AbdulAllah AbdulRaheem, le 24 October 2011 - 11:15 PM, dit :
Salam aleikum wa rahmatullahi wa barakatu,
SuperMn et Une sista, je crois que vous comprenez pas la gravite de ce que vous venez d'ecrire. Si seulement vous vous referrer aux Coran et Sunnah, vous remarquerez qu'ils sont totalement contre ce vous venez d'ecrire ici.
Vous parlez du wahdatul wujud (pantheisme qui est une aqueedah (doctrine philosophique) selon laquelle Dieu est tout. Allahu Akbar!. Allaah le Majestic et sa creation ne font pas UN.
Comment supportez-vous la doctrine qui preche qu'Allaah est dans tout (Vos corps, ceux des Jiins, les arbres, les animaux etc...). Walahi croire a cela amene au kufr.
Cette doctrine qui a ete introduite par le sufi Ibn ʿArabī qui s'attribua la divinite et precher la wahdatul wujud. Walahi ces sufis ont introduit des innovations considerables dans la religion et les musulmans les defends sans meme prendre le temps de voir ce qu'Allaah et le Messager (sallallahu aleihi wa salam) ont dit. La religion d'Islam est une revelation complete, pas une religion d'opinion et de paroles philosophie.
Pour le verse que tu as mentionne soeur en Islam, ce verse n'appelle en aucun cas au pantheisme. Il est plus sain de se referrer au tafsir du ayat.
Wa aleikum salam wa rahmatullahi wa barakatu
Salam caleyka mon frere,
Je ne crois pas totalement au pantheisme selon les philospophes occidentaux ou les sufis
mais je suis inspiree par certaines de leurs sagesses qui est base sur l Amour de Dieu. D autre part je ne crois pas non plus aux croyances des wahabis ou des salafis qui presentent Dieu comme une sorte de tigre ou de bete sauvage dont on doit absolument avoir peur chaque seconde de nos vies. Je REJETTE toute ideologie qui est base sur la peur de Dieu et qui presente Dieu comme un monstre qu on doit craindre , et j estime qu on ne peut vraiment connaitre Dieu qu a travers son amour, c est pkoi je trouve les sufis un peu plus proche de la Connaissance de Dieu, un peu plus proche de la Verite.
Mais certainement la Verite est entre les 2 voies comme l a dit le Prophete SAW.
Ma perspective est que Dieu ne fait pas un avec sa Creation, il est au dessus de sa Creation ( sur le Trone Sublime comme l a dit le Prophete SAW) mais Il se MANIFESTE a travers sa Creation comme Il le veut.( exemple: quand il appela Moussa AS pr la premiere fois ds la vallee sacree a travers le feu ). En bref, nous sommes les creatures et Il est le Createur.
Wallahu aclam
PS: Voici une definition de Wahdat al-Wujud:
Wahdat al-Wujud or Unity of Being, is the understanding of Tawhid (the oneness of God; absolute monotheism). Put very simply, Tawhid implies that all phenomena are manifestations of a single reality, or Wujud (being), which is indeed al-Haq (Truth, God). The essence of Being/Truth/God is devoid of every form and quality, and hence unmanifest, yet it is inseparable from every form and phenomenon, either material or spiritual. It is often understood to imply that every phenomenon is an aspect of Truth and at the same time attribution of existence to it is false. The chief aim is to let go of all notions of duality (and therefore of the individual self also), and realize the divine unity which is considered to be the truth.