. C est pkoi je respecte cette tradition mystique mais je n y adhere pas du tt. Ce que j apprecie c est leurs sagesses enormes surtt les ecrits de Imam Alghazali ds ce sens.

[ quote Les tenants de ces voies spirituelles mettaient en garde leur disciple de ne pas divulguer en publique les theophanies ou les etats spirituels qu'ils connaissent car la glaive de la Loi ou de la Sharia risquent de tomber sur eux, et les maitres spirituels ajoutaient que ni la victime du jugement ni le juge de la sentence ont tord car il s'agit des verites qui doivent etre sceller du regard non averti.

[/quote]

Sista
Walaahi je fus tres fatigue intellectuellement en me plongeant dans l'ocean du soufisme, ce n'est pas une tache aise, les mots sont tellement compliques et les raisonnements tres elabores et qu'il est tres difficile de joindre les bouts. Je comprends le soufisme d'ailleurs je n'ai jamais rejette ou le condamne au contraire je blame plutot ma paresse de ne pas continer mes lectures, mais inshAllah je comptes revenir.
En lisant Ghazali tu as l'impression que tu lis un auteur contemporain en science social telleemnt qu'il etait tres en avance par rapport a son temps.

Il m'est arrive d'avoir des debats serres au sujet du soufisme dans des mosques salafis avec des jeunes enflammes par les preches d'un imam pure salafi. Je me suis rendu compte que la majorite des gens qui attaquent le soufisme n'ont jamais lu un livre d'un auteur soufi, il suffirait qu'ils lisent un auteur comme Al-Muhasib pour qu'il change d'avis.

Un sage a dit: " Whosoever is ignorant of a thing is its natural ennemy", je crois que cette phrase que tu as cite est attribue a Ali Ibn Ali Talib (radialaahu anhu), mais je ne suis pas tres certain, je dois verifier car j'ai entendu quelque part. Mais ca ne m'etonnerait pas etant donne que Ali Ibn TAlib (radia lahu anhu) fut la porte de la Cite de la Science comme le Prophete avait declare une fois " Je suis la Cite de la Science et Ali est al Porte"

Ce message a été modifié par Arreh - 25 octobre 2011 - 11:17 .

Ma Maman
Arreh
2

#4 L'utilisateur est hors-ligne   silanyo Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-mars 11

Posté 26 octobre 2011 - 12:02

Asalaamu calaykum
Frere Arreh voici sheikh shibile qui traite le sujet Mawliid .
http://www.daarulcil...cid=163&vid=285
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   une sista Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juin 03

Posté 26 octobre 2011 - 01:39

Voir le messageArreh, le 25 October 2011 - 08:16 PM, dit :

Sista
Walaahi je fus tres fatigue intellectuellement en me plongeant dans l'ocean du soufisme, ce n'est pas une tache aise, les mots sont tellement compliques et les raisonnements tres elabores et qu'il est tres difficile de joindre les bouts. Je comprends le soufisme d'ailleurs je n'ai jamais rejette ou le condamne au contraire je blame plutot ma paresse de ne pas continer mes lectures, mais inshAllah je comptes revenir.
[/quote]

Cher Arreh

Tu as raison le Sufism est vraiment un univers esoterique tres vaste. Mais ce n est pas la comprehension intellectuelle qui est importante ds ce genre d enseignements mais c est une Experience du divin qui est cle ( genre Voir et Comprendre avec le Coeur plutot que voir avec les yeux et comprendre avec l intellect). C est un reveil de la Conscience qui est recherche.

Personnellement ds ma quete spirituelle, je suis interessee a la Sagesse et n importe quelle tradition mystique (ou pas) qui detient ce genre de sagesses profondes m interessent bcp.
Du soufisme, j aime le fait qu ils voient la Presence divine derriere le voile des evenements quotidiens ou mm ds l etre humain, et ils rejoignent plusieurs traditions esoteriques qui enseignent ce savoir.

Descartes a dit "I think therefore I am".. mais je pense que ca serait plus accurate de dire "I think therefore God is" car en Verite c est Lui qui ns inspire et ns anime a chaque moment mais ns n en sommes pas assez conscients c est tout ( car ns avons un ego ,une identite separee, qui litteralement ns voile de la Presence divine). Et Il le specifie ds le Coran "wa maa tasha una illa an yasha Allah= vs ne voudrez que si Dieu le veut"
Mais c est Dieu qui detient la Verite absolue a ce sujet.

En verite voici le genre d enseignements du Prophete SAW qui resume la quete spirituelle. Il a dit en citant Dieu lui mm:

«Mon serviteur ne s'approche de Moi par rien de plus excellent que ce que Je lui ai mis à charge comme œuvres obligatoires. Et mon serviteur ne cesse de s'approcher de Moi par des œuvres surérogatoires jusqu'à ce que Je l'aime, et lorsque Je l'aime, Je suis son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il perçoit, sa main par laquelle il saisit, et son pied avec lequel il marche. S'il me demande, Je lui accorderai certainement ce qu'il demande, et s'il cherche refuge en Moi, Je lui accorderai certainement Ma protection.»

Ce message a été modifié par une sista - 26 octobre 2011 - 01:58 .

"Sachez que la vie présente n’est que J.E.U, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse. " Coran sourate 57, verset 20

*"Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu LE SAVOIR." Coran sourate 58, verset 11

*"No problem can be solved from the same level of CONSCIOUSNESS that created it." Albert Einstein
*" There are only 2 ways to live your life: one is as if nothing is a miracle and the other is as if EVERYTHING IS A MIRACLE " Albert Einstein
*" Ce que nous appelons realite n est qu'illusion.. mais une tres forte illusion qui persiste quand meme" Albert Einstein

* "Shift your consciousness to God Consciousness and everything else will follow" by me :)

* GLORIA IN EXCELSIS DEO
1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   SuperMn Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-juin 11

Posté 26 octobre 2011 - 12:40

Voir le messageArreh, le 25 octobre 2011 - 09:27 , dit :

Tout ça pour dire quoi? :blink: Que Arreh est par ici ...Que Arreh est par là :o ...Que le père d'Arreh est ceci et cela...Que Arreh fait des voyages rien que pour s'acheter des livres à Paris alors que notre petit frère ne sait même pas qu'il existe la vente à distance. :o ...En fait ton problème est que tu penses que le monde tourne autour de ton nombril et que tu t'arranges toujours pour te donner le <<bon rôle>> mais en vérité, tu es une pauvre tache qui ne se rend pas compte de son état car ton miroir ne reflète rien.

Ce message a été modifié par SuperMn - 26 octobre 2011 - 12:44 .

Je suis Dieu, je suis créature; je suis Seigneur, je suis serviteur
Emir Abdelkader
1

#7 L'utilisateur est hors-ligne   the turtle Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-avril 11

Posté 26 octobre 2011 - 06:07

Voir le messageSuperMn, le 26 octobre 2011 - 12:40 , dit :

Tout ça pour dire quoi? :blink: Que Arreh est par ici ...Que Arreh est par là :o ...Que le père d'Arreh est ceci et cela...Que Arreh fait des voyages rien que pour s'acheter des livres à Paris alors que notre petit frère ne sait même pas qu'il existe la vente à distance. :o ...En fait ton problème est que tu penses que le monde tourne autour de ton nombril et que tu t'arranges toujours pour te donner le <<bon rôle>> mais en vérité, tu es une pauvre tache qui ne se rend pas compte de son état car ton miroir ne reflète rien.

No comment :)

Si ce n'est ajouter un mot sur la facon dont il a demarre le topic : "J'ai passe une decennie sur cette question". Ce n'est pas la seule chose qui t'ait pris une decennie sans que tu n'y comprennes rien, mon rat et maitre-chanteur. Il y a la poesie aussi que tu massacre sans repit, et la facon de te comporter sur ce site et ses forums.
Quel est ton but d'ouvrir un post sur un topic qui fut lance avant toi par un autre? Toute personne decente donnerait son opinion sur le premier post sans s'encombrer d'un second.
En fait, les seules choses qui ne lui aient jamais pris du temps sont la mechancete, mais cela tu l'ignores aussi, comme tant d'autre choses.
Il n'ya que la mechancete ou tu excelles( Thorgy en a fait les frais), et les pleuirnicheries( lire Arreh dans ses etats)
:lol: :lol:
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   une sista Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juin 03

Posté 26 octobre 2011 - 10:44

Chers Turtle et Superman

Prieres de ne pas tourner le sujet en vendettas personnelles. SVP ce sujet est tres interessant ..vs pouvez tjs critiquer Arreh ds un autre post si vs y tenez tellement. Merci les garsImage IPB

* GLORIA IN EXCELSIS DEO
1

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:

Posté 27 octobre 2011 - 09:06

Voir le messageune sista, le 26 October 2011 - 07:44 PM, dit :

Chers Turtle et Superman

Prieres de ne pas tourner le sujet en vendettas personnelles. SVP ce sujet est tres interessant ..vs pouvez tjs critiquer Arreh ds un autre post si vs y tenez tellement. Merci les garsImage IPB

InshaAllah Sista je posterai plus d'infos sur ce sujet mais il me faudrait de revoir certains bouqins de ces Erudits que sont le soufis. Comme tu avais dit c'est un cheminement qui conduit a ces hommes de tenir parfois ces propos qui dressent les cheveux des juristes de la Sharia, ces propos sont connu en literature soufi comme les SHATAHAAT, et selon eux elles viennent sous l'effet d'un etat second dans lequel ils parviennent a la suit un voyage iniatiatique sous al guidance d'un Maitre ou a la suite que le salik est lui meme un MOURID c'est a dire qui parvient a la realisation spirituel non pas effort mais par choix divin c'est ALLAH LUI MEME QUI LE CHOISIT SELON LES SOUFIS.

Ces vers de Abdel-Kader qui m'a fait reagir releve de ces propos que seul peut tenir un Arif c'est a dire qui fait parmi de cette elite spirituel qui dispose de cette science particuliere que tout le monde n'a pas acces, et il est dangereux de balancer a tort a et a travers et n'importe comment. Il ne m'arrive jamais de discuter de ces choses a tout le monde a part ceux qui ont deja flirte avec cet ocean, car pour quelqu'un d'autre meme un erudit en science exoterique c'est a dire la jurispridence il est difficile de saisir la portee de ces propos. Je fus forcer de creer ce poste car lorsque j'ai vu les vers de Abdel-KAder poste sans explication par Supmn , sans traduire les portees et les enjeux de ce concept de Wahdatul Wujud. Et naturellement je m'attendais de la reaction de notre frere Abdul Abdulraheem qui a des tendances salafis comme ses postes refletent( je ne dis pas ceci pour attaquer le frere mais juste pour faire la part des choses)

A PLUS SISTA

Ce message a été modifié par Arreh - 27 octobre 2011 - 09:14 .

Ma Maman
Arreh
1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   une sista Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juin 03

Posté 27 octobre 2011 - 10:15

Voir le messageArreh, le 27 October 2011 - 06:06 PM, dit :

Ces vers de Abdel-Kader qui m'a fait reagir releve de ces propos que seul peut tenir un Arif c'est a dire qui fait parmi de cette elite spirituel qui dispose de cette science particuliere que tout le monde n'a pas acces, et il est dangereux de balancer a tort a et a travers et n'importe comment. Il ne m'arrive jamais de discuter de ces choses a tout le monde a part ceux qui ont deja flirte avec cet ocean, car pour quelqu'un d'autre meme un erudit en science exoterique c'est a dire la jurispridence il est difficile de saisir la portee de ces propos. Je fus forcer de creer ce poste car lorsque j'ai vu les vers de Abdel-KAder poste sans explication par Supmn , sans traduire les portees et les enjeux de ce concept de Wahdatul Wujud. Et naturellement je m'attendais de la reaction de notre frere Abdul Abdulraheem qui a des tendances salafis comme ses postes refletent( je ne dis pas ceci pour attaquer le frere mais juste pour faire la part des choses)

A PLUS SISTA

Cher Arreh

Tu as raison de dire que ce genre de savoir dit "esoterique" n est pas comprehensible ni accessible a tous ( comme tu l a dis c est une elite spirituelle qui y a acces) car tt simplement c est un cheminement specifique ds la vie ( a very definite spiritual path that is not meant for every soul to discover).

Comme tte autre tradition spirituelle, l Islam a aussi sa dimension esoterique et le soufisme est cette dimension tres profonde de l Islam. Je n ai pas ete initiee ni lu bcp sur le soufisme mais j ai juste lu superficiellement sur ce sujet . Par contre j ai remarque que les gens qui ont acces a ce Savoir sacre sont tres heureux ds la vie et ont le meilleur des caracteres parmi les croyants et en plus ils excellent en tt savoir ... genie sur genie quoi (NUURUN CALA NUUR d apres le Coran). Les hindus appelent ce phenomene "Self-Realization" et c est le plus haut niveau que l etre humain peut atteindre ds la vie. Mais c est Dieu SWT qui DONNE ce don la. Ca commence avec la Tazqiyatu Nafs ( purification de l ame).

On dirait que grace a leur Savoir les Soufis ont une "X-ray Vision" LOL, genre un moyen de voir la veritable nature des choses derriere l'illusion des evenements de la vie .. alors que la plupart des gens ne voient que l illusion et vivent tte leurs vies durant dans cette illusion et sont donc frustres par le cours des choses car ils n en comprennent pas la vraie realite. Ce Savoir la est donc plus que precieux il est sacre car divin.

Pr ma part je suis plutot curieuse de tte Sagesse et j ai l'esprit assez ouvert alhamdullilah pr apprecier les sages de tte les cultures, traditions spirituelles et des grandes religions du monde car j estime que l Humanite est interconnectee somehow.

Ce message a été modifié par une sista - 27 octobre 2011 - 10:41 .

* GLORIA IN EXCELSIS DEO
1

#11 L'utilisateur est hors-ligne   silanyo Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-mars 11

Posté 27 octobre 2011 - 10:35

[sans explication par Supmn , sans traduire les portees et les enjeux de ce concept de Wahdatul Wujud. Et naturellement je m'attendais de la reaction de notre frere Abdul Abdulraheem qui a des tendances salafis comme ses postes refletent( je ne dis pas ceci pour attaquer le frere mais juste pour faire la part des choses)

A PLUS SISTA
[/quote]
Asalaamu calaykum
Frere je t invite 10 mn d ecouter ce sheikh sur cr sujet wahdatul wujuud
http://www.youtube.c...feature=related

Ilaahay baan kugu dhaarshee bal qaybtan dhagaysoo markaa kadib adaa ogaan inay muslim yihiin iyo inkaleh
http://www.youtube.c...feature=related
1

#12 L'utilisateur est hors-ligne   SuperMn Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-juin 11

Posté 27 octobre 2011 - 11:50

Voir le messageArreh, le 27 octobre 2011 - 09:06 , dit :

Je fus forcer de creer ce poste car lorsque j'ai vu les vers de Abdel-KAder poste sans explication par Supmn , sans traduire les portees et les enjeux de ce concept de Wahdatul Wujud. Et naturellement je m'attendais de la reaction de notre frere Abdul Abdulraheem

:lol: kkkkkkk!
Tu ne finiras donc jamais de te travestir en tournant ta chemise toujours du "bon coté"? Tu nous prends pour des cons ou tu crois vraiment qu'on t'as attendu pour savoir ce qu'est le wahdatul wujud ?

Et à qui voudrais-tu faire croire que la méthodologie soufi pour apprendre l'unicité n'est pas accessible aux communs des mortels mais qu'elle est accessible uniquement à des élites qui ont le cul aussi développé que le Q-I d'Arreh.

On dirait qu'avec toi, toute chose, prend des proportions que nul autre que toi, ne peut comprendre.

Sache pauvre tache qu'aucun livre ni aucun cerveau aussi développé soit-il que ton C., ne peut t'apprendre le wahdatul wujud puisque c'est par le gout qu'on y arrive.

B)
Je suis Dieu, je suis créature; je suis Seigneur, je suis serviteur
Emir Abdelkader
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   AbdulAllah AbdulRaheem Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-janvier 10

Posté 28 octobre 2011 - 07:25

Salam aleikum wa rahmatullahi wa barakatu,

I understand why many muslims give so much respect to the suffiyya. The reason is the sufis are very skilled in showing how much "love & compassion" they have to offer for humanity. And this trick muslims in following them into their path (which truly leads to deviation). And the muslims do not know what the sufis preach on their aqueedah.Silayo put some very important videos about the sufiyya (their tariq & aqueedah). Watch them and see how much deviations and shirk they call into.

The Knowledge of Islam is already completed
As for the knowledge, no one was more knowledge then the sahabas (radiya Allaahu an'hem) [after the Prophet (sallallahu aleihi wa salam)] and none of them nor the tabi'een said Allaah and His Messenger (sallallahu aleihi wa salam) left us with One knowledge for the Ummah and a special Knowledge for the elite (this truly reminds us of illuminati, Catholic elites etc...).
But Allaah says in the Quran that He has completed His religion of Islam.
We should look back to the Messenger of Allaah (sallallahu aleihi wa salam) teachings, that is what the Ummah really needs in this time of confusion and war of ideology.
Arreh, frere en Islam j'ai des tendances salafis parce que je dis le Coran & Sunnah nous suffissent ?
Je ne prends pas vos propos comme une attaque. Mais j'aimerais savoir ce que la voie des salafs signifie pour vous ?

Et avant de finir j'aimerais poser une questions a vous tous freres et soeurs en Islam. Est ce qu'il existe une seule voie dans l'Islam pour avoir l'agreement d'Allaah ou plusieur voies. Dans votre reponse veuillez aussi donner des evidences non pas baser sur votre opinions mais des sources authentiques.

Wa aleikum salam wa rahmatullahi wa barakatu.
1

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Destinée Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-novembre 07

Posté 28 octobre 2011 - 04:52

Salam,
Je trouve aussi que le soufisme est une pensée philosophique intense et profonde... Il n’est pas toujours très facile de saisir toutes les nuances du soufisme, c’est pourquoi beaucoup d’entre nous craignent et evitent de s’aventurer dans ce domaine :)
On rencontre sa destinée
Souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter.
Auteur Inconnu

La Terre est ma Patrie et l’Humanité, ma Famille.
Khalil Gibran

Qaran iyo Qabiil isma Qaadi Karan !
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   silanyo Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-mars 11

Posté 28 octobre 2011 - 05:15

Voir le messageAbdulAllah AbdulRaheem, le 28 octobre 2011 - 07:25 , dit :

Salam aleikum wa rahmatullahi wa barakatu,

I understand why many muslims give so much respect to the suffiyya. The reason is the sufis are very skilled in showing how much "love & compassion" they have to offer for humanity. And this trick muslims in following them into their path (which truly leads to deviation). And the muslims do not know what the sufis preach on their aqueedah.Silayo put some very important videos about the sufiyya (their tariq & aqueedah). Watch them and see how much deviations and shirk they call into.

The Knowledge of Islam is already completed
As for the knowledge, no one was more knowledge then the sahabas (radiya Allaahu an'hem) [after the Prophet (sallallahu aleihi wa salam)] and none of them nor the tabi'een said Allaah and His Messenger (sallallahu aleihi wa salam) left us with One knowledge for the Ummah and a special Knowledge for the elite (this truly reminds us of illuminati, Catholic elites etc...).
But Allaah says in the Quran that He has completed His religion of Islam.
We should look back to the Messenger of Allaah (sallallahu aleihi wa salam) teachings, that is what the Ummah really needs in this time of confusion and war of ideology.
Arreh, frere en Islam j'ai des tendances salafis parce que je dis le Coran & Sunnah nous suffissent ?
Je ne prends pas vos propos comme une attaque. Mais j'aimerais savoir ce que la voie des salafs signifie pour vous ?

Et avant de finir j'aimerais poser une questions a vous tous freres et soeurs en Islam. Est ce qu'il existe une seule voie dans l'Islam pour avoir l'agreement d'Allaah ou plusieur voies. Dans votre reponse veuillez aussi donner des evidences non pas baser sur votre opinions mais des sources authentiques.

Wa aleikum salam wa rahmatullahi wa barakatu.

Asalaamu calaykum
pour repondre a votre question frere il n ya qu une seule voie ,c est celle basee sur le coran et la sunna du prophete .
Itibicaan - veut dire suivre les traces du prophete pas a pas et pour cela il faut apprendre le coran et les hadith du prophete Scs .
Personnellement je suis tres proche des Jamacatu tabliq leur seul propleme sait exactement la connaissance de la religion .
1

Partager ce sujet :

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3